La fabrique des chefs : D'Akhenaton à Donald Trump

Comment sont apparues les hiérarchies sociales ? Quelles sont les stratégies employées pour affirmer son autorité ? Les chefs ont-ils disparu avec l’avènement de la démocratie ? Ces questions sont à l’origine de cet essai très facile d’accès, très clair et néanmoins écrit avec rigueur.

Il s’agit d’une réflexion sur la propagande du pouvoir, depuis le IVe millénaire avant JC jusqu’à nos jours. L’auteur montre les choix conscients de la mise en scène du « chef », révélant au passage à la fois des spécificités nationales ou religieuses et des points fondamentalement communs d’Akhenaton à Donald Trump. Le nouveau président des Etats-Unis aurait, par exemple, joué sur l’image du roi biblique David en se présentant presque comme un homme providentiel ; avec Poutine, Erdogan, Orban, entre autres, il incarnerait le « retour des chefs » en réaction aux inquiétudes du temps : le terrorisme, l’immigration, le chômage, etc.

Classées dans l’ordre chronologique, ces grandes figures de « chefs » sont surtout mises en parallèle. Il ne s’agit qu’en partie d’un ouvrage d’histoire ; il contient une vraie dimension transhistorique. Voici par exemple les titres des chapitres :

- Qu’est-ce qu’un chef ?

- L’invention du roi-prêtre

- La royauté divine

- L’invention du messie

- Le roi démocrate

- L’apothéose royale

- Rome ou la monarchie inavouée

- La femme et le mâle dominant

- De l’empereur antique au président contemporain

Le chef, la déesse et la princesse.

La beauté féminine est un gage de prospérité pour le peuple...

La déesse est son allié,sa protectrice personnelle; elle lui inspire sa tactique militaire et lui offre la victoire.

Ainsi c'est à

Nouveau une puissance féminine qui incarne les qualités que sont le succès et le BONHEUR

Essai d'histoire très original et bien documenté : les chefs antiques sont comparés aux présidents d'aujourd'hui !

La fabrique des chefs : D'Akhenaton à Donald Trump

• France : 2017-01-19 - Poche (Français)