Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 1 : Tout commence mal...

Cher lecteur, Je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien de plaisant.

Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines et collectionnent les calamités. Dans ce seul volume, ils vont affronter un sinistre personnage, de hideux habits qui grattent, un épouvantable incendie, un complot pour dérober leur héritage et de la bouillie froide au petit déjeuner. Pour ma part, je me suis fait un devoir de relater ces funestes épisodes, mais rien ne t'interdit, cher lecteur, de remettre ce livre où tu l'as pris et d'en choisir un plus joyeux.

Avec mes sentiments respectueux. Lemony Snicket.

Classement en biblio - 3 849 lecteurs

Alors Violette et Klaus, en silence, se posèrent les mêmes questions. Combien de ces yeux les épiaient, en tout, dans cette sinistre maison ? Et auraient-ils à tout jamais, jusqu’au dernier de leurs jours, l’impression d’êtres surveillés, même lorsque le comte Olaf ne serait nulle part alentour

Les petites provocations de l'auteur ont sonné dans ma tête comme "Si t'es une poule mouillée, ne me lis pas, nananère." et cela m'a entrainée dans un tourbillon de malheurs. Pauvres petits. Niark niark niarkkkk.

C'est toujours sympa le premier livre d'une saga quand on accroche. On découvre les personnages, le style de l'auteur, ici, son humour noir à souhait, les catastrophes en série qui s'abattent sur nos pauvres héros ( en se demandant si ça va à un moment finir par s'arrêter). Violette, Klaus et Prunille sont des personnages assez attachants.

Une histoire courte mais peu passionnante. J'étais prévenue dès le départ : il s'agissait d'une histoire qui commençait mal et qui finirait mal. Or, je n'aime pas trop les histoires qui finissent mal. Le plus frustrant dans ce livre, ce n'est pas l'injustice que vivent les orphelins ni le peu de confiance que leur accorde leur entourage, c'est qu'ils sont "trop bien élevés" pour dire à leur super voisine tout ce qui ne va pas dans leur nouvelle maison. Au moins dans la plupart des livres jeunesse, on peut se rassurer en se disant que tout ira bien mais là non! L'histoire a beau être originale, je ne continuerai pas cette série...

Le premier tome annonce le ton sombre et mystérieux de la saga, avec un nouveau tuteur, le comte Olaf déguisé, des morts et des fuites récurrentes qui se poursuivent jusqu'au septième livre. La série continue ensuite avec des secrets et des mystères qui se succèdent sans fin. Ayant terminé la saga, je trouve qu'elle est très sombre et peut ne pas être très adaptée pour un public enfantin. Malgré cela, le premier tome était plaisant à lire et a réussi à instaurer une ambiance intrigante pour la suite.

J'adore cette série car il y à beaucoup de suspens...

J'aime bien les allusions sur la " vie " de l'auteur et la façon dont il nous conseille de ne pas ouvrir le livre.

Nos trois héros favoris trouvent toujours le moyen de s'en sortir dans les pires situations, mais quand ils se croivent tirés d'affaires un autre malheur leur tombe dessus.

J’adore cette série car il y à beaucoup de suspense…

Le début d'une série déjantée et addictive ! Mais vous êtes avertis, ouvrez le à vos risques et périls. Nous suivons le début d'une aventure dramatique de trois orphelins livrés à des tuteurs tous aussi absurdes les uns que les autres dans une ambiance sombre mais dans laquelle on se sent rapidement captivé. Un vrai plaisir qui persiste dans tous les livres suivants.

Un petit roman jeunesse qui se lit rapidement et qui introduit parfaitement les personnages.

Encore une fois influencée par @lethelivresque.podcast, j’ai acheté le tome 1. C’est un petit jeunesse très court qui se lit très rapidement.

Je connaissais les orphelins Baudelaire avec le film même si je pense que je ne l’ai jamais vu en entier.

Je suis un peu mitigée sur ma lecture. C’était une bonne petite lecture entre 2 gros pavés. Mais je n’ai pas trop accroché. Le début de l’histoire va très vite et puis les aventures chez le comte Olaf ne m’ont pas plus convaincu que ça.

J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages sauf peut-être à Prunille même si elle ne fait pas grand chose dans l’histoire.

Par contre, j’ai bien aimé les illustrations en début de chapitre.

Bref, j’ai essayé cette série et ça ne l’a pas fait avec moi. Ce fut une bonne lecture mais pas assez convaincue que pour la continuer. Je pense que j’ai un peu peur que les aventures se répètent un peu au fur et à mesure des tomes et je pense que c’est un peu trop jeunesse pour moi maintenant.

Pauvre eux, et dire que ce n'est même pas le 1/4 de leurs malheurs...

Je trouve que cette série est un classique.

Il y a fort longtemps, j'avais vue le film tiré de cette série que j'ai bien apprécié.

Et cette été je me suis dit, pourquoi ne pas tenter l'aventure dans cette série sombre pour jeune ?!

J'ai été heureuse de retrouvé les protagonistes principaux dans leur malheur, mais qui réussi toujours a trouvé les solutions adéquate.

Une lecture très rapide et fluide, l’écriture est douce linéaire, avec des notes poétiques et des petites “blagues” - exemple, écrire deux fois la phrase “il relisait les mêmes phrases deux fois”, belle tournure de texte. Le tome m’a surpris sur le scénario ayant vu le film et la série avant de commencer, mais très bonne surprise, l’intrigue est présente, les personnages sont attachants.

• France : 2002-03-14 (Français)
  • France : 2009-05-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-07-01 (Français)
  • USA : 1999-09-30 (English)

• Le funeste destin des Baudelaire, tome 1 : Nés sous une mauvaise étoile - Français
  • A Series of Unfortunate Events, book 1 : The Bad Beginning - Anglais
  • Una serie di sfortunati eventi, primo volume: un infausto inizio - Italien
  • Le disastrose avventure degli orfani Baudelaire, primo volume: un infausto inizio - Italien