Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thomas More

Auteur

372 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Roxye 2011-01-07T21:04:53+01:00

Biographie

Nee en Angleterre d'une famille noble. Il a fait des études de droit, à Oxford puis à Londres puis est devenu juriste. Il s'est mêlé au mouvement humaniste anglais et s'est opposé au roi Henri VIII très rapidement et a du se replier.

En 1515 il devient ambassadeur extraordinaire (par occasions) puis va devenir chancelier (ministre de la justice), d'abord d'un duché puis de tout le Royaume en 1529 (nommé par Henri VIII).

Quand le roi va divorcer puis vouloir se remarier, More va le désavouer. Il va s'opposer au roi Henri VIII quand ce dernier va décider que le chef de l'Angleterre ne serait pas le pape mais lui-même : Henri VIII. Thomas More démissionne. Il est arrêté, emprisonné comme traître et exécuté en 1535. Il a été canonisé au XXe siècle. .

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
24 lecteurs
Or
37 lecteurs
Argent
63 lecteurs
Bronze
65 lecteurs
Lu aussi
169 lecteurs
Envies
133 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
18 lecteurs
PAL
136 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.83/10
Nombre d'évaluations : 88

2 Citations 45 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thomas More

Sortie Poche France/Français : 2013-09-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par cathi2 2021-01-17T18:35:30+01:00
L'Utopie

https://monmondedepapier.wordpress.com/2021/01/17/utopie/

Ce n'est pas souvent que je lis des livres philosophiques, mais l'origine des romans d'utopie et de dystopie me tentait beaucoup depuis longtemps. Je ne m'attendais pas à un livre aussi petit à la base, c'était rapide et facile à lire. J'ai également bien rigolé, l'auteur fait en sorte qu'on passe un bon moment et il nous tient dans son livre, nous fait réfléchir en passant un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathaliTay 2021-04-10T03:28:40+02:00
L'âme soeur

Ma lecture de cet ouvrage date d’à peu près 25 ans alors que le sujet est toujours des plus pertinents. Ayant pour but de briser des idées préconçues concernant l’amour, le mariage, l’amitié et la vie en communauté, il nous aide à prendre conscience des multiples formes du concept d’âmes sœurs. L’auteur considère les relations comme étant sacrées car elles touchent notre mystérieusement notre intérieur, ce qui est d’ordre spirituel et religieux. Par contre, l’imagination, l’ouverture d’esprit, l’écoute demeure indispensable à la croissance de l’âme car sans elle, il n’y a pas de relation. Plus qu’un simple livre de croissance personnelle, il suscitera maintes réflexions et pistes pour des résolutions de problèmes éventuels.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2021-06-27T22:08:14+02:00
L'Utopie

De retour d’un voyage en pays lointain, un certain Raphaël, homme savant et posé, raconte à Morus, le narrateur, ce qu’il a découvert dans une île inconnue conquise par Utopus et baptisée Utopie. La propriété privée y a été totalement abolie. Personne ne possède rien, même pas son domicile dont il faut déménager tous les dix ans pour ne pas s’y habituer ou ne pas le laisser se dégrader. Les travaux pénibles tels ceux de l’agriculture ne doivent pas être réservés à une classe sociale inférieure. Chacun doit changer de métier tous les deux ans et aller travailler la terre par roulement, ne serait-ce pour que tout le monde soit capable de produire sa nourriture. Tout un chacun doit être habillé de la même façon, très simplement, sans bijoux ni colifichet. L'Utopien a aussi aboli l’usage de l’argent. Il méprise l’or et les pierres précieuses à un point tel que ce métal ne sert plus que pour forger les chaines et les entraves des esclaves. Car ceux-ci existent bel et bien. L’esclavage remplace avantageusement la peine de mort. Ainsi le voleur ne serait pas encouragé à devenir criminel. La société en tire un meilleur bénéfice vu que ceux qui l’ont lésée lui paient ainsi leur dette. Le citoyen lui, ne travaille que 6 heures par jour. Toutes les villes sont bâties sur un modèle unique. Les femmes sont les égales des hommes. Elles peuvent être prêtres ou soldates. L'Utopien ne fait la guerre que contraint et forcé. Il préfère utiliser des mercenaires, mettre à prix la tête du chef de ses ennemis, voire intriguer pour faire se dresser les peuples les uns contre les autres. Il accepte toutes les religions à la condition qu’elles soient compatibles les unes avec les autres. L'Utopien ne tue aucun animal pour ne pas être tenté de trucider un humain. Le travail de boucher est dévolu aux esclaves souvent étrangers. Et les abattoirs sont toujours placés dans des endroits bien à l’écart.

« L’Utopie », paru en 1516, est un ouvrage de philosophie politique présenté sous forme de parabole qui peut très facilement se lire encore aujourd’hui et même avec grand intérêt ne serait-ce que pour comprendre qu’un grand nombre d’idées socialistes, communistes et aujourd’hui mondialistes n’ont finalement pas grand-chose de nouveau. Toutes ces idéologies remontent à loin. Quand Klaus Schwab nous dit qu’avec le grand reset nous ne posséderons rien et que nous serons heureux, Thomas More l’avait écrit plus d’un demi millénaire avant lui ! Mais More était un moraliste. Il rêvait d’un monde meilleur, moins injuste, plus égalitaire, moins cruel. Une sorte de paradis sur terre ! Avec le recul historique et la connaissance des dégâts causés par les révolutions successives (1789, sa guillotine, ses assignats et son génocide vendéen, le bolchevisme et ses appartements collectifs, les Khmers rouges et ses intellectuels envoyés trimer dans les rizières ou les Maoïstes et leur célèbre uniforme), il nous est possible de relativiser tout cela. Le mieux est toujours l’ennemi du bien. L’enfer toujours pavé de bonnes intentions. Ces grands humanistes disent ne vouloir que notre bonheur. Mais quand l’utopie devient dystopie, quand le rêve vire au cauchemar, on réalise que vouloir à tout prix le bonheur de l’homme même contre son gré, ne mène qu’à l’asservissement et à la pauvreté. Tout accroissement d’égalité ne peut se faire qu’au détriment de la liberté. À lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eva-38 2021-08-13T15:41:37+02:00
L'Utopie

Assez intéressant et certaines parties très agréables à lire. Cependant la première partie peut paraître compliquée quand on ne connaît pas les références historiques / le contexte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par margot_chl 2021-10-26T23:11:31+02:00
L'Utopie

Un tome long et difficilement compréhensible, le concept était bon mais j'ai eu du mal à m'accrocher tout au long de l'histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lenobya 2022-11-20T18:33:28+01:00
Utopia

Très bon livre de remise en question tant bien sur l'humanité que sur des points plus sensibles de notre système.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarianaG 2023-02-28T14:08:30+01:00
L'Utopie

Interessant mais un peu confus et répétitif. Je n'ai vraiment pas accroché

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-12T20:21:32+01:00
L'Utopie

L'utopie de Thomas Moore est en réalité un pamphlet de l'auteur contre la société anglaise de l'époque d'Henri VIII.

Au-delà de ça, l'auteur met en œuvre son talent pour nous dépeindre une société parfaite dans un monde ou tout le monde serait à sa place.

Quelque chose que j'ai lu sans souci et qu'on peut lire pour voir un peu la pensée d'une homme qui a vécu dans un siècle glorieux (celui de la Renaissance).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-03-22T09:29:13+01:00
L'Utopie

Replacé au XXI ème siècle, on ne peut que penser au communisme du XX ème et constater qu'il s'agit bien une utopie ! La lecture est facile et agréable.

Les différentes lettres échangées entre l'auteur et ses amis, tout aussi intéressantes que le texte lui-même, laissent à penser que les érudits de ce temps là formaient un petit club bien dédaigneux de leurs contemporains moins cultivés

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IndusMax 2023-04-27T18:32:38+02:00
L'Utopie

Mon premier livre de philosophie lu ! Très intéressant comme idée de monde utopique (très à gauche par contre...)

Afficher en entier

Dédicaces de Thomas More
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 2 livres

Librio : 1 livre

Format Kindle : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode