Inspecteur Lynley, Tome 13 : Sans l'ombre d'un témoin

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Thomas Lynley, Barbara Havers et les autres sont sur le pied de guerre. Pour traquer un adversaire particulièrement redoutable: un meurtrier en série, dont les cibles sont des adolescents. Pas n'importe lesquels. De jeunes métis, laissés pour compte de la société.C'est l'occasion pour le lecteur de rentrer de pénétrer dans le Londres strié de suie et de graffitis des zones "difficiles", aux antipodes des quartiers cossus qu'hantent Lynley et ses semblables.

E.George brosse de ce décor urbain un tableau d'une efficacité impressionnante. La description du travail des associations chargées de la réinsertion des délinquants juvéniles, le portrait des jeunes victimes comme celui du tueur, tout cela vibre d'une exceptionnelle empathie.

Première décision à prendre, et sans perdre de temps, parce qu’il ne lui restait plus que quarante-cinq minutes : le choix d’une tenue. Il lui fallait avoir l’air professionnelle sans pour autant paraître désireuse de se concilier à tout prix les bonnes grâces de Hillier. Un pantalon et une veste assortie devraient lui permettre de faire pro, sans plus. Elle allait donc mettre un pantalon et une veste.

Elle les récupéra là où elle les avait laissés : en bouchon par terre dans un angle du bungalow, derrière le téléviseur. Impossible de se souvenir comment ils étaient arrivés là. Elle les prit et les secoua, évaluant les dégâts. Quelle belle chose que le polyester ! On pouvait se faire piétiner par un bison sans qu’il y paraisse.

Elle se mit en devoir de revêtir cet ensemble improvisé. Il n’était pas tant question d’afficher un souci de la mode que d’enfiler le pantalon et de dénicher un chemisier pas trop froissé. Elle opta pour les chaussures les moins vilaines de sa collection – des chaussures plates éraflées qu’elle enfila à la place des baskets rouges qu’elle aimait tant – et cinq minutes plus tard elle attrapait deux Chocotastic Pop-Tarts. Qu’elle glissa dans son sac en fonçant vers la porte.

Lynley, Havers et Nkata enquêtent sur un tueur en série qui s'en prend à des jeunes garçons de la rue. Ce tueur a toujours une longueur d'avance ce qui met la pression à New Scotland Yard.

Celui-ci est sans aucun doute l'un des meilleurs de la série des enquêtes de l'inspecteur Lynley que j'ai lu! Plus de 900 pages qui se sont dégustées rapidement (pour moi😅)! Dans cette enquête, la police métropolitaine de Londres craint de se faire accuser de racisme institutionnel, un sujet qui est d'actualité et qui fait parfois grincer certains des dents. De plus, le suspence est à son meilleur!

Les chapitres sont un peu longs à lire, on s’y perd un peu passant du point de vue d’un personnage à un autre….

Sinon l’intrigue est très bien ficelée, on progresse dans l’enquête en même temps que les policiers

Difficile de s'arracher à la lecture de ce roman, nous ressentons la colère, le dégoût de Barbara Havers pour les pédophiles, la peine et la souffrance de Linley à la perte de son épouse et de son enfant. Ce livre nous prend "aux tripes" !

Un tueur en série assassine de très jeune garçon dans les rues de Londres, les pistes sont difficiles à trouver. Havers et Linley seront touchés personnellement dans cette affaire.

J'ai eu un peu de mal au début car je l'ai trouvé long à démarrer. Est-ce à cause de l'écriture en elle-même ou du scénario ? Je ne sais pas. En revanche, une fois passées les 200 premières pages je l'ai trouvé intéressant, et j'ai pu ressentir certaines émotions en le lisant.

Donc malgré le côté fastidieux du début, je ne le regrette pas !

Une enquête difficile pour Scotland Yard ! Et triste de la part du commissaire qui m'a émue.

Un roman qui me réconcilie avec Elizabeth George qui m'avait plusieurs fois déçu!!!. Elle a maintenant "éliminé" Hélène, la femme de Thomas Lynley et, lui, par la même occasion puisque la disparition de sa femme l'a complètement déboussolé et lui a fait donner sa démission de son poste. Ce livre est un des plus terrifiants de cette auteure; il touche le monde des pédophiles qui est un sujet brûlant actuellement et le Yard met trop longtemps à comprendre les indices qui parsèment son chemin. Je me demande si l'auteur fera "revenir" Thomas Lynley dans un de ses prochains livres (comme Simenon l'avait fait de Maigret !) pour reconstituer le team Lynley-Havers mais je trouve dommage qu'elle ait fait disparaître Hélène qui donnait un peu d'inattendu et d'humour à l'horreur.

Encore un excellent Elizabeth George. Celui-ci est crucial et marque un tournant pour la suites des événements. Beaucoup plus noir que les précédents. On retrouve les personnages habituels autour d'une enquête bien ficelée.

Encore un excellent roman d'Elizabeth George... L'ambiance, les sujets traités et les personnages font de ce livre une oeuvre à ne pas rater... L'horreur des crimes nous plonge dans un monde de souffrance... La fin du livre nous est horrible... Je vous laisse découvrir ce roman...

Inspecteur Lynley, Tome 13 : Sans l'ombre d'un témoin

• France : 2010-04-17 - Poche (Français)

Vivie26 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-05T14:30:46+01:00