Thorgal, tome 20 : La Marque des bannis

Description ajoutée par Zamy 2015-07-20T10:31:50+02:00

Thorgal Aegirsson et Shaïgan-sans-Merci, le pirate sanguinaire qui ravage les mers septentrionales, sont-ils une seule et même personne ? Les vikings en sont convaincus. Aaricia, Jolan et Louve sont dès lors frappés de "la marque des bannis" : dépossédés de leurs biens et persécutés, l'épouse du héros et ses enfants n'ont d'autre choix que de quitter le village...

« Pourquoi t'obstiner, Jolan ? Tout ce que nous y gagnerons, c'est de nous retrouver esclaves avec les autres. - Parce que Thorgal l'aurait fait, lui ! »

La famille de Thorgal ne sera définitivement jamais tranquille. Ca se lit bien même si rien de nouveau sous le soleil.

Un grand album cet album. C'est un tournant dans l'histoire de notre héro et de sa famille. Rien ne pourra être comme avant. Cet album est sombre, car Aaricia va affronter toutes les personnes mauvaises de sa vie au village. Elle va en être bannie. On s'aperçoit qu'à partir de maintenant, Thorgal ne sera plus le personnage principal de la saga, les autres seront omniprésents maintenant.

Les dessins sont toujours aussi beaux et les couleurs en adéquation avec le thème et l'histoire.

Comme d'habitude, les tomes avec Aaricia sont mes préférés. Elle est obligée de se débrouiller seule après que Thorgal l'ait lachement abandonnée. L'histoire est au final un peu centrée sur Jolan aussi, mais on découvre au passage les pouvoirs de Louve, et c'est toujours cool d'en apprendre plus !

Je n'ai pas trop aimé l'idée d'un Thorgal amnésiaque, du bannissement de sa famille, de son alliance avec Kriss de Valnor... Ce retournement de situation me laisse sceptique.

Bon, ben là, c'est le début de la fin... Van Hamme profite de l'amnésie de Thorgal pour lancer une intrigue centrée sur sa femme et ses enfants. Aaricia n'en sort pas grandie, une fois de plus, elle n'est là que pour subir des déboires de tous les méchants. Et bien sûr, même si Jolan fait ce qu'il peut, il est moins efficace que Thorgal dans le rôle du sauveur (faudrait quand même pas que le héros perde sa place)

En plus, la qualité baisse aussi au niveau du dessin. Même si Rosinski est crédité comme dessinateur, je doute que ce soit lui qui ait œuvré, ou alors, il l'a vraiment pris par-dessus la jambe.

Encore une série victime de son succès qui débouche sur une trop grande longévité.

Un tome qui m'a vraiment énervé. Voir Aaricia devenir l'esclave de Kriss de Valnor et de Thorgal est vraiment cruel. La pauvre doit regarder l'homme de sa vie être en couple avec une femme qu'elle déteste. Oui, Thorgal a oublié la mémoire mais je lui en ai quand même voulu.

On a laissé Thorgal amnésique dans le tome précédent.

Conséquence directe pour ce tome, où Thorgal devenu Shaigan, a oublié tous ses préceptes, pour devenir un féroce guerrier, manipulé par Kriss de Valdnor...

Aaricia sera de ce fait bannie de son village....une bien triste histoire, mais qui ouvre encore la porte à de nouvelles aventures !

Il faut reconnaitre que le scénario est excellent !

J'adooooooore ce tome, il est encore plus génial que les autres ! L'histoire est tout simplement top de chez top, je l'ai lue et relue !

Je les lu il y a plusieurs années, peut être 10 ans. Mais malgré cela j'en garde de bon souvenir. Je crois que j’apprécierais de les relire. De bonnes histoires à chaque fois. On peut se rendre compte avec ce tome que d'autres personnages peuvent s'imposer dans l'histoire.

Je me rappelle avoir pensé que cet album était un grand album. Mais il marque aussi un tournant. Rien ne sera plus comme avant. C'est un album sombre, terrible, implacable. Aaricia affronte son peuple, et toutes les personnes mauvaises de sa vie au village. Elle va en être bannie. Mais cet album nous montre que à partir de maintenant, Thorgal ne sera plus le personnage principal de sa propre saga. C'est un peu un passage de témoin avant l'heure. Bien des années avant que Van Hamme ne passe le témoin.

La couverture est très réussie.

Thorgal, tome 20 : La Marque des bannis

• France : 1996-06-07 (Français)

Nana-Ou l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-01T02:35:37+02:00
MlineB l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-25T11:12:01+01:00