Contes et légendes de Bretagne

Description ajoutée par Wolfenshun 2015-01-26T14:24:36+01:00

Treize histoires fertiles en situations cocasses et en rebondissements imprévus composent ce divertissant recueil de contes et légendes de Bretagne, adaptés avec beaucoup de verve par Jules Dorsay. Le fils aîné du roi d'Espagne épouse la fille du roi de France, magiquement changée en souris; Azénor, portant dans ses bras son enfant nouveau-né, vogue sur la houle océane dans une barque dont les voiles sont les ailes d'un ange; six frères diversement doués délivrent la princesse aux yeux de diamant; les korrigans dansent au clair de lune sur la lande et font un cadeau surprenant à l'envieux Pennzec; ce sacripan de Bilz mystifie impudemment le seigneur de Kerouez et l'abbé Sans-Souci déride le plus morose des rois... Voici encore les contes du chat noir, de la sirène et de l'épervier, de la fée des houx et des quarante voleurs de la forêt de Brocéliande. Qu'elles nous viennent des landes un peu mélancoliques du pays d'Arcoat ou des côtes balayées par le noroît du pays d'Armor, ces histoires nous prouvent que les Bretons ont eu de tout temps l'esprit inventif, agile et malicieux.

Extrait ajouté par ilovelire 2015-11-20T19:17:39+01:00

BOSSE à part, car il était bossu, outrageusement bossu, quel brave et beau garçon c’était, ce Corentin Guégo ! Toujours de bonne humeur et prêt à rire ! Avec ça, bon violoneux. On se l’arrachait pour les noces. Et, quoique son crincrin ne fut pas des meilleurs, il en jouait avec tant de mesure et d’entrain qu’il enlevait tous les danseurs. On avait soin, d’ailleurs, de temps en temps, de lui servir à boire, pour lui donner des forces, et, ma foi ! il en usait comme s’il s’était desséché la luette à souffler dans une clarinette. Aussi je vous laisse à penser dans quel état il se trouvait sur la fin des soirées.

Ce jour-là, comme les autres, Corentin avait bu à tire-larigot. L’heure s’avançait et il aurait bien voulu ne pas tarder davantage à rentrer chez lui, car il demeurait assez loin et il avait à traverser une vaste lande où fréquentaient les korrigans, ces nains facétieux qui se font, la nuit, un malin plaisir de jouer des tours aux pauvres voyageurs.

Mais les mariés étaient si aimables, et les gens de la noce si polis avec lui, qu’il dut leur jouer encore quelques airs et ne s’en alla finalement que vers onze heures. Il pensait avoir le temps, en doublant le pas, de regagner sa maisonnette avant minuit, qui est généralement l’instant choisi par les korrigans pour leurs farces.

Un très bon recueil de contes et de légendes sur la Bretagne, terre de légendes.

Une excellente découverte.

Commentaire ajouté par zarg 2016-08-03T15:51:53+02:00

Terre de légendes, la Bretagne est une mine d'or. C'est toujours un plaisir de lire des contes et légendes de cette région.

Commentaire ajouté par hortensia 2014-12-16T20:25:36+01:00

Tout le mystère de ma région d'adoption ! La Bretagne est une vraie terre de légende et celles qui nous sont servies ici sont captivantes !

Commentaire ajouté par fanfan50 2014-07-08T09:46:07+02:00

Je viens de le trouver chez un bouquiniste et l'ai relu avec beaucoup de plaisir. Les contes sont agréables à lire et redécouvrir. J'ai bien aimé "les prouesses de Bilz", un voleur au grand coeur : figure classique de la littérature enfantine s'il en est. "Janvier et Février ou le ruban de peau rouge" est un conte moralisateur où le méchant qui opprime se fait avoir par plus malin que lui. Toute la sagesse populaire se retrouve dans ces contes ! Quel dommage qu'ils ne soient plus réédités - les illustrations de René Péron sont une pure merveille !

Commentaire ajouté par Allebei 2014-06-21T19:57:22+02:00

J'avais huit ans quand j'ai lu ce livre et j'ai été fascinée par les fées, les farfadets et toutes les légendes du volume. Evidemment, quand je suis allée en Bretagne l'année suivante, j'ai été très déçue de ne rien trouver sur la lande. Quoi qu'il en soit, j'ai toujours aimé ces récits...

Les gens aiment aussi

Miomi-D l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-27T05:07:20+02:00