Ce qui vient la nuit

Description ajoutée par Naiis26 2019-05-02T16:10:39+02:00

Plonger l'épée au coeur des ténèbres, voilà le serment de Jildas lors de son départ en croisade. Lorsqu'il revient en Bretagne, meurtri, il découvre que dans propre terre, les légendes du vieux monde sont encore là, nichées dans les forêts. Accompagné de Marie de France, une poétesse aux mots aussi acérés que sa lame, il traquera les loups qui ont pris forme d'homme.

Extrait ajouté par Shamandali3 2019-05-25T10:28:18+02:00

Au creux des récits nichaient toujours de bien étranges vérités. Entre les mots, entre les syllabes, dans les vides et les silences. Démêler les fils de la fiction et de la réalité : voilà une passion que Marie entretenait.

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2022-01-27T17:24:50+01:00

Il s'agit d'un très beau roman graphique, assez prenant malgré la courtesse du récit.

Je regrette seulement la reliure, qui bien souvent gâche les illustrations.

J'ai été prise par les histoires païennes, mêlées au christianisme. Nous percevons bien la méfiance et le rejet des religions païennes, face au monothéisme et à la peur de la magie. C'est intéressant, mais je n'ai pas non plus été subjuguée ou complètement dans cette histoire.

Commentaire ajouté par Aero-Sol 2021-09-26T22:39:31+02:00

-> Chronique entière : https://lapetitebibliothequeviolette.blogspot.com/2020/10/chronique-ce-qui-vient-la-nuit-julien.html

Je dirais que l'une des seules choses que je trouve dommage dans cette œuvre, c'est avant tout le fait qu'elle reste tout de même assez courte. On n'a pas trop le temps de s'attacher aux personnages, aux lieux, à l'ambiance du texte, d'autant plus qu'un certain nombre de double pages sont remplies d'illustrations. Mais le gros point fort du livre reste tout de même ces illustrations, qui conférent ce côté unique au texte, tout en bichromie jaune/gris qui lui va très bien en terme de symbolique. J'ai également apprécié ce voyage en Bretagne, dans un contexte amenant moult thématiques, et même si Jildas ne m'a pas touché plus que cela, Marie de France a eu toute ma sympathie. De manière générale, un bon moment de lecture avec cette chasse aux loups-garous menée par un ancien croisé et une célèbre poétesse !

- RÉSULTAT : 15/20. Ce roman reste une belle œuvre graphique, et j'aurais aimé qu'elle dure plus longtemps. Je le recommande tout particulièrement à des personnes qui s'intéresseraient au folklore breton, ou encore qui voudrait lire une roman graphique de qualité en fantasy (ou les deux). Oh, et si vous avez aimé la série Castlevania sur Netflix, il y a pas mal de ressemblances avec, du point de vue des idées et des thèmes.

Commentaire ajouté par FungiLumini 2019-09-02T20:17:31+02:00

Une histoire entre texte et illustrations, en bichromie jaune et noir. Des dessins magnifiques, plus texturés, qui parlent souvent par eux-mêmes. Un récit entre nouvelle religion et anciennes croyances, hanté par les souvenirs douloureux des croisades. Un roman graphique court, mais intense.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/09/02/ce-qui-vient-la-nuit/

Commentaire ajouté par Nausicaah 2019-06-09T00:38:34+02:00

Ce qui vient la nuit, un magnifique roman graphique signé par les Moutons Électriques : deux auteurs et l'excellent illustrateur Melchior Ascharide, qui s'occupe des illustrations de la maison d'édition.

L'histoire conte la recherche d'une bête sauvage, qui tue la nuit, par un chevalier Jildas. Cette quête prend un tour très inattendu et est continuée par deux femmes, deux personnages très intéressantes et très fortes, qui sont au centre de ce livre.

L'écriture est une force du livre, qui plonge le lecteur dans une ambiance bretonne très intéressante, profonde et plutôt mythique. L'ambiance du livre est très bien dépeinte avec cette écriture.

Les graphismes sont magnifiques et soutiennent le texte, apportent même des scènes supplémentaires, parfois brutales, mais qui soulignent l'histoire. La bichromie est une force intéressante de ce roman graphique, avec un réel travail de lumière et d'ombre. Tout le livre ne représente que des silhouettes, jamais détaillées, mais proposant une vision très forte des personnages, "réduits" à des contours noirs et jaunes et le pari est relevé avec réussite!

Un excellent roman graphique, qui est le second d'une collection proposée par les Moutons Électriques, à découvrir!

Commentaire ajouté par Chloe56 2019-05-31T19:02:06+02:00

Un très joli roman graphique, ou l'image vient vraiment compléter le récit. À la base de l'histoire une légende celte sur les versipelles, les loup garous adaptée aux paysages bretons, un croisé de retour sur ses terres, une poétesse, en quête des légendes et maniant le verbe à merveille.

À lire, à regarder, à explorer

Elodia l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-08T14:38:19+02:00