Livres
533 958
Membres
558 958

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toni Maguire

Auteur

1 100 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par mabiblio1988 2010-04-22T14:20:38+02:00

Biographie

Toni Maguire est anglaise. Après avoir vécu 20 ans à Londres, elle partage aujourd'hui son temps entre Norfolk, en Angleterre, et Le Cap, en Afrique du Sud.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
228 lecteurs
Or
443 lecteurs
Argent
278 lecteurs
Bronze
164 lecteurs
Lu aussi
362 lecteurs
Envies
869 lecteurs
En train de lire
32 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
493 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.12/10
Nombre d'évaluations : 339

0 Citations 256 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Toni Maguire

Sortie Poche France/Français : 2018-10-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Severine-22 2020-03-20T17:49:28+01:00
Ne le dis pas à maman

Le douloureux témoignage de Toni Maguire, une histoire bouleversante, son histoire, l’inceste qu’elle a vécu, sa mère qui n’a rien voulu voir.

Une écriture fluide, pas de détails glauques, pas de voyeurisme mais des mots qui touchent, qui expriment la grande détresse de Toni, son incompréhension face à ces adultes, son isolement.

Une très bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Karole51 2020-06-06T08:38:24+02:00
Ne le dis pas à maman

Très touchant et émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-08-10T20:23:04+02:00
Ne le dis pas à maman

Un ouvrage que je voulais lire depuis un moment, mais qui me faisais affreusement peur.

Au final, je ne regrette absolument pas de m'être lancée, même si en toute honnêteté sa lecture en a été plus qu'éprouvante. Ce témoignage n'est pas à mettre entre toutes les mains, il traite de sujets graves et l'autrice ne nous épargne pas les détails. Ça ne m'a personnellement pas dérangée, j'estime que pour traiter ce genre de sujet il ne faut pas édulcorer. Il faut se rendre compte de l'horreur dans toute sa puissance.

Je me suis tant attachée à la petite Antoinette, et plus tard à Toni. J'aurais tant aimé pouvoir entrer dans son histoire et la protéger. La soutenir. Parce que du soutien, elle en manque cruellement. L'Irlande des années 50 ne l'a malheureusement pas épargnée. Et au final, elle navigue d'horreurs en horreurs avec une force et un courage dont personne ne devrait avoir à faire preuve à cet âge. J'ai été révoltée plus d'une fois. Par le père, bien sûr. Mais avant tout par la mère. J'ai essayé de comprendre ce qui l'avait poussé à agir comme elle l'a fait. Et si j'ai pu trouver des explications, en revanche des excuses ça non. Ce qu'elle a fait subir à sa fille est tout autant impardonnable que ce que son père lui a fait.

Ce témoignage ne laisse pas indifférent. J'ai parfois eu la terrible sensation de faire preuve de voyeurisme. Comme si ce que je lisais ne me regardait pas. Comme si mon comportement était terriblement déplacé. Cette sensation n'est pas des plus agréable. Néanmoins, je suis vraiment contente de l'avoir lu. L'autrice fait preuve d'un sacré courage. Il est important de se renseigner sur ce sujet encore incroyablement tabou. Il est temps que les victimes cessent de se considérer comme les coupables. Cette simple idée me révolte ! La peur doit changer de camp.

Un ouvrage que je recommande si vous vous en sentez la force et l'envie. Personnellement, je vais lire la suite très prochainement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-08-29T17:30:21+02:00
Ils ont laissé papa revenir

Une suite que j'ai un tantinet moins appréciée que le premier roman. Cela est dû aux nombreuses répétitions durant le témoignage. Des répétitions sur des scènes entières qu'on a déjà lues dans le premier tome. Que l'autrice décide de rafraichir la mémoire au début je comprends, mais tout du long ça m'a un peu gênée. De même que les nombreuses fautes de traduction ont entaché ma lecture. Certaines coquilles peuvent passer, mais j'ai également vu des fautes de grammaire hallucinantes. J'avais clairement l'impression de lire un livre non corrigé.

Hormis ça, ce témoignage est une fois de plus bouleversant. Dans cette suite, pas de violence physique. Place à la violence psychologique, d'une force inouïe. Je suis admirative de la façon dont l'autrice s'en est sortie. Cela demande une force de caractère immense. Elle a tout mon respect.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo2a 2020-11-21T19:08:40+01:00
Ne le dis pas à maman

Il est toujours compliqué de noter un livre qui relate un témoignage - Pour ma part, dans mon blog, je ne donne pas de note parce que cela ne serait pas correcte au vu de ce que la Petite Toni a traversé.

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a pris aux tripes - Ne le dit pas à maman c'est l'histoire d'une petite fille violée par son père mais accusée par la société. Elle se retrouve rejetée par tout le monde : sa mère, qui ne vivait que pour son père (alors qu'il n'a même pas été fichu de venir aux derniers instants de sa vie ...), les personnes à qui elle s'est confiée, ses employeurs, son médecin lorsqu'elle est tombée enceinte ... Bref, personne ne l'a aidée. Quand on sait qu'en Irlande l'avortement était un délit, on peut sans peine imaginer ce que Toni a du subir pour avoir avorté, même de son père ... dans les années 50/60 ...

Un témoignage poignant sur l'enfance bouleversée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-11-23T20:37:15+01:00
Ne dis rien à personne

Encore un témoignage bouleversant. Dur à lire, mais important. Je suis admirative du courage de cette petite fille, puis de cette adolescente et enfin de cette adulte. Je suis vraiment contente qu'elle s'en soit si bien sortie. C'est mérité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2020-11-24T16:00:05+01:00
Ne dis rien à personne

Un beau témoignage mais toujours l'agacement de voir que les adultes responsables sont si aveugles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sann51 2020-11-29T01:07:03+01:00
Ne le dis pas à maman

Quelle histoire, tellement injuste, témoignage fort et émouvant

Comment on peut en arriver là

Afficher en entier
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

J'ai lu presque tous les autres témoignages écrits par Toni Maguire, et celui-ci est assurément le plus terrible. Je ne compare pas les expériences des différentes personnes invitées à témoigner. Elles sont toutes traumatisantes et abominables, là n'est pas la question. Pourtant, ce récit est celui qui m'a été le plus difficile à lire. On assiste à une escalade de la violence tout du long. Quand on pense que ça ne peut pas être pire, ça l'est. A tel point que j'avais parfois l'impression de lire un thriller fictif, et non une expérience réelle. Je n'ai rien vécu de toutes ces horreurs, et pourtant leur description m'a glacé le sang. Je n'ose imaginer ce que cela a dû être pour Jackie Holmes. C'est d'ailleurs, parmi tous les témoignages que j'ai pu lire jusque là, celle qui semble en ressortir la plus traumatisée encore des années plus tard. Elle ne doit sa survie qu'à elle-même, elle a tenu là où elle aurait pu baisser les bras tant de fois (et personne n'aurait pu la juger si ça avait été le cas). Sa reconstruction force le respect.

Quoi qu'il en soit, après cette lecture, je vais faire une pause dans ce genre de témoignages. C'est important, mais vraiment difficile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maxime1086 2020-12-20T09:17:52+01:00
Personne n'est venu

Ce roman peut plaire à beaucoup de lecteurs mais ça n'a pas été mon cas. Je ne suis pas rentré dedans. Il a manqué quelque chose pour que je me sente impliqué pendant ma lecture.

Ce n'est pas l'action qui manque ni les situations terribles. Même si au bout d'un moment, ça m'a lassé parce que Robbie quitte un enfer pour en trouver un qui est pratiquement le même, en pire. Je n'ai pas réussi à détester et à haïr les "méchants" de l'histoire, ce qui n'est pas un bon point. Il y a seulement John qui m'a vraiment plu en tant que personnage. Les autres sont effacés et sans personnalité (ce sont des enfants, aussi...).

Ne vous arrêtez pas à mon commentaire car je pense être un des seuls qui n'ait pas spécialement accroché à cette lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Toni Maguire
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

City Editions : 3 livres

K&B : 3 livres

France Loisirs : 3 livres

City : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array