Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 120
Membres
1 047 938

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Shaïne Cassim

Auteur

235 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-07-02T19:27:30+02:00

Biographie

Née le 26 septembre 1966 à Tananarive sur l'ile de Madagascar, Shaïne vit maintenant à Paris après un exil joyeux puisqu'elle a toujours préféré la pluie et le ciel gris à la plage. Ses auteurs préférés sont les auteurs anglo-saxons tels que V. Woolf, Nancy Mitford, O. Wilde, Emily Bronte et la musique tient une place très importante dans sa vie, particulièrement celle de Schubert. Le fait d'avoir quitté une culture pour en trouver une autre, lui a apporté un point de vue intéressant, une liberté et une conscience politique nuancées qui donnent à l'écriture une relation ambiguë au monde et à ce qui s'y passe.

Elle se dit sauvage et en effet elle évite tant que possible les foires, salons et dédicaces (plus par angoisse du public et dégoût des relations de concurrence, d'hypocrisie entre les auteurs que par dédain des lecteurs ou des libraires). Elle travaille actuellement à mi temps chez Pocket Jeunesse pour garder le choix de ne pas publier ses écrits à tout prix. Shaïne édite des retranscriptions de séries télévisuelles américaines et prends un réel plaisir à découvrir un univers qu'elle croyait détestable. Editer les autres lui évite une forme de narcissisme et d'écoeurement de son propre travail. Pour sa part elle se dit SEF (sans éditeur fixe), elle vogue au gré des projets et se laisse le droit de se faire plaisir. Elle entretient tout de même des contacts privilégiés avec Marielle Jean, chez Grasset Jeunesse et avec Anne Michel, chez Albin Michel. Désormais, elle dirige aujourd'hui la collection Wiz chez Albin Michel.

Shaine Cassim est un auteur libre et curieux, engagé mais pas fermé aux opinions des autres, pas sûre d'elle mais tellement vraie et sincère.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
18 lecteurs
Or
38 lecteurs
Argent
43 lecteurs
Bronze
57 lecteurs
Lu aussi
89 lecteurs
Envies
65 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 75

0 Citations 51 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Shaïne Cassim

Sortie France/Français : 2023-01-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Snake 2016-07-26T15:50:09+02:00
Camarades

Assez bon livre, j'ai bien aimé le contexte, la période de l'histoire mais je ne m'attendais pas à ça. Les personnages sont intéressants, ont des histoires particulières pour certains. Mais je m'attendais à mieux, il me manquait quelque chose. C'est tout de même un bon livre agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Accrocauxlivres 2017-01-12T12:03:24+01:00
Sa Seigneurie

Une bonne lecture mais un peu trop rapide

Afficher en entier
Mille ans de contes : Mythologie

Un très bon recueil, assez conséquent, facile à lire dès le plus jeune âge. L'apport de culture générale est indéniable. La diversité des récits est selon moi l'aspect le plus appréciable de l'ouvrage, à lire si l'occasion se présente !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 04Affy26 2017-04-04T20:15:30+02:00
Sa Seigneurie

Je ne rappelle plus vraiment de cette histoire toutefois il me semble qu'elle m'avait assez plu même si certains passages étaient assez étrange

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2017-06-01T19:33:33+02:00
Camarades

Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce roman, ainsi la surprise n'en a été que plus meilleure! Je ne saurai pas dire pourquoi ni comment, mais j'ai adoré ce roman, qui est un hymne à la vie et un appel aux rêves et à la liberté! C'est une histoire qui fait fie du destin et qui offre des personnages aussi déroutants qu'attachants, ce qui ne les rend que plus inspirants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2017-08-30T00:10:36+02:00
Camarades

J'avoue que j'ai été piqué ce bouquin dans les lectures de ma fille... Qui n'est pas entré dedans. L'idée de destins croisés se retrouvant au moment de la Commune me bottait bien, malheureusement, de la Commune, l'auteur ne parle pour ainsi dire pas... Et les trajectoires des personnages manquent un peu de profondeur. Pas déplaisant, mais dommage.

Afficher en entier
Toi + moi = cœur, Tome 6 : Félix Delaunay et moi

je met la note d’excellent car si je me souviens du livre c'est qu'il m'avait énormément plus ... il y a 15 ans même si je pense qu"aujourd'hui j'aimerais moins au vue de mon nouvel age

Afficher en entier
Qui a tué Héloïse Van Hool

Un livre violent sur une relation familiale tendue et malsaine. Impression de huis-clos d'où on ne peut sortir. Pourtant j'ai bien aimé ce livre. L'écriture est franche, directe, sans tabous. Un livre qui m'a embarquée. Et c'est ce que j'attends d'un livre :-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2018-12-11T08:34:59+01:00
Une saison avec Jane-Esther

Une histoire intéressante qui ma bien plus. Même si des fois Eden faisait n'importe quoi c'est un personnage attachant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2019-08-04T08:51:52+02:00
Jolene

Ça fait longtemps que je lis maintenant et malgré tout je reste encore et toujours émerveillée par la capacité qu’a la littérature de continuer encore et toujours à me surprendre à grands coups de petites pépites inattendues qui croisent ma route à des moments bien particuliers de ma vie. C’est comme ça que je suis tombée sur Jolene dont le titre m’a attiré l’œil après avoir vu un film où l’héroïne est fan de Dolly Parton. Et c’est grâce à cet étrange coïncidence musicale que j’ai découvert cet incroyable roman de Shaïne Cassim.

Aurélien ne sait pas trop quoi faire de sa peau, en colère contre son père qui n’est pas souvent là et sa mère qui ne dit rien, il papillonne de concert en concert et de fille en fille. Jusqu’à ce que sa route croise celle de l’étonnante Jolene, une fille dont les plumes dans les cheveux, les origines sioux et la caravane aménagée en guise de chambre dans le jardin familial le fascine autant qu’elle le bouleverse. Entre eux s’installe rapidement une relation aussi forte qu’explosive qui pourrait bien tout balayer sur son passage telle une tornade.

C’est difficile de décrire un roman comme celui-ci tant il est fort, passionné et fascinant. Jolene, le personnage comme le livre, c’est une succession de sensations, d’images, de sons, de couleurs, de goûts et d’émotions qui s’enchaînent à une vitesse folle, comme un disque sur une platine qui tourne de plus en plus vite au risque de finir par faire dérailler le mécanisme.

Parce que dès le début de cette histoire il y a une tension sous jacente, une forme d’électricité dans l’air qui laisse présager que tout pourrait basculer d’un instant à l’autre dans le meilleur comme dans le pire. Jolene semble vivre en permanence dans une sorte d’urgence, une frénésie de vie, une boulimie d’expérience comme si elle savait quelque chose que l’on ignore sur la vie.

Les deux personnages principaux de cette histoire sont terriblement imparfaits, égoïstes, auto-centrés voire complètement dingues qu’on devrait les trouver insupportables. Tout comme on devrait être franchement gonflé par leur histoire d’amour passionnelle qui semble presque ridicule à leur âge si tendre. Et pourtant. Pourtant on y croit et on les aime. Parce que les imperfections les rendent humains, réels et donc facile à aimer. Et parce que leur histoire d’amour a quelque chose de touchant et que comme eux on se prend au jeu, on a envie d’y croire au grand amour, le seul, l’unique, celui qui transcendent tout.

Jolene c’est un véritable concentré d’énergie, de musique, d’amour, de sexe, de sueur et d’un peu d’excès. C’est l’histoire de deux adolescents qui ont l’essence du rock et du blues américains qui coulent dans leurs veines mais ne sont pas nés à la bonne période ni sur le bon continent. Il y a même quelque chose d’un peu magique, de presque mystique dans la relation d’Aurélien et Jolene et c’est toute la force de ce roman.

Porté par la plume poétique et limpide de Shaïne Cassim on se laisse nous aussi emporté par le tourbillon qu’est Jolene. On est à la fois fasciné, effrayé, hypnotisé et ému aussi par les éléments qui s’enchaînent sans que l’on ne puisse rien faire. En réalité on est plus qu’ému on est totalement bouleversé par ce petit roman qui concentre en quelques pages tellement plus de sensations et de sentiments que la plupart des romans.

Comme Aurélien on ressort de toute cette aventure un peu déboussolé mais avec l’impression d’être plus en vie que jamais. Jolene est l’un de ces ovnis de la littérature, un de ces romans inclassables, une pépite à côté de laquelle on pourrait bien passer si comme dans le roman la magie du quotidien n’avait pas fait son office pour le placer sur notre chemin.

Afficher en entier

Dédicaces de Shaïne Cassim
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Thierry Magnier : 3 livres

L'Ecole des loisirs : 3 livres

Pocket jeunesse : 2 livres

Grasset Jeunesse : 2 livres

Pocket : 2 livres

Flammarion : 1 livre

Hachette Jeunesse : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre