Les Liaisons dangereuses

Description ajoutée par anonyme 2013-04-18T13:02:06+02:00

La jeune Cécile de Volanges quitte son couvent pour faire l'apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d'une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s'est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la "petite Volanges" et le jeune Danceny.

Parue en 1782, Les Liaisons dangereuses sont la seule grande oeuvre de Laclos et le succès est immédiat, mais le roman frappé de condamnation morale, cessera d'être réédité pendant une partie du XIXe siècle. De Baudelaire à Giraudoux, de Malraux à Roger Vailland, ce sont des écrivains qui peu à peu l'imposeront comme un chef d'oeuvre que le cinéma popularisera. Il se peut que l'impeccable maîtrise de ce roman par lettres nous soit devenue lointaine: elle n'empêche pas qu'il sollicite encore nos rêves et nos fantasmes.

Extrait ajouté par isane3 2012-06-10T14:27:08+02:00

Lettre CLIII :

Le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil.

Je réponds sur-le-champ à votre Lettre, et je tâcherai d'être clair ; ce qui n'est pas facile avec vous, quand une fois vous avez pris le parti de ne pas entendre.

De longs discours n'étaient pas nécessaires pour établir que chacun de nous ayant en main tout ce qu'il faut pour perdre l'autre, nous avons un égal intérêt à nous ménager mutuellement : aussi, ce n'est pas de cela dont il s'agit. Mais encore entre le parti violent de se perdre, et celui, sans doute meilleur, de rester unis comme nous l'avons été, de le devenir davantage encore en reprenant notre première liaison, entre ces deux partis, dis-je, il y en a mille autres à prendre. Il n'était donc pas ridicule de vous dire, et il ne l'est pas de vous répéter que, de ce jour même, je serai ou votre Amant ou votre ennemi.

Je sens à merveille que ce choix vous gêne ; qu'il vous conviendrait mieux de tergiverser ; et je n'ignore pas que vous n'avez jamais aimé à être placée ainsi entre le oui et le non : mais vous devez sentir aussi que je ne puis vous laisser sortir de ce cercle étroit sans risquer d'être joué ; et vous avez dû prévoir que je ne le souffrirais pas. C'est maintenant à vous à décider : je peux vous laisser le choix mais non pas rester dans l'incertitude.

Je vous préviens seulement que vous ne m'abuserez pas par vos raisonnements, bons ou mauvais ; que vous ne me séduirez pas davantage par quelques cajoleries dont vous chercheriez à parer vos refus, et qu'enfin, le moment de la franchise est arrivé. Je ne demande pas mieux que de vous donner l'exemple ; et je vous déclare avec plaisir que je préfère la paix et l'union : mais s'il faut rompre l'une ou l'autre, je crois en avoir le droit et les moyens.

J'ajoute donc que le moindre obstacle mis de votre part sera pris de la mienne pour une véritable déclaration de guerre : vous voyez que la réponse que je vous demande n'exige ni longues ni belles phrases. Deux mots suffisent.

Paris, ce 4 décembre 17**.

Réponse de la Marquise de Merteuil (écrite au bas de la même Lettre).

Hé bien ! la guerre.

Commentaire ajouté par MFHPT

"Un livre qui brule à la manière de la glace" comme le disait Baudelaire. J'ai adoré ce livre, on est tout simplement subjugué par une telle cruauté... C'est tellement prenant... J'aime les romans épistolaires !

Roman étudié en cours mais vraiment apprécié. J'ai été agréablement surprise de lire ce livre qui est assez libertin mais il y a avant tout différents personnages stéréotypés qui évoluent en terrain miné. Dangereux ? En effet...

Commentaire ajouté par Marieeloy 2018-07-07T19:06:33+02:00

Un livre, souvent lu pour des raisons scolaires, mais qui vaut le détour. Parfois quelques longueurs, mais la structure épistolaire permet l'exposé de plusieurs point de vue, et on se prend vite au jeu des personnages et de l'intrigue

Commentaire ajouté par Tiphaine59310 2018-06-30T10:32:12+02:00

Un roman épistolaire que je n'avais pas encore pris la peine de lire jusqu'à aujourd'hui et quelle surprise ! Une histoire de vie à travers une correspondance pleines de sous entendue et parfois de cruauté.

Commentaire ajouté par Louloucheval 2018-05-17T18:24:09+02:00

Je l'ai lu pour les cours en le choisissant un peu par dépit. Je n'étais pas très emballée à l'idée de lire un bouquin de 400 pages qui se compose uniquement de lettres (pas que la longueur me fasse peur mais les relations épistolaires, à lire c'est un peu nul). Enfin bon je me suis lancée dedans, un peu à corps perdu parce que j'y étais contrainte.

Au début, j'ai été agréablement surprise, le livre semblait bien tenu, le style est juste splendide (franchement de nos jours, on en fait plus des comme ça ;)) et les personnages, quoique un peu niais pour certains semblaient attachants.

Et puis au bout des cinquante premières pages, je me suis ennuyée. Tous les évènements qui s'étaient enchaînés précédemment promettaient un futur assez "chaud" (ce sont des libertins tout de même x)) et puis ben... Non, tout retombe. Le bouquin devient embêtant à en mourir. Le seul personnage avec un tant soit peu de relief est madame de Merteuil. Eh oui, désolée si je passe pour une grosse psychopathe mais j'adore ce personnage (en même temps sans elle, l'histoire serait plus qu'inintéressante!).

Finalement, la quatrième et dernière partie n'est pas si mal mais je suis extrêmement déçue par ce livre. Je m'y attendais à ce que cela ne soit pas facile mais un tel choc, c'était presque inconcevable: je m'endormais en le lisant, le prenais à contrecœur et je devais me faire violence pour essayer de lire plus de 2 lettres à la suite !

Enfin bon, je suis tout de même contente de l'avoir lu parce que culture littéraire oblige, c'est tout de même un des grands classiques de la littérature française !

Je le recommande aux personnes qui ont l'habitude de lire des livre de ce siècle, parce que, ah oui j'ai oublié de le dire! Le bouquin est BOURRE de sous-entendus ! S'il n'y avait pas eu les notes de bas de pages, je pense que je n'aurai rien compris au livre du tout !

A bon entendeur...

P.S: j'ai conscience que mon commentaire démonte un peu le livre, mais bon c'est comme ça que je l'ai vécu... alors j'adresse mes excuses aux personnes qui seront outrées par mes propos :)

Commentaire ajouté par JulienJ 2018-05-01T16:32:52+02:00

L'oeuvre unique de Pierre-Choderlos-de-Laclos... Pour un coup d'essai ce fut un coup de maitre. Inépuisable chef d'oeuvre.

Je me suis énervé en trouvant une adaptation littéraire moderne .

Une honte ! Certes, Les Liaisons Dangereuses est un livre d'un abord difficile, étant sous forme épistolaire ... mais il faut faire un effort. Sa découverte en est la récompense. Je suis prof et certains en gardent un mauvais souvenir scolaire ...mais relisez le ayant un peu muri. Cela en vaut la peine.

Commentaire ajouté par Pompon 2018-04-19T22:21:22+02:00

Ce livre est à mon sens, le "classique" de la littérature française dont on peut le plus facilement, d'abord se targuer de l'avoir lu, mais surtout proclamer comme son "roman" préféré. Car est-ce bien un roman? Une suite de lettres non datées, un style certes très élégant (a posteriori, que j'adore) mais quand même en profond décalage avec le langage de notre époque, des intrigues "de boule" (avouons-le, elle en a du toupet cette marquise de raconter ses ébats avec son chevalier...) qu'on qualifiera de "libertines" (c'est plus joli c'est vrai, ça évoque presque de la dentelle... un peu comme la finesse de ce livre finalement?) mais somme toute, de longues, de palpitantes, de dangereuses liaisons.

Les liaisons dangereuses, ou le roman (certes... épistolaire, mais d'autant plus virtuose) qui m'a faite entrer dans la Littérature. Le chemin de traverse, la "liaison" qui m'a ouvert les portes d'un monde que j'observais de loin, que je craignais, mais dont je ne doutais pas que la richesse finirait tôt ou tard, par me frapper de plein fouet.

Dans ce roman, je parlerai d'abord de richesses de styles. Car oui, d'une lettre à l'autre change la manière d'écrire, la façon de penser qui est propre à chacun. Car c'est du prodige, de la part d'un même auteur, de savoir si justement saisir la psychologie humaine! Donc, richesse de personnages, cela semble plutôt logique! Qui préférer, entre la marquise pré-féministe redoutable, le vicomte jouisseur haïssable, la candide jeune fille qu'on adorerait secouer, la vertueuse épouse qu'on imaginerait débauchée, ou la mère que nous avons tous et qu'on voudrait ne jamais exister?

Incroyable que la plume d'un seul homme ait pu me donner l'impression de ne plus tant être la simple lectrice de ces lettres, mais également la destinataire. Car happée par ses flux de pensées, par ces déclarations brûlantes et ces missives incendiaires, au-delà des rouages machiavéliques et redoutablement efficaces, c'est à demi-muette que j'ai fini cette lecture fondatrice.

Comme si cela ne suffisait pas, de nous attacher à ses personnages, Laclos se sent-il obligé de nous transmettre les émotions les plus frémissantes et de nous transformer en êtres humaines violents (envers les autres, mais surtout envers nous-même). Du rire au frisson (en passant par les larmes... ne critique pas Cécile de Volanges qui veut), ces 500 pages qui se concluent en une fantastique tombée de masques (vérolé ou ensanglanté pour certains) ne peuvent et ne doivent, laisser le lecteur de marbre.

Mais l'on s'ennuie de ton commentaire personnel, me direz-vous! Mais ce sont Les liaisons dangereuses qui m'ont faite basculer dans ce nouveau monde littéraire, ce n'est pas ma faute.

Commentaire ajouté par MiMiCocotte 2018-04-14T00:37:43+02:00

Mon livre préférée de la littérature française. Totalement addictif et une histoire machiavélique mais qu'on adore. A lire absolument! Il s'agit d'une lecture simple comparée à d'autres mais dont la complexité y est présente. Elle est caché aux yeux de tous.

Commentaire ajouté par ninou08 2018-03-27T18:19:59+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman épistolaire, dont j'avais avant étudié un extrait en classe. A l'époque il a suscité l'indignation, et même maintenant certains passages peuvent choquer.

Une lecture très agréable, malgré les tournures formelles parfois un peu pompeuses des lettres.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'avoue être un peu déçue que Mme de Merteuil soit si sévèrement punie, car j'adorais ce personnage !

Commentaire ajouté par Fleur64 2018-03-23T08:36:50+01:00

Un vrai classique très agréable à lire. L'histoire est prenante et les personnages sont forts de caractère.

Commentaire ajouté par SarFati 2018-02-28T18:00:17+01:00

Un classique du genre, mais, une fois n'est pas coutume, je préfère l'adaptation cinématographique. Ceci dit, les personnages restent cultes et la lecture assez plaisante.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2018-02-26T00:30:05+01:00

Premier "gros" livre que j'ai lu depuis les quelques mois où j'avais quelque peu perdu le goût de lire. Je n'ai pas été déçue, même si l'on trouve quelques longueurs, que l'écriture "pompeuse" peut en décourager plus d'un, j'ai suivi avec enthousiasme les aventures de ces personnages. Avoir le ressenti de chaque sous forme de lettres était assez plaisant et original. Une belle lecture, un bon classique, comme la plupart des ouvrages de ce genre. J'ai hâte de replonger un ouvrage semblable.

Les Liaisons dangereuses

• France : 2006-01-01 - Poche (Français)

Fushiwa l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-16T01:00:52+02:00
Nluna le place en liste or
2018-07-06T18:36:53+02:00