Deux Shillings - Souvenirs d'un fils perdu

Description ajoutée par Geneastoria 2023-11-18T06:04:48+01:00

Quand la guerre sépare une mère de son fils, elle garde l'espoir de le revoir un jour. Quand un avion s'écrase dans un village, il laisse derrière lui des traces indélébiles. Quand deux shillings relient ces deux histoires, ils ouvrent la voie à une enquête passionnante.

Dollie est une mère américaine qui refuse d’accepter la mort de son fils Buddy, qui était opérateur radio sur un bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale. Eric Richard Gaillet est un enquêteur belge qui s’intéresse à l’histoire et à la mémoire d’un avion qui s'est écrasé à Forchies-la-Marche. Éric et Dollie ne se sont jamais rencontrés, mais leurs destins se croisent au-delà de la mort quand Dollie reçoit deux shillings, les derniers objets ayant appartenu à Buddy. Ce détail va permettre à Éric de retracer le parcours de Buddy et de nous révéler une histoire vraie et émouvante de courage, d’amitié et de sacrifice.

Deux shillings est inspiré de faits réels, qui vous fera voyager entre deux continents, deux époques et deux destins. C'est un livre qui vous émouvra profondément et qui vous fera réfléchir sur le sens de la vie, du deuil et de la résilience.

Si vous aimez les histoires vraies, les romans historiques et les récits émouvants, n'attendez plus pour lire Deux shillings, souvenirs d'un fils perdu ! Vous ne le regretterez pas !

📖 Forchies-la-Marche. Belgique. 1945. Deux bombardiers entrent en collision au-dessus du petit village belge. A leur bord, des alliés américains qui reviennent d’une mission en Allemagne. Bilan : l’équipage d’un des avions se retrouve décimé, sauf un soldat.

Une mère de l’autre côté de l’Atlantique, un jeune soldat de vingt ans, des habitants horrifiés et, entre les deux, deux shillings…

***

✒️ 𝑳𝒆 𝟕 𝒅𝒆𝒄𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆 𝟏𝟗𝟒𝟏, 𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒃𝒂𝒔𝒄𝒖𝒍𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒖𝒏𝒆𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒓𝒆. 𝑳’𝒂𝒕𝒕𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒆𝒂𝒓𝒍 𝑯𝒂𝒓𝒃𝒐𝒓 𝒑𝒂𝒓 𝒍’𝑬𝒎𝒑𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒖𝑱𝒂𝒑𝒐𝒏 𝒑𝒍𝒐𝒏𝒈𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝑬𝒕𝒂𝒕𝒔-𝑼𝒏𝒊𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒐𝒏𝒅𝒆 𝑮𝒖𝒆𝒓𝒓𝒆𝒎𝒐𝒏𝒅𝒊𝒂𝒍𝒆, 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒔𝒊𝒕𝒖𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝑩𝒖𝒅𝒅𝒚 𝒆𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒃𝒐𝒖𝒍𝒆𝒗𝒆𝒓𝒔𝒆𝒆.

✈️ Une guerre mondiale, de jeunes soldats envoyés sur le front pour la patrie, des familles endeuillées, qui auront espéré. Un deuil, un village horrifié et choqué, une histoire dans l’Histoire qui met en lumière des faits méconnus, des soldats anonymes qui sont devenus des héros…

📜 A travers des correspondances, des témoignages, quelques photos et le parcours du jeune Buddy, Eric Richard Gaillet retrace l’histoire d’une catastrophe. L’auteur aura su se documenter et rechercher les détails de son récit. A travers des correspondances avec les familles et les organisations, il a su retracer le parcours de deuil d’une famille et de proches.

Malgré la tripotée de personnes citées (je me suis un peu perdue quelques fois) et peu habituée à ce style documentaire, j’ai appris, compris et adoré découvrir la face cachée de cette période de l’Histoire 🖤

Je remercie l'auteur pour sa confiance et pour l'envoi de son roman en service presse.

Une bonne lecture !

L'auteur m'a plongé dans son livre qui tient plus du témoignage que du roman à mon sens. Il y a un tel travail de recherche et d'enquête fait que je vous le conseille vraiment !!

On est tout de même sur un livre ayant pour thème la seconde guerre mondiale donc un livre loin d'être facile à lire émotionnellement parlant mais intéressant à découvrir réellement.

Je ne veux pas en dire trop mais ce roman est parfait pour les lecteurs /lectrices qui aiment l'histoire.

Une enquête détaillée sur une histoire de la 2nde Guerre Mondiale

L'auteur, un enquêteur belge, s'intéresse à l'histoire d'un avion écrasé à Forchies-la-Marche, en explorant l'échange de lettres entre Dollie, une Américaine, et son fils pilote, Buddy. Ce livre historique offre des récits poignants sur la période de la guerre entre la France et l'Allemagne.

J'ai été surprise par la structure du livre, pensant lire un roman historique, mais il s'agit plutôt d'une enquête détaillée retraçant la vie et les événements de cette période troublée.

L'auteur a réalisé un travail de recherche vraiment très approfondi pour raconter avec une foule de détails et de précisions cette histoire qu’il livre comme un témoignage historique, un essai ou un mémoire. Il a visiblement souhaité rendre hommage à la mémoire de Buddy, des personnes et des événements de cette époque.

Cependant, j'aurais préféré une narration plus romancée, car la densité du récit peut rendre la lecture lourde par moments.

Ce livre devrait certainement plaire aux passionnés d'histoires de guerre.