Médée

Description ajoutée par linab_1 2010-10-17T19:29:44+02:00

Médée, terrible Médée! Femme révoltée qui trahit son père, tua son frère pour l'amour de Jason et la conquête de la Toison d'or. Dix ans après, Jason se déprend de Médée et s'apprête à épouser la fille de Créon, roi de Corinthe. Refusant la fuite et le " bonheur, le pauvre bonheur ", Médée va continuer à semer le feu... Après Euripide, Ovide, Sénèque, Corneille, Jean Anouilh réécrit le mythe de Médée dans un français éclatant.

Extrait ajouté par anonyme 2016-01-08T19:27:08+01:00

MÉDÉE

Si nous ne veillons que des choses mortes, pourquoi avons nous si mal, tous les deux, Jason.

JASON

Parce que toutes les choses sont dures à naitre dans ce monde et dures à mourir aussi.

Commentaire ajouté par Palo7 2023-03-07T09:25:27+01:00

Très bonne adaptation du mythe de Médée et de Jason. Les personnages sont bien dépeints au cours des dialogues. Le personnage de Médée est spectaculaire par sa force d'esprit et sa cruauté. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce récit cru, qui m'a permis de mieux connaitre le mythe. J'avais déjà lu Antigone d'Anouilh, qui m'avait beaucoup plu, et c'est pourquoi j'avais choisi de lire cette autre oeuvre de lui. Même si ma préférence va toute de même à Antigone, je n'ai pas été déçue par Médée.

Commentaire ajouté par Maelle27 2022-11-25T18:27:36+01:00

Une adaptation très différente de celle d'Euripide et Sénèque, plus centrée sur l'opposition entre Jason (qui désire le bonheur et choisis l'ordre) et Médée (qui refuse la fin de son amour avec Jason et souhaite le chaos). La vengeance de celle-ci est donc très brièvement décrite.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2022-07-12T11:51:33+02:00

J'ai le beaucoup Anouilh mais j'ai trouvé dommage de ne se concentrer que sur la fin de l'histoire de Médée. Le récit reste plaisant, incisif et nous fait redécouvrir avec plaisir cette héroïne trop souvent méprisée.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-04-25T18:21:35+02:00

Une pièce courte qui monte en puissance comme la haine de Médée. C'est percutant, marquant. Néanmoins la fin m'a laissé un peu dubitative, de même ici je n'ai a aucun moment ressenti la moindre empathie à l'inverse pour Médée, c'est juste une femme folle, pleine de haine et de colère. A l'inverse moi qui n'ai habituellement pas beaucoup de sympathie pour Jason je l'ai plus plaint qu'autre chose ici.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2022-02-01T22:21:23+01:00

J'ai lu énormément de retelling du mythe de Médée mais celui-ci est mon préféré ! et non je ne suis pas biasé parce que j'adore Antigone du même auteur :)

Les répliques sont cinglantes, percutantes. C'est tout ce que j'aime ! Et comme dans toute bonne tragédie, on se dit "et si..."

Commentaire ajouté par AllieEarl 2022-01-29T23:25:31+01:00

Encore une œuvre incroyable de Jean Anouilh qui se lit d’une traite.

Médée est un personnage fort, touche et bouleversant.

Une magnifique pièce de théâtre.

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2021-09-15T12:51:50+02:00

J'ai adoré cette petite pièce !

Le personnage de Médée est très bien construit et incroyable ! Une fois de plus l'auteur ne me déçois pas !

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T17:17:44+02:00

Un classique de la littérature qu'il faut avoir lu, au cours de sa scolarité ou pour son plaisir personnel.

Commentaire ajouté par Kylie77 2020-04-29T16:49:49+02:00

J'ai bien aimé cette lecture pour les cours

Commentaire ajouté par LucyYy 2020-01-05T21:10:09+01:00

J'ai préféré cette version de "Médée" à celle de Corneille. Tout d'abord l'auteur étant du 20e siècle, les mots utilisés se rapprochent davantage de notre langue actuelle. De plus j'ai bien aimé la plume d'Anouilh, les dialogues entre les personnages sont puissants et la pièce étant courte on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Médée

• France : 2014-02-19 (Français)

Blart l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-26T12:12:18+02:00
Cali80 l'ajoute dans sa biblio or