Fidèle au poste

Description ajoutée par annick69 2017-11-16T10:01:51+01:00

Mariés depuis trois ans, Chloé et Gabriel mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu'au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d'une baignade matinale. Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d'un groupe de parole. Il y fait la connaissance d'Emma, une photographe arrivée dans la ville récemment, qui va l'aider à traverser son deuil. Seulement, Chloé semble toujours très présente et, étonnamment, vivante aux yeux de Gabriel qui ne parvient pas à se reconstruire. Et si la réalité n'était pas celle à laquelle il se raccroche ?

Extrait ajouté par indonawel 2015-04-24T00:46:30+02:00

Gabriel attend. Je l'observe, impuissante. Il est rentré à la maison à l'instant. Il appelle « Chloé ? » en bas de l'escalier, d'un ton à la fois inquiet et plein d'espoir. Je voudrais pouvoir lui répondre. À cet instant précis, je voudrais qu'il m'entende. Je chuchote « Je suis là... », mais rien ne brise le silence de notre demeure. Je répète plus fort « Je suis là ! », mais Gabriel ne réagit pas. Ma voix résonne dans le vide, comme désarticulée. J'avance la main pour caresser son visage.

Il ne sent rien, évidemment.

Commentaire ajouté par NicolaK 2024-01-14T02:37:47+01:00

Et je vous entends encore me dire qu'il faut absolument que je lise Amélie Antoine... Oui, vous tous, là !

Inutile de vous cacher, je vous vois.

Et de toute façon, j'ai les noms.

Mais en fait, je l'avais déjà lue, puisqu'elle m'avait offert son livre Sans elle, qui faisait pendant à Avec elle de Solène Bakowski.

J'avais adoré. Honnêtement, gros coup de coeur, surtout pour Avec elle.

Des jumelles sont en cause.

Dans le roman d'Amélie, l'une disparaît lorsqu'elle est avec sa mère à un feu d'artifice tandis que sa soeur est punie, alors que dans celui de Solène, les deux fillettes sont présentes.

Bref, j'avais été très émue à la lecture de celui de Solène et ai voulu découvrir l'autrice plus avant. Je prends un autre de ses romans et j'en ai été déçue.

Bêtement, je me dis que si j'ai été déçue par l'une, ce sera pareil avec l'autre.

Et je mets Amélie Antoine de côté.

Avec tout ce qui s'accumule depuis des années dans mon pense-nouille, elle ne me manquait pas trop.

Mais j'ai fini par céder à l'appel des baleines qui gazouillent le long des côtes bretonnes et je me suis saisie de Fidèle au poste, espérant ressentir l'emballement quasi unanime pour l'autrice.

J'ai un roman choral à trois voix entre les mains.

Une certaine Chloé se lance en premier. Elle nous dit que son mari, Gabriel, va s'inquiéter pour elle. Qu'il est très protecteur et anxieux à son sujet, mais qu'il devra attendre pour avoir de ses nouvelles...

Elle se voit et elle le voit...

Elle prévoit aussi qu'il va souffrir, mais on n'en sait pas plus.

Seconde voix, Gabriel, le mari follement amoureux de ladite Chloé, qu'on retrouve perplexe parce qu'elle ne répond ni à ses appels ni à ses SMS alors qu'ils doivent déjeuner ensemble, mais il ne s'inquiète pas trop... jusqu'au soir.

Troisième voix : Emma, une jeune photographe qui vivote de clichés classiques en attendant le grand jour où elle aura assez d'argent pour se rendre aux endroits où l'His.toire avec un grand H se déroule.

Voilà pour la mise en bouche, si vous avez encore un creux, des coupelles de cacahuètes sont à votre disposition un peu partout autour de la chronique, n'hésitez pas à vous servir.

Jusqu'à la moitié du livre, je me demandais où pouvait bien se dissimuler le côté thriller, les frissons, et tout ça.

Mais l'autrice nous préparait un rebondissement spectaculaire auquel je ne m'attendais pas du tout... mais vraiment pas du tout !

Pour moi, la suite du récit oscille entre le ridicule, le grotesque, l'aberrant... vraiment le truc qui ne passe pas du tout. On n'y croit pas une seule seconde.

Et cette hypothèse est la meilleure des options, parce que si ça pouvait être possible, ce serait tellement ignoble que...

J'en perds mes mots.

Comment on peut ne serait-ce que penser faire ça aux gens qu'on aime ?

N'attendez pas trop, vous n'aurez pas de détails. Sachez juste que j'ai été sidérée et que le soufflé est retombé direct.

J'ai lu la fin, mais elle par contre, je l'avais vue venir de loin, c'était téléphoné.

Je mettrai probablement encore un bon bout de temps à faire confiance à Amélie Antoine.

Commentaire ajouté par Momoy22 2023-11-18T16:02:03+01:00

Deuxième livre d'Amélie Antoine découvert : deuxième coup de coeur. Pour l'instant, c'est un sans faute !

J'ai A-D-O-R-É ce thriller. Quand @meslecturesenpijama m'a dit de le lire, elle n'a dit qu'une chose : "si tu devines la fin, je t'invites au resto". Inutile de vous dire qu'elle était sûre d'elle et que je n'ai RIEN vu venir !

On est ici sur un roman "autoroute" comme je les appelle. Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher et on le lit d'une traite. L'autrice nous mène par le bout du nez du début à la fin pour notre plus grand plaisir.

Fidèle au poste est plus abordable que Pourquoi tu pleures ? pour les lecteurs et lectrices les plus sensibles. Je dirais même que c'est un bon thriller à recommander à des adolescents en quête de bons romans à suspense.

Pour ma part : c'est validé ! Et il me tarde de lire les autres romans de l'autrice.

À mon tour maintenant de vous le dire : si vous devinez la fin, je vous invite au resto.

Commentaire ajouté par reader10 2023-03-27T22:15:42+02:00

Histoire très originale, je ne m'attendais pas du tout à la chute.

Mon choix en liste de diamant :

- La chute, je ne m'y attendais pas

- Original, une belle idée.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-13T10:02:19+01:00

Comment faire face au deuil de sa femme ?

Refaire sa vie ou plonger dans le désespoir ?

Bien entendu il y a les 5 étapes du deuil, il y a les groupes de parole, les amis, la famille ...

Ce livre résume parfaitement ce cheminement, ce douloureux parcours que doit subir Gabriel.

Et puis mince, je me suis bien fait avoir !!!

Si vous voulez savoir lisez vite ce livre

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2023-03-03T04:14:13+01:00

une belle surprise pour moi je suis laissée emporter extrêmement facilement dans ce livre c'est super bien écrit c'est fluide et un excellent final franchement aucun regret

Commentaire ajouté par Loriau 2022-10-10T16:24:51+02:00

Dès les premières pages j'ai apprécié l'écriture simple et efficace, le choix des mots, la tournure des phrases, qui laissaient présumer que la suite entre ce roman et moi allait bien se passer. Le premier chapitre est assez intrigant pour avoir envie de connaître la suite. Et la suite est suffisamment prenante et riche en imprévus pour vouloir connaître la fin. Alors on tourne les pages, on glisse le doigt de gauche à droite (oui, je le lis sur smartphone) et tous ces personnages défilent sous nos yeux sur fond de Saint-Malo. La force de l'auteur, selon moi, c'est de ne pas chercher la "complexité"", le "drôle", le "drama", les descriptions précises, mais de jongler avec tous ça un peu comme ça vient. Parfois il vaut mieux simple et bien que compliqué et indigeste. Les mots n'ont pas besoin d'être chargés de sens, lourds d'interprétations, pour nous porter. Tout est dans le style, et Amélie Antoine s'en sort avec brio. Les questions d'éthique soulevées ici correspondent indéniablement à nos mœurs contemporaines et trouverons un écho en chacun de nous. Pas d'ennui à craindre donc. D'autant plus que... non... non, je ne vais pas en divulguer plus, laissons un peu de surprise !

Commentaire ajouté par Sabine08 2021-09-30T11:25:15+02:00

Jusqu'ou peut on aller pour de l'argent ? Et bien Chloé est vraiment prête au pire du pire . Mais tel est pris qui croyait prendre!! Une fin innatendue sur fond de vengeance , magistralement orchestré.

Commentaire ajouté par Serafima 2021-05-18T15:49:35+02:00

Excellent thriller, avec de la tension tout au long et une fin inattendue, j'ai passé un excellent moment en compagnie de cet auteur que je découvre!

Commentaire ajouté par Robert12 2021-03-06T21:51:35+01:00

J'ai aimé ce livre, l'histoire est réaliste, les personnages aussi. Je ne peux malheureusement rien dire sur l'histoire car je risque de tout dévoiler. Juste que l'on découvre que Chloé est affreuse moralement, elle n'a aucune empathie et est égoïste, bref, je la déteste. A l'inverse de son mari Gabriel qui est vrai. On comprend tout vers la fin du livre, on croit que c'est la fin, mais non il y en a une autre. La vraie fin est dérangeante car je n'aurai certainement pas agi comme Gabriel, mais je le comprends et c'est ça qui me dérange. Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Cyrlight 2020-12-12T22:30:53+01:00

Fidèle au poste est un roman qui alterne trois points de vue. Celui d’Emma, photographe fraîchement débarquée à Saint-Malo, de Chloé, qui s’exprime par-delà sa mort, et de Gabriel, son époux / veuf qui tente de son mieux de continuer à vivre après le trépas de celle qu’il aime. Quels mystères entourent l’inexplicable situation de Chloé ? Est-elle réellement devenue un fantôme ?

L’idée de départ est intéressante, mais la manière dont elle a été exploitée, en revanche, n’est pas une franche réussite. Le style d’écriture est relativement plat, à l’instar des personnages. Chloé est tout simplement insupportable, Emma ne sert en fin de compte pas à grand-chose et Gabriel… Si j’ai ressenti de la compassion pour lui dans la première moitié du livre, cela n’a pas duré dans la seconde.

La logique de la narration est pourtant pertinente, à la première personne pour Chloé et Emma qui sont actrices de l’histoire, et externe pour Gabriel qui la subit d’un bout à l’autre, mais cela ne suffit malheureusement pas. Ils manquent trop de corps pour qu’on soit pris dans ce récit.

Après un début qui m’a beaucoup évoqué Boucle d’or (version conte interdit), survient un évènement qui renverse complètement la situation, mais qui m’a pourtant laissée de marbre. C’est à ce moment-là qu’Emma cesse de servir à quoi que ce soit (d’ailleurs, elle n’aura même pas le droit à une conclusion véritable, on pourrait même penser que son épilogue appelle une suite), qu’on hait toujours plus Chloé et qu’on s’interroge sur l’attitude passive de Gabriel.

La deuxième partie traîne en longueur, parce qu’on se dit que celui-ci ne peut pas être stupide à ce point, mais la fin n’est pas crédible pour autant. Elle tombe trop brusquement, comme un cheveu sur la soupe, et avec trop de sang-froid. Là, le personnage ne se contente pas de dévoiler une facette insoupçonnée de sa personnalité. C’est presque incohérent avec l’image qui a été donné de lui jusqu’à présent.

Je n’ai donc pas apprécié ce roman. Ou plutôt, je l’ai trouvé creux. Peut-être que si les émotions avaient été plus intenses, j’aurais davantage accroché, mais ce n’est pas le cas. Si le deuil est mené correctement, j’aurais souhaité éprouvé plus de colère, plus d’indignation, plus d’empathie aussi pour Emma et Gabriel, au lieu de quoi j’ai juste voulu gifler Chloé tout du long (mais qui ne le voudrait pas ?). Un roman dispensable, selon moi.

Fidèle au poste

• France : 2016-03-03 (Français)
  • France : 2017-02-22 - Poche (Français)