Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La mémoire est une chienne indocile



Description ajoutée par Magyq 2015-01-23T15:56:48+01:00

Résumé

Que peuvent avoir en commun un jeune Afro-Américain tout juste sorti de prison et un intellectuel juif en pleine crise existentielle ? Épique et intime, incroyablement émouvante, une peinture magistrale du pouvoir de la mémoire sur nos vies.

Il est des vies tellement éloignées de la nôtre que jamais on n'aurait imaginé les croiser, des liens dont on n'aurait jamais pensé qu'on les tisserait. Et puis, un jour, on croise ces vies, on tisse ces liens, l'histoire se transmet qu'on ne peut plus oublier et l'on en est transformé à jamais...

Récemment libéré de prison, Lamont Wiiliams entame une période probatoire au service d'entretien du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York. Le succès de cette réinsertion est crucial pour lui : c'est son unique espoir de retrouver un jour sa petite fille, dont sa malchance récurrente avec la justice lui a fait perdre la trace.

Quelques kilomètres plus loin, uptown, Adam Zignelik, professeur d'histoire à Columbia, subit simultanément l'effondrement de sa carrière (il est sur le point d'être renvoyé de l'Université) et de son couple (Diana, l'amour de sa vie, le quitte). Alors qu'il est en pleine dépression, il découvre, oubliés dans la poussière d'un sous-sol depuis des décennies, des enregistrements inconnus, d'une portée historique considérable : les tout premiers témoignages sonores de survivants de l'Holocauste ; ces voix que le monde entier doit entendre pourraient à la fois sauver sa carrière et son couple...

Pendant ce temps, à l'hôpital, Lamont noue une improbable amitié avec un vieux patient juif polonais, lui-même rescapé des camps...

Entremêlée au destin personnel de Lamont et d'Adam et de la myriade de personnages qui les entoure dans le New York d'aujourd'hui, c'est l'histoire du XXe siècle, de la Shoah au Mouvement pour les droits civiques, du fin fond des ghettos d'Europe de l'Est à ceux du Bronx, qu'Elliot Perlman interroge avec autant d'humanité que d'acuité et dans une construction narrative d'une virtuosité époustouflante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

La femme à qui s’adressait Border était une survivante de l’Holocauste, en un temps où pareille catégorie n’existait dans aucune langue sur la terre. De toutes les langues auxquelles le monde avait donné naissance depuis le commencement des temps, aucune d’entre elles ne possédait de mot pour décrire ce qu’était cette femme ou ce qu’elle venait de connaître. Aucune de ces langues n’avait encore eu besoin d’un vocable pareil. Cela venait à peine de se produire, et il n’existait pas encore de mots pour décrire la chose, aussi, en s’adressant à ce soldat américain, il fallait qu’elle invente quelque chose, sur le champ. Elle venait de survivre à l’Holocauste, mais il était impossible qu’elle ait un mot pour décrire la chose. Même si elle avait eu un mot pour la dire, le soldat américain n’aurait pas compris ce qu’il signifiait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

La mémoire est une chienne indocile est un pavé, un sacré pavé, que j'ai découvert, acheté puis lu grâce au mois américain 2020. Alors évidemment, le mois américain était en septembre... Le truc est que je n'ai pas eu le temps de lire tous les titres envisagés mais tant pis : ce n'est pas comme si la littérature américaine n'était pas une de mes constantes de lecture. Dans l'idée donc, le roman d'Eliott Perlman entrait dans la catégorie "black lives matter" mais, au final, il va bien au delà. Outre l'histoire de la lutte pour les droits civiques, largement développée dans la première partie du livre, l'Holocauste est aussi racontée, sa mémoire et les liens avec le combat des afro-américains.

Durant ma lecture, je n'ai pas cessé de penser qu'il y avait quelque chose de comparable avec Les Disparus de Daniel Mendelsohn. Autant dans le sujet que dans le style d'écriture. Dans les deux cas, il y a une foule de personnages qui tous finissent par être liés d'une façon ou d'une autre il y a aussi le thème de ce qu'est la mémoire, de ce qui fait souvenir

Alors, entrer dans ce livre n'a pas été forcément facile car il n'est pas de ceux dont on lit trois ou quatre page par ci par là. Sa densité fait qu'il faut s'accrocher, se laisser porter, et là, la magie opère, les personnages prennent vie, portés par l'Histoire et l'histoire.

Afficher en entier
Diamant

Œuvre prodigieuse ! Certes, le début peut être considéré comme un peu lent, l'auteur faisant longuement référence à la lutte des noirs pour leurs droits civiques aux États-Unis. Mais ce détail rythmique n'est vraiment rien comparé à la qualité de l'histoire. De plus, l'auteur est particulièrement talentueux dans sa manière de passer d'un personnage à un autre, de faire voyager le lecteur d'une époque à une autre sans lui faire perdre le fil. Ce livre est, en plus d'être enrichissant, source d'émotions. Je n'ai pu m'empêcher, en le lisant, de penser à l’œuvre de William Styron, "Le Choix de Sophie," dans laquelle il est également question à la fois du peuple noir, du nazisme et de l'amour.

Afficher en entier

Date de sortie

La mémoire est une chienne indocile

  • France : 2015-02-05 - Poche (Français)

Activité récente

AriaM l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-18T16:05:53+01:00

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 2
extraits 12
Evaluations 3
Note globale 9.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode