Lune noire

Description ajoutée par diplodocus 2016-03-26T12:30:57+01:00

Les échos de la guerre ne parvenaient qu'à peine dans ce village perdu au fin fond de la Scandinavie. Jusqu'au jour où les premiers soldats nazis apparurent au sommet de la côte...

Quel comportement adopter ?

C'est finalement une forme de résistance qui va prévaloir. Une résistance sourde, silencieuse, obstinée, animée par le maire, Orden, et son vieil ami le médecin Winter, qui va d'abord contraindre l'ennemi à la terreur, puis va l'acheminer peu à peu vers l'angoisse, le désespoir...

C'est en 1942 que l'auteur de "A l'Est d'Eden" (plus tard prix Nobel de littérature) publia ce roman, édité clandestinement en France aux Editions de Minuit.

Un huit clos où le village, cerné par la neige, apparaît peu à peu comme un microcosme de l'Europe confronté à la barbarie totalitaire.

Extrait ajouté par Sherlocked_666 2022-01-07T16:20:27+01:00

Pourquoi avancez-vous la loi, colonel ? C'est absurde. Il n'y a aucune loi entre vous et nous. C'est la guerre. Ne savez-vous donc pas que vous aurez à nous tuer tous ou que nous aurons à vous tuer tous ? En arrivant, vous avez bafoué la loi et vous l'avez remplacée par une autre. Ne le savez-vous donc pas ?

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2022-06-15T17:21:56+02:00

Un bon livre, bien écrit qui se lit facilement. J'ai trouvé l'aspect psychologique du roman assez intéressant. Steinbeck montre en effet l'aliénation engendrée par la propagande nazie sur des jeunes officiers et nous livre une vision pas trop manichéenne de la guerre. Après, même soucis qu'avec Les Raisins de la colère : j'ai trouvé la lecture un peu trop contemplative.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2022-01-05T17:48:28+01:00

Steinbeck nous livre ici un roman court à la fois contemplatif et intense. L'idée en elle-même est plutôt simple : au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, un petit village de Scandinavie se retrouve occupé par une troupe de soldats nazis. En quelques 150 pages, nous suivons l'évolution des sentiments des villageois dont la stupeur et la colère se fondent peu à peu dans l'organisation d'une résistance armée. Mais d'un autre côté, nous pouvons également observer les réactions des occupants face à l'hostilité que leur renvoient les locaux.

À partir de là, que dire ?

Il ne semble pas y avoir ici de vision trop manichéenne de cette guerre dès lors que les soldats sont plutôt présentés comme des hommes aveuglés par la propagande nazie. Certains, entre deux exécutions, offrent des poèmes aux jeunes filles auxquelles ils tentent désespérément de faire la cour, les priant d’oublier la guerre et de ne les voir que comme de jeunes hommes en mal d’amour. Mais est-ce seulement possible ? Derrière la fleur se cache toujours le canon du fusil. Ainsi, comme beaucoup d'autres œuvres de ce genre, "Lune noire" laisse entrevoir les hommes sous le casque et l'uniforme, dévoile la faiblesse et la naïveté de jeunes adultes cueillis au sortir de l'adolescence et broyés en tant qu'individus pour mieux servir les ambitions du parti. Quelques gouttes d'huile pour la machine nazie qui écrase tout sur son passage. La narration reste cependant suffisamment concise pour ne pas inviter le lecteur à prendre parti pour les occupants, car c'est, au fond, ce qu'ils sont - des personnes qui oppressent une communauté locale en étouffant toute protestation avec une simple salve de balles.

J'ai beaucoup apprécié l'inversion du rapport de force grâce à la construction de la révolte du côté des habitants, inversion qui apporte également son lot de réflexions : faut-il résister au risque d'assister à des fusillades tous les matins ? pourquoi s'engager dans la résistance au péril de sa vie ? pourquoi tuer le moindre résistant si cela ne fait qu'attiser la colère de ses pairs ?

C'est un récit véritablement poignant et intelligent qui incite à se demander : "qu'aurais-je fait à la place des uns et des autres" ?

Une ode à la liberté et contre le totalitarisme.

Commentaire ajouté par Chioukette 2020-07-06T00:10:25+02:00

Autant j'ai pu être réceptive aux autres livres de Steinbeck autant celui ci m a semblé incomplet ...

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2018-01-26T22:18:30+01:00

Le fond de l'histoire est assez intéressant, et montre la résistance qu'on exercée - ou voulu exercer - ses personnages, dérangés dans leur petit village par des soldats ennemis. C'est à la fois leur désarroi et leur détermination qui m'ont le plus marquée.

Commentaire ajouté par diplodocus 2016-03-25T22:09:55+01:00

Un livre prenant et rapide à lire. Très intéressant si on travaille sur la Seconde Guerre Mondiale comme par exemple avec le CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation).

Dans tous les cas, à lire.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-05-25T10:17:23+02:00

En lisant ce livre, on peut découvrir la vie d'un village durant une occupation, les horreurs commises ainsi que l'attitude des envahis et des envahisseurs face à certaines situations... A lire

Commentaire ajouté par myosotis 2012-02-23T23:22:28+01:00

J'ai été déçu par ce livre. Il est bien, mais sans plus. J'ai tout de même apprécié le thème de l'histoire, ce qui devait être un livre assez "osé" pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Lune noire

• France : 1996-09-11 - Poche (Français)