Bagdad, la grande évasion !

Description ajoutée par LIBRIO64 2019-01-03T11:19:07+01:00

Bagdad 2004. Dans la ville en ruines, deux hommes se terrent. Deux hommes ordinaires, un ex-professeur d'économie, Dagr, et un spécialiste du marché noir qui vend du hash aux soldats américains et des armes au plus offrant, Kinza. Deux hommes qui viennent de mettre la main sur une marchandise de choix : le colonel Hamid, ex-tortionnaire star du régime de Saddam.

Alors que Dagr et Kinza débattent de son sort, Hamid leur propose un marché. Qu'ils lui laissent la vie sauve et l'aident à gagner Mossoul, et il les mènera à une montagne d'or cachée dans un bunker au milieu du désert. N'ayant plus rien à perdre, les deux amis acceptent.

Mais même avec l'aide du soldat Hoffman, un GI moins bête qu'il n'y paraît, fuir Bagdad n'est pas une mince affaire. Dans la cité en état de siège, Sunnites, Chiites, fanatiques religieux, mercenaires divers et armée américaine s'affrontent dans un chaos meurtrier n'épargnant personne.

Et quand le trio se retrouve impliqué dans la traque d'un mystérieux tueur, gardien d'un secret venu du fond des âges, la folie d'une quête insensée les plonge dans un tourbillon de violence.

Car en ces temps où la mort rôde partout, qui ne voudrait pas connaître le pouvoir de la vie éternelle ?

Extrait ajouté par Irene-Adler 2020-02-10T16:56:00+01:00

— C’est bien ce putain d’Hoffman ?

— Oui, je pense, fit Dagr. J’ai cru halluciner.

— Merde, j’aurais dû me douter qu’il viendrait tout faire foirer, lâcha Kinza, l’air carrément écœuré. Qu’est-ce qu’il fout ici ?

— Apparemment, il tente d’offrir des fleurs à la dame, là-bas.

— Mignonne.

— Elle lui tire dessus, remarqua Dagr.

— Putain d’Hoffman, commenta Kinza.

— Certainement pas les bonnes fleurs.

♫ Je m'appelle Bagdad♪ Et je suis tombée ♪ Sous le feu des blindés ♫

Direction Bagdad en pleine guerre (2004), lorsque les gendarmes du monde, les Américains, retournaient tout le pays à la recherche d'hypothétiques armes de destruction massive, sans savoir que c'étaient eux, les armes de destruction.

C'est dans une ville et un pays ravagé que j'ai débarqué. Nous étions loin du faste des milles et une nuits ou des hôtels avec 36 étoiles.

Pourquoi cette destination dangereuse qu'aucun Tour-Opérator ne me proposerait ? Pour varier mes lectures, mes plaisirs littéraires et parce que durant le Mois du Polar (en février, chez Sharon – page de pub), j'essaie toujours de sortir des auteurs aux nationalités moins courantes ou qui proposent des destinations inhabituelles pour moi.

Pour sortir de l'ordinaire, il sort de l'ordinaire, ce roman qui commence comme un roman de guerre additionné d'une touche d'humour cynique et d'une mini dose de fantastique ésotérique. Ou de l'ésotérisme fantastique. Vous trancherez.

Allez, c'est jour de fête on a aussi, dans ce récit, comme des airs de western, de la religion, de la politique, de l'action, de l'humour et de la réflexion. J'espère n'avoir rien oublié et s'il y en a un peu plus, je vous le laisse, ma bonne dame.

Les personnages sont assez atypiques car entre Dagr l'ancien prof de math, Kinza le tueur, Hamid l'ancien tortionnaire du régime de Saddam, Hoffman le sergent américain qui semble bien parti pour gagner un dîner de con et d'autres personnages tous plus hallucinants les uns que les autres dont un alchimiste sournois, une femme fatale, une espèce de martyre mystique et des fanatiques religieux. Visez-moi le casting de malade.

Anybref, le lecteur se retrouve devant un roman échevelé mais intelligent, bien écrit, bien mis en scène et profond. le ton avec une dose d'humour noir et cynique. de l'absurdité parfois, mais pour arriver à du réel, tout en dénonçant une guerre absurde.

Vous savez, dans un pays en guerre, les gens simples se divisent en deux catégories : ceux qui se terrent et font dans leur froc et ceux qui prennent les armes et n'ayant plus rien à perdre, vont jusqu'au bout de la folie. Dagr en fait partie, même s'il a encore le trouillomètre à zéro à certains moments.

Il est dommage que l'on mette en avant des romans qui le méritent sans doute mais qui n'ont pas autant d'âme que celui-ci, qui, soyons réalistes, ne sera jamais tête de gondole.

Il le mériterait pourtant car la construction est intelligente et jamais l'auteur ne paume son lecteur dans le fatras des personnages qui traversent son récit et niveau personnages principaux, ils sont tellement différents qu'il est impossible de les confondre.

Un roman qui a tout d'un roman noir, d'une course au trésor, d'une vengeance, d'une enquête avec les math pour s'aider, d'un secret aussi vieux que Bagdad, citée millénaire remplie de légendes.

Un roman drôle, intelligent, enlevé, profond, amusant, qui entraînera ses lecteurs dans une aventure folle mais réfléchie. L'auteur a jonglé avec bien des thèmes, passant du sérieux à du plus fou, des combats sanglants à une déclaration d'amour, sans jamais oublier de retomber sur ses pieds avec un équilibre jamais mis en défaut.

Un super roman dépaysant.

Bagdad, la grande évasion !

• France : 2017-04-13 - Poche (Français)