Une fille parfaite

Description ajoutée par letty85 2015-02-19T15:43:19+01:00

Parfois, les apparences peuvent être trompeuses.

« Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. »

Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant. Suspense psychologique envoûtant, Une fille parfaite possède une écriture affûtée, nerveuse, qui sait faire naître peu à peu une émotion bouleversante. Dans ce récit à trois voix, les apparences sont trompeuses, jusqu’à la révélation finale : un uppercut en plein cœur.

Vous n’oublierez pas Une fille parfaite. Vous n’oublierez pas Mia.

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par Lecturesdunenuit 2015-06-12T21:23:08+02:00

« Avec un crayon et une feuille de papier, elle éprouve la même sensation que moi avec une arme : de l’assurance, du contrôle. »

La narration est peu commune et pourra peut-être en agacer plus d'un : l'on suit trois personnages (Eve - la maman de Mia -, Gabe - l'enquêteur - et Colin - l'homme du bar -) sur l'"après" et le "précédemment" de la disparition de la jeune fille. Du coup, l'on change sans cesse de point de vue et d'époque : bien que ça ne m'est pas spécialement dérangée, je dois dire que ça m'a un peu ralenti dans ma compréhension de l'histoire : j'ai mis un peu plus de temps que d'habitude pour résoudre le mystère !

La fin est surprenante : même si j'y avais pensé, je ne m'attendais pas du tout à une telle chute. Bizarrement, elle remet beaucoup de choses en questions notamment sur nos "sentiments" envers certains personnages. Certains sont beaucoup moins réglo' que ce qu'ils essayaient de nous faire croire (les petits cachotiers !).

Mon avis complet

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/2015/04/une-fille-parfaite-mary-kubica.html

Commentaire ajouté par Vivi78 2020-07-07T22:27:21+02:00

Ce livre est dans ma PAL depuis mai 2015... Il était temps de le faire remonter tout en haut de la pile et je partage les avis positifs sur ce thriller.

La narration est particulière car on évolue dans le roman entre le passé, c'est-à-dire le kidnapping et puis le retour de Mia chez ses parents. Mais la vraie originalité est bien que l'on lit l'histoire du point de vue du policier en charge de l'enquête, de la mère de Mia et du kidnappeur mais jamais celui de la jeune femme (jusqu'à l'épilogue).

L'histoire est vraiment bien construite avec en plus un twist à la fin.

Commentaire ajouté par Sasouu 2020-05-16T15:47:13+02:00

J’ai ADORÉ ce livre... Jusqu’au dernier chapitre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve en effet qu’il n’est pas nécessaire. Pourquoi avoir fait de Mia celle qui a tout déclenché? Je trouvais ça assez avant, j’étais émue, je m’étais attachée aux personnages... Dommage.

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2020-04-09T19:27:04+02:00

Le résumé m'avait tout de suite tapé dans l’œil alors lorsqu'on me l'a proposé en troc, je n'ai pas hésité longtemps.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher sur les 150 premières pages. C'est un bon thriller mais je pense que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour le lire. Pourtant, j'ai bien aimé vagabonder entre passé et présent au grès des points de vue de 3 personnages. On a, d'un côté, la mère de Mia dont la fille a été kidnappée, le flic qui enquête sur le kidnapping en question et de l'autre, le ravisseur, Colin. Cela permet d'avoir une réelle vue d'ensemble et de s'apercevoir que l'amour est au cœur de l'intrigue même s'il se manifeste de diverses manières : l'amour mère-fille, l'amour de son travail ou encore l'amour qui se développe entre la victime et son ravisseur grâce au syndrome de Stockholm. Par ailleurs, on comprend rapidement que le monde n'est pas tout noir ou tout blanc et qu'il possède des nuances de gris, tout comme les personnages.

Concernant ceux-ci, j'ai trouvé remarquable de pouvoir découvrir l'héroïne, si on peut la qualifier ainsi, Mia, la victime de l'enlèvement, à travers ces 3 points de vue car ils nous permettent de brosser un portrait d'elle. En effet, au final, nous n'avons jamais le sien donc on ne sait pas ce qu'elle pense, comment elle vit les choses, même si on se doute parfaitement qu'elle doit mal le vivre. Les divers rebondissements sont donc d'autant plus étonnants et même en refermant ce livre, on continue de se poser des questions à son sujet.

Pour conclure, je suis un peu passée à côté. Pourtant, dans l'ensemble, ce récit est intéressant et brillant dans sa construction notamment, qui lui permet de nous tenir en haleine jusqu'aux révélations finales. Je pense que je le relirai plus tard lorsque je serai dans de meilleures dispositions afin de l'apprécier davantage.

Commentaire ajouté par mymy37 2019-10-29T18:11:46+01:00

Un très bon polar très bien structuré avec le point de vue de 3 personnages avant et après la disparition. La fin est rapide j'aurais voulu voir comment Mia évoluait ainsi que sa mère. Je recommande cette lecture. Une auteure à découvrir.

Commentaire ajouté par Mickadine 2019-10-02T22:44:52+02:00

Une intrigue haletante. Une histoire sordide. Un livre passionnant. Je recommande

Commentaire ajouté par katarina24 2019-09-17T21:02:10+02:00

Le suspence de se livre est a couper le souffle. Une belle lecture

Commentaire ajouté par Mariepinal 2019-09-17T21:00:37+02:00

Vraiment apprécié cette lecture. Structure intéressante, le fait de connaitre l'issue au départ nous amène à un autre suspense. Pas toujours facile de suivre les 3 tons, mais j'ai trouvé que cette auteure l'a fait de manière très fluide. Je ne me suis absolument pas douté de la fin.

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-14T22:26:06+02:00

j'ai adoré ce livre. Il m'a tenu en haleine du début à la fin. je le recommande

Commentaire ajouté par Wissalch 2019-05-18T13:27:40+02:00

J'ai trop trop trop aimé, un coup de coeur, les mots me manquent, j'étais trop attachée, j'ai vécu chaque instant avec l'héroïne, j'ai partagé avec elle toutes ses émotions au point de pleurer pour la fin qu'elle a eu.

Commentaire ajouté par SELYA19 2019-05-17T01:04:04+02:00

Waouh! Les mots me manquent.. A chaque fois qu'on pense avoir trouvé une pièce du puzzle, l'auteur réussit à nous surprendre.. jusqu'à la chute finale qui m'a littéralement laissée bouche bée !

Un très bon roman, qui se lit très vite !

Une fille parfaite

• France : 2015-04-29 (Français)
  • France : 2016-04-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-05-03 - Poche (Français)

Alivhe l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-03T23:00:05+02:00
Vivi78 le place en liste or