Beatrice

Description ajoutée par GrandSchtroumpf 2022-04-28T07:24:12+02:00

Karlstad, à l'ouest de la Suède. Beatrice, une fillette de neuf mois, a disparu dans la propriété familiale des Palmgren. Tandis que les pistes de la police locale ne semblent mener nulle part, l'inspectrice Charlie Lager est envoyée pour enquêter. Et tout porte à croire que les parents n'ont pas livré tous leurs secrets. Silences, trahisons, zones d'ombre... La détective est confrontée à l'une des affaires les plus tortueuses de sa carrière.

Pourtant, le temps presse. Chaque heure qui passe amenuise les chances de retrouver l'enfant en vie. Le compte à rebours est lancé. Charlie parviendra-t-elle à démêler les fils de la vérité et à surmonter les affres du passé ? Dans cette nouvelle enquête de la détective Charlie Lager, Lina Bengtsdotter ausculte les liens familiaux et signe sans conteste une oeuvre magistrale, qui résonne encore longtemps, une fois le livre refermé.

Extrait ajouté par Yvelis 2022-07-11T18:46:51+02:00

Toutefois, pensa Charlie, Jack n’avait pas repéré la partie la plus triste du tableau. Les enfants presque invisibles dans l’herbe, à gauche de la maison. Une petite fille encore bébé et un garçon un peu plus âgé, serrés l’un contre l’autre. Ils avaient les yeux fermés. Elle-même ne les avait pas remarqués d’emblée, car leurs vêtements se confondaient avec les fleurs et la verdure. Il fallait regarder attentivement pour distinguer leurs corps et leurs visages.

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T14:07:33+02:00

Ce roman est le troisième et dernier tome d’une série consacrée à Charlie Lager, inspectrice d’élite suédoise à l’enfance malheureuse et qui en a gardé de nombreuses séquelles psychologiques. Je n’ai pas eu le temps de lire les deux tomes précédents et je le regrette un peu car certaines allusions dans le récit semblent liées aux affaires précédentes. L’enquête est construite par des interrogatoires successifs de suspects (un peu comme dans les enquêtes d’Hercule Poirot) et quelques accélérations dans l’histoire sont basées sur les réseaux sociaux. Le personnage de Charlie est très complexe mais j’ai trouvé que les personnages secondaires étaient beaucoup moins bien développés et que c’était un peu dommage. Au final, une enquête au charme suranné, agréable à lire mais assez classique.

Commentaire ajouté par Nouchkettelitenchaussettes 2023-08-05T23:54:09+02:00

Je découvre la plume de l’auteure par le troisième volet des enquêtes de Charlie Lager.

Je ne peux que vous conseiller vivement de les lire dans l’ordre, car il y a de nombreuses références aux précédents tomes et vous comprendrez sans doute mieux la psychologie de notre enquêtrice.

Je vais donc rapidement lire le tome 1 et 2 même si j’ai quelques spoils de par cette lecture, mais j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure et le personnage (très) torturé de Charlie.

J’ai été happée par cette enquête sur la disparition d’une enfant de neuf mois que j’ai lu en 24 heures. A noter, même si j’ai beaucoup aimé cette lecture, j’ai trouvé que la narration manquait de rythme. J’aurai apprécié sentir un peu plus la course contre la montre.

Contrairement aux autres lectures scandinaves, je n’ai pas été gênée dans ma lecture par les noms des personnages qui restent assez proches de ce que nous connaissons, ni par le nom des villes. Ma lecture a été très fluide, et intuitive.

J’ai eu un peu de mal à bien situer les chapitres intitulés “Sara”, je me demandais s’ils se passaient dans le passé ou dans le présent, mais j’ai pu finalement m’y faire au fil de ma lecture.

Le personnage de Charlie (l'enquêtrice) est comme je le précisais : torturé. Alcool et médicaments sont le quotidien de cette femme qui semble avoir souffert pendant son enfance et les faits nous sont évoqués au fil de la lecture.

Bref, pour conclure, cela reste une très bonne lecture mais j’aurai aimé un peu plus de rythme dans l’enquête.

Commentaire ajouté par serjyo 2023-07-25T08:49:33+02:00

Un polar sombre, autour d'une histoire glauque dans un pays glacial. Bref, lire vite autre chose...

Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2022-05-11T18:17:06+02:00

Troisième volet de la série Charlie Lager. Troisième opus encore plus noir que les autres avec toujours les retours dans le passé de Charlie. Roman très noir, j'attends le prochain.

Beatrice

• France : 2022-04-27 (Français)

Bermis le place en liste or
2023-07-16T16:11:23+02:00