Les Liaisons dangereuses

Description ajoutée par anonyme 2013-04-18T13:02:06+02:00

La jeune Cécile de Volanges quitte son couvent pour faire l'apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d'une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s'est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la "petite Volanges" et le jeune Danceny.

Parue en 1782, Les Liaisons dangereuses sont la seule grande oeuvre de Laclos et le succès est immédiat, mais le roman frappé de condamnation morale, cessera d'être réédité pendant une partie du XIXe siècle. De Baudelaire à Giraudoux, de Malraux à Roger Vailland, ce sont des écrivains qui peu à peu l'imposeront comme un chef d'oeuvre que le cinéma popularisera. Il se peut que l'impeccable maîtrise de ce roman par lettres nous soit devenue lointaine: elle n'empêche pas qu'il sollicite encore nos rêves et nos fantasmes.

Extrait ajouté par isane3 2012-06-10T14:27:08+02:00

Lettre CLIII :

Le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil.

Je réponds sur-le-champ à votre Lettre, et je tâcherai d'être clair ; ce qui n'est pas facile avec vous, quand une fois vous avez pris le parti de ne pas entendre.

De longs discours n'étaient pas nécessaires pour établir que chacun de nous ayant en main tout ce qu'il faut pour perdre l'autre, nous avons un égal intérêt à nous ménager mutuellement : aussi, ce n'est pas de cela dont il s'agit. Mais encore entre le parti violent de se perdre, et celui, sans doute meilleur, de rester unis comme nous l'avons été, de le devenir davantage encore en reprenant notre première liaison, entre ces deux partis, dis-je, il y en a mille autres à prendre. Il n'était donc pas ridicule de vous dire, et il ne l'est pas de vous répéter que, de ce jour même, je serai ou votre Amant ou votre ennemi.

Je sens à merveille que ce choix vous gêne ; qu'il vous conviendrait mieux de tergiverser ; et je n'ignore pas que vous n'avez jamais aimé à être placée ainsi entre le oui et le non : mais vous devez sentir aussi que je ne puis vous laisser sortir de ce cercle étroit sans risquer d'être joué ; et vous avez dû prévoir que je ne le souffrirais pas. C'est maintenant à vous à décider : je peux vous laisser le choix mais non pas rester dans l'incertitude.

Je vous préviens seulement que vous ne m'abuserez pas par vos raisonnements, bons ou mauvais ; que vous ne me séduirez pas davantage par quelques cajoleries dont vous chercheriez à parer vos refus, et qu'enfin, le moment de la franchise est arrivé. Je ne demande pas mieux que de vous donner l'exemple ; et je vous déclare avec plaisir que je préfère la paix et l'union : mais s'il faut rompre l'une ou l'autre, je crois en avoir le droit et les moyens.

J'ajoute donc que le moindre obstacle mis de votre part sera pris de la mienne pour une véritable déclaration de guerre : vous voyez que la réponse que je vous demande n'exige ni longues ni belles phrases. Deux mots suffisent.

Paris, ce 4 décembre 17**.

Réponse de la Marquise de Merteuil (écrite au bas de la même Lettre).

Hé bien ! la guerre.

Commentaire ajouté par MFHPT

"Un livre qui brule à la manière de la glace" comme le disait Baudelaire. J'ai adoré ce livre, on est tout simplement subjugué par une telle cruauté... C'est tellement prenant... J'aime les romans épistolaires !

Roman étudié en cours mais vraiment apprécié. J'ai été agréablement surprise de lire ce livre qui est assez libertin mais il y a avant tout différents personnages stéréotypés qui évoluent en terrain miné. Dangereux ? En effet...

Commentaire ajouté par 74clea 2017-11-28T22:22:47+01:00

Étant en L, j'ai dû lire ce livre pour mes cours. D'habitude, je suis capable de voir la beauté de l'écriture et ce qui en a fait un classique, mais la contrainte m'enlève le plaisir de lire. Pas pour ce livre.

J'aurais probablement fini par le lire, puisque c'est un classique mais je suis tout de même reconnaissante à mon prof de me l'avoir fait découvrir, parce qu'à l'heure actuelle c'est vraiment mon roman préféré.

Malgré la barrière de l'époque qui implique une grande différence de moeurs et de langage, j'ai pu éprouver toute sorte de choses grâce à ces personnages : de l'amusement, de la sympathie, de la déception, de l'agacement, de la compassion, de la colère... Les personnages n'ont pas qu'une seule facette. Le gentil, le méchant, la mégère... Valmont a finalement des sentiments, Mme de Volanges n'est pas simplement une mère qui surprotège son enfant sans raison, Cécile et Danceny ne sont pas (ou plus) seulement des amoureux transis et innocents...

Alors qu'on pourrait s'attendre à ce que le livre, sous forme épistolaire, soit ennuyeux et sans intérêt, Laclos nous captive par son style, ou plutôt ses styles. La raison pour laquelle on peut s'attacher aux personnages, selon moi, c'est que leur personnalité ressort dans leurs lettres grâce à leur style d'écriture, plus ou moins sophistiqué, avec un vocabulaire différent en fonction des personnages, ce qui met en évidence les contrastes entre les personnages, justement (lorsque la Marquise correspond avec Cécile, par exemple). Le fait que Laclos réussisse à adopter plusieurs styles, en plus d'être impressionnant, ajoute un réalisme qui empêche le ton d'être monotone (après tout, il serait très improbable que le Vicomte et Madame de Volanges s'expriment de la même façon).

Pour terminer, l'intrigue en elle-même est bonne. Laclos a écrit ce roman pour dénoncer les libertins de l'époque, et alors que ses valeurs conservatrices ne me correspondent vraiment pas, j'étais contente de voir la Marquise recevoir la monnaie de sa pièce, et même si le sort du Vicomte m'a un peu attristée (c'était mon personnage préféré), j'aime parfois voir des histoires qui ne se terminent pas bien. Ici, tout le monde est perdant au final et je trouve qu'il est bien de se souvenir que les happy endings ne sont pas si courants.

Au final, je dirais que c'est vraiment un livre à lire, et je pense que pour ceux qui à la base n'aiment pas lire de vieux livres, celui peut être sympa pour commencer.

Commentaire ajouté par Aurely_R 2017-11-27T17:46:34+01:00

Lu en classe de 1re L, contrairement à une grande partie des ouvrages imposés en cours, celui-ci m'a beaucoup plu ! Je ne m'y attendais pas mais j'ai adoré la forme épistolaire de ce roman. Je le conseille !

Commentaire ajouté par bichou274 2017-11-24T19:42:13+01:00

Ce livre épistolaire est vraiment sympa, les personnages sont géniaux tous autant les uns que les autres, mais je garde tout de même une préférence pour le Vicomte de Valmont ! Le dénouement est vraiment à la hauteur.

À lire !!! =)

Commentaire ajouté par GumBook 2017-11-24T16:58:23+01:00

Une lecture fort sympathique qui nous permet de surplomber un échange de lettres et de nous faire notre propre opinion sur les personnages haut en couleur et leurs relations quelque peu... particulières. La fin foudroyante nous fait vite oublier les quelques longueurs ou répétitions.

Commentaire ajouté par Billityss 2017-11-13T22:31:19+01:00

Splendide,Magistral,Puissant...

Commentaire ajouté par cle-jan 2017-10-29T19:31:32+01:00

Il est plutôt bien et même si il est écrit en lettres (roman épistolaire) j'arrive a être transporter dans cette univers ;p ;p

Commentaire ajouté par lalie11 2017-10-25T02:13:13+02:00

Un classique qui se lit tout seul et que j'ai vraiment beaucoup aimé, tant pour l'intrigue que l'écriture ou les personnages... je le recommande sans hésitation !

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-10-01T18:08:49+02:00

Un roman épistolaire très bien écrit qui se lit facilement et qui nous plonge dans un monde de luxure, d'adultère et de manipulations.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-14T20:25:27+02:00

"Ce livre, s'il brûle, ne peut brûler qu'à la manière de la glace"

(Charles Beaudelaire)

"Une érotisation de la volonté" (André Malraux)

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-09-05T20:21:22+02:00

Autant je n'ai pas beaucoup aimé les Lettres Persanes, autant j'ai passé ici un moment agréable.

Les lettres sont indissociables les unes des autres, ce qui permet d'avoir une intrigue constante et bien menée.

Les personnages sont intéressants, surtout la Marquise de Mertreuil et le Vicomte de Valmont, à les corrupteurs ...

Les Liaisons dangereuses

• France : 2006-01-01 - Poche (Français)

Lecteurs 3 088