Bràthar Solas, Tome 1 : L'Héritage du prince

Description ajoutée par Maxime-135 2021-03-25T19:28:03+01:00

Ethan est un lycéen timide souffrant de terreurs nocturnes. Après un acte héroïque, il est laissé entre les mains de la médecine, mais très vite, est arraché à ses proches. Conduit à Bràthar Solas, l'adolescent sera missionné afin de mettre un terme à la guerre qui ravage le royaume depuis deux mille ans. Mais pour autant, le jeune héros voit ses cauchemars perdurer; ils pourraient être bien davantage que de simples mauvais rêves... sinon l'expression de tout ce parcours qui lui est assigné et face auquel il n'est plus maître de lui-même.

Imaginez avoir la magie à portée de main, imaginez-la s'insinuer dans votre corps et vous offrir une plénitude sans commune mesure. Grisant n'est-ce pas ? Plaisant ? Probablement. Imaginez à présent que cette force puisse être dotée de volonté, qu'elle puisse, si elle le souhaite, pénétrer votre esprit au point de vous rendre fou. La laisseriez-vous entrer ? Sûrement pas, mais aurez-vous réellement le choix ?

Extrait ajouté par Scark 2023-08-19T12:41:47+02:00

L’encre continuait de couler, dessinant les contours d’une nouvelle lettre, d’un nouveau mot, achevant une phrase ou un chapitre à cet ouvrage nommé « destinée ».

Un livre avec une plume très riche et intéressante. On sent que l'auteur veut soigner son vocabulaire.

J'ai aimé les sentiments lors de l'intimidation, comment ils étaient décrits et pourtant d'autres sentiments ont été complètement occulté ce que je trouve dommage. Comme ceux envers sa famille.

J'ai aussi un peu de mal avec la notion de temps dans cet univers. Je n'arrive pas à savoir si ce sont des mois ou des années qui s'écoule ou juste quelques heures. Est ce que la temporalité est la même partout ? Les mentions de temps m'ont beaucoup surpris quand j'arrivais dessus justement à cause de ça.

J'avoue que lorsque j'ai commencé ce premier tome, je ne savais pas à quoi m'attendre. Pourtant ce livre fut vraiment intéressant et passionnant.

J'ai découvert, pour la première fois, la plume de Ghrian et j'avoue avoir été surprise au début. C'est très détaillé et, en même temps, ça laisse de la place à l'imagination. Lors des premiers chapitres, je pensais que les descriptions détaillées allaient me pousser vers l'ennui et surtout vers des chapitres longs. Pourtant, ça n'a pas du tout été le cas et c'est en ça que j'ai été surprise et j'ai été entraînée par une force invisible à dévorer le roman. On retrouve des chapitres courts dans une fantasy et c'est appréciable ! La qualité des descriptions est géniale parce qu'on imagine facilement les lieux où on se trouve tout en laissant une part de mystère. La plume s'en est retrouvée fluide et addictive et je me suis surprise à lire 100 pages d'affilié sans avoir ressenti le moindre problème ou le moindre ennui.

On retrouve, régulièrement, des changements de points de vue. La narration est toujours à la 3ème personne mais sous un autre angle, un peu comme si un cameraman changeait de plan pour nous montrer une nouvelle scène. C'est excellent pour bien voir ce qui se passe en parallèle de l'action principale. Côté rebondissements, on est plutôt bien servi. A chaque chapitre, on ressent bien l'envie d'avancer et l'auteur parvient aisément à nous surprendre. Je ne m'attendais pas à certains passages et franchement, c'est une bonne surprise ! Bravo !

D'ailleurs, les descriptions de l'univers m'ont parue très réelles, c'était appréciable parce que ça l'a ancré dans le présent et dans la réalité. J'avais l'impression que tout était plus net et logique. Petit bémol peut-être, ce sont les descriptions du lieu de l'action des 2 tiers du roman. J'avais du mal à me figurer le lieu parce qu'il a été décrit rapidement et sans trop s'attarder dessus, pourtant c'est une place forte selon moi. Du coup, j’ai eu un peu de mal à imaginer le lieu. On a aussi de beaux combats qui fluidifient bien le récit et qui l'accélèrent même, c'est plaisant de voir qu'il y a du rythme !

Le héros, tout d'abord un peu gauche et peu détaillé émotionnellement parlant, s'est vu évoluer et devenir meilleur ou mature. On le voit se faire persécuter puis apprendre à se battre et à devenir plus fort, c'est bien visible et appréciable. Point positif, c'est la diversité présente au sein du roman. On retrouve des personnages éclectiques avec des noms qui collent parfaitement à l'univers, je n'en vois pas partout donc c'est sympa !

Conclusion : Pour finir, on retrouve un beau cliffhanger à la fin du roman qui m’a fait presque hurler de rage. Presque parce que, heureusement, j’ai le tome 2 sous le coude ! C’est une belle découverte que je recommande.

Je tiens à souligner d'emblée mon engagement envers l'objectivité lors de l'évaluation d'un livre. Une note élevée ne traduit pas nécessairement mon appréciation ou le plaisir que j'ai éprouvé en lisant l'ouvrage, et vice versa. Bien que j'aie attribué une note plutôt modeste à ce tome, je ne pouvais en toute conscience lui octroyer une évaluation supérieure. Malgré cela, cette lecture s'est révélée fort agréable et m'a procuré un réel plaisir.

Cependant, je ne peux occulter le léger sentiment de redondance qui émane tant de l'écriture que de l'intrigue et des personnages. Bien exécutée dans l'ensemble, cette dernière laisse toutefois transparaître des éléments prévisibles qui en atténuent quelque peu l'effet de surprise, du moins à mes yeux. Par moments, j'ai également ressenti que certains passages manquaient singulièrement de pertinence. Enfin, bien que la couverture s'aligne assez bien avec l'histoire, elle ne parvient pas à susciter en moi une émotion ou un rêve littéraire.

C'est l'accumulation de ces menus défauts qui a conduit à l'attribution de ma note relativement basse. En dépit de ces imperfections, l'histoire, bien qu'empruntant des chemins familiers, se révèle captivante. L'auteur, Ghrian, démontre un indéniable talent pour la description minutieuse des décors, des environnements et des personnages. De plus, son habileté à concocter des maximes et des citations percutantes ne saurait être ignorée.

En somme, je recommande vivement cette lecture. Elle se distingue par sa légèreté et son absence de complexité, malgré l'exploration de thèmes délicats et de quelques questions existentielles.

Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

ASPECT/ ATMOSPHÈRE

La couverture transmet plutôt bien l'atmosphère de l'œuvre ; la découverte d'un nouveau monde, teintée d'une noirceur mystérieuse.

La narration/mise en page n'est pas trop dense, les descriptions sont bien menées, entre petites références, vocabulaire en tout genre...

Nous atterrissons ici dans un monde magique, aux coutumes différentes, rempli de créatures cauchemardesques, où le personnage principal devra suivre, je dirais, un chemin initiatique, avec toujours... cette ombre planant partout où qu'il soit, quoi qu'il fasse.

HISTOIRE / RÉCIT

Nous suivons donc les aventures d'Ethan, qui à la suite d'un évènement se retrouve rapidement arraché à son quotidien. Peut-être n'était-ce pas tant que cela une si mauvaise chose d'après ce qu'il vivait.

Mal dans sa peau, harcelé, il accepte ainsi aisément cette nouvelle destinée totalement surréaliste. Peut-être un peu trop à mon gout, j'y aurais vu plus d'interrogations, de pensées vers sa famille dans les débuts. 🙂

Les difficultés des épreuves sont bien retransmises, toutes ces séries de difficultés auxquelles Ethan est confronté afin d'apprendre.

Les scènes de combat sont bien menées, avec une touche d'originalité, sont assez denses, nombreuses. Même si elles sont bien faites selon moi, j'ai décroché pendant plusieurs chapitres au milieu du roman.

La noirceur (pour ne pas spoiler :p ) demeure présente tout au long du récit, son évolution est intéressante.

PERSONNAGES

L'histoire se concentre majoritairement sur le personnage principal, Ethan, dont les émotions sont davantage évoquées je trouve d'ailleurs sur la 2eme moitié du roman. Plus de temps est accordé à partir de là à détailler ses ressentis, ce qu'il traverse ; surtout après certains évènements majeurs.

D'autres personnages l'accompagnent, dans la compétition, dans l'entraide, la blague, pour le pousser au delà de ses limites etc.

Personnellement (toujours important de mette en évidence le fait que c'est propre à chacun, selon sa façon de voir les choses etc.), je n'ai pas accroché particulièrement aux personnages, je les trouve bien, mais je n'ai pas eu plus. :3

Les relations n'ont pas été autant approfondies que je l'aurais souhaité ; l'histoire préfère sûrement s'orienter sur d'autres points, bien que parfois je pense que ça a manqué un peu, que ça a été un peu vite, par exemple. 🙂

S'agissant du 1er tome, nous terminons donc sur un, à suivre au tome 2... 😉

@ghrian.auteur est un auteur fantastique que j'ai eu la chance de découvrir par hasard sur Instagram.

Il m'a fallu du temps pour me procurer son bouquin qui au final s'est retrouvé dans ma pile des services presses (le tome 2 est dans ma pile d'achat à chroniquer).

J'aime et j'aimerai toujours, je pense, sa manière poétique de décrire les choses. Il sait jouer avec les mots et l'armonie.

Les personnages de ce fantastique Young Adult, sont fort et loin des clichés (ne prêter pas attention aux premiers chapitres qui eux sont rempli de stéréotype).

Nous suivons donc un ado mal dans sa peau et harcelé à l'école qui va vite se retrouver dans un monde parallèle rempli de monstre et de magie.

J'ai du mal, la plupart du temps, à m'identifier à un perso ado, surtout un mec... Mais ici, l'auteur joue avec les sentiments, le vécu, les émotions et le caractère d'une manière tel qu'on ne peut que s'imprégner de l'histoire.

Il y a au moins une icône féminine Badass, un méchant bien sadique comme on les aime, des maîtres tout puissant, un démon démoniaque dans un bain d'histoire magique où regorge plusieurs secrets et violences. Cette phrase ne veut rien dire ? Normal, je ne suis pas l'auteur. Je ne peux que vous conseiller de lire ce YA qui est également acceptable pour les autres (je ne suis de base pas fan du genre YA).

Donc, qu'attendez-vous ?

Des questions ? Venez les poser ! Je répondrai avec plaisir.

Vous l'avez lu ? Vous avez pensé quoi de Ethan .?

Et vous avez pensez quoi du retournement de situation à la toute fin ?? :D

J'ai envie de lire le tome 2 quasi immédiatement (si je n'avais pas d'autres SP qui m'attendaient, je pense que ce serait celui-là que j'aurais en main) !

J'attends vos commentaires avec impatience !

Dans Bràthar Solas, nous suivons un jeune adolescent banal dans sa découverte de lui-même et de ses origines. Nous suivons Ethan dans une sorte de parcours initiatique au sein du royaume de Brathar Solas durant lequel on le voit découvrir progressivement ce dont il est capable.

Ce premier tome pose les bases de l’histoire et d’un univers très complexe dans lequel les actions ne cessent de s’enchaîner. Malgré cette complexité, Ghrian parvient aisément à nous entraîner dans le monde de Bràthar Solas et à nous l’expliquer très nettement. J’ai tendance à m’y perdre quand l’univers est trop dense et pourtant, ici ce ne fut pas le cas ce qui m’a vraiment plu. Même la multitude de personnages secondaires est suffisamment bien travaillée pour que l’on ne s’y perde pas, chose que j’ai vraiment apprécié.

Même s’il ne s’agit pas d’un genre de romans que j’ai l’habitude de lire et que j’ai eu du mal à me plonger dans le roman notamment à cause de l’écriture à la troisième personne, j’ai tout de même apprécié cette lecture et surtout l’écriture de l’auteur. Une jolie plume fluide, travaillée et détaillée et c’est vraiment ce que je retiendrai de ce roman, au-delà même de l’histoire

L'auteur du roman que je vous présente aujourd'hui m'a sollicité pour découvrir son œuvre, c'est toujours autant d'émotion et d'honneur pour moi que de me voir confier vos bébés pour les soumettre à mon jugement. Et quelle agréable surprise, quelle magnifique découverte, je me suis retrouvée à dévorer cette histoire en deux jours tellement je m'y suis faite transportée. Le Maître n'est pas détrôné, je doute qu'il le soit un jour pour moi, mais voilà un disciple qui a compris les codes et les principes de ces mondes rêvés, imaginés et façonnés de la plus belle manière grâce à une imagination fertile.

Je ne dirais pas que la couverture est superbe, puisqu'elle me fait vraiment flipper (trouillarde ! Euh ouais carrément) mais ce que je peux dire c'est qu'elle est parfaite à la lecture de ce récit.

Oui j'avoue tout ici et maintenant, quand j'ai lu le titre j'ai d'abord pensé "à tes souhaits", et après trêve de galéjades (bon sang j'adore ce mot) j'ai hésité à chercher une traduction, au cas où, pour finir par renoncer pour préserver ma surprise. Et quelles surprises nous réserve ce lieu emplit de magie, de créatures plus bizarres, terrifiantes, inhospitalières les unes que les autres. Un monde où la nature est magie, où chaque personne possède le don, plus ou moins fort, d'en faire une compagne de route.

C'est dans ce monde, sur cette île impossible à localiser, que va être conduit Ethan, jeune lycéen renfermé, subissant le harcèlement et la passivité de ses camarades. C'est un garçon torturé par la vie, par les autres et par ses cauchemars qui mettra les pieds dans ce monde. Un jeune homme qui va devoir se révéler, s'approprier un destin qu'il n'a pas demandé, se faire une place dans une vie qui lui ressemble sûrement bien plus qu'il n'en a l'intuition. Seulement le futur d'Ethan recèle aussi sa part de noirceur, sous la forme de cauchemars de plus en plus fréquents et de moins en moins oniriques.

Bràthar Solas c'est aussi un monde de rencontre, un panel d'émotions plus agréables telles que l'amitié, la loyauté, la force, l'abnégation, le respect et surtout l'amour, surprenant, beau et comme ce monde, magique. Ce sont aussi des personnages merveilleux sous les noms de Sofia, Elias, Jsael, Laëlia et Sana, tous attachants d'une manière différente.

"Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l'imagination est sans frontières." Jean-Jacques Rousseau.

Les gens aiment aussi