Capitaine Goisset, Tome 3 : À toutes fins utiles

Description ajoutée par Belkiss 2017-07-06T15:54:08+02:00

Après quinze années passées à Paris en Police Judiciaire, le Capitaine Goisset a éprouvé le besoin de s’offrir un autre cadre de vie. C’est ainsi qu’il a débarqué à Nantes où il n’avait jamais mis les pieds. Chef des urgences policières, l’ex flic de P.J a donc remis sa tenue d’uniforme pour faire face aux vicissitudes de la Sécurité Publique, « la police des gens » qui n’intéresse bien souvent personne. Sauf qu’à Nantes, une nomination de premier ordre a amplifié l’éclairage médiatique. Tout est devenu politiquement « très sensible »…

Mais Goisset n’est pas un homme à oublier d’où il vient et sa réputation de chat noir lui colle à la peau. Très rapidement, il s’est fait une spécialité : les enquêtes décès.

Car oui on meurt aussi à Nantes, des morts naturelles ou violentes, des suicides et des homicides, comme partout. Et lorsqu’il intervient au domicile de Claire Céleste, une jeune femme sauvagement assassinée dans une mise en scène macabre, il retrouve l’instinct du flic qui cherche à savoir. En homme averti et perspicace, il sait que l’incohérence de petits détails va à l’encontre de l’évidence et avec l’aide de quelques complices, il va se lancer dans une contre-enquête pour démontrer l’innocence d’un homme que tout accuse.

Sans le savoir, notre enquêteur va plonger dans les affres d’une « grande » famille aux coulisses moins glorieuses que sa noble façade. Drame passionnant au cœur de l’intimité familiale, le Capitaine Goisset déterrera un douloureux secret qui ne peut servir malgré tout à justifier la fin d’un homme.

L’examen de corps ( "Sans Suites", Ovadia nov 2010) a mis en évidence des lésions traumatiq

Il n'y a pas de hasard aux rencontres passionnées, il n'y a que des rendez-vous et de la complicité à ne pas manquer.

Le récit met du temps à se mettre en place mais il reste efficace, j’aime beaucoup découvrir l’univers avant d’entrer dans l’intrigue et que les éléments du début servent ensuite à des retournements de situations. Je l’ai vraiment apprécié pour ça. Le roman fait partie d’une trilogie mais peut se lire indépendamment, d’ailleurs le début sert aussi à résumer les deux précédents tomes. Cette conclusion se fait en beauté, ça se sent tout de suite quand l’écrivain est de la « maison », l’auteur était capitaine de police, il sait exactement de quoi il parle.

Le capitaine Goisset n’est pas très marquant mais ça ne m’a pas dérangé, je me suis au contraire projeté plus facilement, surtout avec son côté chat noir, ça le met dans des situations cocasses et parfois dangereuses. De plus, c’est l’occasion de rester sur Nantes pour ce livre, changeant ainsi du sempiternelle roman étasunien ou parisien, un petit changement qui fait du bien.

Mon seul regret est de l’avoir laissé cinq ans dans ma pile à lire.

Capitaine Goisset, Tome 3 : À toutes fins utiles

• France : 2013-12-11 (Français)