Les Liaisons dangereuses

Description ajoutée par anonyme 2013-04-18T13:02:06+02:00

La jeune Cécile de Volanges quitte son couvent pour faire l'apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d'une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s'est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la "petite Volanges" et le jeune Danceny.

Parue en 1782, Les Liaisons dangereuses sont la seule grande oeuvre de Laclos et le succès est immédiat, mais le roman frappé de condamnation morale, cessera d'être réédité pendant une partie du XIXe siècle. De Baudelaire à Giraudoux, de Malraux à Roger Vailland, ce sont des écrivains qui peu à peu l'imposeront comme un chef d'oeuvre que le cinéma popularisera. Il se peut que l'impeccable maîtrise de ce roman par lettres nous soit devenue lointaine: elle n'empêche pas qu'il sollicite encore nos rêves et nos fantasmes.

Extrait ajouté par isane3 2012-06-10T14:27:08+02:00

Lettre CLIII :

Le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil.

Je réponds sur-le-champ à votre Lettre, et je tâcherai d'être clair ; ce qui n'est pas facile avec vous, quand une fois vous avez pris le parti de ne pas entendre.

De longs discours n'étaient pas nécessaires pour établir que chacun de nous ayant en main tout ce qu'il faut pour perdre l'autre, nous avons un égal intérêt à nous ménager mutuellement : aussi, ce n'est pas de cela dont il s'agit. Mais encore entre le parti violent de se perdre, et celui, sans doute meilleur, de rester unis comme nous l'avons été, de le devenir davantage encore en reprenant notre première liaison, entre ces deux partis, dis-je, il y en a mille autres à prendre. Il n'était donc pas ridicule de vous dire, et il ne l'est pas de vous répéter que, de ce jour même, je serai ou votre Amant ou votre ennemi.

Je sens à merveille que ce choix vous gêne ; qu'il vous conviendrait mieux de tergiverser ; et je n'ignore pas que vous n'avez jamais aimé à être placée ainsi entre le oui et le non : mais vous devez sentir aussi que je ne puis vous laisser sortir de ce cercle étroit sans risquer d'être joué ; et vous avez dû prévoir que je ne le souffrirais pas. C'est maintenant à vous à décider : je peux vous laisser le choix mais non pas rester dans l'incertitude.

Je vous préviens seulement que vous ne m'abuserez pas par vos raisonnements, bons ou mauvais ; que vous ne me séduirez pas davantage par quelques cajoleries dont vous chercheriez à parer vos refus, et qu'enfin, le moment de la franchise est arrivé. Je ne demande pas mieux que de vous donner l'exemple ; et je vous déclare avec plaisir que je préfère la paix et l'union : mais s'il faut rompre l'une ou l'autre, je crois en avoir le droit et les moyens.

J'ajoute donc que le moindre obstacle mis de votre part sera pris de la mienne pour une véritable déclaration de guerre : vous voyez que la réponse que je vous demande n'exige ni longues ni belles phrases. Deux mots suffisent.

Paris, ce 4 décembre 17**.

Réponse de la Marquise de Merteuil (écrite au bas de la même Lettre).

Hé bien ! la guerre.

"Un livre qui brule à la manière de la glace" comme le disait Baudelaire. J'ai adoré ce livre, on est tout simplement subjugué par une telle cruauté... C'est tellement prenant... J'aime les romans épistolaires !

Roman étudié en cours mais vraiment apprécié. J'ai été agréablement surprise de lire ce livre qui est assez libertin mais il y a avant tout différents personnages stéréotypés qui évoluent en terrain miné. Dangereux ? En effet...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:15:26+02:00

C'est un très bon ouvrage et j'avoue y avoir pris vraiment goût en ayant regardé le film.

Je n'ai pas l'habitude des romans épistolaires mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce classique.

Il est pourtant un peu sombre puisqu'on ne peut pas dire qu'il se termine bien...

Les personnages sont travaillés et chacun a sa vision de l'amour et le vit comme il le peut ou le veut. Même les personnages les plus détestables (comme la Marquise) ont un petit côté attachant...

Je pense qu'il fait parti de ces livres qu'il faut lire plusieurs fois pour pouvoir apprécier toute l'histoire.

Délicieusement sournois !

Surprise d'abord par ce roman épistolaire (il est rare que toute la narration ne se fasse que via des lettres), je n'ai pu qu'apprécier la justesse de ce choix narratif qui nous invite à découvrir (et comprendre entre les lignes) les actions de chacun.

Ce roman est délicieusement sournois. C'est une pure merveille !

Il y a plusieurs années j'ai découvert les adaptations des Liaisons dangereuses. A l'époque je ne lisais que pendant les grandes vacances et encore. Du coup je ne me suis jamais intéressée au livre en lui même. Alors quand j'ai vu que cette magnifique édition reliée allait sortir, je me suis dit que c'était enfin l'occasion de découvrir l'œuvre en elle même.

Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire. Il s'agit d'une succession de lettres écrites par les personnages, qui au fil des pages nous permet de cerner ces derniers. Les personnages principaux était le Vicomte et la Marquise. Anciens amants ils se lancent dans un jeu à la fois sournois et limite pervers de se challenger à séduire des innocents jeunes gens. Cette compétition entre eux n'aura aucune limite et ils ne reculeront devant rien pour y parvenir.

Je savais les grandes lignes de L histoire. Mes souvenirs des adaptations vues plus jeune étant assez marqué dans mon esprit. Aussi, je savais que les Liaisons dangereuses est un roman mettant en avant la manipulation, et l'abus de naïveté des autres. Clairement, les personnages principaux n'ont pas ma sympathie.

La Marquise est particulièrement forte a ce jeu et honnêtement on attends qu'une chose, c'est que les autres personnages ouvrent les yeux sur leurs intentions. En femmes indépendantes qui refuse de se comporter comme les autres femmes a son époque, celle-ci séduira, trompera et manipulera tout son petit monde. De son côté le Vicomte n'est pas en reste. Car c'est tout simplement La Marquise au masculin. Séducteur et menteur, lui aussi fera des victimes sur son passage. La seule chose qui pourrait le rendre plus "sympathique" c'est qu'il se fait avoir à son propre jeu.

Concrètement, Les liaisons dangereuses est un roman qui se lit assez rapidement malgré son nombre de pages. Cette belle brique étant un roman épistolaire, les lettres se suivent et nous montrent l'évolution de nos personnages. Nous avons a la fois les deux héros mais également leurs victimes et les proches de ces derniers. Finalement, ça se lit assez vite.

Cependant, toutes ne sont pas si intéressantes que ça. Et même si certaines n'apparaissent pas (car n'ont pas d'utilité) le roman souffre par moment de quelques longueurs. Certaines lettres ne m'ont pas tellement captivé et je l'avoue je préférerais davantage être dans la tête de nos héros.

Il est difficile de faire un avis sur ce roman. Puisque comme je vous le disais plus haut, les personnages sont assez détestables. Encore plus que dans les adaptations que j'avais vu. Je n'attendais qu'une chose, le retour de bâton pour nos deux héros. C'est assez étrange de se dire ça...

En conclusion, je suis contente d'avoir enfin découvert l'œuvre à l'origine. Les liaisons dangereuses est un roman qu'il faut découvrir au moins une fois je pense. Ça se lit assez vite et on se laisse entraîner assez facilement dans cette succession de lettres. La fin est comme je m'en doutais, loin d'une happy end, mais totalement crédible et surtout attendue, au vu des événements. L'auteur a su rendre justice à ses personnages.

C'est mon livre préféré.

Un livre qui en dit long sur la perfidie de l'espèce humaine. Maupassant le dénonçait chez le peuple. Laclos le dénonce chez les nantis.

Un classique riche, passionnant et jouissif ! Les lettres sont savoureuses comme les personnages, les uns naïfs, les autres à double facette.

Certes, il ne me donnait pas du tout envie, était imposé par le lycée et était très long, j'ai tout de même adoré ! Tout était dans les personnages. L'écriture reste très jolie, et tous (surtout le vicomte de Valmont, on ne va pas se mentir) étaient cools. Oui, cools. Parce que attachant n'est pas tout à fait le terme, surtout avec Valmont !

Un de mes classiques préférés qui à travers le genre épistolaire dévoile des intrigues de jupon et manigances sans égal. Prenez garde à ce qu'il se dit derrière les éventails

"Les Liaisons Dangereuses" est pour moi le roman épistolaire le plus abouti. A partir de la correspondance de divers personnages, Laclos parvient à développer toute une trame psychologique. Il y décrit l'hypocrisie, la pudibonderie, le libertinage, la manipulation.

Et tout semble excusable, tant le lecteur entre dans la vie et les manigances de ces différents protagonistes: la façon dont la Marquise de Merteuil se sert de la jeune Cécile de Volanges ne choque même plus le lecteur, tant la Marquise semble, au travers de ses lettres, être une femme passionnée et passionnante.

Enfin, la correspondance des différents personnages entre eux nous semble tellement réelle, que l'on a presque l'impression que Laclos nous livre un documentaire sur le libertinage au XVIIIe siècle: les lettres semblent avoir été écrites par des personnages réels et simplement réunies sous forme d'ouvrage par l'auteur.

Une perle de la littérature française !

Les Liaisons dangereuses

• France : 2006-01-01 - Poche (Français)
  • France : 2018-08-16 (Français)