Treize petites enveloppes bleues

Description ajoutée par NoEtJess 2016-08-16T13:32:54+02:00

Règle n°1 : Tu ne dois emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos.

Règle n°2 : Tu ne dois pas emporter ni guides de voyages ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères.

Règle n°3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc.

Règle n°4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo.

C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant.

Rendez-vous à la Quatrième Nouille.

Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage à travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-16T21:01:39+01:00

Tu es dans mes chaussures, mais tes pieds t'appartiennent. Je ne sais pas où ils te mèneront.

J’ai mi ce livre dans ma wish list suite à une chronique positive sur un blog, il y a quelques années maintenant, mais je n'arrivais pas à me motiver pour l'acheter. C'est pourquoi je l'ai mis dans mon challenge ABC 2010 et je suis bien contente qu’il ai apparu dans ma PAL.

C’est un roman vraiment original qui nous permet de participer à la visite de nombreux pays en compagnie une jeune fille qui va non seulement découvrir le monde mais aussi se découvrir elle-même.

Pourquoi original ? Parce que l’héroïne va suivre des instructions, parfois loufoque, données par sa tante décédée.

L’auteur nous entraine dans des mondes différents, nous fait vivre de belles histoires d’amour mais aussi d’amitié.

J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre, un vrai moment de lecture sans prise de tête, avec de petits chapitres qui permettent de lire ce livre dans le bus sans couper au milieu d'un chapitre.

J'avais peur de m'ennuyer un peu vu qu'il y a quand même beaucoup moins d'action que dans les livres du genre bit lit. En réalité, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde...

Pour conclure, je vous conseille de lire ce livre qui se dévore vraiment rapidement.

Un joli périple à travers le monde. Une très belle histoire pleine de voyages et de rencontres où l'on suit la route de Ginny, tracée par sa tante au travers de ses petites enveloppes bleues. J'ai trouvé ce livre captivant et son idée géniale.

Commentaire ajouté par Loor 2023-07-21T00:26:18+02:00

J'ai vu récemment qu'il y avait une suite et cela m'a donné envie de lire la suite !

C'est un genre de "PS: I love you" avec la différence que c'est sa tante. J'adore ce genre de scénario. J'ai beaucoup la partie épistolaire et aussi un la notion de défis de challenges qui permettent au personnage principal de se remettre en question ou de se dépasser et surtout d'affronter le deuil et l'absence de la personne qui écrit les lettres.

L'histoire est vraiment centré sur Ginny. Nous avons je trouve assez peu d'informations sur les personnages secondaires comme ses parents complètement absents de l'histoire. Et j'aurais aimé davantage d'informations sur Richard !

Sa tante a vraiment d'être un sacré numéro ! J'aurais bien aimé en savoir un peu avec des lettres plus longue par exemple !

La lecture est très fluide et addictive.

Le suspense est bien présent pour savoir le contenu de la prochaine lettre !

Un livre adolescent qui ne m'a pas transportée, malgré l'originalité du scénario et tous les paysages traversés par l'héroïne. Cette dernière ne m'a pas marquée et je me suis pas du tout attachée à elle, tout comme les autres personnages. Le scénario était original mais je n'ai pas été convaincue par ma lecture

J'ai bien aimée ce roman mais sans plus, en effet Maureen Johnson nous fait voyager dans toutes l'Europe et j'ai en partie appréciée le livre pour ça.

Mais ce livre ne m'a absolument pas émue, et j'ai trouvé Ginny et les autres personnages assez fade à part Richard,, tout d'abord Keith certes il assez originale et c'est une personne qu'on ne trouve pas à tout les coin de rue. Je ne sais pas pourquoi mais ce personnage m'a dérangé. Après j'aurais aimé que les autres personnage soit un peux plus présent.

On pourrait croire que ma critique est surtout négative mais ce n'est pas le cas. En soit l'idée est superbe et j'ai voyagée en lisant ce roman.

Lecture qui peux être très sympa pour un public plus jeune (ado)

Sachant que l'auteure à également participé à l'écriture des histoires de Magnus vis à vis de la série La cité des ténèbres et en ayant lu quelques extraits je me suis dit que ce livre pourrait me plaire et puis je l'avais vu passer un peu partout au court de mes recherches de nouvelles pépites. Néanmoins je n'ai pas été transportée, je l'ai lu très vite, presque en survolant les pages et bien que les paysages que la jeune fille traverse soient suffisamment bien décrit pour avoir envie de s'y projeter, je n'ai pas trouvé grand intérêt pour l'histoire. Comme de coutume je pense que je dois personnellement mettre en cause l'écriture faite pour un public adolescent, ce qui indubitablement je ne suis plus. Donc petite lecture sympathique mais sans plus, mes étagères vont être délestées de ce petit roman voyageur et espérer qu'il aille entre d'autres mains. Néanmoins je pense que si j'ai l'occasion je plongerai dans la Cité des Ténèbres, car peut-être plus mature et plus accessible pour moi. A voir puisqu'il me tentait davantage.

Un livre acheté en fouillant les rayonnages d'une librairie ;)

Il est excellent, je l'ai beaucoup aimé (même s'il se lit trop vite à mon goût). Un scénario plus qu'original.

La fin m'a juste un peu déçue, mais c'était avant que je ne me rende compte qu'il y avait un deuxième tome! Je l'achèterais quand je retournerais en ville, histoire de pouvoir avoir une idée globale, car c'était vraiment les attentes tuées qui m'avaient donné une impression plutôt moyenne.

Une histoire agréable à lire même si parfois j'aurais aimé que certains passages soient plus approfondis. Je lirais la suite en espérant qu'elle ne gâchera pas ce premier roman.

J’ai bien aimé le personnage de Ginny. C’est une fille qui se laisse dépasser par les événements et qui ne réfléchis pas beaucoup avant d’agir. Elle est sensible tout en faisant face à ses problèmes.

J’ai adoré l’originalité du roman ! Le fait que 13 lettres d’une tante décédée lui fasse faire le tour du monde n’est pas commun. En plus de ça l’auteure nous transmet différentes émotions fortes.

C’est une histoire sans prise de tête dans laquelle tu peux t’oublier ainsi que le monde pour t’y plonger entièrement.

L’écriture est fluide ce qui fait que j’ai lu ce livre très rapidement.

Un livre que je recommande à 100%.

Un roman immersif qui nous emmène à la découverte de l'Europe sous ses formes les plus insoupçonnées. Ginny est un personnage à part, elle est aussi forte que faible, et suivre son évolution tout le long de ces trois cent pages est très instructif. La mission assez loufoque de sa tante la pousse dans ses retranchements les plus profonds, la forçant à découvrir qu'il y a en elle une force dont elle ne connaissait même pas l'existence. Entre la première et la dernière page, le personnage évolue et à la fin, c'est une autre Ginny, plus sûre d'elle et de ce qu'elle veut.

un livre touchant, qui bouge beaucoup, un soupçon d'amour beaucoup d'amitié. un chouette moment à lire et à s'évader!

Treize petites enveloppes bleues

• France : 2007-01-25 (Français)
  • France : 2010-06-24 - Poche (Français)
  • USA : 2005-08-23 (English)

Sikha l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-04T21:53:36+01:00

• 13 Little Blue Envelopes (Little Blue Envelope #1) - Anglais