Treize petites enveloppes bleues

Description ajoutée par NoEtJess 2016-08-16T13:32:54+02:00

Règle n°1 : Tu ne dois emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos.

Règle n°2 : Tu ne dois pas emporter ni guides de voyages ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères.

Règle n°3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc.

Règle n°4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo.

C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant.

Rendez-vous à la Quatrième Nouille.

Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage à travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-16T21:01:39+01:00

Tu es dans mes chaussures, mais tes pieds t'appartiennent. Je ne sais pas où ils te mèneront.

J’ai mi ce livre dans ma wish list suite à une chronique positive sur un blog, il y a quelques années maintenant, mais je n'arrivais pas à me motiver pour l'acheter. C'est pourquoi je l'ai mis dans mon challenge ABC 2010 et je suis bien contente qu’il ai apparu dans ma PAL.

C’est un roman vraiment original qui nous permet de participer à la visite de nombreux pays en compagnie une jeune fille qui va non seulement découvrir le monde mais aussi se découvrir elle-même.

Pourquoi original ? Parce que l’héroïne va suivre des instructions, parfois loufoque, données par sa tante décédée.

L’auteur nous entraine dans des mondes différents, nous fait vivre de belles histoires d’amour mais aussi d’amitié.

J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre, un vrai moment de lecture sans prise de tête, avec de petits chapitres qui permettent de lire ce livre dans le bus sans couper au milieu d'un chapitre.

J'avais peur de m'ennuyer un peu vu qu'il y a quand même beaucoup moins d'action que dans les livres du genre bit lit. En réalité, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde...

Pour conclure, je vous conseille de lire ce livre qui se dévore vraiment rapidement.

Commentaire ajouté par x-Key

Un joli périple à travers le monde. Une très belle histoire pleine de voyages et de rencontres où l'on suit la route de Ginny, tracée par sa tante au travers de ses petites enveloppes bleues. J'ai trouvé ce livre captivant et son idée géniale.

Commentaire ajouté par MyWorldThatOfTheBooks 2017-12-28T20:51:06+01:00

Un livre original avec des personnages et une histoire de famille que l'on découvre au fil des enveloppes et des voyages

Commentaire ajouté par StElia 2017-11-06T21:39:44+01:00

Un livre-découverte vraiment bien fait ! J'ai voyagé avec l’héroïne, j'ai senti ses hésitations, son évolution, son appréhension. La découverte du monde qui l'entoure et des gens autour d'elle fait grandir Ginny. L'histoire est bien faite et on se plait à suivre les tribulations de Ginny qui ne cesse d'être surprise par les lettres que lui a laissé sa tante. Le livre n'est pas moralisateur mais le message est passé !

Commentaire ajouté par lettore 2017-08-14T11:18:37+02:00

Un livre qui nous fait voyager à-travers plusieurs pays, en compagnie de personnages attachants, un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par loulette74 2017-08-12T15:59:28+02:00

J'avais gardé un très bon souvenir de ce livre, Et c'est en effet une bonne lecture d'été, légère, qui fait voyager...

Commentaire ajouté par AuraBook 2017-06-19T13:24:40+02:00

J'ai vraiment bien aimé! On voyage partout et non seulement en Europe mais aussi à l'intérieur de l'héroïne. Très beau roman.

Ce livre nous fait rire, sourire mais aussi pleurer. J'ai bien aimé les personnages.

Bonne lecture pour vos vacances!

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T13:20:09+02:00

J'ai tout simplement adoré ! L'histoire est prenante et palpitante mais surtout j'ai aimé le format des lettres ! Une course d'orientation

Commentaire ajouté par Mutamorphose 2017-05-21T21:44:25+02:00

Je n'ai strictement aucun souvenir de ce livre, c'est donc que je ne l'ai pas tant apprécié que ça...

Commentaire ajouté par AmysBooks 2017-05-04T21:39:56+02:00

J'ai aimé découvrir le monde avec Ginny, et surtout à travers ses yeux. On perçoit un véritable amour pour les paysages décrits, des quatre coins de l'Europe; et un peu de loufoque dans les personnes notamment, pour donner un élan positif à l'histoire : on s'attend à tout au prochain chapitre; ces derniers étant relativement cours. Il est donc facile de faire de petites poses entre chaque "partie" de l'histoire, sans être complétement déboussolée. On retrouve néanmoins quelques fils conducteurs, qui se développe sans qu'on s'y attende.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je pense à Richard et Myriam, deux personnages que j'aurais aimé voir plus; Keith qui est relativement effacé, tombant comme un cheveu sur la soupe lors de ses rares apparitions, même si cela fait partie du charme de l'histoire. Eux, et la plupart des autres personnages secondaires rencontrés, sur qui les lecteurs savent peu de choses au final. A mon sens, ils n'ont pas été assez exploité.
Des choses un peu tiré par les cheveux, ou tout du moins, originales; mais qui ont parfois eu du mal à passer.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple, je m'imagine très mal Richard : c'est surtout sa tranche d'âge qui reste incertaine - ou j'ai manqué une ligne. La soudaine maladie de la tante volage, que l'on admire tout au long du roman pour découvrir qu'au final, il faudrait la considérer comme une égoïste, un poil profiteuse par dessus le marché. La pilule a du mal à passer. Je comprends l'intérêt du telle chute, mais les événements ne sont pas amenés correctement; c'est flou, très flou...
C'est un livre qui se lit comme un tableau qu'on admire depuis l'autre bout de la salle du musée. Un bon cru qui vieillit en même temps que nous, et qui vaut sûrement d'être relu plus attentivement.

Commentaire ajouté par AnnBrashares 2017-04-05T09:46:31+02:00

J'ai adoré ce roman !! Je me suis presque totalement identifiée au personnage principale, Ginny. Elle part à l'aventure en ayant une confiance aveugle en sa tante, Peg. Au fur et à mesure, le lecteur en apprend davantage sur Ginny mais aussi sur sa relation avec sa tante et son comportement avec les gens de l'extérieur. Ce voyage lui permet de se prouver des choses à elle-même de commencer à faire son deuil de sa tante. Elle découvre le passé de sa tante

et d'un oncle mystère
. Elle fait des rencontres qui l'aident à mûrir.

Commentaire ajouté par Yuna77 2017-03-02T18:14:53+01:00

C'est une très belle histoire qui nous donne envie de voyager.

Treize petites enveloppes bleues

• France : 2007-01-25 - Poche (Français)

• 13 Little Blue Envelopes (Little Blue Envelope #1) - Anglais