Le Testament

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-13T23:22:21+02:00

Amazon.fr

Troy Phelan n'aura réussi qu'une chose : bâtir une fortune de onze milliards de dollars. Quand pour lui sonne le glas, ses trois ex-femmes et ses six enfants se frottent les mains... Mais le vieillard a déshérité tout ce beau monde au profit d'une septième enfant adultérine, Rachel. Problème : celle qui devient potentiellement une des femmes les plus riches du monde est en mission humanitaire au Pantanal, Brésil, une des régions les plus reculées du globe. Nate O'Riley, un avocat alcoolique et suicidaire est envoyé à sa recherche.

Extrait ajouté par anonyme 2022-01-27T06:58:10+01:00

L'orage éclata au crépuscule, alors que Welly faisait cuire du riz dans la cuisine et que Jevey regardait le fleuve s'assombrir. C'ést le vent qui réveilla Nate, un ululement soudain qui frappa le hamac et le fit bondir sur ses pieds. Eclairs et tonnerre suivirent. Il rejoignit Jey et scruta lui aussi l'intense noirceur au loin, au nord.

- Un gros orage, dit le Brésilien comme si de rien n'était.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2024-04-01T16:54:20+02:00

Rien à la télévision.?...alors il faut embarquer pour cette aventure. Très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par AgatheF 2024-02-07T09:52:10+01:00

On se frotte les mains dès les premières lignes, les premiers chapitres sont passionnants, puis l'histoire entre dans son rythme de croisière (sur le fleuve Paraguay !) et l'on prend beaucoup de plaisir à sa lecture. L'intrigue est ponctuée de rebondissements, les personnages si bien dépeints qu'ils paraissent réels et les mécanismes de la loi américaine parfaitement expliqués. Le mélange roman d'aventures et thriller juridique est vraiment bien dosé. J'ai marché à fond jusqu'à la fin...

Commentaire ajouté par ClaPaq 2023-12-30T16:17:15+01:00

Encore une traduction non professionnelle de Robert-Laffont (ici Benjamin Legrand). Sinon, pour ceux qui ont la chance de le lire en langue originale, c’est sûrement autrement mieux car tous les ingrédients y sont ! Bravo à John Grisham!

Commentaire ajouté par Carollie 2023-01-25T17:24:32+01:00

C’est le premier livre de John Grisham que je lis et je ne m’attendais pas à ça.

Pour moi c’était forcément policier ou thriller ce qui n’est pas du tout le cas ici.

Il s’agit plutôt en grande partie d’un roman d’aventure.

J’ai tout aimé dans ce roman et malgré le fait qu’il soit assez gros il se lit facilement.

J’ai d’abord apprécié l’intelligence de Troy Phelan, même si il faut avouer qu’il a un esprit retors. J’avoue que j’aurai aimé en savoir un peu plus sur lui et sa façon de voir les choses. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout qu’il se décrit lui même comme vieux et malade alors qu’on apprend ensuite qu’il n’est pas du tout malade. J’aurai aimé avoir un peu plus d’explications sur son acte.

Ensuite ce parallèle entre deux vies.

la vie dans une ville et un pays industrialisé avec les combats juridiques, l’appât du gain, la via à crédit, les gens qui ne semblent intéressés que par le profit, avoir toujours plus sans vivre véritablement mieux et en étant prêt à tout. Les liens humains semblent presque ne plus exister au milieu de tout cela. On s’y perd soi même et on y perd son humanité.

La vie dans un pays et une région très pauvre mais très riche de diversité naturelles. Une vie au ralenti, avec ses avantages et ses inconvénients mais avec une humanité plus visible. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si au niveau de l’hôpital elle n’apparaît pas vraiment, c’était plutôt glaçant.

Nate navigue entre ces deux univers et cela va le changer, c’est presque un voyage initiatique pour lui.

J’avais assez envie de continuer à le suivre dans sa vie et savoir ce qui allait se passer aussi pour certains des personnages secondaires.

Commentaire ajouté par Romain2017 2021-10-31T22:20:20+01:00

Le personnage de Nate est alcoolique, bon déjà vu et revu. Un livre d aventure, plutôt que thriller.

Commentaire ajouté par Minielly 2020-02-24T20:50:16+01:00

C'est le deuxième livre de John Grisham que j'ai lus et le premier qui me tient autant en allène. En lisant ce roman et en tournant les pages, j'avais trop envie de continuer les aventures de Nate, de faire les mêmes découvertes que lui et surtout de savoir qui était l'héritière.

A la fin, j'ai été très très malheureuse de la situation et de ce qui s'est passé.

L'auteur c'est très bien écrire, très peu d'action, mais il y en avait quand même c'est pour ça que j'ai mit un peu de temps à le lire, mais aussi parce qu'il fallait être hyper concentré. Un vrai coup de coeur pour cette histoire et l'auteur.

Commentaire ajouté par Adanson 2016-01-22T18:14:50+01:00

Spécialiste des romans dits judiciaires ("La Firme" ou "L'affaire pélican"), John Grisham peut aussi nous dévoiler d'autres facettes de sa personnalité et nous émouvoir.

En effet, ce magnifique roman est beaucoup plus un livre d'aventure humaine qu'une œuvre politico-financière.

"Le Testament" nous conte l'histoire d'un PDG qui laisse toute sa fortune à une missionnaire (sa fille naturelle) qui habite aux fins fonds de l'Amazonie.

Outre une mission humanitaire, elle convertie les indiens à la religion.

L'avocat du PDG, contacte un de ses collègues et amis, alcoolique et en cure de désintoxication pour retrouver la jeune femme.

Ce dernier accepte la mission et pars dans la jungle.

Après biens des tracas, il retrouve la fille de ce géant de la finance.

Tout commence et moi qui n'était pas un inconditionnel de Grisham, j'ai vraiment adoré ce roman.

Rien à voir avec ses livres financiers habituels, c'est de l'aventure pure et dure avec bien sur un soupçon de juridique.

Le héros est un homme en proie avec la boisson et qui outre sa mission, fait tout pour combattre son alcoolisme.

J'ai trouvé beaucoup d'humanité et de psychologie dans cet ouvrage.

A lire sans l'ombre d'une hésitation.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par Elodie-Haulet 2015-12-26T16:03:46+01:00

Beaucoup apprécié ce livre, on se laisse transporter au gré de l'écriture. Captivant et surprenant, je recommande

Commentaire ajouté par Gypsy89 2015-10-03T03:11:53+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai trouvé captivant et dépaysant à la fois. L'événement déclencheur survient au tout début et a le mérite d'être original. Je me suis un peu perdue dans les trop nombreux héritiers; il me semble que l'histoire aurait été aussi bonne s'il y en avait eu moins. Mais peu importe, la trame principale est facile à suivre et le personnage principal est attachant malgré ses nombreuses imperfections. Les dédales dans la forêt sud-américaine m'ont fait découvrir un coin du monde dont j'ignorais l'existence.

Bref je recommande sans réserve. D'ailleurs j'ai choisi de livre ce livre grâce à vous et je vous en remercie!

Commentaire ajouté par fredomic 2013-10-10T10:30:39+02:00

J'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire a cause du périple dans la forêt sud-américaine. En continuant l'histoire, je me suis aperçu que je m'étais attaché à ce personnage qui est très humain (pour un avocat j’entends ) sans pour autant adoré ce livre.

C'était sans compter sur l'auteur qui nous réserve une fin digne de ce nom, rien que pour ça M. Grisham mérite une admiration car il m'a presque fait monter les larmes aux yeux.

Le Testament

• France : 2000-04-07 - Poche (Français)

AgatheF l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-07T09:51:14+01:00
peg31 l'ajoute dans sa biblio or