Livres
615 173
Membres
713 237

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elvire Murail

Auteur

2 043 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par grenadine126 2012-11-04T14:20:29+01:00

Biographie

Elvire Murail (Le Havre, 7 juin 1958), est une écrivaine, auteur de plus de quarante-cinq livres dont quatre pour adultes. Elle est la sœur cadette de Marie-Aude et de Lorris Murail. Le compositeur Tristan Murail est son frère aîné

Diplômée de l'Université de Cambridge, elle débute sa carrière littéraire par des romans pour adultes. Elle connait le succès avec son premier livre, "Escalier C", qui sera porté au cinéma par Jean-Charles Tacchella.

Après avoir signé quatre romans pour adultes, elle entre en littérature de jeunesse en 1989 sous le pseudonyme de Moka. Elle signe de ce pseudonyme une soixantaine de romans pour la jeunesse, édités principalement à l'École des Loisirs dans les collections Mouche, Neuf et Médium. Ces romans sont pour la plupart des livres de mystères entre policier et fantastique pour adolescents de 10 à 15 ans.

Elle travaille également comme scénariste et dialoguiste pour le cinéma et la télévision

Afficher en entier

Livres de Elvire Murail

Classement dans les bibliothèques

Diamant
730 lecteurs
Or
1 326 lecteurs
Argent
1 370 lecteurs
Bronze
905 lecteurs
Lu aussi
2 296 lecteurs
Envies
942 lecteurs
En train de lire
70 lecteurs
Pas apprécié
141 lecteurs
PAL
467 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.73/10
Nombre d'évaluations : 1 262

1 Citations 805 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Moka

Dernier livre
de Elvire Murail

Sortie France/Français : 2022-01-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Sorcier ! : Volume 6, Les quatre dragons

J'avoue, je n'ai pas vu tout venir. Beaucoup de choses se passent, certaines que j'ai beaucoup aimé et d'autres qui font un peu fouillis.

J'ai par contre adoré le parallèle avec les contes.

A voir comment cela évolue.

Afficher en entier
Sorcier ! : Volume 7, Secrets et confiture

Un bon tome. J'aime toujours autant même si j'ai été déçu par Spoiler(cliquez pour révéler)la guérison de Finn.

On sent que la fin arrive

Afficher en entier
Sorcier ! Volume 8 : La Fin du Monde

Et voilà, c'est fini. Les explications de fin de Miricaï étaint un peu indigestes mais cela reste satisfaisant même si j'aurais aimé que l'histoire du Serpent soit mieux intégré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fbkevekevbf 2022-04-20T15:26:57+02:00
Le Petit Cœur brisé

[spoile[/spoiler]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2022-05-14T16:45:32+02:00
Possession

Si vous avez aimés ma critique de Ewilan, sachez que « Possession » est du même acabit! C’est tellement rare de tomber sur deux chef d’œuvres à la suite.

On peut voir que Elvire Murail (autre pseudo pour Moka), l’auteure, adopte une allure solennelle et classe sur les photos ; – )… Pas « faussement jeune ». Elle a le mérite que n’ont pas ces vieilles dames continuant à se croire au printemps de leur vie. Cette écrivaine a cumulée de nombreux prix littéraires prestigieux. Et a à son actif des dizaines de romans, en grande majorité pour la jeunesse. Elle est éditée à Paris. Le fait que ce ne soit pas une traduction est un plus, en effet, le plus souvent, on perd quelques tournures de phrases essentielles, dans les traductions (indépendamment de la qualité du travail du traducteur/traductrice).

Protagoniste (parce que tout les autres personnages sont bof^__^) : Malo, 10 ans, (l’âge des enfants dans South Park). Est en CM2 , amnésique (fugue psychologique, pour les curieux) suite au traumatisme du « suicide » (C’est ce que nous allons découvrir?) de sa sœur, Lutèce. Après un court séjour en hôpital psychiatrique, il se demande si sa maison ne serait pas hantée…

Sylviane, la mère moyenne, se change en femme douce et patiente… Non sans avoir appréhendée au préalable le retour de son propre fils… Au départ, Malo présente la psychiatrie comme une tare épouvantable, avant de contrebalancer cette affirmation en reprenant un comportement normal, qui est beaucoup plus sain que les évènements qui vont suivre…

À l' »asile », il va surtout beaucoup dormir, se reposer et… prendre des cachets pour l’y aider. Pilules fidèles, qui lui seront très utiles plus tard. J’ai moi-même fréquenté ces milieux comme quasiment un Français sur deux. Mais ce n’est pas un roman sur l’hôpital. Se réfugier à l’HP (psychiatrie) aurait été plus rassurant que ce qui l’attends dans la vraie vie.

Une superbe plume ! Veuillez le souligner ; -)… Si vous avez aimés ma critique de Ewilan, sachez que « Possession » est du même acabit! C’est tellement rare de tomber sur deux chef d’œuvres à la suite.

La grand-mère, quelle femme ! Elle est venue rendre visite à Malo tout les jours dans son petit calvaire! : – 0… J’ai aussi une grand-mère formidable ! : – )

Ce livre brise complétement les tabous de l’hôpital psy. Notamment celui des enfants. Quoique, après un rapide coup d’œil sur YouTube, le sujet s’est un peu démocratisé…

« »Mais toi, qu’est-ce que tu en penses?

« Je pense que vous êtes une tordue avec un nom ridicule. »

La psychologue resta bouche bée.

« Vous voulez que je développe ? » proposa Malo.

Mlle Crapatte ne souhaita pas le revoir; »

Page 30… Suspens ! Terrifiant pour un enfant de 10 ans ! ; -) Si j’avais lu ça vingt ans plus tôt, j’aurais eu des insomnies!…

Ça ressemble à Paranormal Activity avec les même « soucis de crédibilité ». Ce film était terrifiant pour moi, même adulte.

Malo essayera de s’enfuir par tout les moyens possibles, paniqué à mort. Prêt à rendre l’âme plutôt qu’à affronter sa peur ; – )… Cette maison donne des frissons, y compris aux adultes et aux prêtres.

Ça devient un huis-clos inquiétant…

Mon dieu mais vérifiez l’historique du lieu que vos achetez, avant !! x) Cela vous évitera bien des déboires.

Avec un clin d’œil sympa à Shining que je tairais.

Le père se retrouve sans ses chaussures tout en ne s’en rendant pas compte tel Stephan Hawking dans le film américain « Le rite »… Ce serait bien aussi de l’adapter au cinéma ; – ) . Moi producteur, j’achète les droits direct!

Le livre est ni trop long ni trop court ! Parfait. Plus long il se perdrait dans les détails le superflu et les péripéties, plus court, il serait clairement une arnaque x)…

Quant à la réponse à la question posée dans le résumé sur la supposée folie de Malo, le problème de la folie et la névrose; c’est comme les théories du complot, tout est une question de points de vues ; – )…

Charlyy Phoenix

Afficher en entier
Les Kinra Girls, Tome 1 : La Rencontre des Kinra Girls

Ma fille de 10 ans est une grande fan de ces livres.

Elle aime le suspense et les enquetes et elle devore chaque livre en 2/3 jours à peine.

Les couvertures sont très sympas et les histoires aussi (j'ai le droit à un resumé très COMPLET à chaque livre 😂).

Bref je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Archimedelitunlivre 2022-05-31T10:26:10+02:00
Possession

Bof, bof, bof... C'est dommage, je ne suis pas entrée dans l'histoire et ne me suis pas attachée aux personnages. MAIS je reconnais les qualités de l'écriture et de l'intrigue : tout se met en place à un bon rythme, l'angoisse est bien présente, surtout de manière psychologique et c'est bien écrit et construit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-06-05T09:20:30+02:00
Ailleurs

J'avais adoré la trilogie "Frankie Avalon" quand j'étais ado. C'était vif, piquant, sincère, plein d'humour, totalement dénué de mièvrerie. Dommage que ces trois livres ne soient plus réédités depuis un bout de temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-06-05T09:23:44+02:00
Le puits d'amour

Frankie Avalon, ou une héroïne de la littérature Young Adult que j'ai vraiment beaucoup aimé quand j'avais 11-12 ans et qui casse les codes en vigueur et en beauté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaDroguerieEcrite 2022-07-09T15:00:12+02:00
Possession

Malo rentre enfin chez lui après deux mois en centre de repos. Il doit renouer le contact avec ses parents et sa soeur. Mais l'atmosphère n'est pas présente... Sûrement est-ce la faute du décès de sa grande soeur deux mois plus tôt... Ou alors des frissons qui le parcourent quand il pense à la maison... Elle veut le tuer, mais ce n'est pas possible n'est-ce pas ?

Des frissons. du début à la fin. "Possession" se lit extrêmement rapidement, il se dévore sans problème, car on veut savoir, on veut comprendre.

Pourquoi le mur est en biais ? Pourquoi Malo entend des rires ? Pourquoi sa mère change d'attitude ?

Malo est un petit garçon extrêmement courageux, je pense sincèrement qu'à sa place, je me serais cachée sous la couette en attendant que ça passe.

Mais heureusement, pas lui. Il n'espère qu'une chose, ne pas être devenu fou. Ce n'est pas lui, c'est la maison. Pas vrai ?

Je ne peux pas vous en dire plus, sinon je vais vous gâcher le plaisir de cette lecture. Mais je peux vous dire une chose : foncez, sans hésitation, parce que c'est excellent.

Afficher en entier

Dédicaces de Elvire Murail
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 54 livres

Play Bac : 47 livres

Pocket jeunesse : 9 livres

Milan : 6 livres

Pocket : 1 livre

Martiniere : 1 livre

Edition Play-bac : 1 livre

Sylvie Messinger : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode