Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 605
Membres
1 026 794

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aliette De Bodard

Auteur

103 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Heliodore 2016-04-12T19:41:24+02:00

Biographie

Aliette de Bodard est une écrivaine de SF et de fantasy d’origine franco-vietnamienne. Née à New York, elle grandit à Paris puis Londres et mène en parallèle ses études à Polytechnique et ses ambitions d’écrivain.

En 2006, elle participe à un atelier d’écriture organisé par Orson Scott Card. Découverte par Jetse de Vries de la revue "Interzone", elle gagne le concours Writers of the future l’année suivante. Elle rejoint l’organisation SFWA en 2008 en tant que membre actif et est finaliste pour le Prix Campbell du Meilleur Jeune Écrivain en 2009.

Le premier tome de sa série "Les chroniques aztèques" a été traduit en français par les éditions Eclipse.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
21 lecteurs
Argent
35 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
26 lecteurs
Envies
175 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
90 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.31/10
Nombre d'évaluations : 35

0 Citations 29 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Aliette De Bodard

Sortie France/Français : 2024-03-13

Les derniers commentaires sur ses livres

La Chute de la Maison aux flèches d'argent

Cela au pu être un coup de coeur mais je fus déçue par la fin... Je m'attendais à quelques choses de plus... épic si on peut dire.

Une action a eu lieu sans raison particulière et j'ai trouvé ça inutile surtout qu'on sait pas pourquoi cela a été fait. Et je me dis peut être que je serais vraiment dans la suite, donc je reste quand même curieuse et veut savoir la suite. J'ai dévoré et bien aimé ce livre quoiqu'il en soit.

Afficher en entier
La Chute de la Maison aux flèches d'argent

Malheureusement, j'ai été très déçue par cette lecture. C'est la couverture du tome 2 qui m'avait tapé dans l’œil mais avant de m'y attaquer, le passage par la case tome 1 était obligatoire. Et ce fut pas de la tarte.

Je rejoins pas mal de lecteurs ci-dessous, il y a un réel problème de rythme dans ce roman. Pour le dire simplement, des scènes de combats qui devraient aller vite sont hyper lentes tandis que des descriptions de l'univers nécessaires sont précipitées. Même ressenti pour la fin, qui est franchement décevante. J'aurais aimé quelque chose d'un peu plus "tonitruant".

Mais pour moi, le pire réside vraiment dans les personnages que j'ai trouvé beaucoup trop creux. J'ai été incapable de m'attacher à eux et c'est dur à admettre mais quand certains mourraient, je n'étais même pas un peu touchée. De même, je trouve que le fait qu'on parle d'une maison en déclin n'est pas une raison de nous présenter le scénario du nouveau Rémi sans famille. Franchement, j'ai trouvé que tout était trop exagéré. Les morts partout, le ton maussade, les descriptions de cadavres à l'autopsie (d'ailleurs OU SONT LES TRIGGERS WARNING pour ce genre de chose ? car pour ma part, j'y suis très sensible). Bref, ça m'a vraiment énervée !

Pour autant, je pense quand-même lire la suite qui devrait quand-même être plus "positive " ! Je tenterais mais je n'hésiterais pas à abandonner si ça recommence de la même manière.

Afficher en entier
L'Ascension de la maison Aubépine

J'ai adoré. J'ai bien aimé l'ambiguïté de certain personnage, revoir d'autre. Je le trouve meilleur que le précédent roman de la saga.

J'ai été vraiment prise dans la lecture. Cependant beaucoup de questions sont en suspens et donne envie de lire un autre tome. Et après une recherche, j'ai vu qu'un troisième tome est sorti en anglais... J'ai vraiment hate qu'il soit édité en français car peut être qu'on saura plus sur certain personnage et j'ai envie de m'y replonger. Car après cette lecture, j'ai eu envie d'en savoir plus sur l'univers, sur la maison aubépine qui cache de bien lourds secrets ainsi que sur son avenir vu les changement opéré par les différents personnages. Seulement ce n'est pas un coup de cœur car le début était laborieux, les premiers passages sur madeleine m'ont un peu ennuyée. Mais une fois embarqué, j'ai été happée par le récit, voulant savoir le pourquoi du comment, si on peut dire. J'ai tout simplement aimé ce roman !

Afficher en entier
The Tea Master and the Detective

Pour le coup, la lecture en version originale m'a laissée entrevoir de jolies qualités pour ce récit, mais ne m'a pas aidée à y entrer. Une introduction réussie dans cet univers Xuya - pas facile avec ce format plutôt court -, et l'envie d'en avoir davantage. Cela tombe bien, il y a "The Citadel of Weeping Pearls" et "Seven of Infinities" (sous un format à peine plus développé).

Afficher en entier
The Tea Master and the Detective

J'ai adoré ce récit. C'est certes un peu difficile de rentrer dedans parce que l'univers est plus complexe que dans mes lectures habituelles.

Cependant, j'étais tellement curieux que j'ai dévoré ce livre.

J'ai vraiment accorché à la relation entre les personnages. J'ai vu dès l'introduction de la détective qu'on était dans du Sherlock Holmes, mais j'avoue avec beaucoup de honte que toutes les lumières se sont allumées dans mon cerveau que vers le millieu du récit.

Il est vraiment excellent, et j'ai hâte de dévorer les autres oeuvres de l'autrice !

Afficher en entier
The Red Scholar's Wake

[Lu en VO]

Pour commencer, si vous n'êtes pas habitués à lire en anglais, ce n'est peut-être pas le livre avec lequel commencer car les termes sont techniques et les tournures de phrase peuvent être difficiles à décrypter lors des scènes d'exposition.

Au delà de ça, c'est un bon livre de science fiction. Il n'est pas très long donc il n'y a pas mille retournements de situation dans l'histoire. C'est un livre qui se concentre plus sur l'évolution de ses personnages quand ils sont confrontés à des situations qui leur demandent de faire des choix. Pour cela, il rentre plus dans la case du space opéra que de la science fiction pure et dure.

Malheureusement, son défaut vient de la mise en scène de ses personnages : trop de fois les scènes d'interaction et de romance cassent le rythme de l'histoire, ce qui est dommage.

Sinon, ça reste une bonne petite lecture pour passer le temps.

Afficher en entier
The Red Scholar's Wake

J'ai eu beaucoup de mal à visualiser les choses. Si vous n'avez pas beaucoup lu de Space Opéra, je ne pense pas que ce livre soit la meilleure option. Le monde aurait pu être plus étoffé et mieux construit, j'aurais apprécié un peu plus de détails notamment sur les Bots et leurs utilisations et sur la femme-vaisseau (genre, comment est-ce possible ? AI, magie,.. ?).

La romance est aussi un peu prévisible, et le cliché du contrat de marriage ne semble pas apporter grand chose.

Afficher en entier
La Chute de la Maison aux flèches d'argent

The House of Shattered Wings - Aliette de Bodard

Paris, deuxième moitié du XXe siècle, après la grande guerre entre Maisons qui a laissé la ville dans un état de délabrement et de pollution magique peu vivable. Les Maisons survivantes sont considérées comme les seuls endroits à peu près sûrs, protégées par la magie de leurs dirigeants. Mais on va découvrir, au sein de la Maison Silverspires - maison fondée par Morningstar - que tout n’est pas si facile.

J’ai beaucoup aimé l’univers présenté, d’une part le côté presque post-apo, très sombre, une ambiance de déchéance et de décrépitude très bien rendue ; et d’autre part toute la mythologie utilisée - mythologie, c’est le terme, car c’est exactement ça qui est « vrai », et qui est la source de la magie. Et à Paris, les dirigeants des Maisons, ce sont donc les Déchus (Fallen en VO, traduction non contractuelle), des anges chassés du paradis, dont, donc, vous l’aurez peut-être reconnu, Lucifer. On a également toute une incursion de croyances vietnamiennes, et les deux cohabitent, c’est bien fait et très intéressant - et ça change des mythologies grecques, même si j’adore ça.

L’histoire en elle-même est également très prenante, une sorte d’enquête sur un mystère du passé qui refait surface, sur fond de querelles politiques, avec des personnages impliqués pour des raisons variées et avec des objectifs personnels différents, et j’avoue avoir été happé.

Tout n’est pas parfait cependant, j’ai eu quelques frustrations parfois sur les personnages que je trouvais parfois « trop » entêtés et pour lesquels j’aurais aimé plus d’évolution, ou plus d’explications ; et quelques frustrations sur l’univers que j’aurais voulu voir plus développé, mais il y a deux autres romans et deux novellas qui, je l’espère, satisferont ma curiosité 😄

Afficher en entier
A Thousand Beginnings and Endings

Un beau recueil de nouvelles inspirées de légendes asiatiques.

Je ne connais vraiment pas grand chose sur l'Asie. J'ai beaucoup apprécié ce recueil car il m'a fait découvrir des légendes asiatiques, me permettant d'en apprendre un peu plus sur les différentes cultures sur ce continent. Il y a une jolie diversité de régions représentées, ce que je trouve appréciable et met bien en lumière tout ce que le continent peut offrir.

Chaque nouvelle se lit agréablement, et j'aime le fait que chacune soit suivi d'une page expliquant la légende originelle, pourquoi l'auteur a choisi de retravailler cette légende en particulier, et l'inspiration derrière la réécriture.

Certaines nouvelles sont plus intéressantes que d'autres, mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec chacun d'entre elles.

Afficher en entier
L'Ascension de la maison Aubépine

On est toujours dans cette ambiance un peu pesante de Paris post guerre magique, tout est en ruine, tout est moisi, c'est assez sombre et un peu déprimant ^^

On suit d'un côté la maison Hawthorn, qui était secondaire dans le premier tome mais dont le leader, Asmodeus, était super intéressant/intrigant, donc j'étais très content de le voir de plus près 😄 et qui interagit avec la Cour des dragons vietnamiens, un univers qu'on aborde aussi très brièvement dans le premier tome et qui était très intrigant également ; et de l'autre côté, Philippe, l'un des protagonistes du tome 1, qui rejoint la communauté Annamite et essaie de vivre sa vie (en gros) tout en enquêtant un peu sur des disparitions étranges. Bien sûr, les multiples intrigues vont finir par se croiser en un gros noeud :p On suit pas mal de personnages, et c'est assez agréable. Seul bémol, j'étais parfois un peu perdu dans les enjeux, et surtout dans le passage du temps et les déplacements ^^'

Afficher en entier

Dédicaces de Aliette De Bodard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

JABberwocky : 3 livres

Subterranean Press : 3 livres

Panini Books : 2 livres

Fleuve Éditions : 2 livres

Gollancz : 2 livres

Roc : 1 livre

Les Éditions de l'Instant : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode