Camarades

Description ajoutée par pivoine2712 2016-02-25T01:30:47+01:00

Dans une forêt enneigée, par moins de trente degrés, en Russie, un jeune homme réussit à s'enfuir d'un bagne et à échapper à la police du tsar.

Au même moment, une jeune fille qu'on a battue perd connaissance dans une rue de Paris.

En Normandie, une autre jeune fille commet un acte irréparable et trahit la seule personne qui lui soit fidèle.

Dans un petit village du pays de Galles, un garçon perché au sommet d'un arbre refuse obstinément de descendre. Il comprend qu'il vient de prendre sa vie en main.

Ils s'appellent Evgueni, Gisèle, Eulalie, Eddie. Ils ont quinze ans, ils sont seuls au monde, ou presque. Chacun d'eux s'est accroché à un fil fragile que le destin leur tendait tout à coup.

Nous sommes en 1870, et, alors que grondent à la fois la guerre et la révolution, ils se rencontrent à Paris, où le pouvoir de Napoléon III met si facilement les gens en prisons.

C'est là que leurs vies vont se mêler. Et que leurs espoirs vont renaître.

Extrait ajouté par Magavo 2016-05-10T20:00:42+02:00

Evguéni

"Que l'on se parle ou que l'on se taise, l'esprit se vide de ses tourments.

C'est avec elle que j'ai compris qu'accepter le passé n'offense pas le présent.

C'est avec elle que j'ai appris que rien ne préjuge de l'avenir.

C'est avec elle que j'ai renoué avec l'espoir."

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2017-08-30T00:10:36+02:00

J'avoue que j'ai été piqué ce bouquin dans les lectures de ma fille... Qui n'est pas entré dedans. L'idée de destins croisés se retrouvant au moment de la Commune me bottait bien, malheureusement, de la Commune, l'auteur ne parle pour ainsi dire pas... Et les trajectoires des personnages manquent un peu de profondeur. Pas déplaisant, mais dommage.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2017-06-01T19:33:33+02:00

Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce roman, ainsi la surprise n'en a été que plus meilleure! Je ne saurai pas dire pourquoi ni comment, mais j'ai adoré ce roman, qui est un hymne à la vie et un appel aux rêves et à la liberté! C'est une histoire qui fait fie du destin et qui offre des personnages aussi déroutants qu'attachants, ce qui ne les rend que plus inspirants.

Commentaire ajouté par Snake 2016-07-26T15:50:09+02:00

Assez bon livre, j'ai bien aimé le contexte, la période de l'histoire mais je ne m'attendais pas à ça. Les personnages sont intéressants, ont des histoires particulières pour certains. Mais je m'attendais à mieux, il me manquait quelque chose. C'est tout de même un bon livre agréable à lire.

Commentaire ajouté par Evangelyne 2016-07-26T12:16:40+02:00

Un roman frais et original, je l'ai dévoré.

On ne parle pas ici de l'horreur de la guerre ou du bagne ou encore de la condition de vie dans les années 1870. Non, on parle de la vie, de l'espoir et des obstacles. On suit un petit bout de chemin de chacun des personnages et le destin qui finit par les entremêler, faisant d'eux des camarades.

Commentaire ajouté par Magavo 2016-05-10T20:19:16+02:00

Dans ce roman, nous sommes plongés en 1870, lors d'une guerre, mais surtout d'une révolution.

Nous rencontrons quatre personnes, Evgueni, Gisèle, Eulalie et Eddie, qui vont se battre pour leur liberté, durement acquise.

Ils n'ont pas la même histoire, pas la même expérience, ni les mêmes caractères, mais ils vont se rencontrer, et affronter le monde ensemble.

Si, au départ, je préférais l'histoire de Gisèle ainsi que celle d'Evgueni, mon avis à changé au fur et à mesure. Peut-être que Eulalie et Eddie ont moins souffert, mais cela ne les rends qu'encore plus attachants: ils prennent leur vie en main, et vont se battre pour les idées, malgré leur "petit confort".

Ce livre est un livre à lire, que se soit pour ce que nous pouvons apprendre (c'est l'un des premiers livre que j'ai lu sur cette époque, qui est pourtant très importante dans l'histoire de la France, et donc de notre patrimoine culturel), ou simplement pour nous évader quelques heures, pour voyager dans le temps et dans l'espace, pour prendre la place de ces héros pendant un court instant.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-05-01T21:24:32+02:00

La première chose qui m'a frappée dans ce livre, c'est le contexte. Il se déroule durant une période que j'ai peu, voir pas l'habitude de lire. A vrai dire, je ne m'en souviens d'ailleurs pas d'avoir déjà eu l'occasion de lire un roman sur cette époque.

C'est pourtant une période assez intéressante, où règne la désillusion.
Une période assez proche, nous sommes en 1870, et pourtant elle paraît tellement loin de nous. Ce roman m'a appris de nombreuses choses sur cette époque méconnue ainsi que des anecdotes parfois sur des personnalités plus anciennes comme sur Victor Hugo (j'ai fait quelques recherches après là dessus).
Je vous laisse découvrir tout ça.

Concernant maintenant l'histoire avec un petit h. Elle est divisée (au départ) en 4 parties. Chacune reprenant le point de vues d'un des 4 personnages principaux, que je nomme respectivement : Evgueni, Gisèle, Eulalie, Eddie.
Certains sont plus "importants" que d'autres : Eulalie, Evgueni, Gisèle et Eddie.
Alors que j'ai passé de nombreux chapitres avec Eulalie, plus rares sont ceux partagés avec Eddie.
Avant de vous parler de leur caractère respectif, je tiens à préciser que ce livre est je trouve trop court!!! Avec autant de points de vues, l'auteur aurait pu en faire beaucoup plus !!! Ca m'a un peu déçue, car c'était trop rapide. On n'a pas le temps de bien s'attacher aux personnages, l'histoire va trop vite. J'aurais aimé rester plus longtemps avec eux.

Eulalie, est celle que j'ai trouvé la moins intéressante, il ne lui arrive pas grand chose ( a part qu'elle fait flamber les arbres du verger). Par contre, elle a un sacré caractère et cela m'a plu.
J'ai préféré Evgueni qui a une véritable histoire, un passé. Je trouve que l'auteure aurait pu faire un livre rien que sur lui.
Avec Gisèle, nous explorons un autre côté de cette époque, la médecine et ainsi que la place des femmes dans la société. Par contre, elle n'a pas un véritable caractère.

Quant à Eddie, il veut devenir journaliste... Dommage que je ne l'ai rencontré que durant quelques brefs chapitres. Il avait l'air intéressant..

Un des autres personnages principaux est la mère d'Eulalie, dommage que l'on n'est pas été plus présent dans ses pensées, cela aurait pu être très intéressant !!!

Pour tout dire, je trouve que l'auteur aurait du, au lieu de tous rassembler en un livre, écrire 4 livres séparément, un peu comme U4

Ce livre m'a laissé sur ma faim http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/camarades-de-shaine-cassim

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-04-04T20:26:16+02:00

Malheureusement, le roman ne tient pas les promesses que la quatrième de couverture laissait entrevoir, ce fut donc une petite déception.

Le livre est construit d'une manière relativement originale que j'ai apprécié : il est divisé en trois parties, chacune étant divisé en quatre grands chapitres, narrés par un des héros à tour de rôle. On découvre d'abord Eulalie et son envie de rébellion en Normandie, puis Gisèle qui n'en peut plus de se faire battre par son père, puis Evgueni dans son bagne russe qui hésite à s'y échapper et enfin Eddy à qui l'occasion est offerte de donner un tournant à sa vie.

Cependant, le résumé laissait penser que les quatre héros se retrouvaient à Paris, où leurs aventures communes les verraient dans des activités plus ou moins illégales, aux prises avec le pouvoir de Napoléon III… Que nenni ! Nos héros ne se rencontrent tous seulement une vingtaine de pages avant la fin du roman… Même si les filles s'étaient rencontrées plus tôt à Paris et les garçons à Varsovie.

Par ailleurs, ce livre a les quelques défauts du roman historique jeunesse : à trop vouloir être à la portée des adolescents, il en devient un peu affadi et cela même en déformant une réalité historique pour la rendre plus moderne. Par exemple, Clara, une jeune femme journaliste d'investigation qui court aux quatre coins de l'Europe avec une liberté plutôt choquante pour l'époque.

D'ailleurs parlons-en, de l'époque. 1870, à l'orée de la guerre franco-prussienne. A part quelques tracts distribués et une volonté affichée de changer les choses, on a l'impression que les personnages ne subissent pas vraiment les évènements. A tel point que la guerre elle-même est ellipsée : elle a lieu entre la fin du dernier chapitre et l'épilogue !

Même les idées de changement et de rébellion des jeunes ne sont pas vraiment mises en pratiques en donnant lieu à des aventures qui auraient pu être intéressantes. Beaucoup de discussions et de réflexion, mais qui n'aboutissent pas à de l'action, c'est frustrant !

Je me suis attachée aux personnages, mais ne pas les voir agir m'a plutôt déçue. le point fort du roman est plutôt de montrer ce que pensent divers personnages d'autres personnages, de ce point de vue la psychologie est plutôt bonne.

Ce fut une lecture assez agréable, même si je suis restée largement sur ma faim !

Camarades

• France : 2016-02-17 (Français)

Ozelie l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-17T17:33:15+02:00
Magavo l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-10T19:59:52+02:00