Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 797
Membres
1 044 719

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charlène Gros-Piron

Auteur

409 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Florent-le-flamand 2013-11-13T20:50:29+01:00

Biographie

Elle a commencé à écrire à l’âge de 13 ans, autant pour exorciser ses peurs que pour satisfaire une imagination beaucoup trop débordante et insatisfaite par ses lectures toujours plus nombreuses. Elle n’avait d’ailleurs aucunement l’intention d’écrire un livre, encore moins de finir éditée un jour ! Elle a commencé avec Les Originels, puis s’est attaquée au Masque du Silence en Première. Quand elle n’écrit pas, elle lit, ou travaille, une vraie bête de somme, une malade de l’activité… Elle est en Sciences de l’Education pour devenir Educatrice Spécialisée parce qu’elle désire être au service de ceux qui n’ont pas autant de chance qu’elle et… s’inspire de son quotidien et de la musique qu’elle écoute pour créer des histoires invraisemblables, et surtout pour donner corps à ses personnages.

Elle est publiée chez Valentina pour sa saga LE MASQUE DU SILENCE qui a été très bien accueillie par la critique. En fin d’année 2013, c’est le second et dernier opus de la saga qui sera proposé aux lecteurs… Mais Charlène a une actualité qui mérite de s’y attarder puisqu’elle vous réserve une petite surprise.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
163 lecteurs
Or
225 lecteurs
Argent
150 lecteurs
Bronze
73 lecteurs
Lu aussi
112 lecteurs
Envies
915 lecteurs
En train de lire
12 lecteurs
Pas apprécié
26 lecteurs
PAL
420 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.04/10
Nombre d'évaluations : 272

1 Citations 218 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Charlène Gros-Piron

Sortie France/Français : 2024-05-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Projet Espoir (Intégrale)

Woua ! Cette lecture m'a transportée. Un récit riche en sensations et addictif. Le mélange de mystère, de relation humaine et de surnaturel m'a totalement conquise. Sans oublier qu'imaginer tout cela se dérouler dans les belles villes de Paris et Rome est un vrai plaisir. J'ai adoré les personnages ; leur caractère, leur histoire.

Ce roman est une pépite ! Avec ses monstres qui me font penser à des détraqueurs (cf. Harry Potter), les poursuites m'ont filé des frissons. Les relations que noue et dénoue Daphné m'ont tantôt touchée, fait rire ou peinée. J’aime que son instinct soit aussi développé. De même, le fait qu’elle soit atypique, unique au sein de sa communauté me plait. Son répondant me la rend sympathique, elle ne se laisse pas marcher dessus. J'ai particulièrement apprécié que Daphné communique certaines de ses émotions en chantant. Je ne vais pas parler de chacun d’entre eux, mais ils méritent d’être découverts.

C'est avec une plume agréable et fluide que l'auteure m'a embarquée dans son univers. Les révélations rythment cette aventure, ce qui m'a amené a tourné les pages les unes après les autres, encore et encore. La plume permet une immersion totale. D’autant plus que le postulat de base sur les Obscur est réaliste à mes yeux.

On découvre peu à peu l'échiquier dans son entièreté, toutes les pièces qui le composent. Pourtant, on est maintenu dans un doute constant et ce jusqu’au bout ! Une lecture qui a du peps.

Que ce soit en émotions ou en révélations, ce fût une lecture riche en rebondissements. Les traques sont tellement haletantes que les pages se tournent vite. Les relations au sein du groupe d'élite sont fortes et touchantes. Si je m'attendais à ce que les Obscurs remportent une bataille, je n'avais pas imaginé qu'elle puisse être si écrasante. Après la joie, la tension, la suspicion est venue la tristesse. J'ai versé ma larme, c'est beau qu'un livre, que des personnages puissent ainsi émouvoir.

Les rebondissements et révélations finales ont été à la hauteur de mes attentes. La nouvelle bonus sur Daphné est intéressante quand celle sur Apollon est poignante. On ne sort pas indemne de cette lecture. On pose un regard différent sur nos doutes et nos peines. Une lecture fascinante avec des personnages si attachants qu'il est difficile d'accepter de les quitter. L'humour de Moucheron va me manquer !

Afficher en entier
Projet Espoir (Intégrale)

Dans cette saga, nous suivons les aventures de Daphné Degeôlier. La jeune femme est un prodige au seing du groupe des Chasseurs d’Obscurs de Paris ou elle réside. Cependant, elle n’est pas connue pour son respect de l’autorité car elle ne se fie qu’à son instinct. La seule fois ou elle a dérogé à cette règle lui a tellement coûté qu’elle ne s’y risquera plus. Son transfert à Rome ne se fera donc pas sans heurt car là-bas, elle ne sera pus une meneuse d’équipe mais un membre comme les autres. Comment s’intégrera-t-elle dans cette nouvelle équipe loin de sa famille ? Le fait qu’elle suive son instinct sera-t-il un problème ? Quels mystères Daphné découvrira-t-elle une fois à Rome ?

Dans cette intégrale, nous retrouvons les 4 tomes qui composent la saga ainsi que quelques bonus. On est ici avec une saga que j’ai beaucoup aimé et j’ai surtout adoré le personnage de Daphné. Dès le début, l’auteure prend bien le temps de poser les bases de son univers afin qu’on le comprenne et qu’on ne s’y perde pas. L’univers est riche et intriguant, et on se rend rapidement compte qu’un combat bien plus vaste que la traque des Obscurs est en marche. Cependant, les rouages de ce combat se révèleront petit à petit au fil des tomes et le moins que l’on puisse dire c’est que l’intrigue globale de cette saga est habilement menée par l’auteure. Les Obscurs ont été intéressants à découvrir au fil des chasses de Daphné que ce soit à Paris ou à Rome. En ce qui concerne le personnage de Daphné, elle est forte et assez unique en son genre, elle suit son instinct au fil de ses missions, cherche à protéger ses proches car elle ne s’est jamais remise de la perte de son aîné. Cette perte l’a entraînée sur une piste plus solitaire, elle a beau être entourée, ses proches ne la comprennent pas totalement car elle ne se laisse pas approcher mais elle leur cache surtout certaines choses la concernant elle et les évènements de la nuit ayant conduit à la mort de son frère.

En plus de découvrir au fil des rebondissements le vrai combat et les machinations en place, nous allons en découvrir plus sur Daphné ainsi que sur les membres de son équipe à Rome car chacun d’entre eux a un rôle important à jouer. Joachim, Clément, Anita, Linda et Caspar sont des personnages agréables à découvrir et qui nous réservent eux aussi de nombreuses surprises en cours de route. En ce qui concerne l’intrigue de la saga, tout est vraiment bien mené et les rebondissements sont vraiment bien placés dans chacun des tomes, d’ailleurs la fin du tome 2 a été assez marquante et inattendue, j’étais ravie d’avoir la suite sous la main pour poursuivre ma lecture 😱 D’ailleurs à la reprise du tome 3, nous avons quelques passages exprimés d’un autre point de vue ce qui permettra de voir une partie de ce qui arrive à l’équipe en l’absence de Daphné. J’ai trouvé ça vraiment chouette d’ailleurs de voir un peu autre chose que ce qui se passait pour Daphné. Le tome 4 représente pour moi une belle conclusion pour cette saga, en effet, toutes nos dernières questions y trouvent leurs réponses et les deux bonus à la fin permettent également de voir certains évènements d’un tout autre point de vue, surtout dans le cas du bonus concernant Apollon.

En résumé parce que je me rends compte que j’ai pas mal écrit dans cet avis : nous sommes ici avec un univers riche, original et prenant ; des personnages attachants et bien construis ; une intrigue originale et vraiment bien menée du début à la fin et des rebondissements haletant et intéressants !

Afficher en entier
Projet Espoir, Tome 1 : Touchée

Bon ! Ceci est le tome 1 d'une saga complète… Heureusement qu'il y a une suite, car ma frustration est actuellement à un très haut niveau. LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE… Je vais quand même vous expliquer en détail mon avis sur celui-ci avant de continuer à réclamer le deux.

Je dois quand même avouer que j'ai trouvé le début un chouilla long, mais j'excuse parce qu'il faut d'abord faire comprendre au lecteur dans quoi il se lance et surtout parce que ça s'oublie vite. Entre une mère stressée qui pourrait réussir à faire angoisser la personne la plus calme du monde. « L'ex »… Je mets des guillemets parce qu'entre lui et Daphné, le personnage principal, c'est pire que du Claude François (ça s'en va et ça revient…) ce qui est sûr c'est qu'avec le tempérament qu'elle a, Daphné, je suis impressionnée par sa capacité à rester aussi calme. C'est sûr qu'elle a d'autres choses à gérer qu'une personne comme lui !

Ils sont moins présents que les autres, mais j'aime déjà la fratrie de Daphné, j'espère qu'on les verra plus souvent par la suite et peut-être en apprendre plus sur le jour de la mort de Raph.

D'ailleurs, c'est une idée géniale d'être déjà en seconde, peut-être même en troisième vitesse dans l'histoire, donc on apprend tout sur le tas, on s'adapte assez vite et c'est super.

Jusque-là, J'ADORE ! Autre chose que j'aime, ce sont les prénoms des personnages ! Daphné, Hermès, Apollon, Raphaël, Joachim…

Une superbe idée, la passion secrète de Daphné, je la trouve d'une douceur, l'opposé du travail qu'elle fait ! J'espère qu'elle va en faire plus souvent par la suite.

J'aime bien le surnom de Daphné, Néné, ça change de Daph'.

Mon personnage préféré… Anita ! J'aime bien aussi Brutus parce que c'est un personnage discret que je n'ai pas réussi à saisir au début, mais qui a gagné une grande partie de mon respect à la fin du tome. Il intervient quand il faut.

Clément me fait sourire parce que la plupart du temps, il a fait des choses énervantes, mais il est pardonnable, car je le vois comme le bon ami sur qui l'on peut compter, il est efficace et juste.

En revanche, Joachim… Encore Apollon tu te défoules sur lui un bon coup et il te laisse tranquille. Joachim impossible de savoir sur quel pied danser avec lui. Un jour, il peut se comporter comme le pire des hommes sur terre avec Daphné et un autre on aurait dit une petite fleur. Donc évidemment quand l'avant-dernière découverte est tombée, je n'étais pas prête. J'ai hésité à refermer le livre et à le laisser de côté le temps de m'en remettre parce que je m'en douter que d'autres trucs arriveraient. Ça n'a pas trainé, je ne suis pas certaine de m'être remise de la révélation de fin…

Cette histoire m'a un peu fait penser au manga Fire Force, dans le sens où les personnages et leur travail gravitent autour de l'Église et je trouve que c'est une bonne manière de l'aborder dans une fiction !

Tout petit bémol, CA S'ARRÊTE TROP TÔT ! GO LIRE LA SUITE !

Donc évidemment, je recommande à 100%

Afficher en entier
Le Masque du Silence, Tome 1

L1 : Hélène connait l'histoire de sa famille, elle descend d'une lignée maudite par Napoléon. Ça me fait rire de penser qu'elle sait, mais qu'elle espère de tout coeur que ça soit sa cousine qui obtienne le pouvoir. J'ai plus l'habitude de voir du « tu ne sais rien et je te mets devant le fait accompli », mais ça marche et c'est génial. Elle ne sait pas tout et l'on va découvrir les choses en même temps qu'elle à travers son récit. L'on comprend pourquoi elle ne voulait pas se pouvoir et l'on vit avec elle ses chagrins, ses joies, ses rencontres et ses frayeurs.

Fa est mon personnage favori, il me fait penser à Salem dans l'Apprentie Sorcière (chacun ses références)

Donc évidemment, je recommande à 100%

Afficher en entier
Le Masque du Silence, Tome 2

Hélène accepte enfin sa condition et c'est une bonne nouvelle après tout ce qu'elle a vécu avant. Je suis heureuse qu'on sache enfin qui est son grand amour, qui est… Non, mais vous me prenez pour qui je ne suis pas sadique à ce point ! L'autrice en revanche si le yoyo émotionnel dans le L1 ça va encore, dans le deux j'ai cru mourir mon coeur a failli lâcher !

J'adore l'idée que jusqu'au bout chaque personnage garde ses convictions et ses idées, ça donne encore plus de profondeur aux personnages.

Franchement, au début je me disais deux livres, ça risque de s'arrêter trop tôt et j'ai eu une petite frayeur, mais finalement l'histoire s'achève au bon moment avec une fin digne de son oeuvre.

Donc évidemment, je recommande à 100 %

Afficher en entier
Le Masque du Silence, Tome 2.5 : L'Éventail des Malédictions

Je suis super contente de savoir ce qui va arriver aux personnages des années plus tard. Au début, je me disais au quelque chose de mignon et gentil, mais non et j'adore, court, et largement suffisant.

Aussi sadique que le 2… Pas l'autrice, les personnages, c'est pire ! L'histoire à la fin qu'elle mérite !

Un dernier mot sur selon moi le petit bonus, deux petites nouvelles.

L'autrice n'était pas obligée de les faire, mais elle les a faites et c'est une idée géniale parce qu'on en apprend plus sur certaines choses ou certaines personnes spécifiquement !

Donc évidemment, je recommande à 100 %

Afficher en entier
Voudrais-tu me voir ?

Je n'aurais jamais cru pouvoir rire autant d'une histoire d'amour qui se déroule pendant le premier confinement, je n'en pouvais plus. Et en plus, ça ne m'étonnerait même pas si un jour quelqu'un raconte que ça lui est arrivé ! 😂

Cette oeuvre est drôle, touchante, exaspérante… Non, mais sérieusement Tristan agit comme un idiot de première et la pauvre Naëlle qui ne comprend rien. Heureusement que Tris a deux amis qui sont là pour le secouer un peu… Beaucoup, pour le ramener à la réalité.

Voici venir les barbapapa… 😂 Je crois qu'à partir de maintenant, chaque fois que je vais entendre ce générique je vais rigoler. Comprendra qui lira… 😂

J'adore Germain ! Ne me demandez pas pourquoi, mais chez Charlène mes personnages préférés sont des animaux ! Germain est une blague à lui tout seul. Il intervient toujours au pire moment et au lieu de compatir au sort de Naëlle j'avais un énorme fou rire !

L'idiotie de Tristan est énervante bien sûr, mais j'ai l'impression qu'elle dure un peu trop… Mais ça n'enlève rien à la satisfaction finale !

Voici venir les barbapapa… Désolée, c'était la dernière ! 😂

Cette histoire est une agréable surprise, parce que comme je le disais ça peut être arrivé et il fallait y penser. Parfois, je me demande si c'était une fiction ou la réalité et ça m'a réchauffé le coeur !

Donc évidemment, je recommande à 100 %

Afficher en entier
Projet Espoir (Intégrale)

Cette saga m’a retourné la tête et le cœur. J’ai été happée du début à la fin, autant par l’intrigue qui plante un décor inquiétant dès les premières pages, que par les personnages et leurs personnalités fortes. La plume de Charlène n’a pas perdu de son pouvoir depuis la dernière fois que je l’ai lue. Pour preuve : les pages défilent sans peine, comme tournées par le vent ou par un obscur trop impatient.

Ces quatre romans sont passés bien trop rapidement à mon goût. Avec Néné, j’ai voyagé à Paris, à Rome et même en Espagne. J’ai couru dans les rues de villes immenses et fini essoufflée sur les toits glissants des immeubles endormis. Cette saga est comme une chanson douce, un peu angoissante, vive surtout. Une chanson qui fait battre le cœur plus vite, qui donne envie d’hurler ses paroles au milieu de la nuit, en espérant que les étoiles nous écoutent.

Cette saga, c’est une ode à l’amour, de soi et des autres, à l’amitié aussi, mais surtout au pardon. Pardonner ses erreurs, ses doutes, ses choix. Pardonner à la vie, parfois, de mettre bien des galères sur notre chemin.

J’ai adoré les personnages, avec leurs forces et leurs faiblesses qui se complètent si bien, mais surtout la found family qui se forme également avec le lecteur. L’intrigue, quant à elle, m’a tenue en haleine tout au long de ma lecture. J’ai été ravie d’avoir entre les mains la version intégrale, qui m'a évité bien des tourments (quoiqu'elle m'a quitté quelques heures de sommeil). Une saga à lire les yeux fermés ! (enfin, pas trop quand même)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mano_Hikari 2024-05-25T21:10:06+02:00
Sur un malentendu...

On entre tout de suite dans le bain avec Ninon et sa petite protégée, découvrant leurs caractères haut en couleurs et celui impulsif de Mathis.

Cette comédie romantique vous embarquera dans une histoire qui débute dans une file de caisse d’un supermarché… sur un quiproquo !

Un malentendu, une proposition loufoque, des retrouvailles inattendues, un rendez-vous dans un lieu insolite... Vous serez entrainés dans ce petit bout d’univers que nous livre Charlène sous sa plume. Plume que j’ai retrouvé avec grand plaisir, sa légèreté, la justesse des mots et son humour… Parlant humour cette nouvelle n’en manque pas ! Pas la peine de prévoir une séance d’abdominaux ! Vous la ferez en lisant !

Un morceau de tranche de vie qui met du baume au cœur dans ces périodes pas toujours faciles, je vous la recommande chaudement ! J’ai encore plus envie de lire le roman associé à l’univers « Respire Sacha » qui patiente gentiment dans ma PAL…

Son seul bémol ? C’est trop court ! J’ai envie d’en savoir plus !

Afficher en entier
Le Masque du silence (2 tomes)

Cette intégrale est pour moi une belle réussite. Malgré quelques coquilles et passages maladroits j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir avec cette lecture

Afficher en entier

Dédicaces de Charlène Gros-Piron
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Anyway Editions : 8 livres

Editions Valentina : 7 livres

Librinova : 5 livres

Publibook : 1 livre

So romance : 1 livre

KDP : 1 livre