La seconde guerre mondiale expliquée à ma fille

Description ajoutée par bagheera 2013-04-05T12:49:09+02:00

Avant la Seconde Guerre mondiale, jamais un conflit n’avait causé autant de pertes humaines en aussi peu de temps.

Jamais une guerre n’avait concerné autant de belligérants sur les cinq continents ? la guerre de 1939-1945 est bien la première guerre véritablement « mondiale ».

Jamais, surtout, une guerre n’avait donné lieu à des politiques d’extermination de populations entières sur des bases religieuses, culturelles ou ethniques.

Encore omniprésent dans notre culture contemporaine, le souvenir de la Seconde Guerre mondiale revient trop souvent sous forme d’images simplifiées, erronées ou manipulées.

Avec clarté et simplicité, Henry Rousso revient à la réalité de l’événement : expliquer cette guerre, c’est expliquer comment les hommes se sont battus, certes, mais aussi comment des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont pu vivre et survivre des années durant au cœur de cette violence extrême. C’est expliquer à quel point cette expérience de guerre est à la fois proche et lointaine. Un retour à l’essentiel indispensable.

Enfin, et c'est peut-être l'essentiel, on cherche encore le moyen de commémorer le souvenir des millions de victimes de cette guerre en respectant deux principes opposés : d'un côté, il faut éviter d'établir une hiérarchie morale entre les souffrances subies, mais, de l'autre, il faut accepter leurs différences majeures. Le soldat tué au combat, le résistant mort sous la torture, le civil disparu dans un bombardement, le prisonnier de guerre exécuté, l'enfant juif assassiné dans une chambre à gaz, tous méritent un égal respect. Mais leurs destins respectifs ne signifient pas la même chose. La Seconde Guerre mondiale n'a pas seulement été une formidable épopée et un combat héroïque pour la liberté. Ce fut aussi une porte ouverte sur l'enfer moderne, un lieu où les gens souffrent sans savoir pourquoi.

Bon livre, bien pour les enfants comme pour les adultes.

La seconde guerre mondiale expliquée à ma fille

• France : 2013-04-18 (Français)