Médée

Description ajoutée par lina.b 2010-10-17T19:29:44+02:00

Médée, terrible Médée! Femme révoltée qui trahit son père, tua son frère pour l'amour de Jason et la conquête de la Toison d'or. Dix ans après, Jason se déprend de Médée et s'apprête à épouser la fille de Créon, roi de Corinthe. Refusant la fuite et le " bonheur, le pauvre bonheur ", Médée va continuer à semer le feu... Après Euripide, Ovide, Sénèque, Corneille, Jean Anouilh réécrit le mythe de Médée dans un français éclatant.

Extrait ajouté par Caroline 2013-10-23T22:24:05+02:00

"Oui, je t'oublierai. Oui, je vivrai, et malgré la trace sanglante de ton passage à coté de moi, je referai demain, avec patience, mon pauvre échafaudage d'homme sous l'oeil indifférent des dieux. Il faut vivre maintenant, assurer l'ordre, donner des lois à Corinthe, et rebâtir sans illusion un monde à notre mesure pour y attendre de mourir".

Commentaire ajouté par wearewriters 2019-07-06T02:46:50+02:00

Je vient de terminer de lire cette pièce de théâtre,qui m’as laisser un creux au ventre cette impression d’être choquée et abasourdi ma lecture a était rapide et très simple mais que d’émotions pour ce drame ! J’ai beaucoup aimée le personnages de Médée est fascinant,elle m’as renvoyée l’image d’une femme insatiable dans sa folie mais également puissante et non dépourvue d’un magnétisme fort, malgré sa personnalité caricaturée je me suis beaucoup reconnue en elle c’est peut être pour cela que ce livre m’as fait autant réfléchir,très intéressant.

Commentaire ajouté par kira2000 2018-11-29T22:20:37+01:00

J'ai bien aimé cette réécriture qui nous montre une Médée colérique et plus virulente. Bien que l'histoire soit fondamentalement la même que celle d'Euripide, Sénèque et Corneille, la fin reste originale mais certes attendue puisqu'elle a été annoncé de nombreuses fois dans le texte par les personnages.

Commentaire ajouté par ladiese 2018-09-02T22:15:30+02:00

Dans cette Médée, ce n'est pas une mère infanticide que l'on craint, ni une femme trahie que l'on plaint : c'est une étrangère qui a sacrifié sa patrie et qui renoue avec ses racines. On est aux antipodes d'Euripide.

Commentaire ajouté par Zelina 2017-11-04T16:07:04+01:00

Une Médée folle dans sa douleur, impitoyable avec ses proches, que ce soit sa nourrice ou ses enfants.

L'histoire tourne beaucoup autour de la séparation Médée/ Jason, plus qu'autour de la question de la vengeance et de l'infanticide.

Plusieurs innovations avec Anouilh Spoiler(cliquez pour révéler): Médée a, la première, eu un amant puis plusieurs (qui ne l'ont pas contenté, elle se tue à la fin...Pas de scène de magie...

Extrêmement orgueilleuse et violente cette Médée, qui ne conçoit pas un monde sans Elle.

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-02-19T16:40:00+01:00

Une très belle pièce. Très rapide à lire, et très bien écrite. Je la conseille à ceux qui aiment la mythologie.

Commentaire ajouté par maidele 2016-12-18T21:22:14+01:00

Une excellente réécriture du mythe, qui explore la relation entre Jason et Medée d'une façon intéressante.

Commentaire ajouté par Kiebbe 2016-07-27T23:00:50+02:00

Superbe réécriture, et un mythe qui m'a toujours plu. A lire, pour les accros de la mythologie.

Commentaire ajouté par Chloe-Laraignee 2016-05-19T11:04:58+02:00

Une réécriture bouleversante du mythe de Médée, à la fois semblable et étrangère à son lecteur. Certaines phrases méritent, à mon sens, d'être retenues comme le sont les vers de Racine.

Commentaire ajouté par LSGI 2015-12-21T23:04:27+01:00

J'ai bien aimé mais sans plus. J'ai trouvé ce livre un peu long même si d'habitude j'aime l'histoire de Médée.

Commentaire ajouté par LenaBFF 2015-11-01T17:08:22+01:00

Je n'ai pas du tout appréciée ce livre que j'ai du lire pour les cours.

Médée

• France : 2014-02-19 (Français)