Madeleine, résistante, Tome 2 : L'Édredon rouge

Description ajoutée par Gkone 2023-07-12T19:18:59+02:00

Introduite dans une cellule de Résistance, Madeleine ? nom de code « Rainer » ? se forme aux tactiques d'action et de discrétion... Avec ses compagnons, dont Picpus, amoureux comme elle de poésie, la jeune femme va nous faire vivre le quotidien de la Résistance avec une précision documentaire jamais atteinte, narrant aussi bien la rencontre avec les camarades du célèbre groupe Manouchian, la joie des victoires que le drame des pertes humaines...

Madeleine Riffaud, née en 1924, continue le récit de ses aventures avec le concours de Jean-David Morvan et Dominique Bertail. Lauréate ? entre autres ? du Prix René Goscinny au FIBD 2022, objet d'une exposition en itinérance dans les festivals, collèges et lycées mais aussi de présentations prestigieuses au Centre de la Résistance et de la Déportation de Lyon et au FIBD 2023, Madeleine résistante est d'ores et déjà rentrée dans l'Histoire.

Croix de bois, croix de fer

Les chats en pleuvaient des gouttières.

Croix de fer, croix de bois

Ils ont remis l'Amour en croix.

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette BD donc je me suis procuré ce deuxième tome

L'histoire de Madeleine jeune résistante est émouvante et si courageuse

Qu'aurions nous fait à sa place ?

Comme dans le premier tome les dessins et la colorisation donnent vraiment une ampleur à ce témoignage bouleversant

Cette bande dessinée nous offre une immersion puissante dans le parcours éprouvant de Madeleine, une résistante remarquable confrontée aux dures réalités de la guerre et de la lutte contre l'oppression nazie. L'anticipation du dénouement, la capture imminente par la Gestapo, crée une tension palpable, rendant chaque page encore plus captivante.

Les illustrations, avec leurs tons sombres et leurs contrastes forts, renforcent l'intensité du récit et contribuent à immerger le lecteur dans cette période historique tourmentée.

Le récit de Madeleine Riffaud ne se limite pas à sa propre histoire, mais rend hommage à d'autres résistants, mettant en lumière des personnes souvent méconnues mais dont le courage et la détermination ont contribué à façonner le pays et ses valeurs actuelles.

Cette œuvre semble véhiculer une authenticité et une vérité profondes, exprimant le vécu, la passion et le courage des personnes impliquées dans la Résistance. Et le fait que cela soit un témoignage réel, illustré de manière pudique et réaliste, en fait une œuvre touchante et captivante, recommandée à tous les publics.

Le plus dur maintenant va être d’attendre la sortie du troisième tome. Cette bande dessinée mérite d'être partagée et lue par un large public, offrant un témoignage poignant et profondément humain.

Un très bon second tome, avec un graphisme toujours aussi agréable.

Bande dessinée adulte. Tome 2.

Histoire vraie de Madeleine Riffaud.

Très bien écrite.

J'attendais avec impatience ce second tome.

Dans ce second tome, nous rentrons dans le vif du sujet. Madeleine nous raconte ses missions, son travail dans l'ombre et celui de ses compagnons. Toujours aussi déterminée et courageuse, elle n'hésite jamais un instant et se lance à corps perdu dans la lutte.

Ce deuxième volet est tout de suite plus poignant et bien sûr plus émouvant. Nous plongeons avec les protagonistes dans l'histoire, nous tremblons avec eux. C'est d'autant plus fort qu'il ne s'agit pas d'une histoire romancée, tout est vrai. C'est Madeleine elle-même qui nous transmet ses souvenirs.

Que d'aventures vécues, que de vies sacrifiées pour notre liberté ! Madeleine et tous les autres méritent notre respect. Ces histoires me prennent toujours à la gorge, et bien que l'on connaisse la plupart du temps déjà la fin, je les lis la boule au ventre.

En parlant de fin, ici, elle me donne très envie de lire sur la suite.

Je suis toujours fan du graphisme avec ses beaux dessins et ses couleurs froides et sombres qui magnifient le récit. Un travail sublime !

Un superbe album, intense et saisissant, qui rend un très bel hommage à Madeleine et à tous ceux qui ont oeuvré dans l'ombre. Sans eux, que serait notre vie aujourd'hui ?

À lire et à faire lire, pour le devoir de mémoire et pour connaître cette admirable grande dame.

Dès le livre entre les mains, je sais que Madeleine, la résistante, sera capturée par la Gestapo. Je sais aussi qu’elle s’en sortira puisqu’elle est l’auteure de cette expérience incroyable. La tension monte à chaque page de ce 2ème tome. Terminées, la vie banale, l’enfance, l’insouciance de la première partie. Les images défilent : la question qui m’obsède est la suivante : dans quelles circonstances ? comment ? pourquoi Madeleine sera prisonnière de ses adversaires ?

La narration de Madeleine RIFFAUD ne se borne pas à elle-même. Elle évoque des camarades, des héros, des résistants dont les noms ne sont pas toujours dans mes connaissances. D’autres par contre resteront dans ma mémoire : ils ne seront jamais plus que le seul nom d’une rue ou d’un lieu mais une belle preuve de courage et une farouche détermination qui a fait le pays que nous avons aujourd’hui : un pays fraternel, libre avec des valeurs et des droits.

Cette bande dessinée est porteuse de ces valeurs mais aussi de questionnements essentiels : tuer… tuer qui ? l’uniforme ou l’homme à l’intérieur de l’uniforme ? Que dilemme !

Des questions éthiques que forcément un homme ou une femme se pose…

Des réflexions qui n’apparaissent pas toujours dans les récits courants.

Une part de réalité, de vécu, de tripes qu’on pose sur la table mais aussi de frissons qu’on transporte vibrent dans cette narration. J’ai ressenti une véracité et une vérité qui ne me laissent pas du tout indifférence, bien au contraire. Le côté « documentaire » se font parfaitement à la destinée de notre héroïne. Madeleine RIFFAUT tient à rendre hommage à tous les partenaires qui ont vaincu l’oppresseur et l’ennemi nazi.

Bien sûr, je remarque les illustrations, grises, sombres, aux forts contrastes, qui donnent encore plus de puissance à l’aventure. Entre mode passé et volonté d’encrer les faits, je trouve le procédé vraiment fort et porteur.

Ce qui me marque aussi dans ces dessins, ce sont les pavés… toujours fortement présents… les pavés de Paris, ceux utilisés pendant la révolution française…

Il y a aussi ces jeux de profondeur qui nous permettent d’être au-dessus d’un évènement ou au contraire au plus proche de l’action, comme mêlés à elle.

Ce sont de belles planches qu’on nous offre. Même sans le contact papier, avec simplement l’écran de mon ordinateur, j’ai aimé me plonger au coeur de ces vies, de ces combats.

J’ai vraiment hâte de connaître la fin de ce conflit, le devenir de Madeleine avec le tome 3. Cette femme résistante, combattante, fière, déterminée, humble, mérite tout notre respect et mon admiration.

C’est une très belle œuvre qu’elle nous offre, un témoignage poignant, vrai, bien illustré, pudique, réaliste, à mettre entre toutes les mains, des plus jeunes aux autres. Merci.

Madeleine, résistante, Tome 2 : L'Édredon rouge

• France : 2023-09-29 (Français)

CliNd l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-02T22:50:43+01:00
Ambre64 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T19:01:15+01:00
Miloos l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-08T10:35:02+01:00