Contes et légendes d'Arménie

Description ajoutée par Grib712 2015-08-07T16:43:18+02:00

Les hommes sont-ils maîtres de leur destin ? Le fils du roi saura-t-il résister aux vanités de ce monde pour l'amour d'une paysanne ? Quel sot manquerait à ce point de clairvoyance qu'il ne saurait saisir sa chance ? Les héros de ces histoires sont mis à l'épreuve de situations difficiles. Et seul leur sens des valeurs humaines les mettra à l'abri d'un faux-pas qui pourrait leur être fatal. Toute la poésie de la tradition orale arménienne, en 18 contes délicieusement malicieux.

DANS UN PETIT VILLAGE, au fin fond de la province de Kharpert(5), vivait un homme sage et avisé du nom de Khigar.

Y avait-il un litige entre deux voisins ? On sollicitait l’arbitrage de Khigar.

Des époux se querellaient-ils ? Khigar était prié de donner son conseil.

Discussions, procès, antagonismes, discordes… tout finissait chez Khigar.

Sa notoriété, dépassant les frontières du village, finit par parvenir jusqu’aux oreilles du roi qui le fit mander au palais et lui demanda d’être son conseiller.

Khigar accepta et mit toute sa clairvoyance et sa sagesse à bien remplir sa mission.

En toutes circonstances, le roi faisait appel à lui et lui demandait son conseil.

Khigar avait, à tout moment, ses entrées au palais, jusque dans les appartements privés du souverain.

À la table des fêtes, sa place à la droite du roi ne pouvait être occupée par aucun autre convive, même en son absence.

Le roi l’appréciait et le faisait savoir.

Khigar le savait et n’en tirait pas vanité.

Ces contes et légendes viennent d'une contrée lointaine et ont franchi les barrières pour venir jusqu'à nous, lecteurs privilégiés.

Ces dix-huit contes merveilleux et pleins de sagesse, ont été recueillis par l'auteur qui les a enrichis pour les faire revivre, les sortir de l'oubli. Ils nous sont racontés avec le talent et la plume habile d'un auteur qui met en scène des personnages de tous les jours confrontés aux dures réalités de la vie. Ainsi, paysans, sages, pauvres et riches, bergers, animaux, maîtres et serviteurs, rois, vieillards et Dieu seront des acteurs au service de la vie, de la mort, du destin, de la misère, du labeur, de la persévérance, de la morale, mais aussi de la fête, des joies, de la foi...

Ces histoires nous sont contées avec enchantement, simplicité et talent, ceux d'un ancien professeur de Lettres qui a mis tout son art pour nous parler des faiblesses des hommes mais aussi de leur grande capacité à tirer le meilleur d'eux-mêmes.

A la fin de chaque conte, de chaque légende, pommes, grenades ou fleurs blanches "tombent du ciel", pour qui les mérite ou veut les recevoir, comme trois points de suspension pour prolonger le plaisir du lecteur et tenter d'éterniser ce moment de lecture riche et intense.

Des textes illustrés avec tendresse et humour grâce au pinceau magique d'Irina Karlukovska.

Un recueil de légendes et de contes venus d'Arménie. On y découvre de belles histoires et quelques perles de sagesse, malgré des fins parfois abruptes.

Contes et légendes d'Arménie

• France : 2003-03-01 (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-22T05:52:51+01:00