Bordeaux sous l'occupation

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-02-03T17:37:57+01:00

Cet ouvrage passionnant, illustré par de très nombreux documents, est un tableau vivant et détaillé de Bordeaux sous l occupation de 1940 à 1944. Capitale tragique de la défaite de 1940, base stratégique du IIIe Reich, Bordeaux occupe une place importante dans l histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Une base sous-marine, des abris antiaériens, des blockhaus, des fossés antichars, des postes de DCA et des points d eau sont construits dans la cité et ses environs. Des sous-marins allemands et italiens partent de Bacalan pour attaquer les convois alliés.

Diverses casernes sont occupées par les troupes allemandes. Les navires qui assurent les liaisons économiques de l'Allemagne avec l'Espagne, le Portugal et le Japon y ont installé leur port d attache. Une puissante antenne de la Gestapo s y installe dès 1940. Malgré la présence de l'occupant, la collaboration, les privations, le STO, les bombardements aériens, la vie culturelle se poursuit, avec des conférences littéraires, le cinéma, le théâtre, les concerts musicaux...

Chaque boulevard périphérique a sa salle de cinéma, ainsi que presque chaque quartier. La vie sportive de la cité est sérieusement entravée. Seuls l athlétisme, le rugby, le football et la natation connaissent une certaine activité.

La vie économique dépend largement du bon vouloir de l'occupant. Les persécutions antisémites touchent durement la cité et ses environs. Dès l'été 1940, la Résistance se développe. Les réseaux et les maquis prennent de plus en plus d'importance dans le département. Des chefs courageux émergent. L'affaire Grandclément frappe durement la lutte clandestine. Cependant, suite au départ des Allemands, les maquis pénètrent dans la ville fin août 1944.

Commentaire ajouté par JulieL 2016-02-10T11:05:07+01:00

C’est un livre documentaire que j’ai reçu par masse Critique de Babelio. Je vais commencer par le travail esthétique. C’est un bel ouvrage avec une couverture qui montre bien le ton grave et la minutie déjà présente de l’auteur. Ce livre est fait sur 3 tons (rouge, noir et blanc). Je le trouve très beau par ces couleurs mais aussi par ces pages en papier glacé qui rendre je trouve l’oeuvre plus propre et plus soignée. Les pages sont bien équilibré entre images et textes. Cet ouvrage est divisé 6 parties. Pour ma part, j’ai préférée la partie “Les bordelais sous l’occupation.”, je pense que grâce à cette division il y en a pour tout les goûts, j’avoue que certains passage ne m’ont pas plus du tout car je ne les ai pas trouvés intéressants. Je reprocherai 2 choses à l’auteur→ Trop de noms à suivre donc on s’embrouille souvent dans les personnes et un manque de détails sur les petits gens, nous n’avons pas ou peu par exemple les femmes ou les enfants qui essaye de vivre. Globalement, c’est un très bel ouvrage qui m’a appris de nouvelles choses. Je le recommande !

Commentaire ajouté par Missnefer 2016-02-08T18:08:43+01:00

Pas évident de chroniquer un livre qui n'est pas un roman, l'exercice est nouveau pour moi.

Je remercie tout d'abord les éditions Geste Editions pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse critique pour Babelio

Je vais donner en premier lieu mon point de vue sur la présentation du livre :

la taille est correcte, pas trop grand ni trop lourd pour qu il puisse être facilement lisible sans être obligé de le poser sur une table pour le feuilleter

Ce documentaire est très illustré par de nombreuses photos, des lieux et des personnages importants de cette tranche de l'histoire Bordelaise le tout sur papier glacé, le seul bémol , la taille de police d'écriture est un peu petite à mon goût et la lumière artificielle à cause des reflets rend la lecture un peu malaisée le contenu: l'auteur rend très vivante cette période de l'arrivée des allemands à la libération , il retrace les évènements importants de cette triste période, nous émeut avec les récits des atrocités commises ,le comportement de nombreux français Bien que je sache deja tout cela,çà me remue toujours

Bien que je ne sois pas Bordelaise, mais connaissant particulièrement bien certains quartiers comme Bacalan, la rue Edouart Vaillant,la base sous marine, la place des Quinconces, le pont de Pierre , j'ai pris plaisir à me situer tout au long de la lecture

De plus , et c'est pourquoi j'ai choisi ce livre lors de l'opération Masse critique, j'ai pu échanger avec ma belle mère qui se souvient de cette période et qui a vécu dans le quartier de Bacalan.

Une question la taraudait, et grâce à ce livre j'ai pu lui donner la réponse sur le pourquoi les Allemands n'avaient pas fait sauter le Pont de Pierre comme prévu pendant la débâcle

Je vais le lui prêter maintenant ,j'espère qu'elle aura autant de plaisir que moi à cette lecture très intéressante sur un pan de notre histoire de France

Pour conclure je dirais que j'aime beaucoup ce livre documentaire, qui va rejoindre dans bibliothèque tous mes autres livres historiques

Bordeaux sous l'occupation

• France : 2015-11-20 - Poche (Français)