J'ai peur des mouches

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-23T22:35:48+01:00

Moi, vous me connaissez ? Je n'ai jamais eu peur de rien ! J'ai entendu siffler pas mal de balles à mes oreilles... Il m'est même arrivé de ne pas les entendre passer pour la bonne raison que je les avais interceptées au vol... Je me suis bagarré avec des types plus colosses que celui de l'île de Rhodes, j'ai pris des gnons... sans jamais connaître le sentiment de la peur.

On m'a fait le coup de la baignoire, celui de la scie à métaux sur le tibia, les allumettes enflammées sous les ongles, la cigarette écrasée sur la joue, et toujours sans m'arracher un cri ni un mot.

C'est à peine si je perdais le sourire.

Et pourtant... aujourd'hui, J'AI PEUR DES MOUCHES... Ces minuscules diptères me terrorisent, car dans la contrée où je suis, elles véhiculent la mort... la plus atroce des morts.

Extrait ajouté par Dadoli 2021-02-14T22:09:53+01:00

Tandis que moman explore son sac, je déploie un hebdomadaire consacré à la reine d'Angleterre. Le baveux nous apprend tout sur elle ; du reste l’article s’intitule : « Élisabeth, comme si vous étiez Philip », c’est vous dire ! J’en suis au chapitre consacré à son breakfast et le train est parcouru d’un lent frémissement lorsque les haut-parleurs de la gare se mettent à aboyer :

— M. le commissaire San-Antonio est demandé de toute urgence dans le bureau du chef de gare !

Je sens mon âme qui se fripe comme du papier de soie dans la main d’un épileptique. Félicie est devenue toute pâlotte.

— Il est arrivé quelque chose ! bégaie-t-elle. Je hausse ces larges épaules qui me valent la sympathie des dames et la considération des messieurs.

— Que veux-tu qu’il soit arrivé ! Le vieux a besoin de moi, c’est couru.

— Il savait que tu prenais ce train ?

— Il sait tout ! Comme j’ai fait réserver les places par le standardiste de la grande taule, il aura pu se renseigner facilement.

— Qu’est-ce que tu fais ?

Je bigle mon cadran. Il m’indique que le train part dans dix minutes.

— Attends, m'man; je vais aux nouvelles et je reviens.

Sous les regards intéressés de l’assistance, je saute du wagon et, coudes au corps, je fonce vers le burlingue du chef de gare. Les haut-parleurs remettent le couvert à mon sujet. Ça me fait tout drôle de les entendre gargouiller mon blaze dans ce tohu-bohu! J’arrive en deux minutes chez le galonné de la station.

- Commissaire San-Antonio ! annoncé-je. Il me salue profondément et désigne un combiné téléphonique débranché.

- Votre correspondant est resté en ligne, monsieur le commissaire !

Je chope l'os d'ébonite et je mugis « Allô ! » dans la passoire. C’est le Vieux. Sa voix glacée a, pour une fois, une inflexion vivante.

— Dieu soit loué ! s’exclame-t-il.

— Mes places aussi, le sont, riposté-je du tac au tac. Ça le débranche sur le style banquise.

— Annulez vos vacances, San-Antonio, j’ai besoin de vous !

Commentaire ajouté par Sabrina75 2014-02-14T01:22:13+01:00

Ce livre m'a marquée. Et si les mouches devenaient notre prédateur? Imaginatif, Sana m'a filé les j'tons avec ce bouquin!

Commentaire ajouté par Djulaie 2013-06-29T19:16:30+02:00

L'histoire n'a rien de transcendant, avec une intrigue SF assez standard, mais la narration est vraiment sympa. Le personnage, malgré ses aspect retords est très attachants et on vit vraiment l'histoire avec lui.

J'ai beaucoup aimé les description totalement décalées qui redonnent notamment de l’intérêt à certaines scènes vues et revues dans tous les bouquins.

J'ai peur des mouches

• France : 2012-07-12 - Poche (Français)

dume54 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-09T15:19:03+02:00