Descente

Description ajoutée par Bombgirl 2024-02-10T13:04:56+01:00

Parfois le héros dont on a besoin est celui auquel on s’attend le moins.

Acteur de seconde zone dans un parc d’attractions décrépit, Hardly vit de fumette et de contraventions non réglées, et se garde bien d’entretenir toute ambition qui risquerait de le faire sortir de sa zone de confort.

Jusqu’au jour où il croise le regard de Pearl et Jack, deux jeunes enfants mutiques, marqués de brûlures de cigarette. Mû par un sentiment d'urgence, Hardly contacte les services de l'aide sociale à l’enfance pour signaler ces actes de maltraitance. Il aurait pu considérer sa mission comme accomplie et s'arrêter là, mais bientôt la vision des deux petites victimes le hante. Face à des services sociaux débordés et en sous-effectif, Hardly décide de prendre les choses en main et se découvre des alliés et des qualités qu'il n'aurait jamais imaginés.

Le détective en herbe ne sait pas dans quoi il met les pieds... Guet-apens, trafic de drogue, faux-semblants : alors même que le combat pour Pearl et Jack se transforme en descente aux enfers, rien n'arrête Hardly, prêt à y laisser sa peau.

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2024-03-21T15:35:38+01:00

Hardly, loser de 23 ans aux perspectives d’avenir très limitées, se sent soudain investi d’une mission quasi divine quand sa route croise celle de Pearl et Jack, deux enfants de toute évidence maltraités. Lui qui n’a jamais rien accompli de sa vie va se jeter corps et âme dans cette mission. Sauf qu’on ne joue pas impunément au fier sauveur…

Une anti-enquête menée par un anti-héros débraillé qui vit dans un garage avec un survivaliste à chien, voilà qui n’est pas courant! J’ai été surprise par le mélange entre ton humoristique et thèmes sombres de ce polar décalé. Il y a bien quelques longueurs, surtout dans la deuxième moitié, mais c’est une lecture sympa, qui change de ce que je lis d’habitude!

Commentaire ajouté par Nouchkettelitenchaussettes 2024-02-27T10:33:25+01:00

Hardly est un looser, mais on le sent tout de suite, un looser au grand cœur. Et ca, il va s'en rendre compte quand en croisant deux enfants qui semblent maltraités, il va se sentir l'âme d'un héros. C'est au départ, le parfait anti-héros qui va se retrouver héros malgré son passé et qui va s'attirer des ennuis...

Je me suis forcément attachée à Hardly, car il va sortir de cette vie planplan, jonchée de drogues et de glandouille, où son travail sert à subvenir à ses besoins sans plus. C'est un jeune homme qui va évoluer sur le plan humain mais qui va droit vers une descente aux enfers. Il fera des rencontres déterminantes dans ses projets, des personnages hauts en couleurs.

J'ai totalement adhéré à l'écriture de l'auteur que je découvrais. Et j'ai déjà prévu d'acheter d'autres livres rapidement pour continuer cette découverte. C'est un roman noir mais profondément humain et teinté d'un humour particulier. L'auteur brossé des personnages inattendus mais qui nous deviennent vite familier.

J'ai trouvé un peu de longueurs sur la fin de ma lecture même si le rythme s'accélère, mais cela reste tout de même une très belle découverte.

Commentaire ajouté par Armony22 2024-02-14T17:33:33+01:00

Si vous aviez un problème à régler, vous ne feriez pas appel à Hardly pour vous aider. C'est un jeune homme de 23 ans, acteur dans un parc d'attractions miteux. Il est souvent défoncé et glande dès qu'il en a l'occasion. Il n'a aucune ambition, sinon celle de se la couler douce. Il vit sa vie tranquillou pépère et se laisse dériver sans remous.

Il remarque un jour deux enfants assis sur un banc et constate sur eux d'étranges blessures. Le regard que lui lance la fillette va le faire réagir. Après avoir contacté les services de protection de l'enfance et constatant leur incapacité à venir en aide aux enfants, il décide de s'en occuper lui-même. Il se doit d'aider ses enfants. Il s'improvise détective et mène sa petite enquête afin de collecter des renseignements.

Il a enfin un but dans la vie : venir en aide à ses enfants. Il va prendre sa tâche très à coeur et cela le rendra meilleur.

Le personnage de Hardly est incroyable. On le voit évoluer tout au long du roman. De parfait looser, il se transforme en un petit gars sympa, hyper attachant. Au fond, Hardly a un grand coeur. Il va se bouger, mettre au point un plan et fera preuve de beaucoup d'ingéniosité.

Les autres personnages qu'il rencontrera en cours de route et qui l'aideront à réaliser son sauvetage sont tout aussi pittoresques. L'auteur soigne ses personnages, leur donne de la profondeur. On apprend à les connaître, on s'y attache et on a peur pour eux.

Un roman qui démarre tout en douceur. On se laisse porter par les péripéties de ce héros malgré lui. Comme lui, on dérive lentement au fil des pages. La plume tout en finesse de Lou Berney nous y aide beaucoup. Le récit est linéaire, pourtant il nous happe. Il est parsemé de touches d'humour et de tendresse.

Puis, il gagne en intensité, la tension s'installe et le roman bascule vers le thriller. J'ai vécu les derniers chapitres tendue comme un string. Totalement immergée dans l'histoire, je tournais frénétiquement les pages, souffrant pour et avec les personnages. Le parfait contraste avec le calme apparent d'Hardly.

J'ai accompagné Hardly dans sa descente aux enfers et j'ai beaucoup apprécié ce sombre voyage. La fin est inéluctable, je l'aurai cependant aimé différente.

Une lecture très agréable, touchante et très immersive avec laquelle j'ai passé un bon moment. Hardly a su gagner mon coeur de lectrice et il me restera longtemps en mémoire.

Je vous le recommande.

Sortie récente

"Descente" est sorti 2024-02-07T10:49:11+01:00
background Layer 1 07 Février

Descente

• France : 2024-02-07 (Français)