Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alex Alice

Auteur

688 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Moocky 2010-10-27T15:22:31+02:00

Biographie

Biographie d'après Bedetheque.com

Le jeune auteur s’est d’emblée fait remarquer avec sa première série le Troisième Testament réalisée avec Xavier Dorison dont Glénat vient de publier une somptueuse intégrale. Il poursuit seul son interprétation de la légende de Nibelung avec Siegfried dont le T.2 est paru cet été. Diplômé en 1997 d’ESCP Europe (nouveau nom de l’Ecole Supérieur de Commerce de Paris), Alex Alice ne se destinait pas forcément à la bande dessinée si ce n’est une réelle passion et un indéniable talent. Il rencontre vers 1993 Xavier Dorison avec qui il crée le Troisième testament. Cette tétralogie publiée chez Glénat de 1997 à 2000 obtient un succès mérité et se voit rééditer en plusieurs intégrales dont la dernière pour les 40 ans de l’éditeur dans une réalisation luxueuse. Alex Alice prépare d’ailleurs avec son complice Xavier Dorison au coscénario et Robin Recht au dessin la préquelle Julius en quatre gros albums à paraître à partir de début 2010. En 1999, il adapte en BD le célèbre jeu vidéo Tomb Raider pour Fréon. En 2007, il publie chez Dargaud le premier volet de Siegfried inspiré de l’opéra de Wagner. Le deuxième volet est paru en août 2009 et le projet devrait être également un long métrage d’animation. Illustrateur, il participe également à des collectifs comme l'Univers des Dragons (Daniel Maghen) ou Vampires (Carabas). Illustrateur, auteur complet, réalisateur de films d’animation, Alex Alice fait partie de cette jeune génération multimédia qui offre à son public du grand spectacle. Son blog : alexaliceblog.blogspot.com/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
385 lecteurs
Or
780 lecteurs
Argent
486 lecteurs
Bronze
223 lecteurs
Lu aussi
427 lecteurs
Envies
269 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
192 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.73/10
Nombre d'évaluations : 598

0 Citations 253 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alex Alice

Sortie Poche France/Français : 2021-11-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Château des étoiles, Tome 1 : 1869 : La Conquête de l’espace - Vol. I

Une bande-dessinée absolument époustouflante ! Je recommande même de commencer par celui-ci pour découvrir le monde de la BD.

J'ai eu de la chance d'avoir vu les planches originales de l'illustrateur dans une exposition à Paris, et je dois avouer qu'entre les dessins originaux et les photocopies, ce n'est pas la même vision.

J'ai tout de suite accroché dès les premiers pages de l'histoire, et c'est vraiment dommage que j'ai découvert tard cette magnifique série. Comme beaucoup de lecteurs, c'est le travail d'illustrateurs qui est époustouflant ! Rien n'est fait avec un logiciel. Tout est fait traditionnellement. On m'a dit qu'avec Alice a mis 10 ans pour réaliser ce projet.

Maintenant passons à l'histoire. L'idée est géniale mélangeant le steampunk, l'uchronie (qui tient bien la route), le style de Jules Vernes. Bref une bonne dose de thèmes pour créer Le Château des Étoiles. Pour ce premier tome, nous découvrons l'univers avec Séraphin, Hans et Sophie comme personnages principaux. Ils sont tous les trois attachants et forment un joli trio. Le reste rentre bien dans la catégorie des personnages de second plan (l'apparition de notre Wagner est génial).

J'ai hâte vraiment comment cela va évoluer l'histoire.

Je pens équestre vous avez compris : j'ai été littéralement sous le charme de cette BD de A à Z.

Afficher en entier
Le Troisième Testament, Tome 2 : Matthieu ou le visage de l'Ange

Il y a tellement d'ingrédients obligés que la recette a comme un goût de déjà-vu. On voit inévitablement débarquer les templiers et on s'élance dans une intrigue tarabiscotée et puis, c'est terriblement bavard. Le dessin n'est pas non plus époustouflant. Une série pas vraiment indispensable, en fait.

Afficher en entier
Le Troisième Testament, Tome 3 : Luc ou le souffle du taureau

Au fur et à mesure des épisodes, le récit est de plus en plus ampoulé et les rebondissements difficiles à suivre. On finit par s'ennuyer car les personnages sont peu attachants à force d'être mystérieux. Il est peu probable que les révélations supposées du dernier tome fassent remonter l'intérêt...

Afficher en entier
Le Troisième Testament, Tome 4 : Jean ou le jour du corbeau

Une saga qui se termine comme elle a commencé, embrouillée, alambiquée et utilisant les ficelles ultra usées de la découverte de textes cachés et secrets de la bible. Le dessin est agréable sans être extraordinaire, les rebondissements sont souvent abracadabrants, on ne comprend rien à l'affrontement des templiers au milieu du glacier... Définitivement sans grand intérêt.

Afficher en entier
Le Château des étoiles, Tome 2 : 1869 : La Conquête de l’espace - Vol. II

Un tome extrêmement riche en péripéties où nos héros s'envolent pour la Lune à bord de l'éthernef. Les planches sont tout simplement sublimes à contempler. On s'attache de plus en plus les personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, j'ai quelques doutes concernant le roi Ludwig parce que j'ai très l'impression qu'il connaît déjà tous les mystères de l'univers. Déjà comment il a trouvé le trône ? On dirait qu'il a tout calculé. C'est un personnage énigmatique tout de même

Les dessins sont tellement beaux que nous rentrons vite dans l'histoire, où l'influence de Jules Verne est bien présente. J'ai adoré comment se conclut le cycle 1 de la série !

Afficher en entier
Le Château des étoiles, Tome 3 : Les Chevaliers de Mars

J'ai juste adoré, il est absolument génial!

Afficher en entier
Siegfried, tome 3 : Le crépuscule des dieux

Au début de la saga, j'étais un peu perdue mais la curiosité et le style de dessin ont fait que j'ai persisté dans ma lecture et franchement, à la fin du premier j'étais bien prise dans l'histoire.

Malgré le fait qu'il soit déconcertant par moment, la BD sait mêler moments drôles et plus légers avec des côtés plus sombres et dramatiques.

Le final est vraiment parfait ! J'ai été réellement surprise par des éléments auxquels je ne m'attendais absolument pas !

Afficher en entier
Le Château des étoiles, Tome 3 : Les Chevaliers de Mars

Après quelques mois de pause lecture du Château des étoiles, me voilà de nouveau plongée dans l'univers interstellaire et planétaire.

J'ai trouvé l'histoire un peu long à démarrer mais il sert à introduire pour leur voyage sur Mars. Les personnages commencent à gagner en maturité avec toujours une bonne dose d'humour. Quelques nouveaux personnages font leur apparition comme Loïc (au début je le trouve inutile mais il a gagné son utilité au fil des tomes).

Quant au graphisme, c'est époustouflant. Il est vrai que ce tome-ci semble être un peu plus brouillon, moins travaillé ? Je ne sais pas mais l'ambiance est douce et soignée.

Afficher en entier
Le Château des étoiles, tome 4 : Un français sur Mars

Une suite intéressante, riche en péripéties où nous découvrons Mars et son peuple. Généralement, j'ai beaucoup de mal à accrocher le thème de la science-fiction, mais celui-ci m'a conquis et assez convaincant.

J'aime toujours autant Séraphin et ses amis qui sont de plus en plus attachants. Ils mûrissent de plus en plus également. La morale du tome est intéressant qui nous amène à une certaine réflexion, donc c'est une BD qui offre un récit initiatique.

Les planches sont toujours aussi sublimes avec de l'aquarelle, des encres colorées et rehaussés aux crayons de couleur.

Afficher en entier
Le Château des étoiles, Tome 5 : De Mars à Paris

J'ai enchaîné tous les tomes d'un coup mais ce tome-ci m'a le moins marqué car je ne me souviens plus exactement quels sont les scènes phares du scénario.

L'action ne cesse de monter en crescendo pour la préparation du prochain plan qui arrivera dans le tome suivant. Les personnages sont toujours aussi attachants (et j'aime toujours autant Séraphin qui devient de plus en plus beau).

Les dessins sont toujours aussi sublimes où Alex Alice montre sa virtuosité artistique en tant qu'aquarelliste. Cela fait toujours plaisir d'admirer les magnifiques couleurs aux tons pastel.

Afficher en entier

Dédicaces de Alex Alice
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 16 livres

Rue de Sèvres : 14 livres

BD Must : 4 livres

Dargaud : 3 livres

Editions rue de Sèvres : 3 livres

Folle Image : 1 livre

Les Humanoïdes Associés : 1 livre

ActuSF : 1 livre