Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 873
Membres
1 028 323

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Court vêtue



Description ajoutée par Clemflor 2019-05-11T12:37:50+02:00

Résumé

«Vive, légère, alerte, elle était comme un courant d’air dans la maison. Elle arrivait pour repartir une seconde plus tard. La nuit, elle filait sans prévenir. Puis soudain elle était dans sa chambre, dans son lit. Félix l’entendait respirer dans son sommeil. Il imaginait sa poitrine en train de se gonfler sous la chemise de nuit. Il faisait jour c’était dimanche.»

Félix, quatorze ans, en apprentissage dans un bourg poussiéreux et écrasé de chaleur, est hébergé par son patron. Dans la maison du cantonnier habite aussi sa fille de seize ans Gilberte, dite Gil. Gil travaille à la supérette, s’occupe avec une certaine légèreté des repas et du ménage. Dans le temps qui lui reste, elle s’éclipse avec des hommes. Beaucoup d’hommes, souvent plus âgés qu’elle. Fasciné par la jeune fille, Félix vit dans l’attente d’un regard de Gil, d’un signe.

Marie Gauthier restitue avec une intensité magnétique l’atmosphère moite et oppressante du bourg en plein été, les sensations confuses du jeune garçon devant la sensualité troublante du corps de Gil.

Prix Goncourt du Premier Roman 2019.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Clemflor 2019-05-11T12:49:17+02:00

À son retour, en général, Gil se déchaussait pour enfiler des espadrilles rouges décolorées. Elle aimait aussi marcher pieds nus. Félix adorait le bruit de ses pas sur le bois et sur le carrelage. Assis les bras croisés sur une marche de l’escalier, il la guettait. Soudain elle était là devant lui. Elle plantait ses yeux dans les siens. Félix se sentait démuni. Le coup d’œil de cette fille c’était quelque chose. Il ne savait jamais ce qu’elle regardait : sa tenue de travail, ses godillots, ses mains. Elle ne demandait rien, ne disait rien. Apparemment son attitude signifiait qu’il avait sa place ici. Ensuite très vite elle montait dans sa chambre pour en redescendre tout aussitôt. Cette agitation montrait qu’elle était happée par des choses plus importantes.

Au début, parce que Gil enfilait une blouse claire, Félix croyait qu’elle partait encore pour l’école. Mais elle ne se dirigeait pas vers l’arrêt du bus et ne portait pas de cartable. Elle marchait avec assurance au milieu de la chaussée. Elle avait sans doute une vie en dehors de la maison. Il devait se passer plein de trucs durant la journée, parce que le soir, les vêtements d’écolière ne semblaient plus vraiment des vêtements d’écolière, ils n’avaient plus la fraîcheur que Félix avait remarquée le matin. La blouse, légèrement froissée, n’avait plus rien d’un uniforme. Et lorsque Gil redescendait de sa chambre apparaissaient des colifichets, des bracelets et des rubans de couleur et aussi du fard sur les paupières et du rouge à lèvres. Félix se demandait si elle allait ressortir, si elle rentrerait tard. La présence du canapé à l’aspect solide le rassurait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-07T09:33:13+02:00
Lu aussi

Pour « Court vêtue » Marie Gauthier a obtenu le Prix Goncourt du Premier roman en 2019. Un choix surprenant pour ce court roman mettant aux prises Félix, quatorze ans, en apprentissage quelques semaines, et hébergé par son patron cantonnier, et Gilberte, la fille de ce dernier. Celui-ci, veuf, vit seul avec sa fille, qui à seize ans est au coeur de l'histoire. Elle travaille dans une supérette, s'occupe des tâches ménagères et aborde la vie très librement, en couchant avec des hommes plus âgés qu'elle prêts à lui octroyer quelques instants d'attention. Gil (surnom de Gilberte) fascine très vite Félix et se rend rapidement compte de l'intérêt qu'elle suscite chez lui, avant d'être elle-même troublée par l'innocence du garçon.

Le thème est classique et souvent exploré, l'éveil des sens chez des adolescents, mais il ne se passe pas grand-chose. A travers de courts chapitres (paragraphes ?) Marie Gauthier peine à développer une intrigue dont le développement reste presque invisible et qui laisse un goût d'inachevé. L'auteure se concentre essentiellement sur le rythme des jours qui passent, sur la vie au quotidien d'une grande banalité et le lecteur se demande où on veut le mener.

Reconnaissons toutefois une certaine qualité de style et que le thème est abordé avec tact et pudeur, mais la fin est décevante car trop escamotée, presque bâclée, ce qui peut engendrer une certaine frustration chez le lecteur.

Afficher en entier

Dates de sortie

Court vêtue

  • France : 2019-01-03 (Français)
  • France : 2021-09-16 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 1
extraits 5
Evaluations 3
Note globale 3.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode