Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Debout dans l'eau



Description ajoutée par bole12 2022-05-22T22:28:06+02:00

Résumé

La narratrice, une enfant de onze ans, vit chez ses grands-parents, dans le Brabant flamand. Sa mère l'a abandonnée des années auparavant. C'est l'été dans cette vaste maison bordée d'un étang et d'un magnifique jardin. Le grand-père est en train de mourir dans une des chambres à l’étage, visité chaque jour par une infirmière. Cet homme autoritaire, distant, intimidant, est l'ombre manquante dans le jardin, espace de prédilection où sa petite-fille l'assistait dans ses occupations. Alors que la mort approche, autour de la fillette prennent place les différents protagonistes de ce lieu où la nature est souveraine : ses grands-parents bien sûr, les trois chiens, un jeune homme qui s'occupe des gros travaux, une baleine qui un jour a surgi dans l'étang. Elle rêve aussi d'un ailleurs qui pourrait être l'Alaska, la mer des Sargasses ou les Adirondacks.

Dans ce premier roman qui impressionne par sa sobriété et sa maîtrise, Zoé Derleyn interroge avec subtilité la manière dont se construit une filiation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par soizig 2022-04-19T18:25:52+02:00

Nous sommes ici pour les mêmes raisons, notre propriétaire précédent ne voulait plus de nous

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2022-10-25T15:43:35+02:00
Argent

Voici une lecture qui m’aura donné quelques sueurs froides. Un style à la fois imagé, parfois enfantin, mais surtout sombre. Alors que les paysages auraient pu paraître lumineux j’ai eu cette sensation d’étouffement.

Cette petite fille qui n’a plus peur de rien ni même de la mort imminente de son grand-père assez rustre, plonge dans son passé, s’accroche à tous ses souvenirs, ses petits moments délicats qui offrent ce sentiment de quiétude de faire partie de quelques chose.

Passé, présent et futur s’entrechoquent au rythme de cet étang berceau de vie, de peur et d’espoir. La réalité côtoie un certain imaginaire et innocence propre aux enfants.

J’ai beaucoup eu du mal à interpréter ce récit et à lui donner un sens approprié. Je n’ai pas su me saisir d’un contexte, de cette nature rigoureuse et des personnages qui ont pourtant tant à dire au cœur de leurs silences. La plume de l’auteure est à la fois délicate et rigoureuse jouant sur ces deux tempos qui m’ont souvent mis mal à l’aise.

Ce roman n’était certainement pas fait pour moi malgré l’intensité du texte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par soizig 2022-04-19T18:24:49+02:00
Lu aussi

Quel drôle de titre ! Debout dans l’eau, moi je préfère y nager, éventuellement faire la planche et plus régulièrement y marcher. Mais debout dans l’eau ? Allez je me jette à l’eau, sans lire la 4ème de couverture ! Finalement je découvre qu’il s’agit d’une enfant de onze ans – sans prénom – mais « enfant » naturel » élevé par ses grands-parents maternels. Une grand-mère « Bonne maman » fine cuisinière, peu expressive au niveau de ses sentiments, fréquentant l’église régulièrement. Un grand-père auprès duquel elle doit passer une heure tous les soirs, impossible de déroger à ce rendez-vous, un grand père jadis autoritaire mais qui « depuis qu’il est malade, ça se voit plus qu’on aime les mêmes choses. Mais je ne sais pas quoi faire avec ça », proche de la mort se montre peu bavard, froid « j’avais moins peur de la noyade que de mon grand-père ». Sa mère l’a déposée chez ses parents lorsqu’elle avait trois ans, sans explication. Elle est totalement absente du livre, personne n’y fait allusion encore moins l’enfant qui ne cherche visiblement pas à connaître ses origines « à peine la fille de ma mère ». Elle grandit à la campagne, joui d’une grande liberté de mouvements, personne ne s’inquiète de ses absences. Captivée, la narratrice est attirée par l’étang très proche de la maison. Un étang qui renferme de nombreuses surprises : une baleine, une anguille … L’eau est omniprésente dans tout le livre : l’enfant y passe des heures à s’y baigner, à rêvasser ou à ramer avec sa barque. Sinon elle recherche une grande partie de son temps libre ses chiens, Baron, Tempête et Roc « Nous sommes ici pour les mêmes raisons, notre propriétaire précédent ne voulait plus de nous », triste constat pour une enfant de onze ans … Se réfugiant dans la solitude, elle fuit les contacts aussi bien avec ses cousins qu’avec les infirmières qui rendent quotidiennement visite à son grand-père. Le seul dont elle apprécie la présence, c’est Dick dont elle est secrètement amoureuse, un jeune homme qui donne un coup de main pour le jardin et de temps en temps elle joue avec Bert et Frank qui habitent la ferme voisine. Elle a son monde bien à elle, une imagination débordante, elle s’invente des jeux, des aventures.

Bien qu’ayant passé beaucoup de vacances chez des grands-parents avec des profils assez proches de ceux de la narratrice, j’ai trouvé que ce livre manquait de chaleur humaine, que l’écriture était tout en retenue. Une nature très présente. Une enfant très mûre malgré ses onze ans, attachante malgré tout.

Afficher en entier

Date de sortie

Debout dans l'eau

  • France : 2021-05-05 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 3
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode