Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lune noire



Description ajoutée par diplodocus 2016-03-26T12:30:57+01:00

Résumé

Les échos de la guerre ne parvenaient qu'à peine dans ce village perdu au fin fond de la Scandinavie. Jusqu'au jour où les premiers soldats nazis apparurent au sommet de la côte...

Quel comportement adopter ?

C'est finalement une forme de résistance qui va prévaloir. Une résistance sourde, silencieuse, obstinée, animée par le maire, Orden, et son vieil ami le médecin Winter, qui va d'abord contraindre l'ennemi à la terreur, puis va l'acheminer peu à peu vers l'angoisse, le désespoir...

C'est en 1942 que l'auteur de "A l'Est d'Eden" (plus tard prix Nobel de littérature) publia ce roman, édité clandestinement en France aux Editions de Minuit.

Un huit clos où le village, cerné par la neige, apparaît peu à peu comme un microcosme de l'Europe confronté à la barbarie totalitaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Sherlocked_666 2022-01-07T16:20:27+01:00

Pourquoi avancez-vous la loi, colonel ? C'est absurde. Il n'y a aucune loi entre vous et nous. C'est la guerre. Ne savez-vous donc pas que vous aurez à nous tuer tous ou que nous aurons à vous tuer tous ? En arrivant, vous avez bafoué la loi et vous l'avez remplacée par une autre. Ne le savez-vous donc pas ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2022-06-15T17:21:56+02:00
Argent

Un bon livre, bien écrit qui se lit facilement. J'ai trouvé l'aspect psychologique du roman assez intéressant. Steinbeck montre en effet l'aliénation engendrée par la propagande nazie sur des jeunes officiers et nous livre une vision pas trop manichéenne de la guerre. Après, même soucis qu'avec Les Raisins de la colère : j'ai trouvé la lecture un peu trop contemplative.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2022-01-05T17:48:28+01:00
Or

Steinbeck nous livre ici un roman court à la fois contemplatif et intense. L'idée en elle-même est plutôt simple : au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, un petit village de Scandinavie se retrouve occupé par une troupe de soldats nazis. En quelques 150 pages, nous suivons l'évolution des sentiments des villageois dont la stupeur et la colère se fondent peu à peu dans l'organisation d'une résistance armée. Mais d'un autre côté, nous pouvons également observer les réactions des occupants face à l'hostilité que leur renvoient les locaux.

À partir de là, que dire ?

Il ne semble pas y avoir ici de vision trop manichéenne de cette guerre dès lors que les soldats sont plutôt présentés comme des hommes aveuglés par la propagande nazie. Certains, entre deux exécutions, offrent des poèmes aux jeunes filles auxquelles ils tentent désespérément de faire la cour, les priant d’oublier la guerre et de ne les voir que comme de jeunes hommes en mal d’amour. Mais est-ce seulement possible ? Derrière la fleur se cache toujours le canon du fusil. Ainsi, comme beaucoup d'autres œuvres de ce genre, "Lune noire" laisse entrevoir les hommes sous le casque et l'uniforme, dévoile la faiblesse et la naïveté de jeunes adultes cueillis au sortir de l'adolescence et broyés en tant qu'individus pour mieux servir les ambitions du parti. Quelques gouttes d'huile pour la machine nazie qui écrase tout sur son passage. La narration reste cependant suffisamment concise pour ne pas inviter le lecteur à prendre parti pour les occupants, car c'est, au fond, ce qu'ils sont - des personnes qui oppressent une communauté locale en étouffant toute protestation avec une simple salve de balles.

J'ai beaucoup apprécié l'inversion du rapport de force grâce à la construction de la révolte du côté des habitants, inversion qui apporte également son lot de réflexions : faut-il résister au risque d'assister à des fusillades tous les matins ? pourquoi s'engager dans la résistance au péril de sa vie ? pourquoi tuer le moindre résistant si cela ne fait qu'attiser la colère de ses pairs ?

C'est un récit véritablement poignant et intelligent qui incite à se demander : "qu'aurais-je fait à la place des uns et des autres" ?

Une ode à la liberté et contre le totalitarisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chioukette 2020-07-06T00:10:25+02:00
Argent

Autant j'ai pu être réceptive aux autres livres de Steinbeck autant celui ci m a semblé incomplet ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belle-Helene 2018-01-26T22:18:30+01:00
Argent

Le fond de l'histoire est assez intéressant, et montre la résistance qu'on exercée - ou voulu exercer - ses personnages, dérangés dans leur petit village par des soldats ennemis. C'est à la fois leur désarroi et leur détermination qui m'ont le plus marquée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diplodocus 2016-03-25T22:09:55+01:00
Bronze

Un livre prenant et rapide à lire. Très intéressant si on travaille sur la Seconde Guerre Mondiale comme par exemple avec le CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation).

Dans tous les cas, à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-05-25T10:17:23+02:00
Argent

En lisant ce livre, on peut découvrir la vie d'un village durant une occupation, les horreurs commises ainsi que l'attitude des envahis et des envahisseurs face à certaines situations... A lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par myosotis 2012-02-23T23:22:28+01:00
Bronze

J'ai été déçu par ce livre. Il est bien, mais sans plus. J'ai tout de même apprécié le thème de l'histoire, ce qui devait être un livre assez "osé" pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Afficher en entier

Date de sortie

Lune noire

  • France : 1996-09-11 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 31
Commentaires 7
extraits 12
Evaluations 12
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode