Dave Robicheaux, Tome 13 : Dernier tramway pour les Champs Elysées

Description ajoutée par Gkone 2011-02-01T18:56:34+01:00

Par une soirée pluvieuse en cette fin d'été, Dave Robicheaux se sent d'humeur morose. Même s'il ne boit plus, il cherche à retrouver la chaleur et l'ambiance des bars qui le renvoient à la Louisiane de son enfance. Assis au comptoir chez Goldie Bierbaum, il voit entrer un jeune homme au crâne rasé. Un petit dealer qui joue aussi dans des pornos, un type pas regardant sur les besognes qu'on le charge d'exécuter. Qui lui a ordonné d'aller tabasser sauvagement le père Jimmie Dolan, prêtre à la réputation sulfureuse et ami de Robicheaux ? L'agression perpétrée contre le père Dolan va emmener Dave Robicheaux sur des chemins imprévus, à la rencontre du fantôme de Junior Crudup, un bluesman incarcéré à Angola dans les années trente. Un mystère plane toujours sur le destin de ce musicien génial, jamais ressorti de la prison où il purgeait sa peine. Qu'est-il devenu ? Énigme d'autant plus troublante que la petite-fille du chanteur est aujourd'hui sur le point d'être dépossédée de sa ferme par une société qui gère les résidus toxiques de l'industrie pétrolière. Robicheaux se sait en terrain mouvant lorsqu'il s'aperçoit que le propriétaire de cette société n'est autre que Merchie Flannigan. Un nom qu'il connaît. Flannigan a en effet épousé Theodosha LeJeune, issue d'une riche famille, et... ancien amour de Dave Robicheaux. Dans ce beau roman crépusculaire, marqué par l'absence et la mort, James Lee Burke confronte son alter ego Robicheaux à une descente aux Enfers. Sur les Champs-Elysées de La Nouvelle-Orléans, pas de félicité mais une ligne de tramway désaffectée, à l'image du terrible destin de Junior Crudup. Le grand styliste qu'est Burke n'a rien perdu de son lyrisme pour évoquer les maux du Sud américain à travers une intrigue magistralement construite.

La semaine qui suivit Labor Day, après un été de sécheresse dont les vents chauds avaient réduit la terre des champs de canne en pous­sière aride tissée de craquelures comme des toiles d'araignée, les averses se remirent de la partie sur les marais, la température baissa de dix degrés et le ciel immaculé d'un bleu dur de céramique se mit à ressembler à l'intérieur d'une énorme coupe renversée. Je passais mes soirées sur le perron arrière d'une maison de location bâtie tout en longueur sur Bayou Teche, d'où je regardais passer les bateaux aux lueurs du crépuscule en écoutant le sifflement lointain du Sunset Limited. Dès que le ciel se vidait de sa lumière, la lune se levait pareille à une planète orange au-dessus des chênes qui couvraient mon arrière-cour et je choisissais ce moment pour rentrer et préparer mon dîner que je mangeais en solitaire à ma table de cuisine.

Mais dans mon coeur, comme à chaque automne, les odeurs de gaz portées par le vent, le vert sombre moucheté d'or des arbres, le pourtour des feuilles illuminé de flammes étaient moins les signes d'un été indien que le prélude aux pluies de l'hiver et à ses journées de décembre et de janvier brèves et grises, où l'on verrait alors monter dans le ciel le panache de fumée des feux de chaumes dans les champs de canne, tandis que le soleil ne serait plus qu'une vapeur jaune à l'ouest.

J'aime toujours lire James Lee Burke. Ce livre n'est sans doute pas son meilleur en ce qui concerne l'intrigue. Néanmoins, son écriture est tellement belle que je me lasse pas du plaisir de le lire. Et même si le contexte se ressemble d'un livre à l'autre, il réussit à créer une histoire différente à chaque fois.

Comme quoi il faut laisser un peu de temps entre les romans de James Lee Burke... afin d'éviter la monotonie.

En effet, les scénarios comme les personnages se ressemblent tant, qu’ils pourraient s’interchanger sans le moindre souci. Les dialogues sont toujours autant blindés de sous-entendus, et il n’est pas facile de relier tous les éléments entre eux. Certes les explications finales sont les bienvenues, mais il faut faire appel à notre sens de l’interprétation pour les accepter.

Et pourtant dans ce roman narrant la treizième aventure de la série, la magie opère de nouveau, sans doute grâce au talent d’écrivain de l’auteur qui sait nous captiver, malgré quelques régulières digressions, en décrivant avec acuité une réalité sordide, et par la même occasion en dénonçant sans compromis une misère sociale et les agissements révoltants de l’homme en général pour qui seul le profit reste indispensable, quitte à négliger la vie de son prochain.

Dave Robicheaux, Tome 13 : Dernier tramway pour les Champs Elysées

• France : 2008-10-01 - Poche (Français)

Martial l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-28T15:43:28+02:00

• Last Car to Elysian Fields - Anglais