Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 721
Membres
1 044 462

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cathy Ytak

Auteur

204 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Cathy Ytak est née le 16 juin 1962, en Seine-Saint-Denis, près de Paris.

Après des études de graphisme et de reliure artisanale, elle fait de nombreux petits boulots. Animatrice bénévole dans des radios libres (Radio Libertaire et Radio País), elle se dirige ensuite vers le journalisme professionnel et l'écriture. Elle travaille pendant deux ans comme attachée de presse pour les éditions Encrage, à Amiens, puis devient lectrice pour les éditions Denoël de 1996 à 1998.

Dans le même temps elle devient traductrice de catalan.

Aujourd'hui, elle écrit des romans pour les enfants, les ados, les adultes, et aussi des livres de cuisine.

Elle partage son temps entre la région parisienne et un petit village du Haut-Doubs.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
25 lecteurs
Or
52 lecteurs
Argent
36 lecteurs
Bronze
46 lecteurs
Lu aussi
62 lecteurs
Envies
114 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 94

0 Citations 65 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Cathy Ytak

Sortie France/Français : 2023-05-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lili_reading 2022-04-22T11:36:12+02:00
Si tu avances

Avec ce roman, on passe tout de suite dans une autre ambiance, un peu plus sombre. Je préfère prévenir par avance : ce roman parle de suicide ou en tout cas de volonté de se suicider.

Le speech

Katja, amoureuse du beau Quentin, décide de consacrer ces vacances d’été à construire des murets en pierre sèche afin de pouvoir passer plus de temps avec Quentin. Toutefois, lorsqu’elle se rend compte que ses sentiments ne sont pas partagés, tout s’écroule.

Ce roman est puissant. On plonge au cœur des pensées de Katja qui remet sa vie toute entière en question après cette déception amoureuse. On découvre dans cette jeune femme une forme de résilience juste incroyable.

La plume nous emporte et nous serre le coeur sous la puissance des mots et des émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-07-03T20:24:41+02:00
D'un trait de fusain

D’un trait de fusain est un roman militant, c’est aussi un plaidoyer contre l’épidémie de SIDA qui a frappé dans les années 90. En 1992 pour être exact, Mary, Julien, Sami et Monelle sont des lycées dans une école d’art, leur modèle favori s’appelle Joos, un éphèbe aussi libre que beau. Le lycée c’est souvent les années des premières expériences amoureuses et sexuelles, quand les adultes décident d’ignorer le problème de la maladie, Mary, elle, s’engage, ouvre le débat et libère la parole.

Malgré la différence de génération, ce roman est un parfait outil pour les jeunes actuels, il alerte sur les maladies sexuellement transmissibles et brise le silence, il pousse à en parler, à ne pas avoir honte. C’est un très bon roman qui se lit bien, il n’est pas moralisateur et transmet différentes émotions de la rage aux rires. L’histoire est de même, à la fois joyeuse et triste mais toujours d’actualité. Les personnages sont excellents, bien travaillés, on a envie de se révolter avec eux, de les voir grandir même si la tragédie frappe.

Je pense qu’il parlera à toutes les générations car le SIDA touche encore trop de monde, la détermination dont fait preuve Mary est admirable et donne envie de s’engager aux côtés d’Act-up. C’est un beau roman d’amitié également, mais méfier vous, il vous tirera quelques larmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2022-07-29T13:25:14+02:00
Si tu avances

Ce roman à pour sujet l'amour à sens unique mais également le suicide. Mais l'histoire reste malgré tout interessante à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nohann 2022-08-02T12:15:44+02:00
D'un trait de fusain

Marie-Ange se sent en décalage avec sa famille, ils ne la comprennent pas, ils ne se comprennent pas. Dans son école d'art, au programme, les dessins de nus. Le jour où Joos, ce grand blond drôle et sexy, débarque en tant que poseur ? La vie de Mary, Marie-Ange, ça être chamboulée. Toutes les filles sont émoustillées par ce garçon, y compris elle, mais elle ne peut rien révéler puisque son meilleur ami, Sami, va finir par se mettre en couple avec lui.

Cependant, un fardeau va couper court à leur ivresse de jeunesse la séropositivité de Joos. Elle est accompagnée d'un silence plombant, ne rien dire aux autres, à la famille, se cacher pour ne pas devenir une paria.

C’est le militantisme qui va les faire tenir, leur permettre d’évacuer leur rage et leur tristesse, savoir qu’ils ne sont pas seuls dans ce combat.

Un véritable « page turner ».

Les personnages sont touchants et empreints de réalisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2023-06-18T12:59:02+02:00
D'un trait de fusain

Un très beau livre qui sensibilise a une cause importante au travers d une histoire touchante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2023-08-19T13:42:32+02:00
Têtes hautes

Bonne découverte pour ma part.

Un roman historique qui met en lumière des épisodes de grèves des années 20.

Avec une alternance de points de vue : d'un côté, une famille ouvrière dans la misère sociale la plus profonde, et de l'autre une famille bourgeoise parisienne, bien plus à l'aise, mais ça ne leur évite pas tout tracas. Deux points de vue opposés, mais qui vont finir par se rencontrer, avec l'une des ouvrières qui va se retrouver au service, comme bonne, de la deuxième famille. Mais tout ça va bien vite se compliquer.

Tout d'abord, le côté historique est bien retranscrit. Que ce soit d'un côté, comme de l'autre, on se croirait vraiment un siècle en arrière. Avec le thème d'une révolte plutôt violente qui se prépare, mais à côté de ça, également la question d'identité de genre avec un personnage hermaphrodite.

Un roman poignant, très intéressant qui montre la violence, tout en nuances. Il n'y a pas d'un côté les méchants riches, et de l'autre les gentils pauvres exploités, le traitement de l'histoire, comme des personnages, est plutôt crédible (du moins, les personnages féminins, les personnages masculins sont plutôt caricaturaux et excessifs, mais heureusement peu importants pour le déroulement de l'histoire).

Bref, une bonne lecture qui m'a vraiment surprise et qui offre une histoire poignante et percutante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2023-11-29T20:51:18+01:00
Appel en absence

C'est fort et intense, exactement ce temps ou on est fou d'inquiétude, effrayé, en attente d'une nouvelle vitale..... Un excellent roman, court et choc !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fitzyfool 2024-01-01T22:27:35+01:00
Sans armure

Une courte nouvelle qui se plonge dans le passé d'une relation et nous dévoile petit à petit ce qui l'a fait échouer... à moins que la narratrice ne parvienne à reconquérir celle qu'elle aime ? La lecture est fluide et j'ai bien aimé le traitement des thématiques abordées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Frelonia 2024-02-13T20:52:00+01:00
Perdus en mer

Une histoire entre père et fils émouvante. Dans ce cours récit on y trouve de l'action et du suspens. La relation père-fils est bien présenté. Les descriptions donnent l'inspression d'être dans un port breton !

Une jolie découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cr3puscul3 2024-05-09T16:51:49+02:00
Appel en absence

Un court roman psychologique qui peut être très bien à lire pour les ados n’étant pas fadas de gros romans.

Personnellement, je n’y ai pas trouvé mon compte. En effet, j’adore les histoire bien plus développées dans lesquelles on peut se perdre aisément. Ici, c’est une histoire trop simpliste pour me marquer.

Afficher en entier

Dédicaces de Cathy Ytak
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud Junior : 5 livres

Syros : 5 livres

Talents Hauts : 4 livres

Nathan : 3 livres

Marabout : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

Editions du Pourquoi pas ? : 2 livres

Seuil : 1 livre