Une fille parfaite

94 notes | 79 commentaires | 14 extraits

Description ajoutée par letty85 2015-02-19T15:43:19+01:00

Parfois, les apparences peuvent être trompeuses.

« Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. »

Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant. Suspense psychologique envoûtant, Une fille parfaite possède une écriture affûtée, nerveuse, qui sait faire naître peu à peu une émotion bouleversante. Dans ce récit à trois voix, les apparences sont trompeuses, jusqu’à la révélation finale : un uppercut en plein cœur.

Vous n’oublierez pas Une fille parfaite. Vous n’oublierez pas Mia.

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par Lecturesdunenuit 2015-06-12T21:23:08+02:00

« Avec un crayon et une feuille de papier, elle éprouve la même sensation que moi avec une arme : de l’assurance, du contrôle. »

La narration est peu commune et pourra peut-être en agacer plus d'un : l'on suit trois personnages (Eve - la maman de Mia -, Gabe - l'enquêteur - et Colin - l'homme du bar -) sur l'"après" et le "précédemment" de la disparition de la jeune fille. Du coup, l'on change sans cesse de point de vue et d'époque : bien que ça ne m'est pas spécialement dérangée, je dois dire que ça m'a un peu ralenti dans ma compréhension de l'histoire : j'ai mis un peu plus de temps que d'habitude pour résoudre le mystère !

La fin est surprenante : même si j'y avais pensé, je ne m'attendais pas du tout à une telle chute. Bizarrement, elle remet beaucoup de choses en questions notamment sur nos "sentiments" envers certains personnages. Certains sont beaucoup moins réglo' que ce qu'ils essayaient de nous faire croire (les petits cachotiers !).

Mon avis complet

Spoiler(cliquez pour révéler)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-05-17T11:56:40+02:00

Ce livre est une vraie réussite! L'histoire alterne entre passé et présent et est racontée par trois personnes auxquelles ont s'attachent rapidement. Le suspense monte petit à petit et quand on pense avoir tout compris, la fin nous surprend encore. Mia et Chloé sont parfaites et j'aurais tellement aimé pouvoir les réconforter. N'hésitez pas à lire ce livre!

Commentaire ajouté par alesie292 2017-05-14T20:27:14+02:00

Je m'attendais à une belle découverte avec ce roman et je suis déçu. Le chois de découpé le récit en 3 points de vue oscillant entre le passé et le présent n'est pas une brillante idée. C'était assez confus. Je ne suis pas un grand adepte de ce genre de récit mais j'ai quand même deviné dès le début comment ça allait se finir. C'est assez embêtant. L'auteur a laissé trop d'indices flagrant dès le départ et i suffit d'être un peu attentif pour connaitre le dénouement. C'est une erreur.

Bref ce roman ne m'a pas transporté malheureusement.

Commentaire ajouté par Yumeko 2017-05-10T18:49:27+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman à trois voix. Celle d'Eve, la mère, de Gabe, l'inspecteur et de Colin, le kidnappeur. Trois personnages différents, trois points de vu des événements autour du personnage central qui est Mia, la jeune femme kidnappée. On apprend à la connaître qu'à travers ses trois personnages, au fur et à mesure de notre lecture. J'ai trouvé intéressant que l'auteure mette en place deux temporalités différentes, dans le livre. Le "avant" et le "après". J'ai bien aimé cette façon de lire l'histoire, plutôt original. La fin m'a plu parce que je ne m'y attendais pas. Il faut attendre les dernières pages pour avoir toutes les clés en main de l'histoire.

Commentaire ajouté par maev20 2017-04-14T15:40:47+02:00

Ce livre est encore une belle découverte, que j'enchaîne ce mois-ci. On plonge par le biais d'aller et retour entre le passé et le présent, sur l'histoire de Mia, qui a été enlevée pour d'obscures raisons, si ce n'est que l'on sait qu'il y a une rançon. On participe à la fois à son quotidien avec son ravisseur pas si méchant que ça finalement, car il l'a soustrait à ce qui semblait un avenir plus sombre, mais aussi au quotidien de sa mère qui ne cesse de l'attendre désespérément et de ce flic qui s'obstine à la retrouver. L'histoire n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, et la fin est digne de ce roman. Personnellement j'ai bien eu du mal à imaginer cette fin, cela reste donc une très bonne surprise.

Commentaire ajouté par juju189 2017-04-02T13:39:01+02:00

J'ai bien aimé ce livre dans son ensemble... Le récit est bien mené malgré les difficultés que s'est imposées l'auteur: 3 narrateurs et 2 périodes...

Mais ça se tient. J'avais peur, en lisant les critiques des autres lecteurs de me perdre avec toutes ces contraintes, mais non! Tout est cohérent et on arrive à suivre de façon fluide l'histoire.

Seule la fin m'a un peu déçue. Je trouve qu'elle tombe d'un coup, très vite et qu'elle n'est pas au niveau du suspense érigé tout au long du roman.

Commentaire ajouté par Colophane 2017-03-25T00:35:36+01:00

Par touches successives, à travers trois narrateurs, on remonte le récit d'une séquestration.

C'est prenant, on tremble pour les protagonistes que l'on voudrait protéger, y compris d'eux-mêmes (sauf le père, quand même...)

Est-ce que la situation pourra se dénouer, ou bien tout est-il déjà trop mal engagé?

Commentaire ajouté par Missnefer 2017-03-19T19:13:56+01:00

Une fille parfaite est un thriller psychologique raconté à trois voix

L'enlèvement de Mia est vécu à travers les yeux d' Eve, la mère, Gabe l'enquêteur et Colin le ravisseur. Mary Kubica nous transporte dans le passé et le présent. C'est peut-être ce qui m'a le plus dérangé au début, avec le style trop factuel sur les passages narratifs de Colin.Nous sommes donc confrontés à differents point de vue pour des meme événements.

Nous suivons les pensées d' Eve qui nous fait partager ses émotions, sa souffrance , sa culpabilité d'avoir été , estime-t-elle une mauvaise mère, qui regrette de n'être pas intervenue dans les décisions de James son mari , particulièrement antipathique. Nous entrevoyons sa vie, la complexité des liens familiaux et les tensions entre parents-enfants, les attentes des uns, la déception, le sentiment de rejet de l'autre. Vivons intensément ce drame familial, son inertie et sa soumission un peu agaçante à travers son regard dans la période avant l'enlèvement et sa nouvelle conduite réalisant intensément qu'elle a failli perdre sa fille .

Par l'intermédiaire de Gabe nous suivons l'évolution de l'enquête et découvrons la personnalité de Colin, ses différentes facettes, son passé, les raisons qui pourraient expliquer pourquoi certains se perdent et prennent une mauvaise route. Gabe est un personnage attachant particulièrement empathique, (peut-être trop pour un inspecteur), un flic impliqué comme en rêve, tout comme Eve. Deux personnes aux statuts sociaux differents qui vont se rencontrer et s'apprécier, sans Mia leurs routes ne seraient jamais croisées.

Puis l'auteur développe la relation Mia/ravisseur. Cependant nous n'avons que la vision de Colin. Nous ne pouvons qu'imaginer ce que peut ressentir Mia à travers les réactions que perçoit le ravisseur. A travers ses propos nous assistons à une évolution dans leur relations dejà complexe au départ, difficile de comprendre ses chauds-froids, la raison profonde qui l'a poussé à ne pas jusqu'au bout de son contrat, et la galère dans laquelle il se trouve.

Cette histoire est addictive bien qu'il n'y ait pas de rebondissements fracassants ni beaucoup d'action. Soudain, du moins pour moi, le fait de passer d'avant à après rend l'envie de connaitre le fin de mot de l'histoire sur les évènements qui se sont produits pendant plusieurs mois dans cette cabane perdue au milieu de nulle part, encore plus forte. On imagine renforcement le pire , c'est insupportable, ça ne va pas assez vite. Quand Mia va-telle retrouver la mémoire et guérir de ce choc post-traumatique ?

J'étais impatience d'obtenir des réponses.

Qui a commandité cet enlèvement ? Pourquoi Mia et pas Grâce pour laquelle James a une nette préférence, "la fille parfaite"?

Parce qu'au fil des pages, j'ai cherché en quoi le titre et Mia pouvait avoir un lien, et je n'en trouvais pas. Mia une jeune femme touchante qui quelque part est un peu retrait dans cette histoire tout en étant le personnage principal, jusqu'à ce que se soit de sa bouche qui obtenions les réponses.

Je dois l'avouer, j 'avais élaboré quelques suppositions mais au grand jamais celle-là et c'est une surprise de taille. Bravo à Mary Kubica pour ce final fracassant avec les réponses à toutes mes questions, qui et pourquoi, et qu'était devenu Colin, un ravisseur auquel on s'attache, nous aussi presque victimes du syndrome de Stockholm.

Je comprends que ce magnifique thriller psychologique puisse être un coup de coeur, mais personnellement, le style m'a un peu rebuté au début, je n'aime pas les styles trop factuels , je m'y ennuie, cependant j'ai ressenti beaucoup d'émotions et les personnages m'ont touchés, tous de différentes manière. Au auteur à suivre.

Je conclurais en lui attribuant : 5 étoiles

Commentaire ajouté par KwoL25 2017-02-26T11:17:43+01:00

Je suis un peu restée sur ma faim. Je trouve que la 4ème de couverture ne correspond pas vraiment à ce que l'on trouve dans le livre. Le récit à 3 voix est original et c'est plutôt bien écrit mais ce livre ne m'a pas tenue en haleine comme je m'y attendais, dommage!

Commentaire ajouté par livreetmoi 2017-02-14T10:12:47+01:00

Un bon thriller,premier livre de cet auteur que je lis et ce ne sera pas le seul...

Commentaire ajouté par mapichou24 2017-01-30T16:36:44+01:00

UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE INTENSE.

UNE HISTOIRE BOULEVERSANTE.

MIA ET COLLIN,DEUX PERSONNAGES QUI N'AURAIENT JAMAIS DU SE RENCONTRER ET QUI VONT BOULEVERSER VOS CERTITUDES ET VOUS ÉMOUVOIR BEAUCOUP, BEAUCOUP PLUS QUE VOUS NE LE PENSIEZ.

• France : 2015-04-29 (Français)
  • France : 2016-04-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-05-03 - Poche (Français)

Mel-6 le place en liste or
2017-05-04T22:22:14+02:00