Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vincent Brocvielle

Auteur

88 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lilas16 2012-12-24T12:29:10+01:00

Biographie

Après une première formation scientifique, Vincent BROCVIELLE a étudié la philosophie et l'histoire de l'Art. Il a publié un roman (Fovéa en 2003, chez Hachette Littératures) et Le Petit Larousse de l'Histoire de l'Art (Larousse, 2010).

Il collabore à divers magazines et participe, comme éditeur, à de nombreuses publications encyclopédiques à destination du grand public.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
32 lecteurs
Envies
45 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
38 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.43/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Vincent Brocvielle

Sortie France/Français : 2015-11-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par paraty62 2015-03-28T10:13:13+01:00
Nous sommes Charlie

Mon avis sur ce livre sera court car je pense que l'on tombera tous d'accord sur l'utilité de ce livre.

En plus d'être écrit "pour la bonne cause" ce recueil est de bonne qualité. Certains des textes sont des classiques d'autres des articles publiés dans des journaux suite à la tragédie ...

Comme dans chaque recueil les textes sont inégaux mais chacun pourra y trouver son bonheur. Certains de ces textes m'ont émus et j'ai même versé ma petite larme.

En résumé une lecture utile et agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-09T20:40:49+02:00
Nous sommes Charlie

Ce recueil est parut suite aux attentats du journal "Charlie Hebdo" . Je ne reviendrai pas sur ce dramatique événement, nul ne peut ignorer ce qu'il c'est passé, vu le soulèvement populaire national et international.

Les bénéfices de ce roman vont directement au journal, alors oui on sait que depuis ils ont ramassé suffisamment d'argent pour tenir plusieurs années donc je n'insisterai pas sur ce point. Par contre la lecture de ce roman est un combat pour la liberté d’expression. Liberté qui nous est chère. Liberté qui m'est essentielle. Liberté qui me permet de me sentir moi-même et de dire ce qu'il me passe par la tête, même si ce sont des inepties.

Donc ce recueil regroupe les textes de 60 auteurs. Dont, parsemés, des extraits de Beaumarchais, Diderot, Hugo et voltaire qui se sont battus aussi, autre époque et combat égal.

Tous les autres ont réagit et fait parler leurs plumes, leurs armes, leurs cœurs. Pour certains ce sont des courriers ou un constat, des réactions car nul ne pouvait rester muet sinon tout était perdu (pourquoi d'ailleurs mettre cette phrase au passé !) . Pour d'autres c'est ce qu'ils savent faire de mieux, un conte une histoire (j'ai une préférence pour cette forme de manifestation).

Alors j'ai des auteurs de prédilection bien évidement. L'histoire Fabrice Humbert me touche particulièrement ( en même temps j'ai un attachement pour cet auteur.) Une grande tendresse pour le texte de Ian Manook car je vois ma grand-mère dans les traits de sa mère. Sans oublier Romain Puertolas qui me fait sourire malgré l'horreur et ça chapeau Monsieur !

Et malgré les 3 mois de passés je peux vous garantir que l'émotion reste la même en lisant ces lignes. Les larmes ne sont pas loin.

Je terminerai cette chronique par une citation de la réaction de Frédéric Beigdeger car elle me fait penser à la dernière boucherie au Kenya qui vient de perdre ses étudiants .

"A ce violent malaise que cette sensation procure, aux larmes du chagrin, à la culpabilité d'être plus troublé par ces morts si proches que par les milliers de victimes à deux heures de chez nous. Si, ne soyons pas hypocrites, c'est une règles journalistique bien connue, les massacres géographiquement éloignés nous perturbent moins que deux ou trois morts dans notre ville, notre pays. Pourtant, une certaine souffrance est là. A des degrés divers selon sa sensibilité, son empathie, son fatalisme."

http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2015/04/nous-sommes-charlie.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SuperNova 2015-09-30T16:56:40+02:00
Nous sommes Charlie

Posé, provocateur, humoristique, émouvant, le ton n'est jamais neutre, toujours engagé.

Soixante auteurs, soixante personnalités pour dire non à l'intolérance, non à la bêtise humaine, non à la violence, non au fanatisme, non à l'endoctrinement...

J'ai acheté ce livre par solidarité, uniquement pour dire non plus jamais ça... et non pour dire oui à quoi que ce soit d'autre, même si la liberté d'expression est un droit.

Ordre alphabétique oblige, c'est Voltaire qui aura le mot de la fin.

Ecoutons-le :

"...Le droit humain ne peut être fondé en aucun cas que sur ce droit de nature ; et le grand principe, le principe universel de l'un et de l'autre, est, dans toute la terre : "Ne fais pas ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît." Or, on ne voit pas comment, suivant ce principe, un homme pourrait dire à un autre : "Crois ce que je crois et ce que tu ne peux pas croire, ou tu périras"... (Extrait du Traité sur la tolérance, 1763).

Afficher en entier
Le Petit Larousse de l'Histoire de l'Art

Ce petit Larousse de l'Histoire de l'Art est l'intermédiaire idéal entre l'encyclopédie et le mini livre. Il débute avec l'invention de l'écriture pour arriver jusqu'à notre époque. Il propose une synthèse claire et détaillée de ce qu'est l'Art avec un grand A, qu'il s'agisse de peinture et de sculpture essentiellement, mais aussi de photographie. Artistes et oeuvres sont mis à l'honneur par un texte riche, une présentation avenante et la reproduction de centaines de toiles, sculptures et photos. C'est un très bel ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emiliej8131 2016-01-01T14:05:47+01:00
Avant, après

Un bon moment de lecture avec ce livre qui peut se lire en pointillés en choisissant quelques pages au hasard ou d'une traite.

Un livre idéal à partager en famille ou entre amis... il y a de grandes chance pour que vous vous exclamiez "J'avais oublié ça!!!" ou "Tu te rappelles?"

J'ai 33 ans et je ne connaissais pas toutes les références, j'ai donc appris quelques anecdotes en poussant un peu les recherches à côté car le livre ne nous en donne que les grandes lignes.

Petit bémol quant à savoir si c'était mieux avant ou pas, je ne suis pas tout le temps d'accord avec le point de vu des auteurs... pour certains éléments un peu plus de libre arbitre aurait pu être laissé au lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cam881995 2016-01-10T16:12:47+01:00
Nous sommes Charlie

60 textes pour 60 plumes aux points de vue différents justifiés par la différence de profession des auteurs : philosophes d'aujourd'hui ou d'hier, journalistes, écrivains, politiques...Tout y est pour nous offrir une grande diversité dans les écrits, pourtant, les idées convergent vers La Tolérance. Et si c'était cela l'Humanité ? Un petit recueil avec de vraies leçons de vie, touchant et qui a su dépasser l'aspect purement commercial ou commémoratif qu'on aurait pu lui prêter au premier abord. Une belle réussite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinou13 2016-04-18T11:27:41+02:00
Nous sommes Charlie

Livre lu d'une traite , certains textes plus ou moins bien.

Une pensée pour toutes ces victimes

Afficher en entier
Pourquoi c'est connu ?

Franchement, c’est un plaisir d’avoir entre les mains un ouvrage sur l’art qui ne soit pas guindé ou ennuyeux à la longue… Une fois n’est pas coutume, la présentation graphique est au rendez-vous, et c’est plein de curiosité que l’on feuillette les pages colorées de ce joli livre sur l’art.

Vincent BROCVIELLE nous présente 60 oeuvres appartenant aux collections du musée d’Orsay, à Paris, et datant du XIXe siècle.

Chacune a une histoire bien particulière, et n’a pas accédé à la célébrité sans remous. »L’âge d’Airain » de RODIN a par exemple été refusé car on pensait que le sculpteur n’avait pas sculpté, mais triché en moulant directement sur le modèle, tant l’oeuvre était réaliste! VAN GOGH ne devint connu qu’après son suicide, et l’obsession de MONET pour ses « Cathédrales » fut difficilement comprise. On comprend que le chemin vers la reconnaissance n’est pas aisé, et qu’avoir un nom connu ne suffit pas toujours pour vendre. Ainsi Edouard Manet est bien triste, lorsque son Olympia ne récolte que des «injures qui pleuvent sur lui comme la grêle». La constante qui se dégage à la lecture de l’ouvrage, c’est que pour être connu, il faut d’abord être insulté!

Chaque oeuvre est présentée durant 2 à 4 pages, de courts paragraphes à thèmes sont articulés autour de l’illustration et crée un ensemble dynamique agréable à lire, sans être lassant… Ce qui est rare pour un livre d’art!

Source image: S’amuser ensemble, canalblog

Aucun ordre ne semble présent, et fait de ce livre un ouvrage qu’on feuillette au gré de nos envies, et non un pavé « fleuve » à lire d’un coup, ce qui correspond assez à ma façon de procéder lors des visites en musées!

Les rabats des couvertures comportent un quiz pour jouer et vérifier nos connaissances. A faire avant la lecture, les surprises sont au rendez-vous!

Si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous conseiller l’excellent article de Libération sur l’ouvrage.

En conclusion, un livre sur l’art des plus ludiques, que je n’hésiterai pas à utiliser pour mes cours (prof d’art au clavier, bonjour!). De plus, il peut servir pour une visite du musée d’Orsay, valeur ajoutée!

N'hésitez pas à jeter un oeil sur mon blog: https://aubazartdesmots.wordpress.com/

Afficher en entier
Le nez cassé de Michel-Ange et autres récits, Comment ils sont devenus artistes

Alors pour une fois j'avoue ne pas avoir terminé un livre ! J'ai tenu deux récits et j'ai abandonné. L'écriture ne me convient pas du tout. J'ai trouvé ça trop décousu. Je n'arrive pas vraiment à pointer ce qui cloche mais c'est pas possible que je le termine. Dommage le thème me semblait sympa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loulou120109 2020-02-22T13:25:13+01:00
Nous sommes Charlie

Je suis déçue car je m'attendais à lire des nouvelles sauf que ce sont des lettres. Elles ont toutes un avis différentes face à l'attaque du 07 janvier 2015 contre Charlie Hbdo. Tous ces auteurs unis pour la bonne cause : rendre hommage aux victimes de la folie humaine.

Afficher en entier

Dédicaces de Vincent Brocvielle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

JC Lattès : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Hachette Litterature : 1 livre

Larousse : 1 livre

RMN Réunion des Musées Nationaux : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode