Chroniques de l'asphalte, Tome 1 : Le Temps des tours

Description ajoutée par balooo 2010-07-31T09:57:58+02:00

Qu'en est-il du jeune auteur dont on a dit, à la sortie de son premier roman Récit d'un branleur, qu'il " était à la littérature ce que les Sex Pistols ont été au rock " ?

Samuel Benchetrit ne s'est pas calmé. Après des aventures au cinéma (Janis et John, réalisé en 2003) et au théâtre (Moins deux, pièce créée en 2005, connaît actuellement un succès considérable au théâtre Hébertot), il revient aujourd'hui en librairie avec un projet tout à fait déraisonnable : raconter, en cinq livres, les trente premières années de sa vie.

Il aurait pu attendre d'avoir soixante ans pour faire le point. Il n'avait pas envie. Voici donc le premier volume : son enfance.

Dédé, c’était le type le plus gentil de la Terre. Il était serviable, généreux, disait toujours des trucs agréables aux gens, ne parlait jamais mal aux filles et faisait tout pour bien travailler en cours, bien qu’il était le plus mauvais de l’école. Et s’il était un peu plus con que les autres, c’était pas de sa faute. Fallait plutôt aller regarder du côté des mélanges dans sa famille. Parce que la mère et le père de Dédé, ils se ressemblaient comme deux gouttes d’eau, et la légende disait qu’ils étaient deux frère et sœur débiles qui n’avaient pas trouvé mieux qu’eux pour se marier.

J'ai découvert l'existence de ce livre via France inter en écoutant La bande originale. L'enthousiasme était tel, tout le monde disait que c'était super drôle… Je n'ai pas été déçue !! Merci la radio !!!

Samuel Benchetrit raconte son adolescence avec ses potes, par bribes, au gré des étages de sa tour.

Alors, c'est vraiment sympa ces petites tranches de vie dans cette cité. Ça m'a fait penser à un mélange entre Le petit Nicolas version zone et Ricky banlieue de Frank Margerin, aussi drôle et percutant. Des histoires d'adolescents à l'esprit assez pragmatique au milieu du monde des adultes parfois un peu déjantés. Et par moment des remarques tellement percutantes que le fou rire arrive sans prévenir d'autant que tout est extrêmement visuel.

Un peu délinquants pour certains, leurs magouilles animent la cité pour le plus grand plaisir du lecteur. C'est une espèce de récréation pleine de saveur. Des moments de deal ou de défonce, m'ont tiré des éclats de rire, mais aussi des dialogues entre potes, comme par exemple avec Doudou...

Et puis des chapitres d'une infinie douceur comme dans 6ème étage. Une véritable déclaration d'amour… de Samuel Benchetrit à ses parents, à ses amis, à ses jeunes années.

Mais aussi des moments violents. Et l'amitié. Et les filles. Une cité quoi... L'adolescence en fait.

L'auteur possède un sens de l'humour incroyable, je me suis tapé un fou-rire à chaque chapitre. J'ai regretté la longueur du livre, beaucoup trop court pour un récit aussi passionnant.

L'auteur a choisi de nous raconter son enfance en nous faisant partager la vie des personnes de son immeuble. C'est tantôt drôle, tantôt émouvant ... et ça se lit d'une traite !

je l'ai lu par dépit parce que je n'avais plus d'autre livre a portée de main puis j'ai été séduite par la verve mordante et l'humour sans équivoque de l'auteur.C'est un livre qui divertit et se lit très vite.