Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Black Sunday



Description ajoutée par Hanayu 2021-06-06T12:28:10+02:00

Résumé

Bibike, Ariyike, et leurs frères Peter et Andrew tombent dans la pauvreté du jour au lendemain. Pour ces quatre enfants de la classe moyenne aisée nigériane, ce qui hier semblait acquis devient l'enjeu d'une lutte constante. Abandonnés par leurs parents, ils se réfugient chez leur grand-mère et survivent comme ils peuvent à Lagos, ville âpre et convulsive. Si la vie est difficile pour tous, elle est particulièrement cruelle pour les deux sœurs : être femme au Nigeria, c'est avant tout être considérée comme une proie. Proie pour les hommes, la religion, la religion des hommes. Black Sunday fait une peinture sans fard d'une société nigériane gangrénée par la corruption et met en lumière son rapport brutal aux femmes. Une lueur d'espoir vacillante, mais bien présente, sourd pourtant au milieu des pages. Avec ce premier roman, Tola Rotimi Abraham entre de plain-pied en littérature d'une écriture tranchante, sans compromis.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Hanayu 2021-06-06T19:56:32+02:00

Autant garde son irritation pour ce qui compte vraiment. A mon avis les familles qui passent beaucoup de temps à se chamailler pour des détails le font parce qu'elles n'ont pas le courage d'aborder les sujets qui fâchent vraiment.

Bibike m'a appris à m'interroger : Peter, quelle est la véritable source de ta colère ? Peter, de quoi as-tu peur ?

Je suis en colère parce que je sais qu'elle ne sera jamais vraiment repentante. J'ai peur de lui pardonner, de lui faire confiance et de lui donner l'occasion de me faire mal encore une fois. Non, j'ai peur d'être incapable de lui pardonner, même si je le voulais. J'ai peur d'être le genre de garçon qui déteste sa mère.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-06-06T20:21:57+02:00
Bronze

Un livre uppercut.

Je m'attendais à ne suivre que Bibike, mais en fait on va alterner les points de vues des quatre de la fratrie : donc aussi Ariyike (jumelle de la première), Andrew (le cadet) et Peter (le benjamin).

Chacun va être témoin ou victime de la violence (latente ou non) de Lagos.

Le Nigeria par cette plume sans concession nous apparait aussi malsain que lumineux. On y voit autant l'instrumentalisation de la femme, que l'entraide d'une population qui (selon la couche de la société à laquelle elle appartient) lutte à joindre les deux bouts.

On a à la fois plein d'interrogations et plein de réponses (qu'elles nous plaisent ou non). Abandonnés par leurs parents démissionnaires, les frères et sœurs vont, chacun à leur façon, aller de l'avant...parfois en s'abaissant pour préserver son avenir, voir sa survie et celle des autres.

Pour ce faire 4 parties distinctes (avec des ellipses temporelles certes), des tranches de vies marquantes (de chacun) qui s'étalent de 1996 à 2015.

C'est clairement bien sombre. On croise des scènes glauques qui révoltent.

On reste accroché cependant car, si on ne nous épargne pas, la force irradie des deux héroïnes. Une résilience bluffante.

L'une sera libérée et fière, l'autre se sacrifiera à la tradition par choix non éclairé mais pourtant lucide, un sera lâche à en vomir, le dernier moins influençable car protégé.

Les mots percutent. Il y a beaucoup de jolies tournures qui décrivent de tristes sensations ou situations.

Hommes détestables, religion opportuniste et corrompue, trahison, abus de pouvoirs en tout genre, retrouvailles amères se mélangent en tourbillonnant...le titre est équivoque "Black Sunday".

Afficher en entier

Date de sortie

Black Sunday

  • France : 2021-08-25 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 7
Evaluations 2
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode