La Vengeance aux deux visages, Tome 1 : Eden

Description ajoutée par ANGEL66 2016-04-14T14:35:34+02:00

Riche héritière à la beauté très fade, Stephanie Harper s'éprend d'un joueur de tennis, Greg Marsden. Elle l'épouse mais, cette union n'est pas du tout du goût des enfants de Stephanie, Sarah et Dennis ni de Bill McMaster (gérant de la société Harper Mining, fondée par le père de Stéphanie) qui voient en Greg ce qu'il est vraiment : un playboy calculateur et profiteur. Après un mariage de faste à Sydney, les nouveaux époux décident de partir quelques jours en voyages de noces à Eden, une propriété que les Harper possèdent dans le bush australien. Avec l'accord de sa femme, Greg invite Jilly, la meilleure amie de Stéphanie et depuis plusieurs mois la maîtresse de Greg, à passer une partie du séjour avec eux. Le play-boy convainc sa femme et Jilly de l'accompagner à une chasse aux crocodiles dans les marais. Prétexte pour éliminer l'épouse riche et gênante.

Jetée en pâture aux crocodiles et laissée pour morte, Stephanie survit mais se retrouve défigurée. Un célèbre chirurgien esthétique, le docteur Dan Marshal, lui remodèle le visage. Devenue une magnifique jeune femme, Stéphanie, exerce la profession de mannequin sous le nom de Tara Welles. Lors d'un défilé, elle « rencontre » Greg Marsden et ne met guère de temps à le séduire. Il ignore alors qu'elle fomente une terrible vengeance qui le conduira accidentellement à la mort...

Ahhhh La vengeance aux deux visages... Ce premier tome est en tout point fidèle (ou plutôt l'inverse) à la série que j'ai re visionnée en parallèle de ma lecture. Alors certes, on se dit que c'est énorme... L'opération de chirurgie, le changement de personnalité de Stéphanie ( sérieusement, une vraie pub pour la chirurgie esthétique ce roman) mais en vérité, hormis ça, on adore l'odieux Greg Marsden et on prend plaisir à le voir tomber pour Tara, reléguant la pauvre Jilly au rang de prétendante éconduite... J'aime beaucoup la manière dont les sentiments sont décrits. La véritable passion amoureuse de Jilly pour Greg qui la conduit à sacrifier Stéphanie ( certes on comprend qu'elle la jalouse, mais pas au point de la tuer), l'obsession de Greg pour Tara... Et surtout l'ambivalence de Stéphanie devenue Tara envers Greg... il a beau lui avoir fait du mal , on sent que d'une certaine façon, elle voudrait encore lui pardonner. Le tout est bien servi par les descriptions ( notamment des tenues des années 80.. à la pointe de la mode).

Ce que j'aime : les sentiments exacerbés des personnages, la manière originale dont Stephanie se venge

Ce que j'aime moins : parfois c'est un peu gros quand même... Et je n'aime pas Dan, c'est dit !

Pour résumer

Un roman divertissant où les sentiments sont exacerbés et qui fait passer un excellent moment

Ma note

7,5/10

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire et donc à lire ce livre qui n'est pourtant pas inintéressant (si on enlève le fait que L'héroïne, peu crédible parfois, est d'une naïveté incroyable et en est très agaçante).

L'intrigue est bien ficelée et mêle le suspense et les rebondissements en tous genres. Même si le final m'a un peu déçue sur certains points

Stéphanie Harper, riche héritière et business woman, se marie avec Greg Marsden, une jeune star du tennis. Mais celui-ci la trompe et veut se débarrasser d’elle. La vengeance de la nouvelle Stéphanie sera terrible…

🙂 Pas mal

En trois mots : vengeance - transformation - amour

Si l’idée de départ m’a séduite, (j’apprécie les histoires de vengeance, notamment parce qu’elles peuvent mettre en avant la complexité des personnages) ici la réflexion n’est guère poussée.

« Le rêve s’est transformé en cauchermar. Je me suis réveillée. »

L’héroïne n’est pour moi pas assez nuancée. Avant la trahison dont elle est victime elle est bien trop crédule, et après très obnubilée par sa vengeance.

« Stéphanie n’en revenait pas. Mais son cœur fondit de gratitude. Il avait donc foi en leur avenir commun ! Et il la regardait si amoureusement… »

S’attacher à elle, malgré les horreurs qu’elle a vécues, a donc été difficile pour moi. Détester Greg a été plus facile tant son caractère est poussé à l’extrême.

Cela aurait pu amener des réflexions sur la vengeance, on en a quelques aperçus lorsque Stéphanie réalise qu’elle passe à côté de certaines choses pour pouvoir atteindre son objectif, mais pas assez à mon goût, c’était un peu trop premier degré dans l’ensemble.

Quelques idées sur la beauté, la confiance en soi et l’amour de soi sont en revanche assez intéressantes.

Attention, il y a quelques scènes charnelles détaillées mais cohérentes avec l’histoire.

S’il n’y a pas eu réellement de surprises tout au long de ma lecture, j’ai trouvé à ce roman un certain côté addictif.

On suit plusieurs personnages tour à tour, un peu comme dans une série, et cela donne du rythme. C’est un point que j’ai réellement apprécié.

On sait plus ou moins ce qu’il va se passer mais on a pourtant envie de connaître la suite.

Une lecture plutôt agréable, addictive mais qui manque un peu de profondeur. Si on le prend tel qu’il est et qu’on ne se pose pas trop de questions, ce livre permet de passer un bon moment !