Les Liaisons dangereuses

Description ajoutée par anonyme 2013-04-18T13:02:06+02:00

La jeune Cécile de Volanges quitte son couvent pour faire l'apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d'une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s'est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la "petite Volanges" et le jeune Danceny.

Parue en 1782, Les Liaisons dangereuses sont la seule grande oeuvre de Laclos et le succès est immédiat, mais le roman frappé de condamnation morale, cessera d'être réédité pendant une partie du XIXe siècle. De Baudelaire à Giraudoux, de Malraux à Roger Vailland, ce sont des écrivains qui peu à peu l'imposeront comme un chef d'oeuvre que le cinéma popularisera. Il se peut que l'impeccable maîtrise de ce roman par lettres nous soit devenue lointaine: elle n'empêche pas qu'il sollicite encore nos rêves et nos fantasmes.

Extrait ajouté par isane3 2012-06-10T14:27:08+02:00

Lettre CLIII :

Le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil.

Je réponds sur-le-champ à votre Lettre, et je tâcherai d'être clair ; ce qui n'est pas facile avec vous, quand une fois vous avez pris le parti de ne pas entendre.

De longs discours n'étaient pas nécessaires pour établir que chacun de nous ayant en main tout ce qu'il faut pour perdre l'autre, nous avons un égal intérêt à nous ménager mutuellement : aussi, ce n'est pas de cela dont il s'agit. Mais encore entre le parti violent de se perdre, et celui, sans doute meilleur, de rester unis comme nous l'avons été, de le devenir davantage encore en reprenant notre première liaison, entre ces deux partis, dis-je, il y en a mille autres à prendre. Il n'était donc pas ridicule de vous dire, et il ne l'est pas de vous répéter que, de ce jour même, je serai ou votre Amant ou votre ennemi.

Je sens à merveille que ce choix vous gêne ; qu'il vous conviendrait mieux de tergiverser ; et je n'ignore pas que vous n'avez jamais aimé à être placée ainsi entre le oui et le non : mais vous devez sentir aussi que je ne puis vous laisser sortir de ce cercle étroit sans risquer d'être joué ; et vous avez dû prévoir que je ne le souffrirais pas. C'est maintenant à vous à décider : je peux vous laisser le choix mais non pas rester dans l'incertitude.

Je vous préviens seulement que vous ne m'abuserez pas par vos raisonnements, bons ou mauvais ; que vous ne me séduirez pas davantage par quelques cajoleries dont vous chercheriez à parer vos refus, et qu'enfin, le moment de la franchise est arrivé. Je ne demande pas mieux que de vous donner l'exemple ; et je vous déclare avec plaisir que je préfère la paix et l'union : mais s'il faut rompre l'une ou l'autre, je crois en avoir le droit et les moyens.

J'ajoute donc que le moindre obstacle mis de votre part sera pris de la mienne pour une véritable déclaration de guerre : vous voyez que la réponse que je vous demande n'exige ni longues ni belles phrases. Deux mots suffisent.

Paris, ce 4 décembre 17**.

Réponse de la Marquise de Merteuil (écrite au bas de la même Lettre).

Hé bien ! la guerre.

"Un livre qui brule à la manière de la glace" comme le disait Baudelaire. J'ai adoré ce livre, on est tout simplement subjugué par une telle cruauté... C'est tellement prenant... J'aime les romans épistolaires !

Roman étudié en cours mais vraiment apprécié. J'ai été agréablement surprise de lire ce livre qui est assez libertin mais il y a avant tout différents personnages stéréotypés qui évoluent en terrain miné. Dangereux ? En effet...

Au début j'ai apprécié lire les lettres, avec pour chaque personnage un style d'écriture qui lui est propre et qui colle à sa personnalité. Mais très rapidement les lettres deviennent redondantes et l'histoire perd de son intérêt, il faut attendre les 50 dernières pages pour voir l'histoire s’accélérer un peu et se renouveler.

Très certainement un grand classique, mais que je n'ai pas su apprécier, et qui m'a parut un peu trop lent et répétitif.

J’ai beaucoup aimé ce classique que j’ai trouvé intéressant et unique. L’histoire, l’univers, le siècle et les protagonistes ont été passionnants à découvrir et à lire. C’est donc actuellement mon classique préféré. Toutefois, je n’ai eu qu’un léger coup de cœur pour ce livre puisque je reste un peu sur ma faim au niveau des personnages de Danceny et de Cécile de Volanges.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon avis, voici le lien de ma chronique : https://lafeelivresque.home.blog/2019/07/14/les-liaisons-dangereuses/

J'ai mis du temps à lire ce classique: non pas qu'il m'ennuyait, mais j'ai voulu le savourer. C'est fin, drôle, ambigu, ampoulé, désuet, en bref c'est génial. Hâte de lire la deuxième partie !

C'est un livre que j'ai lu il y a longtemps et qu'il faudra que je relise à l'occasion.

Un très bon livre, seulement, la fin m'a déçue.

Mais quelle merveille ce classique ! J'ai savouré chaque mot, adoré chaque intrigue. Cette lecture a été faite pour la fac, j'ai eu la chance d'étudier ce livre en long, en large en travers avec une prof merveilleuse, ça n'a fait qu'amplifier mon amour pour ce classique. J'a hâte de prendre le temps de le relire.

Un classique qui m'a fait découvrir le genre épistolaire. Certains auront peut-être du mal car c'est un genre particulier mais c'est un livre à lire absolument

Un classique toujours aussi incisif et machiavélique.

Un classique de la littérature française. J'avais beaucoup d'appréhension à lire ce livre sous forme épistolaire et cette appréhension fut justifié car j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et me concentrer sur les personnages. L'histoire de fond reste fascinante.

C'est un classique très célèbre et je peux comprendre pourquoi, car les liaisons dangereuses qu'entretiennent chaque personnage les uns envers les autres nous dirigent évidemment tout droit vers un explosion de la vérité, mais pour moi je n'ai tout simplement pas pu apprécier cette œuvre à sa juste valeur.

Les Liaisons dangereuses

• France : 2006-01-01 - Poche (Français)
  • France : 2018-08-16 (Français)

Matty-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-11T11:03:14+01:00
louille l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-23T15:02:17+02:00

Quiz terminés récemment