Une fille parfaite

Description ajoutée par letty85 2015-02-19T15:43:19+01:00

Parfois, les apparences peuvent être trompeuses.

« Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. »

Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant. Suspense psychologique envoûtant, Une fille parfaite possède une écriture affûtée, nerveuse, qui sait faire naître peu à peu une émotion bouleversante. Dans ce récit à trois voix, les apparences sont trompeuses, jusqu’à la révélation finale : un uppercut en plein cœur.

Vous n’oublierez pas Une fille parfaite. Vous n’oublierez pas Mia.

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par Lecturesdunenuit 2015-06-12T21:23:08+02:00

« Avec un crayon et une feuille de papier, elle éprouve la même sensation que moi avec une arme : de l’assurance, du contrôle. »

La narration est peu commune et pourra peut-être en agacer plus d'un : l'on suit trois personnages (Eve - la maman de Mia -, Gabe - l'enquêteur - et Colin - l'homme du bar -) sur l'"après" et le "précédemment" de la disparition de la jeune fille. Du coup, l'on change sans cesse de point de vue et d'époque : bien que ça ne m'est pas spécialement dérangée, je dois dire que ça m'a un peu ralenti dans ma compréhension de l'histoire : j'ai mis un peu plus de temps que d'habitude pour résoudre le mystère !

La fin est surprenante : même si j'y avais pensé, je ne m'attendais pas du tout à une telle chute. Bizarrement, elle remet beaucoup de choses en questions notamment sur nos "sentiments" envers certains personnages. Certains sont beaucoup moins réglo' que ce qu'ils essayaient de nous faire croire (les petits cachotiers !).

Mon avis complet

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/2015/04/une-fille-parfaite-mary-kubica.html

Ce livre est profondément troublant, bouleversant mais en même temps attachant. La narration a trois voix, sans celle du personnage principal tient en haleine les lecteurs, même jusqu'au dernier mot de la dernière phrase de la dernière page de ce livre génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)Aucune suite ne saurait égaler le premier, et je n'aimerais pas voir Mia/Chloé souffrir de son amour qu'elle portait pour Colin/Owen alors qu'il est mort

C'est un excellent livre original, tant pas sa structure que par son histoire et sa force de caractère.

Commentaire ajouté par Delissia 2023-10-10T22:36:30+02:00

Un bon roman entre huis clos et polar. J'ai aimé l'alternance de points de vue et de repères chronologiques entre avant et après. On a du mal à lâcher le livre tant qu'on n'a pas le mot de la fin. Bref une belle découverte !

Commentaire ajouté par littlesister 2023-09-27T15:50:47+02:00

L'histoire semble alléchante à la lecture de la 4ème de couverture. Malheureusement, je trouve des passages trop longs.

Le dénouement est bien trouvé. Je reste mitigée.

Commentaire ajouté par Noemie-56 2023-05-23T15:41:57+02:00

une lecture assez mitigée. Au vu du résumé je pensais partir sur un livre type "nous les menteurs" avec un plot twist de malade à la fin qui nous retourne le cerveau, alors oui il y en a effectivement un mais il n'a pas fait effet sur moi. Le gros point faible pour moi est que durant tout le livre il ne se passe : RIEN, on est sur une histoire très contemplative ou on suit les différentes protagonistes (3 pdv différents) avec 2 temporalités différentes ( le passé et le présent), alors oui au fur et à mesure on apprends ce qu'il s'est passé etc mais il n'y a aucune tension qui monte et qui nous fait dire "waw la il va se passer qq chose, quel est le mystere derrière tout ça", on se contente de suivre tout ça de façon très plate. Au final le dénouement arrive mais un peu comme une fleur dans les 4 dernières pages sans que l'on ai eu cette montée crescendo qui nous tient en haleine jusqu'à l'explosion de la révélation finale, donc forcement pour moi l'effet n'était pas la. Le livre est assez intéressant par contre en ce qui concerne le syndrome de Stockholm, on se rends bien compte de comment cela peut arriver, comment tout ça se met en place insidieusement.

Malheureusement ce livre n'aura pas su me happer

Commentaire ajouté par ChampsElysees 2023-05-15T08:46:37+02:00

Le paradoxe, c'est qu'il ne se passe pas énormément de choses dans ces 500 pages, mais on découvre au fur et à mesure le mystère de comment on est passé de Mia enlevée à Mia retrouvée et surtout, pourquoi. J'ai adoré, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai trouvé la fin très émouvante et brutale à la fois. Le style est vraiment agréable à lire, en plus, bref, je vais le recommander autour de moi.

Commentaire ajouté par Lngdsn 2023-05-11T14:15:30+02:00

J'ai adoré!

C'était mon premier roman policier, et je l'ai trouvé très bien ficelé, plein de psychologie et de sentiments.

Je recommande!! jusqu'au bout ce roman vous étonnera

Commentaire ajouté par Nana_et_ses_livres 2023-04-15T21:58:20+02:00

Lire avec beaucoup de longueurs mais j’ai beaucoup aimer les personnages et je pensais avoir eu le mot de la fin avant l’avoir fini mais enfaite l’autrice m’a bien mener en bateau j’ai adorer

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-09-11T16:40:55+02:00

Cela faisait un moment que je voulais découvrir ce roman, c’est donc chose faite !

Ce qui m’a plu avant tout dans ce policier, c’est la construction car on alterne les voix laissant la parole à Colin le kidnappeur, à Mia, à sa mère mais aussi à Gabe qui est l’inspecteur en charge de retrouver Mia. On alterne également entre passé et présent. Ainsi, on ressent les émotions des protagonistes, et une certaine compassion même envers Colin car il a beau avoir enlevé Mia, au fil des jours celui-ci prend soin de cette dernière jusqu’à ce que s’installe une « belle » relation entre eux. Il faut dire, que tous deux ont des points communs comme le sentiment de se sentir rejeter entre autres et puis, là où ils sont rien d’autre à faire que parler.

Une fille parfaite est un policier qui nous réserve tout un lot de surprises avec des émotions et des personnages attachants. Bref, un roman que je vous recommande de lire et dont je ne suis pas prête d’oublier.

Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2022-09-11T16:20:29+02:00

Nous suivons donc la disparition de Mia, du point de vue de sa mère Eve, de celui de Gabe le policier et de celui de Colin son ravisseur. On alterne les scènes entre pendent sa disparition et après son retour. Je me suis vite attachée à Eve cette mère imparfaite, soumise à un mari froid pleine de regrets.

Cette enquête va hanter Gabe et il va tout faire pour retrouver Eve.

Tout au long du roman, on se demande pourquoi Eve a été kidnappée et comment elle a été retrouvée. Le roman nous tient en haleine jusqu'au bout et le retournement de situation à la fin est assez dingue.

J'ai beaucoup aimé ce thriller.

↪️ En bref : J'ai préféré ce roman-ci de Mary Kubica il est plein de suspens et se lit très vite.

Commentaire ajouté par mlles007 2022-08-18T18:57:21+02:00

Un roman prenant est bien écrit, j'ai apprécié ma lecture et je n'ai pas vu les pages défilées.

Commentaire ajouté par Pikzzy 2022-07-29T16:47:36+02:00

De mon point de vue, ce livre est parfait...

Cela ne m'arrive vraiment que très rarement de dévorer un livre comme je l'ai fait avec celui-ci. Impossible de s'arrêter, on veut connaître le pendant et le après, ce format spécial employé par l'auteure. On suit les aventures de Mia et de ce jeune homme en direct, mais en même temps nous suivons le après.

Je trouve le développement de nos deux protagonistes très intéressant et vraiment très bien écrit.

Une fille parfaite

• France : 2015-04-29 (Français)
  • France : 2016-04-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-05-03 - Poche (Français)

• The good girl - Anglais