Les Liaisons dangereuses

Description ajoutée par anonyme 2013-04-18T13:02:06+02:00

La jeune Cécile de Volanges quitte son couvent pour faire l'apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d'une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s'est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la "petite Volanges" et le jeune Danceny.

Parue en 1782, Les Liaisons dangereuses sont la seule grande oeuvre de Laclos et le succès est immédiat, mais le roman frappé de condamnation morale, cessera d'être réédité pendant une partie du XIXe siècle. De Baudelaire à Giraudoux, de Malraux à Roger Vailland, ce sont des écrivains qui peu à peu l'imposeront comme un chef d'oeuvre que le cinéma popularisera. Il se peut que l'impeccable maîtrise de ce roman par lettres nous soit devenue lointaine: elle n'empêche pas qu'il sollicite encore nos rêves et nos fantasmes.

Extrait ajouté par isane3 2012-06-10T14:27:08+02:00

Lettre CLIII :

Le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil.

Je réponds sur-le-champ à votre Lettre, et je tâcherai d'être clair ; ce qui n'est pas facile avec vous, quand une fois vous avez pris le parti de ne pas entendre.

De longs discours n'étaient pas nécessaires pour établir que chacun de nous ayant en main tout ce qu'il faut pour perdre l'autre, nous avons un égal intérêt à nous ménager mutuellement : aussi, ce n'est pas de cela dont il s'agit. Mais encore entre le parti violent de se perdre, et celui, sans doute meilleur, de rester unis comme nous l'avons été, de le devenir davantage encore en reprenant notre première liaison, entre ces deux partis, dis-je, il y en a mille autres à prendre. Il n'était donc pas ridicule de vous dire, et il ne l'est pas de vous répéter que, de ce jour même, je serai ou votre Amant ou votre ennemi.

Je sens à merveille que ce choix vous gêne ; qu'il vous conviendrait mieux de tergiverser ; et je n'ignore pas que vous n'avez jamais aimé à être placée ainsi entre le oui et le non : mais vous devez sentir aussi que je ne puis vous laisser sortir de ce cercle étroit sans risquer d'être joué ; et vous avez dû prévoir que je ne le souffrirais pas. C'est maintenant à vous à décider : je peux vous laisser le choix mais non pas rester dans l'incertitude.

Je vous préviens seulement que vous ne m'abuserez pas par vos raisonnements, bons ou mauvais ; que vous ne me séduirez pas davantage par quelques cajoleries dont vous chercheriez à parer vos refus, et qu'enfin, le moment de la franchise est arrivé. Je ne demande pas mieux que de vous donner l'exemple ; et je vous déclare avec plaisir que je préfère la paix et l'union : mais s'il faut rompre l'une ou l'autre, je crois en avoir le droit et les moyens.

J'ajoute donc que le moindre obstacle mis de votre part sera pris de la mienne pour une véritable déclaration de guerre : vous voyez que la réponse que je vous demande n'exige ni longues ni belles phrases. Deux mots suffisent.

Paris, ce 4 décembre 17**.

Réponse de la Marquise de Merteuil (écrite au bas de la même Lettre).

Hé bien ! la guerre.

"Un livre qui brule à la manière de la glace" comme le disait Baudelaire. J'ai adoré ce livre, on est tout simplement subjugué par une telle cruauté... C'est tellement prenant... J'aime les romans épistolaires !

Roman étudié en cours mais vraiment apprécié. J'ai été agréablement surprise de lire ce livre qui est assez libertin mais il y a avant tout différents personnages stéréotypés qui évoluent en terrain miné. Dangereux ? En effet...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:15:26+02:00

J'adore le personnage de la marquise de Merteuil, elle est à la fois détestable et en même temps profondément libre.

Première lecture d'un roman épistolaire pour ma part, j'ai apprécié et ne me suis ni ennuyée ni perdue dans les personnages, comme je le craignais avant de commencer.

Le style de ce livre est magnifique. Soutenu sans être difficile. Ca a vraiment été un bonheur de lire ce classique. Mon seul reproche vient de la fin : j'aurais aimé que le livre ne se résolve pas dans les 30 dernières pages et qu'on ait les dernières pensées des personnages principaux pas juste un rapport des faits par des personnes extérieures. Ca se justifie car c'est un roman épistolaire et les personnages principaux ne s'envoient plus de lettre à la fin, pour une raison que je ne révélerai pas, mais je reste curieuse de savoir quelle a été leur réaction en leur for intérieur.

Il faut passer outre la difficulté [relative] de l'écriture épistolaire pour apprécier cette intrigue libertine et amoureuse.

Les personnages de Merteuil et Valmont, qui tirent les ficelles, sont forts de leur caractère pervers et manipulateur, tandis que les coulisses des manigances sont dévoilées au lecteur, menant alors à la déchéance d'âmes pures et innocentes.

Une lecture obligatoire il y a des années, relue par curiosité... et…vraiment pas ma tasse de thé.

Magnifique, je l'ai lu il y a très longtemps et son souvenir est tenace, il m'avait tellement plu à l'époque que j'avais fait gravé dans mon alliance la phrase tirée de la lettre IV: "Voilà l'homme selon mon coeur" c'est tout dire.

Superbe lecture.

On comprend le mot de classique en lisant ce genre de site. Le style est magnifique. L’histoire est passionnante. Les personnages principaux sont fascinants.

C'est une belle écriture qui retrace bien l'époque racontée avec toutes les histoires de nobles. Néanmoins j'ai eu du mal à le finir, on se lasse car il est très long.

J'ai découvert les romans épistolaires à travers ce roman. C'était une lecture obligatoire lorsque j'étais au lycée et j'ai tout simplement adoré cette histoire. J'ai eu un véritable coup de cœur pour le Vicomte de Valmont. J'ai apprécié cet univers caché, empli de manigance, de vengeance mais également d'amour. Amour de soi, amour des autres, mais de l'amour tout de même.

Un classique lu en cours principalement et que j'ai bien apprécié au final.

Les Liaisons dangereuses

• France : 2006-01-01 - Poche (Français)
  • France : 2018-08-16 (Français)

Hxme l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-10T19:21:06+02:00
Kanej le place en liste or
2022-09-09T20:11:56+02:00
Mo_Can l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-05T17:54:06+02:00