Une fille parfaite

Description ajoutée par letty85 2015-02-19T15:43:19+01:00

Parfois, les apparences peuvent être trompeuses.

« Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. »

Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant. Suspense psychologique envoûtant, Une fille parfaite possède une écriture affûtée, nerveuse, qui sait faire naître peu à peu une émotion bouleversante. Dans ce récit à trois voix, les apparences sont trompeuses, jusqu’à la révélation finale : un uppercut en plein cœur.

Vous n’oublierez pas Une fille parfaite. Vous n’oublierez pas Mia.

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par Lecturesdunenuit 2015-06-12T21:23:08+02:00

« Avec un crayon et une feuille de papier, elle éprouve la même sensation que moi avec une arme : de l’assurance, du contrôle. »

La narration est peu commune et pourra peut-être en agacer plus d'un : l'on suit trois personnages (Eve - la maman de Mia -, Gabe - l'enquêteur - et Colin - l'homme du bar -) sur l'"après" et le "précédemment" de la disparition de la jeune fille. Du coup, l'on change sans cesse de point de vue et d'époque : bien que ça ne m'est pas spécialement dérangée, je dois dire que ça m'a un peu ralenti dans ma compréhension de l'histoire : j'ai mis un peu plus de temps que d'habitude pour résoudre le mystère !

La fin est surprenante : même si j'y avais pensé, je ne m'attendais pas du tout à une telle chute. Bizarrement, elle remet beaucoup de choses en questions notamment sur nos "sentiments" envers certains personnages. Certains sont beaucoup moins réglo' que ce qu'ils essayaient de nous faire croire (les petits cachotiers !).

Mon avis complet

Commentaire ajouté par emmalala 2017-10-17T10:51:03+02:00

J'ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, j'étais un peu sceptique sur le fait que l'on se retrouve dans le passé et ensuite le présent. Mais au fil des pages, j'ai commencé à préciser ma lecture, c'est une écriture fluide et agréable.

Ensuite, j'ai été vraiment surprise de la fin, je ne m'attendais pas à cela !

Commentaire ajouté par Poow 2017-10-14T21:53:34+02:00

Il faut s'adapter aux points de vue qui changent à chaque chapitres et aux périodes mais ça n'empêche pas la compréhension de l'histoire. Je me doutais de la révélation finale mais pour être bien sûre il faut vraiment lire tout le livre. Je trouve juste un peu dommage

la mort de Colin/Owen
mais il fallait bien ça pour montrer l'ironie de la situation que l'on saisit avec la fin.

Mais on peut se poser des questions sur la suite (même s'il n'y en a pas), comme par exemple

Spoiler(cliquez pour révéler)
si Dalmar est retrouvé et qu'il dénonce l'implication de Mia, qu'est-ce qu'il lui arriverait ?Mais là c'est tout à notre imagination.

Sinon c'est un bon thriller où on se demande ce qui va se passer et comment ça va finir

Commentaire ajouté par Papillotte34 2017-09-29T19:14:42+02:00

J'ai été très étonné par la fluidité avec laquelle j'ai lu ce livre. Le kidnapping et l'histoire d'amour qui va entre les deux protagonistes sont quelques d'assez banal en soi, mais ici c'est décrit d'une manière touchante, simplet et belle. Une mention spéciale pour la fin, pleine de rebondissements.

Commentaire ajouté par flabala88 2017-09-14T18:31:19+02:00

Belle surprise ! je ne m'attendais pas à la fin ...

Commentaire ajouté par Oxygene13 2017-08-30T07:24:44+02:00

Excellent livre. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de thriller. Je ne suis pas déçue. Superbe histoire.

Commentaire ajouté par Co_Co 2017-08-06T12:57:16+02:00

Mia, une jeune prof se fait enlever par Colin alias Owen. Cette histoire est à la fois bouleversante est pleine de suspense. La fin est inattendue. Le récit est mené par trois personnages. L'inspecteur, la mène de Mia et Colin.

Commentaire ajouté par Jenna95 2017-07-23T20:31:34+02:00

Je suis étonnée de voir tant d'avis si positifs sur ce livre.

Pour moi, il est juste d'une platitude extrême.

Au niveau du sujet, tout d'abord : rien de neuf sous le soleil. On est dans le cas d'un enlèvement presque classique. Et si l'histoire d'une fille séquestrée me laisse parfois sceptique, l'ambiance est souvent là pour rattraper les choses. Pas ici : si vous attendez une histoire sombre, dure, voire malsaine ou une séquestration douloureuse et difficile à vivre, passez votre chemin. Mia a eu beaucoup de chance.

Mais que ce soit l'ambiance, qui n'a rien de particulière, ou même le déroulement de l'histoire qui est plat, sans retournement de situation et lent, on n'a pas grand chose à quoi se rattacher. C'est parfois franchement ennuyeux.

Même le petit twist final ne suffira pas pour sauver les choses : il est prévisible, et même si on n'a pas réussi à l'anticiper c'est pas une révélation de cet acabit qui changera quoi que ce soit de notre perception des choses.

Petite lueur d'originalité, c'est la narration à trois voix. On pourra apprécier, mais j'ai trouvé cette façon de faire assez chaotique au niveau de la chronologie. Faut apprécier les retours constants dans le passé/autre période du passé/présent, et ça peut facilement embrouiller le lecteur. Par chance, le style est pas mal, et on se prend à cette lecture assez facilement.

J'imagine que l'intérêt de ce bouquin c'est la relation entre les personnages, mais les personnages m'ont semblé trop superficiels, pour que leur relation ne m'emballe plus que ça.

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2017-06-29T17:17:00+02:00

Un thriller, voilà quelque chose que je lis rarement … Mais j'ai réellement aimé celui-ci !

Le constat est simple : Mia a disparu . Et puis, en parallèle, on sait que ce sera Chloé qui rentrera chez elle, traumatisée au point d'avoir tout oublié. Le gros point positif de ce livre est là : c'est alternance de temps et point de vue ! Le mère, et le méchant. On découvre petit à petit les éléments, et c'est un régale

On commencer l'histoire avec cette envie de comprendre tout ces mystères, dévoilés avec talent, et malgré cette situation hors du commun, ça fait très vraisemblable ^^ Et même si je me doutais de la fin dès le départ, cette lecture fut un plaisir !

Commentaire ajouté par Colophane 2017-06-18T22:33:53+02:00

Par touches successives, à travers trois narrateurs, on remonte le récit d'une séquestration.

C'est prenant, on tremble pour les protagonistes que l'on voudrait protéger, y compris d'eux-mêmes (sauf le père, quand même...)

Est-ce que la situation pourra se dénouer, ou bien tout est-il déjà trop mal engagé?

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-06-15T19:51:37+02:00

Beau roman, la narration est bien tournée, et le roman se lit vite!

Une fille parfaite

• France : 2015-04-29 (Français)
  • France : 2016-04-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-05-03 - Poche (Français)

• The good girl - Anglais