Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 300
Membres
1 048 416

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stéphane Przybylski

Auteur

71 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
39 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
27 lecteurs
Envies
81 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
88 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.89/10
Nombre d'évaluations : 54

0 Citations 38 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stéphane Przybylski

Sortie France/Français : 2023-02-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Origines, Tome 1 : Le château des millions d'années

Bilan mitigé pour cette lecture.

Ce tome 1 est d'après moi une mise en place de ce qui va suivre.

Je suis resté un peu sur ma fin.

A voir dans le prochain tome!

Afficher en entier
Origines, Tome 1 : Le château des millions d'années

J'aurais aimé aimer ce livre mais ça n'a pas pris. Si je veux un livre d'histoire, j'achète un livre d'histoire. Ce roman qui se veut une uchronie est rempli de longs paragraphes voire chapitres qui ne décrivent que l’histoire de l'ascension des nazis. Sans compter des allers-retour sans discontinuer dans le temps, à tel point que je devais revenir en arrière pour vérifier la date des chapitres précédents pour m'y retrouver. Si au moins une ligne temporelle était ajoutée en début de chapitre, ç'aurait pu aider, mais rien.

Au final, ennuyeux et long au possible et un peu perdue avec ces histoires de chapitres futur, présent, passé. Dommage car la trame principale de ce livre aurait dû me plaire.

Afficher en entier
Origines, Tome 1 : Le château des millions d'années

J’ai eu du mal avec ce livre. J’aime l’idée qui le porte, j’aime la façon dont les personnages sont construits et présentés, le personnage principal est intéressant notamment dans ses questionnements sur la doctrine qu’il est supposé soutenir et défendre. Mais je n’ai pas réussi à plonger réellement dans l’histoire, j’ai interrompu ma lecture et ne l’ai reprise que plusieurs mois plus tard, plus parce que je n’aime pas laisser un livre entamé prendre la poussière sur ma table de nuit que par réelle envie de replonger dans cet univers.

Je pense malgré tout que je relirai ce livre plus tard parce que je pense (et j’espère) que mon ressenti vient d’un problème de timing pour cette lecture.

Afficher en entier
Origines, Tome 1 : Le château des millions d'années

Ce roman, c’est l’un de ceux à propos desquels je ne sais pas trop quoi dire. Il est bon, bien écrit, mais personnellement, je n’ai pas vraiment accroché au genre, à l’intrigue et au cadre du roman. Les sauts dans le temps m’ont déstabilisée au début, certes pas suffisamment pour me pousser à arrêter ma lecture, mais assez pour me tordre l’esprit le temps de comprendre qu’on changeait à la fois de lieu et d’époque toutes les trois pages. C’était perturbant, au moins le temps de se mettre dans le bain.

En revanche, s’il y a bien une chose que je ne pourrai pas reprocher au Château des millions d’années, c’est son aspect réaliste quand il aborde l’Allemagne de l’Entre-Deux Guerres. Le traitement des personnages, la montée en puissance d’Hitler, l’évolution des mœurs et des mentalités allemandes suite au Traité de Versailles... L’auteur s’est approprié l’époque, sans pour autant perdre cette pointe d’objectivité qui rappelle que, oui, la population s’est sentie dépouillée et haïe par les autres pays, mais que ça ne justifie pas pour autant de rejeter la faute sur d’autres et de les punir de manière aussi inhumaine.

Et, dans cette optique, Saxhäuser est un très bon personnage principal. SS de haut rang, garde rapproché du Reichsfürher, il incarne à lui tout seul cette opposition entre ce pourquoi il se battait au début et ce que ces convictions l’obligent à faire à l’aube de la Seconde Guerre mondiale.

Et, au bout du compte, c’est peut-être ça que je reprocherai le plus au roman, c’est d’avoir fait de son titre, de son sujet principal, une sorte de quête annexe. On passe essentiellement du temps avec Saxhäuser, ce que je ne déplore pas parce qu’il a ce juste équilibre entre l’obéissance absolue aux ordres et la réflexion personnelle, mais le Château, et la rencontre avec les « Autres » tant promise est reléguée au second plan.

Roman à double tranchant, donc, très bon dans la forme et les sujets abordés, un peu moins quand il s’agit de répondre aux attentes du lecteur. Où est-ce moi qui ai des exigences trop élevées ? J'ai passé un bon moment, mais il en faudra un peu plus pour me convaincre totalement...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2023-07-11T23:44:51+02:00
Burning Sky

Un livre très érudit, sans doute trop pour son propre bien. L'étalage de connaissance de l'auteur sur la période où se déroule le récit (la guerre de Sécession) tant d'un point de vue historique que technique prend toute la place. Les personnages sont négligés et sans épaisseur, l'intrigue est simpliste et le prétexte uchronique faible (un simple ballon pour changer le cours de la guerre, vraiment ?) Un livre pas très passionnant qu'on ne regrette pas vraiment de refermer.

Afficher en entier
Origines, Tome 1 : Le château des millions d'années

C'est la deuxième fois que je lis un livre qui m'amène à avoir de l'empathie pour un personnage Nazi. Alors bien sûr, le héro (qui parvient d'ailleurs à chaque fois à se débarrasser de ses nombreux détracteurs), hésite entre l'obéissance aveugle et la critique du bien-fondé des valeurs de ceux qu'il sert, mais je me suis réjouis lorsqu'il sortait vainqueur d'un combat, ou bien lamenté quand il était en difficulté. Et il faut bien reconnaitre, malgré toutes les atrocités qu'ils ont commis, la férocité, la discipline et la conviction de ceux qui ont fondé le 3e Reich, des valeurs d'ailleurs partagées par leurs opposants. J'étais souvent en questionnement sur la véracité historiques des évènements relatés, car l'auteur colle très bien à ce que je connais de cette période, tout en incluant de la fiction. J'ai trouvé désagréable la propension du récit à passer constamment du passé au présent, et au futur, en incluant des anecdotes très précises (par exemple sur l'envahissement de la Pologne ou la nuit des longs couteaux), bien que j'ai beaucoup appris, car cela demande de s'adapter à chaque chapitre, et ça peut être fatigant à la longue et coupe la continuité du récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaximT 2024-02-02T06:21:41+01:00
Burning Sky

Je trouve que ce livre rate un peu son but. Au final, on passe les deux tiers voir les trois quarts du livre à voir les éléments déclencheurs de l'élément perturbateur qui va bouleverser la chronologie, pour au final ne voir que très peu l'élément perturbateur - le zeppelin - en action, et mal comprendre en quoi il a pu autant perturber les choses.

Afficher en entier
Origines, Tome 1 : Le château des millions d'années

Un mélange de roman historique sur la monté du nazisme avec secrets d’extraterrestre que tente de s'approprier le Reich.

Le roman se laisse lire mais je trouve que la partie historique est trop détaillé. Ce n 'est pas ce que je recherche. De plus, la lecture ne cesse de faire des aller retour dans le passé dans un désordre total. Heureusement, chaque chapitre nous rappel à quelle époque il se passe.

Malgré ces défauts, l'intrigue et bien ficelés et me donne envie de lire la suite

Afficher en entier
Origines, Tome 2 : Le Marteau de Thor

Comme pour le premier, dommage ces allés-retours dans le temps. Ca casse le rythme.

Ce tome fait la part belle à l'espionnage et aux extra-terrestres. Un bon moment de lecture malgré trop de détails historiques.

Afficher en entier
Origines, Tome 3 : Club Uranium

Histoire toujours aussi intéressante mais gaché par ces incessants aller retour dans la chronologie. On repart à l'origine du tome 1 pour essayer de s'emparer des secret de la vallée du Nahr al-Zab-al-Saghir. Espionnage et coup fourrée sont de la partie.

Afficher en entier

Dédicaces de Stéphane Przybylski
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Bélial' : 14 livres

Pocket : 3 livres

Editions Serpenoise : 1 livre

Soleil : 1 livre

Denoël : 1 livre