Deadline, Tome 3 : Opération Deucalion

Description ajoutée par Bombgirl 2022-11-11T20:19:09+01:00

Après Deadline et Veines Rouges, une nouvelle course contre la montre commence.

Paris est menacé par une crue sans précédent. C'est dans ce contexte alarmant que l’inspectrice Catherine Ambrose enquête sur la mort suspecte d’un cataphile. De son côté, Christian Novell rassemble des informations pour son prochain livre, une fiction basée sur l’inondation hypothétique de la ville.

Malheureusement, il pose les mauvaises questions aux mauvaises personnes. Cette montée des eaux n’est peut-être pas accidentelle. Les investigations de l’écrivain et de la policière vont finalement se croiser, et ils vont s’associer pour comprendre et déjouer un complot inédit. Qui voudrait noyer la capitale ? Comment ? Et surtout, dans quel but ?

Le romancier poissard et la flic obstinée sont de retour ! Trois ans après leur expédition au Brésil, Christian et Catherine se sont rapprochés, mais ils n'osent pas se lancer. Peut-être leur faut-il une autre aventure mortelle sortie d'un livre ? Ou plutôt, qui pourrait sortir d'un livre, si Christian avait eu le temps d'écrire le sien. On dit que les grands esprits se rencontrent. Or, l'écrivain ne va pas tarder à croiser une personne aussi imaginative que lui. Dommage qu'elle soit si machiavélique et dangereuse... Opération Deucalion est une enquête nerveuse digne de ses aînées, au concept aussi original que spectaculaire. Attention à ne pas perdre pied.

Un plan bien ficelé, dans le but de venger, pourrait causer la perte de nos protagonistes.

Notre duo se rapprocherait-il enfin ? J'ai hâte de découvrir leurs futures aventures. Cher Peter, stp, continue d'écrire ces belles aventures avec Christian et Catherine, car je les adore !

💧 extraits lecture 💧

" Novell avait l'impression qu'un monstre était à sa poursuite, ses tentacules humides battant les murs pour essayer de le rattraper. "

" Avec ce qu'elle transportait dans sa petite mallette, le monde allait bientôt subir un autre genre de raz-de-marée, plus dramatique que celui-là. "

" - Ça t'arrive d'avoir tort, des fois ? lui reprocha Catherine, le tirant de ses pensées maussades.

- Bien sûr ! Là, par exemple, j'ai eu tort de venir. "

Vous souvenez-vous souvenez de l’écrivain Christian Novell et l’inspectrice Catherine Ambrose ? Non ? Mais si, ils étaient présents dans les 2 tomes précédents, Deadline et Veines rouges.

J’étais très impatiente de lire leurs nouvelles aventures.

💬 Il y a différents motifs pour être la cible de tueurs, mais dans cette histoire, c’est vraiment très très bête comme raison. Mais en réfléchissant, 🤔 c’est crédible.

Une idée de roman qui arrive à faire paniquer les hautes sphères dangereuses. Il fallait encore que notre écrivain aille se mettre dans une drôle de situation. Il n’y a qu’un mot qui résume parfaitement Christian Novell : poissard. Il ne fait rien comme tout le monde. Il pense avoir trouvé un thème original pour son prochain roman et le voilà embarqué dans une épopée incroyable. Mais évidemment, Catherine Ambrose, l’inspectrice de choc fait partie de l’aventure. Et pourtant l’enquête qu’elle entamait n’avait rien avoir avec l’écrivain. Mais comme rien ne se déroule normalement, ils se retrouvent embarqués dans la même aventure ☺️.

💬 Si Veines rouges me faisait penser à Die Hard par certains côtés, ce 3e tome est différent dans sa construction et ses rebondissements (même si j’ai retrouvé avec plaisir m imagination débordante de l’auteur dans certaines actions). Je ne me suis pas du tout ennuyé. La preuve, j’ai oublié de prendre des notes pour écrire ma chronique 😅😅. Heureusement j’ai relu le résumé et tout est revenu. Et si je m’en suis souvenue aussi facilement, c’est que l’histoire m avait beaucoup plu.

💬 L’amitié, l’enquête, l’amour, les rebondissements sont au rendez-vous. Mais le plus surprenant fut le lieu où l’intrigue commence. Où ? Je ne dirais rien, il faudra lire ce roman pour le savoir.

🚨 En résumé, ce 3e tome est très bon. J’ai passé un super moment, mais trop rapide (j’ai lu un peu trop vite 😁). Tous les ingrédients d’un roman d’action sont réunis : poursuite, meurtre, enquête, actions, les rebondissements et les sentiments. J’aime beaucoup aussi les échanges des 2 protagonistes. C’est juste ce qu’il faut. Un récit très bien construit et une histoire qui se tient. Quoi de mieux pour passer la soirée ?

Oui il faut un morceau de chocolat ☺️

N’hésitez pas à le lire et à partager.

Troisième tome, troisième ambiance, mais toujours un style propre à la série « Deadline », qui tient décidemment toutes ses promesses.

Si Peter Noria nous livre une intrigue digne d’un film d’action hollywoodien, il prend un malin plaisir à flouter la frontière entre fiction et réalité. En effet, ce roman est régulièrement ponctué de faits véridiques, historiques ou encore scientifiquement plausibles.

La plume est toujours aussi agréable à lire, accessible à tout lecteur et particulièrement addictive, on ne peut s’empêcher de tourner frénétiquement les pages. Les descriptions concises contribuent pleinement à nous plonger dans un climat assez anxiogène.

Les personnages continuent leur évolution. Les dialogues entre Catherine et Christian sont truculents. L’auteur taille la part belle à l’humour noir et aux jeux de mots très second degré. Je trouve que dans cet opus les personnages secondaires sont moins empreints de clichés. On en aurait presque de l’affection pour certains.

Ce roman est riche en action, détails, invite à la réflexion, le tout sans en devenir indigeste. C’est là le talent de Peter Noria, transporter les lecteurs en donnant aux mots le pouvoir de devenir des images. Donc, oui, je l’affirme haut et fort, la Collection 120 propose réellement du cinéma à lire.

Gardez un œil sur la montée des eaux, l’Opération Deucalion ne fait que commencer.

Deadline, Tome 3 : Opération Deucalion

• France : 2022-11-07 (Français)