Courage, rions

Description ajoutée par LesLecturesDeLily 2020-03-24T16:10:34+01:00

Jean, cinquante-six ans et dessinateur de BD has been, est déprimé.

Pour lui remonter le moral, sa femme lui off­re un stage de rigologie.

Mais que croit Françoise ?

Que le rire se trouve dans une pochette-surprise ou sur commande, dans un stage ?

Et pourquoi pas à l’hôpital pendant qu’on y est ?

Pourquoi pas, en eff­et ?

Un roman empreint d’humour et de tendresse qui raconte ces rencontres improbables qui vous changent à jamais, et révèlent le meilleur de vous-même.

Extrait ajouté par plumanna 2020-04-05T12:12:07+02:00

Et toi, tu me connais tellement par coeur, je suis comme un meuble, un vieux bahut, je prends la poussière et trop de place.

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2020-06-28T12:30:57+02:00

✔️Mon ressenti : Peu avant le confinement, l'auteure nous offrait nous nouveau un roman. Son troisième après "Joyeux Suicide et Bonne Année" et La Reine des Quiches".

Sous des titres drôles, qui interpellent, elle nous embarque dans des histoires moins légères qu'il n'y parait. J’ouvre donc ce roman en espérant passer un excellent moment.

Jean est marié à une femme qu'il aime, est un papa comblé et un dessinateur BD en manque d’inspiration. Avec le temps il est devenu aigri, et Françoise ne trouve rien de mieux que de lui offrir un stage de Rigologie.. Autant vous dire qu'il est emballé... Il va quand même faire l'effort de s'y rendre et de découvrir ce monde loin du sien.

L'auteure prend soin de nous plonger dans l’univers de cet homme qui arrive dans une phase de sa vie où la confiance l’a quitté. Les enfants qui sont sa fierté ont quitté le nid, avec sa femme il n’y a plus de nouveauté, et son coté créatif d’auteur de BD est en berne. Au final, cela le rend profondément réel. D'autant plus qu'il nous prend pour ses confidents et s'adresse à nous sans filtres, de quoi entrer entièrement en empathie avec lui.

En le lisant, je me suis pris une bonne dose d’humour, d’Humanité mais je me suis interrogée sur la part de hasard ou de destinée dans les rencontres que nous faisons. Vous savez, il y a des rencontres qui nous touchent peu et d’autres qui changent complémentent le cours de nos vie, aussi éphémères soient elles... Je ne veux pas vous en dire plus que je ne devrais mais Sophie a encore fait mouche avec son roman à la fois drôle, léger et profond…

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2020-03-24T16:11:54+01:00

#Chronique pour les Éditions JC Lattès / Le Masque : Courage, rions de Sophie de Villenoisy

Aujourd'hui, je vous parle d'un roman que j'ai beaucoup aimé lire en cette période si particuière → http://www.leslecturesdelily.com/2020/03/courage-rions-ecrit-par-sophie-de.html#more

N'hésitez pas à vous le procurer, la version numérique est disponible ;)

Bonne lecture !

Courage, rions

• France : 2020-03-11 (Français)

aj8084 le place en liste or
2023-12-21T14:45:09+01:00