Jolene

Description ajoutée par Gwenn77 2012-09-15T12:03:13+02:00

Elle me fait un clin d'oeil, je rigole, on se comprend, on se connaît depuis des siècles. On attendait juste de se croiser un soir.

Elle pose le main sur mon cou, se mord la lèvre inférieure quand je caresse du pouce les contours de son visage. Mon ventre bat la chamade tellement j'ai envie de l'embrasser. Plus qu'un centimètre avant d'atteindre sa bouche mais tout s'arrête, elle s'écarte.

Elle me pousse contre la mur, retire son chapeau et me dit dans un soufffle :

- Non, le cow-boy, c'est moi.

Et c'est elle qui m'embrasse.

Extrait ajouté par ploum18 2014-05-08T19:40:42+02:00

"Les toutes pareilles

Elles sont en cercle devant la porte de l'établissement. Pourquoi les jolies filles de ce lycée forment des cercles en permanences ? Même celles qui sont en prépa avec moi suivent la tradition. Elles me font penser à un mouvement concentrique d'aiguilles vêtues de jeans slim et ballerines qui glissent gracieusement sur la surface de la terre. Pour moi, ce sont les toutes pareilles. Elles se ressemblent avec leurs cheveux lisses, leurs dents blanches, leurs rouges à lèvres, leur fidélité aveugle à la mode. Parfois, c'est vrai, l'une d'elle a un sourire qui tue. Elles me foutent le frisson et le bourdon en même temps.

Un soir ou l'autre, je craque, j'en embrasse une, je fais un peu plus que l'embrasser, et puis j'oublie. Je l'oublie."

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2019-08-04T08:51:52+02:00

Ça fait longtemps que je lis maintenant et malgré tout je reste encore et toujours émerveillée par la capacité qu’a la littérature de continuer encore et toujours à me surprendre à grands coups de petites pépites inattendues qui croisent ma route à des moments bien particuliers de ma vie. C’est comme ça que je suis tombée sur Jolene dont le titre m’a attiré l’œil après avoir vu un film où l’héroïne est fan de Dolly Parton. Et c’est grâce à cet étrange coïncidence musicale que j’ai découvert cet incroyable roman de Shaïne Cassim.

Aurélien ne sait pas trop quoi faire de sa peau, en colère contre son père qui n’est pas souvent là et sa mère qui ne dit rien, il papillonne de concert en concert et de fille en fille. Jusqu’à ce que sa route croise celle de l’étonnante Jolene, une fille dont les plumes dans les cheveux, les origines sioux et la caravane aménagée en guise de chambre dans le jardin familial le fascine autant qu’elle le bouleverse. Entre eux s’installe rapidement une relation aussi forte qu’explosive qui pourrait bien tout balayer sur son passage telle une tornade.

C’est difficile de décrire un roman comme celui-ci tant il est fort, passionné et fascinant. Jolene, le personnage comme le livre, c’est une succession de sensations, d’images, de sons, de couleurs, de goûts et d’émotions qui s’enchaînent à une vitesse folle, comme un disque sur une platine qui tourne de plus en plus vite au risque de finir par faire dérailler le mécanisme.

Parce que dès le début de cette histoire il y a une tension sous jacente, une forme d’électricité dans l’air qui laisse présager que tout pourrait basculer d’un instant à l’autre dans le meilleur comme dans le pire. Jolene semble vivre en permanence dans une sorte d’urgence, une frénésie de vie, une boulimie d’expérience comme si elle savait quelque chose que l’on ignore sur la vie.

Les deux personnages principaux de cette histoire sont terriblement imparfaits, égoïstes, auto-centrés voire complètement dingues qu’on devrait les trouver insupportables. Tout comme on devrait être franchement gonflé par leur histoire d’amour passionnelle qui semble presque ridicule à leur âge si tendre. Et pourtant. Pourtant on y croit et on les aime. Parce que les imperfections les rendent humains, réels et donc facile à aimer. Et parce que leur histoire d’amour a quelque chose de touchant et que comme eux on se prend au jeu, on a envie d’y croire au grand amour, le seul, l’unique, celui qui transcendent tout.

Jolene c’est un véritable concentré d’énergie, de musique, d’amour, de sexe, de sueur et d’un peu d’excès. C’est l’histoire de deux adolescents qui ont l’essence du rock et du blues américains qui coulent dans leurs veines mais ne sont pas nés à la bonne période ni sur le bon continent. Il y a même quelque chose d’un peu magique, de presque mystique dans la relation d’Aurélien et Jolene et c’est toute la force de ce roman.

Porté par la plume poétique et limpide de Shaïne Cassim on se laisse nous aussi emporté par le tourbillon qu’est Jolene. On est à la fois fasciné, effrayé, hypnotisé et ému aussi par les éléments qui s’enchaînent sans que l’on ne puisse rien faire. En réalité on est plus qu’ému on est totalement bouleversé par ce petit roman qui concentre en quelques pages tellement plus de sensations et de sentiments que la plupart des romans.

Comme Aurélien on ressort de toute cette aventure un peu déboussolé mais avec l’impression d’être plus en vie que jamais. Jolene est l’un de ces ovnis de la littérature, un de ces romans inclassables, une pépite à côté de laquelle on pourrait bien passer si comme dans le roman la magie du quotidien n’avait pas fait son office pour le placer sur notre chemin.

Commentaire ajouté par Melanie472 2014-08-07T16:24:31+02:00

bon livre mais un histoire tragique j'ai etai decu meme si lh'histoire et pas mal et les perso interrsant

Commentaire ajouté par belilie 2014-05-11T17:38:47+02:00

Très facile à lire l'intrigue manque de sens, c'est juste une petite histoire d'amour, et les circonstances de sa mort manque d'intérêt , ce n'est pas vraiment une histoire tragique, il manque de saveurs et la fin n'a aucune utilité.Un seule mot pour décrire ce livre "insipide".

Commentaire ajouté par Ellle-S 2013-11-16T16:13:22+01:00

Un bon petit roman !

Cependant les circonstances dans lesquelles est morte Jolene est vraiment n'importe quoi ! Je n'ai vraiment rien compris à ce moment là ! Et ce qui m'a désespéré aussi, ce sont les expressions grossières qu'elle sortait ! Sinon c'est une assez bonne histoire d'amour !

Commentaire ajouté par ploum18 2013-01-29T14:54:13+01:00

Un livre avec une belle couverture... C'est quasiment tout ce qu'il y a retenir. L'histoire n'est pas du tout approfondie et ne nous plonge pas du tout dans le récit. Quand on croit qu'il va se passer quelque chose, tout s’arrête puis quelques pages après c'est déjà fini. Déçu.

Commentaire ajouté par lilas16 2012-03-04T16:11:40+01:00

Vraiment mauvais, je n'ai pas apprécié du tout ce livre.

La présence de nombreuses expressions familières en anglais a rendu la lecture fade et parfois peu compréhensible. L'attitude d'Aurélien est très mesquine et vraiment un mauvais exemple. Le fait qu'il passe de filles en filles, sans même faire attention à leurs sentiments est très déplaisant pour le lecteur. Je suis même contente qu'à une période du bouquin (la fin de la deuxième et le début de la troisième partie), il ait été malheureux. Jolene est une petite garce qui, à mon goût, devrait grandir un peu. Les autres personnages ne sont pas sans importance, et j'ai apprécié la jeune fille que Aurélien recueille au début de l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis contente que Jolene meurt, mais les conditions de son décès sont si étranges que je n'ai pas tout compris. Pourquoi a-t-elle accepté de boire un verre avec ces jeunes garçons alors qu'il lui est arrivé de tomber dans le coma à cause de l'alcool ? Pourquoi n'a-t-elle pas pensé à Aurélien, à ce moment-là ?

Très triste cependant que la protégée d'Aurélien ait perdue son bébé !

La fin est vraiment naze, sans intérêt, et je plains d'avance la nouvelle victime d'Aurélien (sa nouvelle petite amie) !

Ce livre ne vaut même pas la peine d'être lu.

Jolene

• France : 2012-03-08 - Poche (Français)