Livres
443 370
Membres
378 779

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stéphane Przybylski

41 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Valeena 2015-04-11T16:36:14+02:00
de

Biographie

Né à Briey en 1970, Stéphane Przybylski fait ses études à l'Université de Metz, ville dans laquelle il réside toujours aujourd'hui. Titulaire d'une Maîtrise en Communication, il a travaillé dans la presse écrite aussi bien qu'en agence publicitaire. Passionné d'Histoire, il publie plusieurs ouvrages consacrés à la guerre de 1870, dont La Campagne militaire de 1870, distingué par le prix de l'Académie Stanislas en 2005. Son denier titre dans le registre historique, un Atlas de la Guerre de

1870-1871, est paru en avril 2014 aux éditions des Paraiges. Le Château des millions d'années est son premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.85/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stéphane Przybylski

Sortie France/Français : 2017-09-21

Sortie Poche France/Français : 2019-01-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Origines, Tome 1 : Le château des millions d'années

Je suis partagée pour cette lecture.

La plume est bonne, l'auteur s'est remarquablement renseigné sur le sujet et les protagonistes de l'époque. On sent vraiment derrière les pages l'énorme travail d'amont pour préparer le sujet.

Le personnage principal est d'une personnalité ambiguë du début à la fin, difficile de savoir ses intentions, il en va de même pour "les autres". Difficile d'ailleurs de s'attacher vraiment à quelques protagonistes qui soient, on a une ribambelle de nazi convaincus ou de pragmatiques opportunistes lucides. Et les adversaires brillent surtout d'une condescendance inopportune.

En fait ce qui m'a le plus perturbé se sont les très nombreux flashbacks, durant les 150 premières pages on cherche à les raccrocher directement au fil de l'intrigue, alors qu'ils ne révèlent vraiment leur utilité qu'après la moitié de l'ouvrage. C'est un premier tome il est normal qu'ils n'éclairent pas tout.

C'est une façon originale de traiter les foo fighters un de ces mystères de la seconde guerre mondiale. Je me demande comment l'intrigue va évoluer compte tenu de la fin de ce tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mltl 2017-05-02T09:03:26+02:00
Utopiales 2015

Comme il s'agit d'une anthologie, le niveau diffère forcément entre les nouvelles présentes. Globalement c'est agréable à lire, certaines réalité nous amène à réfléchir sur ce qui se passe dans nos vies et comment nous réagirions si nous nous trouvions dans la même situation.

Pas un must mais un moment agréable malgré tout

Afficher en entier
Origines, Tome 2 : Le Marteau de Thor

Même en ayant lu le tome 1 il y a presque un an, je gardais un souvenirs très clair du premier tome de la saga. Il faut dire que le sujet : le début de la seconde Guerre Mondiale, le héros : un espion allemand et le lieu : l'Irak, est un cocktail que l'on ne rencontre pas entre les pages du premier livre de SF que l'on ouvre. Je suis donc repartie rejoindre Friedrich Saxhauser en Méditerranée en ce milieu d'année 1939... mais finalement c'est surtout son ami et collègue de l'Abwehr : Albretch Von Erchingen que l'on suit dans ce tome 2. Tous les deux héros de la première Guerre Mondiale, Albretch est un compagnon d'arme de la première heure de Friedrich et c'est lui qui apportera à Hitler et Himmler le rapport sur les derniers évènements survenus près de Madère. Les anglais détiennent la cargaison du Siegfried ainsi que le Dr Schmundt. Saxhauser est perdu dans les eaux de la Méditerranée... La fin de la mission de Abwehr sous couvert d'une mission de l'Ahnenerbe est un échec et l'Allemagne ne peut tolérer que ces importantes découvertes demeurent entre les mains des anglais... la riposte est donc décrétée !

Dans ce deuxième tome, Stéphane Przybylski nous prend un peu à contrepied. Alors que l'on attend presque impatiemment de retrouver Friedrich Saxhauser, le personnage principal du Château des millions d'années, il n'a, dans ce deuxième tome, qu'un rôle de second plan. Le ton de ce tome change également par rapport au premier : là où l'on avait un Indiana Jones version allemande dont on suivait les aventures, on se retrouve avec un vrai roman d'espionnage. Un jeu d'échec de la grandeur de l'Europe entre allemands et anglais où tous les joueurs se placent mais où certains ne nous sont pas encore connus.Le marteau de Thor n'est clairement pas un roman d'action. Cependant, si l'on avait encore un doute à la fin du Château des millions d'années, nous avons bien affaire à un livre de SF dans un style uchronique très poussée. Stéphane Przybylski est un maitre du détails, le fond historique de sa tétralogie est d'une richesse incroyable. Outre ce fond historique très détaillé qui chaque fois me ravie, ce que j'adore dans le style de l'auteur c'est sa construction de récit si particulière. Des chapitres courts, entre moments actuels, souvenirs et voyage dans le temps, l'auteur passe également aisément d'un personnage à l'autre. Il déroule son récit sur la seconde moitié de 1939 tout en donnant de plus en plus de détails sur les faits qui ont amenés à ces évènements pour chacun de ses personnages. Des allés-retours dans le passé et l'avenir qui étoffe ce récit en nous donnant des clés sur la politique de chaque pays, sur l'idéologie nazis et sa genèse mais aussi sur les situations qui ont amenés nos personnages à leur situations actuelles.C'est cette alternance dans l'écriture très bien dosée et très bien construite qui porte ce tome 2, qui malgré un rythme plus lent que le tome 1, se lit encore plus facilement, un vrai page turner ! Il manque cependant un peu de surprise dans ce récit, la où le tome 1 nous tenait en haleine sur le coté SF de la saga, ce tome 2 est plutôt linéaire, on attend finalement le tome 3 pour voir dans quelle direction l'auteur va nous mener.Une très bonne lecture, j'aime décidément beaucoup le style de Stéphane Przybylski. Sa construction de récit si original et le fond historique incroyablement détaillé qui porte cette uchronie de manière magistrale. Ce deuxième tome est moins marqué action que le premier et garde un rythme assez lent mais le coté espionnage est prenant et nous tient en haleine. J'attends de pouvoir m'attaquer au tome 3 pour voir l'arrivée dans cette échiquier des américains... sachant que le tome 4 de cette tétralogie devrait paraitre en Septembre 2017 !

Afficher en entier
Origines, Tome 4 : Le Crépuscule des Dieux

La fin d'un cycle très originale dans l'imaginaire francophone, qui marie l'Histoire et l'imaginaire collectif (super-héros, extraterrestre, théories conspirationnistes). Un final qui respecte d'ailleurs tous ces éléments et les prolonge jusqu'à notre époque, tout en comblant les blancs qui demeuraient à la fin du 3e tome. L'auteur joue avec l'obsession du secret et la paranoïa qu'elle engendre.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2017/10/le-monde-actuel-est-proche-de-sa-fin.html

Afficher en entier
Origines, Tome 4 : Le Crépuscule des Dieux

Le dernier tome de cette tétralogie des Origines avec une fin passionnante. De l'Histoire, de la SF, de l'uchronie, théorie du complot aussi et malgré tout qqch de très bien construit et cohérent, ça se lit très bien. J'ai beaucoup aimé cette série par le renouveau qu'elle amène dans le paysage des littératures de l'imaginaire, la construction du récit qui surprend toujours de tome en tome et la qualité de l'écriture.

Afficher en entier
Origines, Tome 1 : Le château des millions d'années

Suite à une convention avec l'auteur, j'ai bien entendu pas résister à l'envie de lire ce livre. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une mine d'or de détails historiques. Même dans sa prose, l'auteur garde le plus souvent le regard de l'historien, neutre, en général. Evidemment lorsqu'on parle de nazis, la neutralité ne peut être tout le temps là. C'est très déstabilisant, même dérangeant d'avoir affaire à un nazi comme personnage principal. Cependant je trouve qu'on n'est pas dans la caricature, et on a des personnages profonds, là encore la bibliographie atteste des recherches faites au préalable. En ce qui concerne l'histoire, l'auteur décrivait cela comme un mélange d'Indiana Jones et de films d'espionnage, et je rejoins assez cette description. Par contre je trouve que cela manque d'action, surtout dans les deux premières parties, mais en même temps, poser un décor était essentiel. Cependant l'attente crée parfois quelques frustrations. En revanche, j'ai beaucoup aimé le système des flashbacks qui permettent de donner une dimension plus compréhensible aux actes des personnages dans le présent. Mais c'est quand même très étrange de lire une histoire en ne s'attachant à aucun personnage.

Afficher en entier
Origines, Tome 1 : Le château des millions d'années

Le personnage principal de ce livre est Friedrich Saxhauser. Son appartenance au grade d'officier SS ne plaide pas en sa faveur.

C'est un personnage complexe que l'on voit s'interroger sur la doctrine nazie même s'il est proche des hauts dignitaires du régime.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome dans lequel se côtoient : les nazis, les extra-terrestres, la guerre, l'espionnage.

Je vais attendre la parution des autres tomes en poche pour connaître la suite.

Afficher en entier
Origines, Tome 1 : Le château des millions d'années

A relire à tête reposée ! Pas la bonne période pour m'y mettre, j'ai eu beaucoup de mal a reprendre après une pause involontaire ! (octobre 2017)

Afficher en entier
Origines, Tome 2 : Le Marteau de Thor

Tout ce complique dans ce livre avec le début de la seconde guerre mondiale et les nouveaux partis qui viennent s'ajouter. Cette fois on lisait d'avantage un roman d'espionnage que d'aventure. On garde en revanche toujours le même ton et le temps du récit est toujours aussi fracturé, ce qui donne toujours cet effet addictif.

Afficher en entier
Origines, Tome 2 : Le Marteau de Thor

Ce livre oscille entre roman historique, d'espionnage et de SF.

Dans ce second tome, Friedrich n'est plus le seul personnage principal. Nous suivons les péripéties de son ami Albrecht, aidé par Maud - une espionne nazie dont il a été l'amant - et Ziegler - un SS.

Nous suivons la lutte engagée entre les Allemands et les Britanniques - les premiers pour récupérer la cargaison trouvée dans le bateau de Sugmund - les seconds pour comprendre ce que contiennent ces caisses.

On suit également les luttes d'influence entre Heydrich (de la SS) et Canaris (de l'Abwehr). Le premier souhaite évincer le second afin de que les SS règnent en maîtres sur l'Allemagne nazie.

En conclusion, j'ai passé un excellent moment et vais continuer à lire les deux autres tomes de cette tétralogie.

Afficher en entier

Dédicaces de Stéphane Przybylski
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Bélial' : 14 livres

Pocket : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode