Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 161
Membres
1 015 540

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Yasmina Khadra

Par livredimension le 23 Avril 2023 Editer
livredimension
Ce n'est peut être pas très original, mais je crois bien avoir lu mon nouveau livre préféré. Je ne l'ai pas vu tout de suite aussi je vous encourage à continuer la lecture même si vous n'accrochez pas aux premières pages. Il existe beaucoup de très bon romans ayant un narrateur un peu perdu au milieu d'une période troublée de l'histoire moderne et je n'ai aucun lien avec l'Algérie, mais ce récit et son héros m'ont énormément parlé. C'est un très beau livre.

Je ne peux pas en dire plus.
Lisez-le.
A propos du livre :
Ce que le jour doit à la nuit
Ce que le jour doit à la nuit
Par Gryfondor le 4 Avril 2023 Editer
Gryfondor
Magnifique roman de cet auteur que je découvre à travers celui-ci, et autant dire que je ne vais pas m'arrêter là. J'ai hâte de découvrir d'autres œuvres de sa bibliographie et de ressentir, je l'espère, autant de plaisir à les lire.

La plume est accessible tout en étant soignée, les profils sont superbement travaillés, et l'histoire, qui s'étire sur plusieurs décennies, est fantastiquement bien menée.

En plus d'être immersif, le roman est instructif sur une multitude de plans, notamment sur la période de la guerre d'Algérie et ses répercussions sur les rapports entre les algériens de souche et les colons, et par ricochet sur leurs descendants, les "pieds-noirs".

Entre bouleversements divers, conflits, amitié profonde, amour et autres drames, Yasmina Khadra nous offre un récit abouti et tout simplement passionnant.
A propos du livre :
Ce que le jour doit à la nuit
Ce que le jour doit à la nuit
Par Marcello1234 le 27 Mars 2023 Editer
Marcello1234
Pas prétentieux. Description directe même si imaginaire. Personnages vrais. Dramatisation intense. Pas mal de nostalgie de la colonisation, sentiment rarement exprimé mais profondément ancré. Très haute qualité d'écriture. Yasmina Khadra et quelques autres écrivains, c'est ce que l'Algérie a produit de mieux depuis cinquante ans...Magnifique roman qui nous rappelle l'importance de la vie et d'aimer et qui nous rappelle un contexte historique souvent méconnu.
A propos du livre :
Ce que le jour doit à la nuit
Ce que le jour doit à la nuit
Par Pictavien le 16 Mars 2023 Editer
Pictavien
Je viens de refermer un roman de Yasmina Khadra intitulé : Ce que le jour doit à la nuit.
C'est ma deuxième rencontre avec cet écrivain et cette fois encore, je me suis laissé séduire par l'écriture et la puissance d'évocation de cette plume.

Il ne s'agit pas d'une fulgurance de scénario ou d'une élégance littéraire supérieure. Ce qui, je crois, m'a touché tient davantage à la sincérité du propos, à l'épaisseur des personnages, à la simple vérité d'une histoire d'hommes et de femmes confrontées à leur humanité, sur fond de fin d'Algérie Française. de mémoire, il m'a semblé retrouver cette ambiance si particulière que décrivait Camus dans La peste.

L'espace de quelques heures, ce récit à la première personne, m'a fait entendre les cigales, m'a fait sentir la chaude caresse du soleil sur ma peau, m'a fait frissonner des tourments d'une déchirure.

A l'heure des lectures estivales, c'est un livre de poche facile à glisser dans un sac.
A propos du livre :
Ce que le jour doit à la nuit
Ce que le jour doit à la nuit
Par VampireAcademyTeam le 28 Février 2023 Editer
VampireAcademyTeam
Un roman qui retrace l'enfance de Younes, qui se fait appeler Jonas par la suite. Honnêtement c'est une fresque très intéressante, immersive, dans les rues de Oran. J'ai apprécié les personnages malgré la dureté de la vie là-bas, des difficultés incessantes et des querelles entre amis. Une histoire d'amour impossible, une histoire d'amitié, des leçons de vie, et un épilogue tout doux amer, qui termine l'histoire sur une note presque nostalgique. Je pense que je lirai d'autres Khadra, car malgré l'univers plein de dureté, il y a la plume de l'écrivain, addictive, qui fait qu'on ne lâche pas le livre avant de l'avoir fini.
A propos du livre :
Ce que le jour doit à la nuit
Ce que le jour doit à la nuit
Par Tr077sun le 2 Novembre 2022 Editer
Tr077sun
Incroyable ! Je n’ai jamais lu un livre d’une telle ferveur. Entre guerre, amitiés, amour, être aimés, Younes doit se frayer un chemin qui ne sera guère facile à trouver…
A propos du livre :
Ce que le jour doit à la nuit
Ce que le jour doit à la nuit
Par elevy_vdh le 28 Octobre 2022 Editer
elevy_vdh
Incroyablement incroyable, je n'ai même pas les mots pour décrire ce que je ressens... j'ai eu un poids dans le ventre comme si j'étais à la place de Younes tout le long du livre, je me reconnais tellement en lui que ça en devient troublant. Même si j'ai bien mis un bon mois pour le lire, j'ai plus qu'aimé ce livre.
A propos du livre :
Ce que le jour doit à la nuit
Ce que le jour doit à la nuit
Par WENDYDYDY27 le 26 Juin 2022 Editer
WENDYDYDY27
Une histoire qui se passe au Mexique dans un univers sombre du côté des milieux criminels et violents du Mexique,
A propos du livre :
Pour l'amour d'Elena
Pour l'amour d'Elena
Par BooksFan-ny le 31 Janvier 2022 Editer
BooksFan-ny
Après "Les hirondelles de Kaboul" lu récemment, que j'avais bien aimé malgré un manque d'approfondissement, je finis aujourd'hui "L'attentat", second volet de ce que Yasmina Khadra appelle la trilogie du malentendu.

Ici, il n'y a qu'un personnage principal, Amine, qui est lui-même le narrateur, ce qui m'a permis de m'investir totalement dans son récit. J'ai "accroché" dès les premières lignes.

À la suite d'un attentat qui va tout chambouler dans sa vie, Amine cherche des réponses et nous emmène malgré lui vers un chemin tortueux en plein cœur du conflit israélo-palestinien.

C'est un roman court, mais intense. Là encore, l'auteur a su dépeindre les émotions d'Amine avec justesse, son sentiment de trahison, ses désillusions, son incompréhension. Il décrit également le contexte historique de manière très réaliste et efficace. J'avais beaucoup apprécié la plume de Yasmina Khadra dans "Les hirondelles de Kaboul", je l'ai reconnue ici, toujours aussi subtile, forte, percutante, faisant preuve de justesse et de réalisme.

Malgré toute l'horreur des événements , ce roman transpire l'humanité et la vie. J'ai beaucoup aimé.
A propos du livre :
L'Attentat
L'Attentat
Par Miaouss le 5 Décembre 2021 Editer
Miaouss
J’aime la plume de l’auteur, j’ai aimé beaucoup de ses romans mais celui-ci je l’ai trouvé très moyen. J’ai aimé les descriptions qui laissent rêveur mais l’intrigue est plutôt vide. Commençons par ce qui me plaît, les descriptions qu’elles soient de paysages envoutants ou sur les relations humaines me plaisent car elles laissent ce qu’il faut d’imagination pour le lecteur que je suis. Ce petit livre se lit très vite, déjà par les chapitres courts mais aussi par le style de l’auteur, on se laisse facilement prendre dans les infortunes des personnages.

Les personnages sont un peu toujours les mêmes, et c’est mon plus grand regret, j’ai l’impression de toujours lire les mêmes, et à force ils manquent de consistance. L’intrigue qui parle d’un peu tout et rien à d’abord pour sujet, selon moi, cet Olympe où une communauté de marginaux se regroupent pour vivre plus ou moins en harmonie loin des regards, c’est souvent chaotique mais un lien fort les unis.
J’ai trouvé qu’on manquait de recul sur beaucoup de personnages, et l’intrigue tient surtout des liens entre eux, je suis donc passé à côté de ce roman. Si c’est un bon livre pour découvrir l’auteur, il est beaucoup moins intéressant quand on le connait déjà, le sujet trop vague entre les liens humains, il l’a mieux abordé dans sa trilogie consacrée au conflit entre Orient et Occident (Les hirondelles de Kaboul, Attentat, et Les sirènes de Bagdad), livres que je recommande car plus profond tout en gardant une certaine légèreté troublante.

Sans détester je n’ai pas apprécié, un sentiment de déjà lu s’est vite emparé de moi et je sais que l’auteur à déjà fait mieux, toutefois si c’est votre première lecture de Yasmina Khadra, il pourra vous convaincre d’en lire plus de cet auteur.
A propos du livre :
L'Olympe des infortunes
L'Olympe des infortunes
Par Benoit-47 le 14 Juin 2021 Editer
Benoit-47
Une histoire bien ficelée et très bien écrite comme cet auteur sait en produire. Cependant, je trouve un peu difficile et déprimant de naviguer dans cet univers aussi sombre que celui des milieux criminels et violents du Mexique, même si l’histoire se termine bien.
A propos du livre :
Pour l'amour d'Elena
Pour l'amour d'Elena
Par laura_m le 15 Mai 2021 Editer
laura_m
C'est un livre qui fait particulièrement échos à l'actualité du moment malheureusement. Sans prendre partie, mais pourtant en dénonçant une réalité historique et actuelle, les mots poétiques et vrais de Yasmina Khadra font leur chemin. C'est une situation difficile, effrayante et injuste de pouvoirs colonialistes, d'expropriation et de pouvoir tout court. Comment cautionner ?
A propos du livre :
L'Attentat
L'Attentat
Par alyssa2410 le 3 Février 2021 Editer
alyssa2410
Il n’y a pas a hésité à se procurer ce recueil de nouvelles, une bonne action associée à une cinquantaine de grands noms de la littérature qui ont répondu présent afin d’écrire une nouvelle, un petit texte, une chanson ou un poème au profit des Hôpitaux de France-Hôpitaux de Paris sur le thème de la liberté, l’évasion, l’espoir, et la solidarité. Avec autant de style de texte, dommage que tous n’ont pas profité de tous les thèmes proposés puisque se sont bien souvent les mêmes qui reviennent. De plus, en ces moments où l’on a justement besoin d’évasion, on dénotera que la plupart des auteurs ont plutôt choisi d’écrire un texte personnel aux limites de l’essai plutôt que d’imaginer une histoire dépaysante.
A propos du livre :
Des mots par la fenêtre
Des mots par la fenêtre
Par Spika le 28 Décembre 2020 Editer
Spika
J'ai acheté ce livre pour soutenir les hôpitaux durant le premier confinement. Après... En cette période... Vu qu'il parle beaucoup du confinement... Ça ne remonte pas vraiment le moral.
Entre une élève qui décroche scolairement durant le confinement, la vie pendant le confinement d'une célibataire, les leçons de moral sur l'éducation des enfants (car les parents devraient mettre à profit le confinement et blah blah blah), les nouvelles sur le voyage alors qu'on ne peut plus vraiment partir et que je trouve donc à contre-pied, et celles qui parlent des morts de la peste ou de la grippe espagnole... JOIE.

Bref, il n'est pas spécialement mauvais, et si c'était à faire je le rachèterai pour supporter les hôpitaux, mais je crois que le moment était juste mal choisi pour le lire, car remuant le couteau dans la plaie encore un peu plus.
A propos du livre :
Des mots par la fenêtre
Des mots par la fenêtre
Par paultuc le 25 Novembre 2020 Editer
paultuc
Même si c est le Khadra que j'aime le moins, il est quand même très bon.
Pour ma part je trouve qu il y a des moments un peu long mais la fin est vraiment poignante. En plus l'écriture est toujours excellente.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode