Les Liaisons dangereuses

Description ajoutée par anonyme 2013-04-18T13:02:06+02:00

La jeune Cécile de Volanges quitte son couvent pour faire l'apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d'une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s'est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la "petite Volanges" et le jeune Danceny.

Parue en 1782, Les Liaisons dangereuses sont la seule grande oeuvre de Laclos et le succès est immédiat, mais le roman frappé de condamnation morale, cessera d'être réédité pendant une partie du XIXe siècle. De Baudelaire à Giraudoux, de Malraux à Roger Vailland, ce sont des écrivains qui peu à peu l'imposeront comme un chef d'oeuvre que le cinéma popularisera. Il se peut que l'impeccable maîtrise de ce roman par lettres nous soit devenue lointaine: elle n'empêche pas qu'il sollicite encore nos rêves et nos fantasmes.

Extrait ajouté par isane3 2012-06-10T14:27:08+02:00

Lettre CLIII :

Le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil.

Je réponds sur-le-champ à votre Lettre, et je tâcherai d'être clair ; ce qui n'est pas facile avec vous, quand une fois vous avez pris le parti de ne pas entendre.

De longs discours n'étaient pas nécessaires pour établir que chacun de nous ayant en main tout ce qu'il faut pour perdre l'autre, nous avons un égal intérêt à nous ménager mutuellement : aussi, ce n'est pas de cela dont il s'agit. Mais encore entre le parti violent de se perdre, et celui, sans doute meilleur, de rester unis comme nous l'avons été, de le devenir davantage encore en reprenant notre première liaison, entre ces deux partis, dis-je, il y en a mille autres à prendre. Il n'était donc pas ridicule de vous dire, et il ne l'est pas de vous répéter que, de ce jour même, je serai ou votre Amant ou votre ennemi.

Je sens à merveille que ce choix vous gêne ; qu'il vous conviendrait mieux de tergiverser ; et je n'ignore pas que vous n'avez jamais aimé à être placée ainsi entre le oui et le non : mais vous devez sentir aussi que je ne puis vous laisser sortir de ce cercle étroit sans risquer d'être joué ; et vous avez dû prévoir que je ne le souffrirais pas. C'est maintenant à vous à décider : je peux vous laisser le choix mais non pas rester dans l'incertitude.

Je vous préviens seulement que vous ne m'abuserez pas par vos raisonnements, bons ou mauvais ; que vous ne me séduirez pas davantage par quelques cajoleries dont vous chercheriez à parer vos refus, et qu'enfin, le moment de la franchise est arrivé. Je ne demande pas mieux que de vous donner l'exemple ; et je vous déclare avec plaisir que je préfère la paix et l'union : mais s'il faut rompre l'une ou l'autre, je crois en avoir le droit et les moyens.

J'ajoute donc que le moindre obstacle mis de votre part sera pris de la mienne pour une véritable déclaration de guerre : vous voyez que la réponse que je vous demande n'exige ni longues ni belles phrases. Deux mots suffisent.

Paris, ce 4 décembre 17**.

Réponse de la Marquise de Merteuil (écrite au bas de la même Lettre).

Hé bien ! la guerre.

"Un livre qui brule à la manière de la glace" comme le disait Baudelaire. J'ai adoré ce livre, on est tout simplement subjugué par une telle cruauté... C'est tellement prenant... J'aime les romans épistolaires !

Roman étudié en cours mais vraiment apprécié. J'ai été agréablement surprise de lire ce livre qui est assez libertin mais il y a avant tout différents personnages stéréotypés qui évoluent en terrain miné. Dangereux ? En effet...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:15:26+02:00

C'est sans doute la première œuvre, en tout cas, à ma connaissance, où l'auteur exploite à fond le plaisir sadique de certains à souiller l'innocence et à jouir du mal causé à autrui. Datant de 1782, je trouve que ce roman épistolaire n'a pas pris une ride et qu'il faut le considérer bien plus que classique, mais définitivement intemporel.

Une très belle surprise ! Pour une écriture du XVIIIème siècle, le texte est étonnamment simple à lire et à comprendre, et les lettres s'enchaînent sans difficultés. Les phrases sont souvent piquantes et pleines de cynisme, et les personnages sans aucune morale; c'est un véritable plaisir de lecture !

Un classique loin d'être barbant, quoique très malsain (mais c'est ce qui fait toute son originalité).

J’ai vraiment du mal avec ce genre de roman épistolaire. En plus, je l’ai lu en audio, ce qui n’a pas facilité ma compréhension.

J’ai du mal à comprendre pourquoi ce roman a autant de lecteurs.

Je pourrais relire ce classique encore et encore tellement je l'aime ! Je ne me lasse pas de cette histoire, je suis absolument fan de la marquise de Merteuil et si je n'ai qu'un conseil à vous donner c'est de foncer.

Un de mes livres de chevet, à lire et relire.

Original (aucun dialogue), un aperçu convainquant de la période des Lumières et des rapports humains.

Lecture pour le bac de français de 2020. Je l'ai choisi moi même. Le sarcasme et le fait que ce soit un roman épistolaire m'a séduit. Les personnages sont absolument détestable, ne mentons pas, mais l'histoire est prenante. Une chose que j'ai trouvé terrible est le traitement des femmes dans cette œuvre. Une est cruche et l'autre manipulatrice, le reste sont vertueuses mais toujours selon le point de vue des hommes, mais bizarrement (non) les hommes s'en sortent les mains dans les poches alors qu'ils ont autant voire plus à se reprocher et les femmes au couvent ou défigurée. J'ai envie de dire que c'est un classique hein (inacceptable)

J'ai beaucoup trop aimé, c'est vraiment passionnant

L'échange épistolaire est une manière vraiment originale d'écrire un livre, c'est prenant du début jusqu'à la fin

Les personnages sont hauts en couleur et leurs arcs narratifs sont juste excellents

Je le conseille vivement !

Un livre surprenant (si je n'avais pas connu parfaitement l'intrigue avant).

J'ai bien aimé ce roman épistolaire, j'ai été fascinée par Mme de Merteuil et par le Vicomte. J'ai trouvé que ce livre était vraiment en avance sur son temps ce qui m'a enchanté. L'écriture est très raffinée, un peu trop parfois ce qui rend certaines actions difficilement compréhensibles si on n'en connait pas la trame. Ce livre est à la fois moral et immoral ce qui le fait vraiment ressortir par rapport aux livres de cette périodes et explique en partie son succès.

Une lecture malheureusement trop connue pour figurer à mon palmarès mais que je recommande tout de même.

Quel mal m’a t-il pris d’avoir mis autant de temps avant de me décider à le lire ? Conseillé par mes professeurs depuis le lycée ou encore cité comme « une des références » en matière de culture générale littéraire, il faut dire que c’est toujours un combat avec soit ( pour ma part du moins ) pour ouvrir un classique. Les bonnes surprises ont beau avoir existé, elle n’empêche pas les aprioris. Lecture élitiste ? Trop complexe ? Même le titre en lui-même nous laisse croire qu’on part sur une zone minée ... Tant que ça ? Alors non ... on a bien quelques longueur mais ça serait mentir que de dire que je n’y ai pas pris plaisir !

Je n’ai presque pas honte d’admettre que, moi, j’ai bien aimé Valmont et La Merteuil. Déjà, on sent ici, dans mes mots, que je fraternise avec eux. Alors non, je n’irais pas dire qu’ils sont super attachants, ni que je m’identifie en eux mais ça avait quelque chose de jouissif de voir autant de vices au milieu d’autant de mœurs. Ce n’était pas grossier, c’était provocateur.

L’œuvre en elle-même, elle amène mille débats que ce soit sur l’époque, les prises de positions de l’auteur... La Marquise se revendique à ce qui ressemble une féministe quand elle dit vouloir rendre justice à son sexe. A bas la pruderie, vive le plaisir sexuel et féminin. Mais est ce vraiment lui rendre justice que de la rendre infâme, manipulatrice et plus vicieuse et « méchante » que Valmont qui revendique et s’octroie le même plaisir ( mais un peu plus pardonné parce que quand même c’est un homme, vous comprenez ? ). L’homosexualité femme est survolé avec la bisexualité ( ambiguë ) de la Marquise. Plus poétique que réellement explicite mais là c’est purement contextuel par rapport à l’œuvre. Et puis encore ici la même question revient : cette homosexualité n’est t-elle pas encore le fruit de la manipulation, son but n’est t-il pas d’attraper dans sa toile la petite Volange ?

Parce que c’est à ça que ressemble l’œuvre de cette duchesse : une toile d’araignée. Délicatement et méticuleusement tissée... Tout ceux qu’elle attrape en ressortent finalement complètement brisé. L’impression que je ressort aussi de cette lecture c’est cette sensation d’improvisation constante de la part de la Marquise, de prise de de décision sur un coup de tête puis de changement de cap en cas de lassitude mais en même temps de total contrôle et calcul. J’ai trouvé ça à la fois terrifiant et subjuguant.

Mon premier roman épistolaire. J'ai bien aimé l'intrigue empli de coup bas et de tromperie. De plus, bien que l'histoire ne soit rapportée que par des lettres, on parvient à cerner le caractère de chaque personnage ainsi que leurs intentions.

Les Liaisons dangereuses

• France : 2006-01-01 - Poche (Français)
  • France : 2018-08-16 (Français)