Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 1 : Tout commence mal...

Cher lecteur, Je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien de plaisant.

Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines et collectionnent les calamités. Dans ce seul volume, ils vont affronter un sinistre personnage, de hideux habits qui grattent, un épouvantable incendie, un complot pour dérober leur héritage et de la bouillie froide au petit déjeuner. Pour ma part, je me suis fait un devoir de relater ces funestes épisodes, mais rien ne t'interdit, cher lecteur, de remettre ce livre où tu l'as pris et d'en choisir un plus joyeux.

Avec mes sentiments respectueux. Lemony Snicket.

Alors Violette et Klaus, en silence, se posèrent les mêmes questions. Combien de ces yeux les épiaient, en tout, dans cette sinistre maison ? Et auraient-ils à tout jamais, jusqu’au dernier de leurs jours, l’impression d’êtres surveillés, même lorsque le comte Olaf ne serait nulle part alentour

Les petites provocations de l'auteur ont sonné dans ma tête comme "Si t'es une poule mouillée, ne me lis pas, nananère." et cela m'a entrainée dans un tourbillon de malheurs. Pauvres petits. Niark niark niarkkkk.

C'est toujours sympa le premier livre d'une saga quand on accroche. On découvre les personnages, le style de l'auteur, ici, son humour noir à souhait, les catastrophes en série qui s'abattent sur nos pauvres héros ( en se demandant si ça va à un moment finir par s'arrêter). Violette, Klaus et Prunille sont des personnages assez attachants.

Difficile de savoir par quel bout prendre ce premier tome de ce qui constitue sans doute ma saga préférée. Cela fait longtemps que je me tâte à écrire ce commentaire ; je profite d'avoir tout juste relu l'ouvrage pour le faire tant mes mes idées sont encore fraîches.

Cette fois-ci, j'ai pu en profiter dans sa version originale. Et je commencerai donc par là : excellent travail de traduction ! Pour être franche, je me demande même si je ne préfère pas la version française du livre, presque plus vivante la version anglaise - qui m'a frappée par sa simplicité et ses phrases brèves fonçant droit au but. Ce premier tome fait vraiment jeunesse, et c'est encore plus prégnant dans l'original : l'humour noir et l'absurdité que l'on retrouvera plus tard ne sont qu'embryons à ce stade, et le scénario est relativement simple.

Peu de profondeur également pour les personnages. Les héros sont intelligents, talentueux, tragiques, et les méchants sont affreux, moches et violents. Pour une série qui se caractérise par sa subtilité et ses protagonistes complexes, c'est un début étonnamment manichéen qui se dessine ici. Le comte Olaf est sérieusement répugnant ; il a beau être un de mes personnages préférés par la suite, je ne me souvenais pas qu'il était aussi effroyable dans ce tome : alcoolique, violent, pédophile sur les bords, un vrai croque-mitaine !

Ce premier tome plaira davantage aux enfants, je pense, si ce genre d'univers sombre est leur came. Et pour les plus vieux qui voudraient commencer la série, ne vous laissez pas stopper par l'apparente simplicité de ce livre : le meilleur reste à venir.

Klaus, Violet et Prunille (ou Sunny en anglais) sont trois jeunes enfants dont la vie va prendre un tournant tragique lorsque leurs parents vont périr dans un incendie, les laissant orphelins. Ils vont alors être forcé de vivre chez l’ignoble Comte Olaf qui semble avoir un plan machiavélique en tête pour pouvoir s’emparer de la fortune des Baudelaire…

« Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire » (ou « A Series of Unfortunate Events » en VO) était une série que j’adorais étant plus jeune et j’ai donc décidé de me replonger dedans mais cette fois en anglais et j’ai toujours autant d’intérêt à suivre les aventures de ces trois jeunes orphelins: l’ingénieuse Violet qui n’a pas son pareil pour inventer des choses, le brillant Klaus qui a des connaissances surprenantes pour un si jeune âge et une passion débordante pour les livres, et enfin Prunille, la benjamine de la famille qui adore mordre tout ce qui lui tombe sous la main. Ces qualités vont leur être plus qu’utiles pour tenter de déjouer les plans du diabolique Comte Olaf qui convoite leur fortune et n’a aucun scrupules à établir des plans plus terribles les uns que les autres pour parvenir à ses fins. Ce premier tome est une introduction qui permet de mettre en place une partie de l’intrigue et de découvrir les personnages clés de cette série à l’univers un peu particulier et peu commun en littérature jeunesse. L’atmosphère est relativement sombre et le Comte Olaf et ses complices font souvent froid dans le dos. Mais malgré cela on a envie d’en savoir toujours plus à chaque fois que l’on fini l’un des tomes. Savoir ce que vont devenir les orphelins Baudelaire, quelles vont être les machinations du Comte Olaf, comment les enfants vont-ils les déjouer, vont-ils enfin un jour réussir à se débarrasser de lui pour de bon et pouvoir enfin retrouver un semblant de vie normale? Beaucoup de questions qui motive à poursuivre la lecture, sans parler de l’intrigue principale qui évolue au fil des tomes…

Cette série peut-être très intéressantes pour les enfants aimant les mystères et cherchent des romans sortant de l’ordinaire. Je me souviens avoir été captivé lors de ma première découverte de cette série peu avant que je rentre au collège. J’attendais avec impatience de pouvoir me procurer les tomes suivants pour pouvoir continuer à suivre Violet, Klaus et Prunille, d’autant plus que j’ai tout de suite apprécié la plume très particulière de Lemony SNICKET. Il a un humour assez noir et sarcastique, et c’est quelque chose qui me plaît mais auquel tout le monde n’accroche pas. Il y a aussi énormément de jeux de mots, ce qui donne un petit plus au style de l’auteur. C’est d’ailleurs pour cela que j’avais envie de découvrir cette série dans sa version originale anglophone pour voir si le style différait de la traduction mais ce n’est pas le cas et c’est plutôt une agréable surprise…

Comme beaucoup d'autres avant moi, j'ai connu l'univers des Baudelaire avec le film de 2004 avec Jim Carrey. Après j'ai commencé le tome un quand j'étais au primaire, par curiosité, mais je n'étais pas encore assez grande lectrice à l'époque pour en savourer toute la superbe. Ensuite, j'ai littéralement dévoré la série Netflix de 2018. C'est à ce moment que j'ai décidé de donner une deuxième chance aux livres. Comme j'ai eu une bonne intuitions. Le film de 2004 ne recèle même pas un dixième de tout le potentiel de la série. Il me tarde d'entamer le second opus.

Je l'ai lue il y a longtemps mais je me souviens que j'avais aimer ce livre à l'époque en tout cas, j'espère pouvoir remettre la main dessus un jour car c'est vrai que sa peut être une bonne histoire même si elle reste pour les enfants, Ont aime bien les personnages principal ce demandent comment ils vont ce sortir de tout sa ect, le livre est plutôt simple a lire ! Ma version avait le droit a quelques dessins et franchement il était bien fait, j'ai bien aimer le lire, en tout cas il est très facile à lire puis il est plutôt court, parfait pour un enfant

Pauvres orphelins, je n'aimerai pas être à leur place!

J'ai vu le film avant de lire le livre. C'est une histoire très originale, idéale pour les jeunes lecteurs

Premier tome lu en anglais. Ayant vu le film et le début de la série j'ai beaucoup aimée me plonger dans ce livre les personnages sont riches et l'histoire est simple addictive on a envie de lire les 13 tomes pour savoir ce qui se passe à la fin et quelle est cette organisation

Un roman jeunesse assez original dans la mesure où rien ne se passe bien pour les personnages principaux. C'est bien écrit, assez pédagogique, et bien que l'on soit prévenu à l'avance, on s'attend toujours à ce que ça se termine bien... A faire lire à tous ceux qui veulent lire quelque chose de différent.

Bonne série, mais très redondant

• France : 2002-03-14 (Français)
  • France : 2009-05-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-07-01 (Français)
  • USA : 1999-09-30 (English)

Elisud_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-19T03:46:28+01:00
inss23 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-28T18:22:04+02:00

• Le funeste destin des Baudelaire, tome 1 : Nés sous une mauvaise étoile - Français
  • A Series of Unfortunate Events, book 1 : The Bad Beginning - Anglais
  • Una serie di sfortunati eventi, primo volume: un infausto inizio - Italien
  • Le disastrose avventure degli orfani Baudelaire, primo volume: un infausto inizio - Italien