Un notaire peu ordinaire

Description ajoutée par PoppyZ 2016-04-01T19:10:05+02:00

Madame Rebernak ne veut pas recevoir son cousin Freddy à sa sortie de prison. Elle craint qu'il ne s'en prenne à sa fille Clémence. C'est pourquoi elle décide d'en parler à maître Montussaint, le notaire qui lui a déjà rendu bien des services.

« Ce n'est pas un huis clos, d'ailleurs de page en page le décor change : ici, dans un faubourg, une maison neuve toute simple, avec véranda et remise au fond du jardin ; là, à la sortie de la ville, la rivière où pêcher ou se baigner ; plus loin, au cœur du bourg lui-même, l'église, le cimetière, le Jolly Café avec sa terrasse, et, sur la place de l'Abbaye, la belle propriété du notaire. Ce n'est pas un huis clos, donc, mais on s'y croirait pourtant, tant on se sent vaguement oppressé, sur le qui-vive, comme avançant en terrain miné, dès lors que s'entrouvre la porte de cet univers provincial, replié sur lui-même, que madame Rebernak parcourt à cyclomoteur, vaillante, infatigable : de la maison familiale où, veuve, elle élève seule ses deux enfants adolescents, au collège où elle est agent de service, passant par la rivière où elle garde un œil sur les faits et gestes de sa fille Clémence, et par la station-service Shell où, le soir, son fils étudiant se fait un peu d'argent de poche.

Circonspecte, vigilante, telle est madame Rebernak, chez qui l'amour des siens épouse les contours d'une attention sévère et sans relâche. Une prudence un peu âpre qui se mue en tension inquiète le jour où, dans le paysage, surgit le cousin Freddy.

Derrière la linéarité de l'intrigue, l'harmonie discrète et précise de l'écriture, la simplicité des dialogues, s'impose dès les premières pages une narration tendue à l'extrême, dont le ressort intimiste n'exclut pas l'ancrage fort dans un contexte social soigneusement observé et analysé, régi par la relation dominant/dominé, mais où les rébellions et les renversements de rapports de force sont possibles — dussent-ils être violents. C'est madame Rebernak qui en fournira ici la preuve en acte — femme simple, droite, rigoureuse, femme puissante et mère courage, dont ce roman constitue un attentif et admirable portrait. » (Nathalie Crom, Télérama)

Ce roman d'Yves Ravey est paru en 2013.

Extrait ajouté par PoppyZ 2016-04-01T19:14:02+02:00

En regardant les photographies, un autre soir, elle m’avait dit ceci : Si, un jour, je rencontrais son cousin dans la rue, que ce soit par hasard ou parce qu’il me cherchait, je devrais refuser tout contact. Elle avait ajouté que, dans ce cas, le mieux serait pour moi de changer de trottoir. Je lui avais demandé pour quelle raison il était interdit de parler à son cousin. Elle avait répondu, à voix basse, qu’elle n’avait pas à me donner d’explication, mais si elle me disait cela, c’était parce que, d’une semaine à l’autre, il allait sortir de prison. La fois suivante, seulement, elle a parlé du viol de la petite Sonia.

Je suis revenu vers le chien, dans la cour. Notre cousin s’était accroupi. Il serrait l’animal contre lui et le chien lui léchait le visage. Il s’est tourné vers moi : Faut pas avoir peur, il n’est pas méchant, m’a-t-il assuré. Il a levé les yeux en direction des persiennes, il a regardé de nouveau autour de lui et il m’a demandé si, derrière chez nous, c’était toujours le jardin. J’ai répondu oui, on avait aménagé une tonnelle au bord du ruisseau, à côté de la remise. Il a hoché la tête en continuant de fouiller les ténèbres. Il m’a demandé enfin si j’étais toujours là le soir.

Un notaire peu ordinaire

• France : 2013-01-10 - Poche (Français)