de l'encre sur le glaive

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-09-26T20:54:14+02:00

Un événement ponctuel fait découvrir à Ulysse Lencrier, biologiste, que certains serments faits loin dans le temps, ne pourraient être tenus que par les retours financiers d'un succès littéraire.

Il s'y essaye et ne tarde pas à déchanter face aux difficultés de la diffusion et de la promotion, filières plutôt réservées aux dites "grandes maisons d'édition", qui ne s'aventurent que sur les sentiers battus et balisés par les ouvrages de grands noms, gages de succès et de ventes massives.

Mystérieusement averti, un peuple vient lui ouvrir cette inattendue et inaccessible perspective, en proposant à sa plume le sujet de son histoire et de son destin. Qui est donc ce peuple ? Quels sont ses réels objectifs ? quelle subtile stratégie mettra-t-il en oeuvre, pour à la fois se faire connaître et en même temps révéler à un large public, un écrivain inconnu ?

Autant de questions qui se posent tout au long de l'ouvrage, aussi bien à Ulysse Lencrier qu'au lecteur.

Extrait ajouté par Bri-1 2022-02-19T15:41:04+01:00

Il y a trente ans de cela, en Afrique, Ulysse Lencrier n'avait que le courage d'un adolescent de quatorze ans pour vivre et assumer le poids anxiogène de cette mutation brutale de la vie tout autour de lui. Les hommes en boubou et bonnet blanc avaient déserté l'ombre des immenses kapoquiers, qui bordaient l'entrée de la ville autochtone de Ngaoundéré. Ils avaient l'habitude de s'y prélasser des heures durant, égrainant leur chapelet en bois d'ébène et bavardant, puis fatigués de se reposer, se laissaient relayer par de nouveaux arrivants. Aujourd'hui, seuls quelques moineaux inconscients inspectaient encore ce lieu de grandes rencontres, à la recherche de quelques grains d'arachide ou de quelques miettes de beignet laissés par les marchands ambulants.

Un silence suspect planait sur la ville. Les bicyclettes noires de fabrication nordique étaient équipées de freins à tambour, et représentaient un moyen de déplacement courant et permanent, assimilable à une lente exhibition. Aujourd'hui quand il en passait une, elle semblait rouler plus vite qu'auparavant, essayant d'échapper à une malédiction ambiante.