Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 679
Membres
1 046 640

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Didier Alcante

Auteur

428 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Debs 2012-08-03T21:02:20+02:00

Biographie

Didier Swysen, plus connu sous le pseudonyme Alcante (composé des débuts des prénoms de ses deux fils Alexandre et Quentin) est le cousin de Bernard Swysen. À son actif, deux séries chez Dupuis : Pandora Box dont l’intégrale vient de paraître et Jason Brice dont le T.2 est sorti en novembre. Ce grand fan de Jean Van Hamme signe aussi l’adaptation en BD de son feuilleton télévisuel Rani dont le T.1 a également été publié en novembre au Lombard et prépare le quatrième épisode de XIII Mystery aux côtés de François Boucq. D’origine belge, Alcante a suivi des études d’économie à l’université catholique de Louvain. Passionné de bande dessinée, il écrit des scénarios depuis l’âge de 6 ans selon sa biographie officielle. En 1995, l’un de ses écrits est récompensé puis publié dans les pages de Spirou. D’autres histoires courtes suivent dans le magazine à partir de 2002. Et en 2005, voit le jour une série bien menée en huit épisodes sur les sept péchés capitaux, Pandora Box, mis en images par sept dessinateurs talentueux : Didier Pagot, Vujadin Radovanovic, Steven Dupré, Roland Pignault, Erik Juszezak, Alain Henriet et Sébastien Tessier alias Damour. La série vient d’être republiée en deux intégrales. Suit toujours chez Dupuis une nouvelle série fantastique et policière dans l’Angleterre du début du XXe siècle, Jason Brice, avec un autre talent Milan Jovanovic. Le T.2 vient de sortir avant un T.3 prévu l’an prochain et davantage si le public suit. Le T.1 est réédité à un prix promotionnel. Dans la collection Aire Libre, il a signé le scénario d’une histoire pas facile et bien interprétée Quelques jours ensemble dessinée par Fanny Montgermont avec qui il a un autre projet Clair Obscur dans la collection Aire libre. Décidément en forme, il écrit aussi une des histoires du collectif Vampyres dessinée par Matteo. Après avoir rencontré Jean Van Hamme en 2005, Alcante a la chance d’être appelé en 2e juste après Xavier Dorison pour travailler sur un XIII Mystery. Il choisit le personnage le Colonel Amos que dessinera François Boucq (sortie en 2011). Il a ensuite été contacté pour adapter le feuilleton Rani en BD à partir du synopsis de Jean Van Hamme. Le T.1 de cette nouvelle saga en huit épisodes dessinés par Francis Vallès est paru au Lombard.

© BD75011, le blog BD de Manuel F. Picaud / Auracan.com

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
70 lecteurs
Or
174 lecteurs
Argent
187 lecteurs
Bronze
112 lecteurs
Lu aussi
183 lecteurs
Envies
147 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
62 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.52/10
Nombre d'évaluations : 230

0 Citations 88 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Didier Swysen

Dernier livre
de Didier Alcante

Sortie France/Français : 2023-10-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ArthemisV 2023-05-13T20:32:01+02:00
Dark Museum, Tome 2 : Le Cri

Un début prometteur mais pas assez accrocheur. Le premier tome était addictif et intéressant du faite de son côté très sombre. J'ai clairement moins aimé ce second tome. Le tableau de Munch avait un gros potentiel malheureusement, celui-ci n'a pas été exploité à son juste titre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azilis31 2023-05-28T20:26:08+02:00
La Bombe

Majestueux et ... sinistre ! Cette grosse briquasse se lit tellement vite. Le dessin en noir et blanc est totalement approprié à cette œuvre. Comme beaucoup d'européens je connais plus le côté "qui nous interesse" le conflit mondial du côté france/Allemagne. J'ai donc beaucoup appris. Et cette course à la bombe qu'elle horreur. Je suis vraiment tombé de haut, il faut vraiment se renseigner sur tout ce qui est arrivé pour ne pas reproduire ces erreurs. La science a tout prix, c'est cool mais la ...

La fin fait froid dans le dos ...

Quelle horeur cette dernière double page.

Je suis sortie de cette lecture sur le cul, il va me falloir un peu de temps pour organiser mon ressenti sur cette lecture, peut être trop à chaud je n'arrive pas à trouver les mots ! Je vais sans doute enchaîner par un truc mignon ou jeunesse pour m'en remettre !

C'est un "coup de non cœur !" Une claque, à lire. Toutes les bibliothèques devraient l'avoir et le faire lire à tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paperborn 2023-08-20T17:05:30+02:00
La Bombe

Un monument graphique et une référence sur ce qui est probablement l'évènement le plus marquant d'un siècle de guerres. Sur 500 pages, ses trois auteurs parviennent à faire saisir tous les enjeux et les acteurs de la tragédie au plus lambda des lecteurs, à travers texte, dialogues et dessins qui, malgré l'ampleur de l'ouvrage, s'enchaînent sans difficulté. J'ai parfois du mal avec les bandes dessinées auxquelles je reproche de ne pas pouvoir transmettre aussi bien les émotions que les romans, mais ici, l'horreur et la gravité du sujet traverse sans problème les planches, et je ne vois pas cette histoire être racontée autrement que sous cette forme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Utopimste 2023-09-03T16:15:24+02:00
La Bombe

Cela faisait un moment qu'il était sur ma liste et je ne suis absolument pas déçue d'avoir eu enfin la chance de le parcourir. Niveau graphisme il est traité en noir et blanc épuré, simple et complexe à la fois avec une attention aux détails et surtout impeccablement découpé ! Le scénario avec un uranium personnifié n'est pas en reste, on plonge dedans dès le début et on se passionne avec plaisir et horreur sur les débuts de la bombe atomique et tous ses rouages. A lire en parallèle avec la série "Gen d'Hiroshima" qui complète bien cette œuvre. A recommander !

Afficher en entier
Les Piliers de la Terre, Tome 1 : Le Rêveur de cathédrales

C'est un travail titanesque que Didier Alcante nous dévoile.

Une histoire passionnante et suffisamment fidèle au travail de Ken Follet. C'est un premier tome qui nous happe du début a la fin et qui nous donne envie de découvrir ou re-découvrir les romans.

Afficher en entier
Les Piliers de la Terre, Tome 1 : Le Rêveur de cathédrales

N’ayant pas lu le livre original, ce fut une totale découverte pour ma part.

Ayant toujours aimé le moyen âge, j’ai été servis avec cette histoire, tout à l’air de concorder avec ce qu’on peut voir en cours.

Le Moyen-âge reste quand même un époque barbare, de part les choix et les actions qui ont lieu dans ce tome, on perçoit fort ce côté.

Afficher en entier
Les Piliers de la Terre, Tome 1 : Le Rêveur de cathédrales

Magnifique adaptation de l'oeuvre de Ken Follet.

La tâche était titanesque, pourtant Alcante et Dupré ont pleinement relevé ce défi. Tout est respecté : les lieux, les personnages mais aussi l'ambiance sombre et dur du roman.

J'ai eu plaisir à me replonger dans cette belle histoire servie par un bon scénario et un beau graphisme.

Il me tarde de découvrir la suite, ou du moins de redécouvrir les Piliers de la Terre en images.

Afficher en entier
Les Chroniques de Braven Oc (BD), Tome 1 : L'Épée de Galamus

C'est une bande dessinée jeunesse plutôt sympa à lire. Braven et ses amis sont plein de bravoure. Leur quête est agréable à suivre.

Afficher en entier
Les Piliers de la Terre, Tome 1 : Le Rêveur de cathédrales

Bonsoir à tous. Je viens de finir cette première partie des « Piliers de la Terre » de Ken Follett en BD. Je dois avouer qu’en dépit des quelques longueurs, cette adaptation est absolument magnifique. Elle est bien fidèle à l’intrigue et m’a permis de retrouver les personnages qui m’ont marqué pour toujours et que j’ai appris à adorer et à détester à la fois. Notamment Tom le Bâtisseur, le prieur Philip, Aliéna de Shiring et même le jeune Jack Jackson. Je suis bien impatient de découvrir la suite de cette adaptation. Demain, j’irai dans une librairie pour essayer de trouver deux romans de fantasy : la préquelle de la saga « Les Chevaliers d’Emeraude » d’Anne Robillard et surtout le roman « Murtagh » de Christopher Paolini. Si jamais je réussis à trouver ces deux romans que je suis impatient de découvrir, je commencerai par l’histoire de Murtagh demain après-midi. Pour finir, je recommande cette adaptation en BD des « Piliers de la Terre » à tous les fans de Ken Follett et de cette fabuleuse saga historique. Bonne soirée et bonne lecture.

Afficher en entier
Les Piliers de la Terre, Tome 1 : Le Rêveur de cathédrales

Je redécouvre les Piliers de la terre avec la BD. Je n'ai jamais lu le roman original, par contre, j'avais déjà vu la série.

Alors pas de grosse surprise au niveau de l'histoire, que je connaissais déjà mais qui reste toujours aussi agréable et captivante. L'ambiance historique est bien retranscrite, les illustrations bien adaptées.

Par contre, je regrette (comme dans la série) le côté vraiment manichéen du truc. Les personnages manquent quand même grandement de subtilité.

Afficher en entier

Dédicaces de Didier Alcante
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 13 livres

Glénat : 9 livres

Le Lombard : 6 livres

Kennes Editions : 6 livres

Delcourt : 5 livres

Dargaud : 1 livre

Kennes : 1 livre

Editions Les Malins : 1 livre